- Max30ce
- Nombre de messages : 222
Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016
Coup de chaud
Mar 25 Juil 2017 - 22:41
Salut tout le monde,
Je vais essayer d'expliquer mon problème. Cette après-midi je fais quelque course sans soucis, j'arrive dans un rond-point à pleine heure de bourre, du coup j'avance au pas. D'un coup progressivement l'aiguille de T° eau monte à une bonne vitesse, je m’arrête bien sur un peu avant la zone rouge car il fallait trouver un endroit où s’arrêter. J'appelle le père de suite pour qu'il m’emmène du LDR car je me dis qu'une durite a du se fendre ou coupé. Je fais le niveau d'eau. Je regarde si de l'eau fuit, aucune trace de fuite.
Je rentre au garage je me mets sur l'affaire de suite, je regarde toutes les durites, les colliers des durites, et les ventilos. Tout est ok pas de raison de fuite. Alors je me demande si sa viens pas de ce problème: mon échappement est percée, plus précisément à la tresse métallique pas loin de 2 durites d'eau, je me demande si je roule longtemps ou haut régime, la chaleur s'accumule derrière le bloc ou se trouve 1 ou 2 durites d'eau et chauffe par conséquent l'eau.
Toute à l'heure j'ai fais un tour d'une petite 1/2 heure et elle n'a pas chauffé plus que la normale
Votre avis??
Je vais essayer d'expliquer mon problème. Cette après-midi je fais quelque course sans soucis, j'arrive dans un rond-point à pleine heure de bourre, du coup j'avance au pas. D'un coup progressivement l'aiguille de T° eau monte à une bonne vitesse, je m’arrête bien sur un peu avant la zone rouge car il fallait trouver un endroit où s’arrêter. J'appelle le père de suite pour qu'il m’emmène du LDR car je me dis qu'une durite a du se fendre ou coupé. Je fais le niveau d'eau. Je regarde si de l'eau fuit, aucune trace de fuite.
Je rentre au garage je me mets sur l'affaire de suite, je regarde toutes les durites, les colliers des durites, et les ventilos. Tout est ok pas de raison de fuite. Alors je me demande si sa viens pas de ce problème: mon échappement est percée, plus précisément à la tresse métallique pas loin de 2 durites d'eau, je me demande si je roule longtemps ou haut régime, la chaleur s'accumule derrière le bloc ou se trouve 1 ou 2 durites d'eau et chauffe par conséquent l'eau.
Toute à l'heure j'ai fais un tour d'une petite 1/2 heure et elle n'a pas chauffé plus que la normale
Votre avis??
Re: Coup de chaud
Mer 26 Juil 2017 - 11:35
C'est peut-être possible oui, de toute façon un échappement percé faut le changer donc tu sera fixé rapidement si tu le fais Même si ça parait peu probable tout de même.
Sinon ton thermostat est d'origine ?
Sinon ton thermostat est d'origine ?
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Coup de chaud
Mer 26 Juil 2017 - 12:04
Je ne vois pas trop le rapport entre l'échappement et le circuit de refroidissement
Tes 2 ventilateurs se mettent bien en route?
Le niveau en était où quand tu as remis de l'eau? Tu en a remis beaucoup?
Elle fume? Par l'échappement ou par la baie moteur?
Tes 2 ventilateurs se mettent bien en route?
Le niveau en était où quand tu as remis de l'eau? Tu en a remis beaucoup?
Elle fume? Par l'échappement ou par la baie moteur?
Re: Coup de chaud
Mer 26 Juil 2017 - 12:30
Perso comme j'ai imaginé le truc, c'est que l'échappement est percé à côté de 2 tuyaux de LDR, du coup les gaz plutôt que de continuer dans la ligne partent en partie sur les durites de LDR. Après je me trompe peut-être mais vu l'explication c'est comme ça que je l'ai compris.
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Coup de chaud
Mer 26 Juil 2017 - 13:10
^^ la durite aurait cramé et la fuite serait localisée.
C'est le retour vers le radiateur la durite du bas, le capteur de température est sur le haut du moteur
C'est le retour vers le radiateur la durite du bas, le capteur de température est sur le haut du moteur
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 625
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Coup de chaud
Mer 26 Juil 2017 - 15:20
J'y crois pas du tout à l'échappement qui ferait chauffer le circuit: le moteur envoie 100 fois plus de chaleur, une fuite à l'échappement qui réchaufferait un peu est négligeable à côté ( surtout avec un contact air, caoutchouc...)
Je ne connais pas ce moteur mais j'imagine qu'il y a un carlostat: c'est à dire un thermostat qui fonctionne en 2 modes
- mode 1: la voiture est froide car elle vient de démarrer ==> carlostat en mode recirculation, sans passer par le radiateur pour que le moteur arrive à sa température de fonctionnement plus vite.
- mode 2: la voiture est enfin chaude ==> le carlostat se met dans l'autre position et dérive le liquide de refroidissement vers le radiateur pour que le refroidissement devienne possible.
Ta panne possible: Carlostat bloqué en mode 1 ==> le refroidissement par le radiateur n'est pas activé, ça ne circule pas dedans....
Je mettrais un petit billet là dessus, surtout qu'il me semble avoir lu que ta voiture a eu un problème de joint de culasse avec ton ancien proprio ??? C'est peut être à cause d'un carlostat coincé qu'il a eu ce problème ( ça cuit vite un joint de culasse avec cette panne ! ) ==> arrête de rouler et vérifie ça !!
Bon, après ya d'autres possibilités aussi....
Je ne connais pas ce moteur mais j'imagine qu'il y a un carlostat: c'est à dire un thermostat qui fonctionne en 2 modes
- mode 1: la voiture est froide car elle vient de démarrer ==> carlostat en mode recirculation, sans passer par le radiateur pour que le moteur arrive à sa température de fonctionnement plus vite.
- mode 2: la voiture est enfin chaude ==> le carlostat se met dans l'autre position et dérive le liquide de refroidissement vers le radiateur pour que le refroidissement devienne possible.
Ta panne possible: Carlostat bloqué en mode 1 ==> le refroidissement par le radiateur n'est pas activé, ça ne circule pas dedans....
Je mettrais un petit billet là dessus, surtout qu'il me semble avoir lu que ta voiture a eu un problème de joint de culasse avec ton ancien proprio ??? C'est peut être à cause d'un carlostat coincé qu'il a eu ce problème ( ça cuit vite un joint de culasse avec cette panne ! ) ==> arrête de rouler et vérifie ça !!
Bon, après ya d'autres possibilités aussi....
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Coup de chaud
Mer 26 Juil 2017 - 19:54
+1
De toutes les manières, c'est soit un problème de ventilo qui ne tourne pas ou le calorstat qui fait des siennes.
De toutes les manières, c'est soit un problème de ventilo qui ne tourne pas ou le calorstat qui fait des siennes.
- Max30ce
- Nombre de messages : 222
Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: Coup de chaud
Mer 26 Juil 2017 - 21:45
C'est vrai quand y pensant l'échappement c'est peut probable mes durites seraient cuites. J'ai du mettre 1/2 litre tout cassé. Comme j'ai dis les deux ventilos se mettent en routes. L'échappement va être fait normalement la semaine prochaine. Je me dis que si le Calorstat reste bloqué. Ce qui m'intrique, j'ai fais pas loin de 100 bornes avec et rien d'anormale, je sais je sais je chaud avec le feu...
- eric_mtpcelic
- Nombre de messages : 625
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Coup de chaud
Jeu 27 Juil 2017 - 0:51
Vérifier la pompe à eau aussi... ( surtout s'il y a eu remontage du moteur)
Un carlostat qui commence à déconner, ça peut avoir un fonctionnement aléatoire...
Un coup je me coince, un coup je marche, juste pour faire c..er mon monde
Un carlostat qui commence à déconner, ça peut avoir un fonctionnement aléatoire...
Un coup je me coince, un coup je marche, juste pour faire c..er mon monde
Re: Coup de chaud
Jeu 27 Juil 2017 - 11:17
Eric à raison.
Si il était entièrement fermé, ton bloc chaufferait super vite car le LDR ne passerait pas dans le radiateur.
Si il restait ouvert, tu aurais beaucoup de mal à avoir ta température de fonctionnement.
Là si tes ventilos se mettent en route quand tu roules ça veut dire que le liquide passe vers le radiateur et qu'il atteint la température de déclenchement des ventilos.
Perso ça me fait penser aussi au thermostat, en plus c'est pas cher et tout con à changer donc faut pas s'en priver
Si il était entièrement fermé, ton bloc chaufferait super vite car le LDR ne passerait pas dans le radiateur.
Si il restait ouvert, tu aurais beaucoup de mal à avoir ta température de fonctionnement.
Là si tes ventilos se mettent en route quand tu roules ça veut dire que le liquide passe vers le radiateur et qu'il atteint la température de déclenchement des ventilos.
Perso ça me fait penser aussi au thermostat, en plus c'est pas cher et tout con à changer donc faut pas s'en priver
- Max30ce
- Nombre de messages : 222
Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: Coup de chaud
Jeu 27 Juil 2017 - 11:49
La pompe à eau a était changé lors du remontage, le calorstat à été commandé comme le bouchon du radiateur au passage 😉
- Max30ce
- Nombre de messages : 222
Date de naissance : 21/04/1999
Age : 25
Celica : 2L GTI 1992 st182 ph1
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: Coup de chaud
Jeu 27 Juil 2017 - 15:58
Ah oui bien sur un petit suivis peut être pas mal
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum