[T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
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Kryssben
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[T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 12 Aoû 2017 - 19:34
Celica T23 – Modèle de 7ème et dernière Génération commercialisé de 1999 à 2005.
En 1999 est lancée la dernière génération de Celica. Fini les lignes arrondies des précédentes générations, cette Celica adopte des lignes plus tranchantes. Cette Celica sera vendue dans une version plus sobre (143cv) et une version plus sportive : la celica TS, avec ses 192cv. Ici, nous nous intéresseront à cette première, la VVTI de 143cv.
Elle a connu 2 phases :
1999 -2002 : Phase 1
2003 -2005 : Phase 2
Modifications :
- restylage de la face avant.
- intérieur revu
- freins plus gros sur les phases 2
- problème de surconso d'huile réglé
- restylage feux arrières
- graduation du compteur différente
- réglage des trains raffermis
Phase 1 :
Phase 2 :
Phase 2 :
Malgré une esthétique n'ayant plus rien en rapport avec les versions précédentes, ce modèle bénéficie malgré tout d'une gueule d'enfer.
L’achat :
Les versions 143 cv sont monnaie courante, puisque ce modèle fut le modèle de Celica le mieux vendu par Toyota ! Il est donc aisé d'en trouver. Privilégiez toujours la phase 2, vous allez comprendre les raisons par la suite.
Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ou ebay.fr en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !
Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !
Une fois sur place, regardez l’auto sous toutes ces coutures et faites un essai Conseils ici : https://celica.forumpro.fr/t17367-conseils-lors-de-l-achat-d-un-vehicule#316553
Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…
Regardez et demandez (et oui encore !) si il y a des travaux à faire.
C’est un motif de négociation du prix ! Attention toutefois, la T23 possède une distribution par chaine, donc qui ne nécessite aucun changement, hormis un contrôle de la tension de temps en temps.
Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !
Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre T23.
Les défauts :
- Sur les T23 ayant un aileron, les vérins de coffre peuvent fatiguer plus vite.
- Problème d'ovalisation des cylindres du à un défaut de conception sur les phases 1 : numéro de chassis : JTDDR38T **0001007 jusqu'au **0190806
- Toujours sur les phases 1, problème de déjaugeage en prennant un virage trop vite, du à la mauvaise conception du carter d'huile.
- Le débimètre peut etre encrassé (surtout lorsque le véhicule est équipé d'un filtre à air huilé, à éviter donc !)
- Peut avoir des problèmes sur les sondes lambda.
- Les charnières de la trappe à essence ont tendance à gripper et casser. Il faut alors changer la trappe entière qui coûte une centaine d'euros chez Toyota (peinte à monter soit-même). Un petit coup de WD40 quand ça commence à grincer peut vous éviter ça.
- La finition du tableau de bord.
La cote :
La cote d'une T23 peut aller d'environ 2500 euros en mauvais état/kilométrées/avec frais à prévoir, a environ 6000.
L’entretien :
Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !
Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :
L’allumage :
- Regardez l’état des bougies, des bobines crayons, en cas de soucis, remplacez par du Toyota. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).
Les fluides :
L’huile moteur :
Donnez lui de la bonne huile, tout les 7500 maxi voir 5000 km selon votre utilisation.
Castrol conseille pour la T23 :
1/ 0w30 edge
2/ 5w30 edge
3/ 5w30 Magnatec
4) 5W40 ou 0W40 en synthèse Castrol Edge ou Mobil "Mobil 1"
Puis l’huile de boite :
Utilisez de l’huile de boite 75W90.
Liquide de refroidissement :
Un BON liquide + un thermostat.
N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistée + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également.
Les filtres :
Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !
Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer . Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !
Le mot de la fin :
Merci de préciser dans les commentaires en cas d'erreur/oubli, afin d'améliorer ce topic. Je ne possède pas de T23, et par conséquent, tout vient de ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs...
Niveau consommation, entre 7,5 et 10L.
Résumé :
Prix : de 2500 à 6000 euros selon l'état de conservation et surtout d'entretien
Consommation : de 7.5 à 10L
Puissance fiscale : 9cv
Chevaux din : 143cv
Défauts :
- Les vérins de coffre
- Problème d'ovalisation des cylindres du à un défaut de conception sur les phases 1, problème de déjaugeage (phase 1)
- Débimètre encrassé en cas d'utilisation de filtres à air huilés
- Sondes lambda
- Finition du tableau de bord
- Charnières de trappe qui ont tendance à gripper et casser.
Qualités :
- Gueule démoniaque
- Performances raisonnables mais suffisantes
- Confort
- Chassis excellent (comme toute les Celica).
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
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Celica : T23 vvti 143ch année 2000
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 8 Avr 2019 - 22:27
Je me permet de répondre, pour proposer le carnet d'entretien des T23 sous forme d'application pour appareils sous ANDROID.
Disponible dans ma signature
Vous y trouverez les références des pièces pour vos entretiens, et plein d'autres conseils.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP pour plus de précisions, ou pour en discuter de vive voix par téléphone.
Disponible dans ma signature
Vous y trouverez les références des pièces pour vos entretiens, et plein d'autres conseils.
N'hésitez pas à m'envoyer un MP pour plus de précisions, ou pour en discuter de vive voix par téléphone.
- Kryssbenceli
- Nombre de messages : 436
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Age : 47
Celica : No more
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 9 Avr 2019 - 9:30
Bonjour,
Super publi-reportage....Si avec çà Toyota France ne t'offre pas une GT86 !!
Juste un point concernant le filtre à essence....difficile à changer car inclut dans la pompe à carburant ! C'est une opération qui nécessite la dépose de la banquette arrière et l'extraction de la pompe.
J'avoue que c'est un des seul points d'entretien que je n'ai pas fait.
Autre point important sur nos chères T23 : les jantes qui cloquent....à surveiller.
Bonne journée
Super publi-reportage....Si avec çà Toyota France ne t'offre pas une GT86 !!
Juste un point concernant le filtre à essence....difficile à changer car inclut dans la pompe à carburant ! C'est une opération qui nécessite la dépose de la banquette arrière et l'extraction de la pompe.
J'avoue que c'est un des seul points d'entretien que je n'ai pas fait.
Autre point important sur nos chères T23 : les jantes qui cloquent....à surveiller.
Bonne journée
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
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Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 9 Avr 2019 - 19:15
Le remplacement du filtre à essence n'est pas prévu dans le programme d'entretien de Toyota …. un garage Toy m'a expliqué que son implantation limitait l'aspiration de cochonneries n'étant pas situé à la sortie du réservoir mais immergé dedans ; comme il fait corps avec la pompe et le système de jauge, l'opération est délicate avec le risque de rendre la jauge "inopérante", si mal exécutée ; … ; je ne me suis jamais véritablement expliqué un tel choix qui me laisse perplexe , mais bon
Concernant les jantes, si "polischer" annuellement, au moins, avec un produit utilisé pour la carrosserie, elles conservent leur éclat, sans être en cloque
Concernant les jantes, si "polischer" annuellement, au moins, avec un produit utilisé pour la carrosserie, elles conservent leur éclat, sans être en cloque
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
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Celica : T23 vvti 143ch année 2000
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 9 Avr 2019 - 23:30
Une précision pour l'huile moteur (précision qui figure dans l'application pour ANDROID "carnet d'entretien virtuel" pour la T23 dispo via un lien dans ma signature) :
Il faut que l'huile respecte les normes ACEA C3 et API SN/CF
Il faut que l'huile respecte les normes ACEA C3 et API SN/CF
- ChristopheTceli
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Celica : ST 182 Ph2
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Dim 14 Fév 2021 - 12:51
Ouch, je suis tombé sur cet article de l'auto-journal, assassin sur la T23 143 ch https://www.autojournal.fr/toyota/celica/toyota-celica-1-8-vvt-i-207231.html
Ceux qui en ont une que pensez-vous de ces critiques ?
Ceux qui en ont une que pensez-vous de ces critiques ?
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
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Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Dim 14 Fév 2021 - 14:39
Oui, c'est ce que l'on pouvait lire pour le VVTi concernant le moteur sauf que dans l'absolu le moteur faisait jeu égal voire mieux que les Celica antérieures telle la 2.0 GT pourtant plus puissante ... le vvti lissant le ressenti .... disons que la ligne, à l'époque, promettait plus que ce que l'on percevait dans l'habitacle avec un moteur sous développé pour son "chassis" ...
Pour les pneus c'est exact des "savonnettes" sous la pluie
Pour les pneus c'est exact des "savonnettes" sous la pluie
- Steph26Celicaiste débutant
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Celica : T23 1L8 143cv de 2001
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 27 Nov 2021 - 9:00
Concernant le filtre a essence, depuis les années 2000, beaucoup de véhicules n'en possèdent pas.
il a été remplacé par une crépine (une sorte de tamis), qui se trouve en bas de la pompe a essence (jauge a essence) dans le réservoir, et n'est pas prévu pour être changé.
Vous pouvez toutefois en mettre un neuf, c'est tout a fait possible, mais il faut sortir le groupe "jauge a essence/pompe a essence" du réservoir, et ne pas y passer 3 heures pour le faire, sous peine de déformation de votre réservoir d'essence, et se retrouver dans l'impossibilité de refixer la jauge.
Voila une jauge et pompe a essence de célica T23. C'est la crépine du bas, qui fait office de filtre a essence.
il a été remplacé par une crépine (une sorte de tamis), qui se trouve en bas de la pompe a essence (jauge a essence) dans le réservoir, et n'est pas prévu pour être changé.
Vous pouvez toutefois en mettre un neuf, c'est tout a fait possible, mais il faut sortir le groupe "jauge a essence/pompe a essence" du réservoir, et ne pas y passer 3 heures pour le faire, sous peine de déformation de votre réservoir d'essence, et se retrouver dans l'impossibilité de refixer la jauge.
Voila une jauge et pompe a essence de célica T23. C'est la crépine du bas, qui fait office de filtre a essence.
- GGVIP
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 27 Nov 2021 - 14:36
Oui Stéph,
Il y a des tutos sur çà cependant il n'y est pas mentionné une restriction de durée ... ; mais il y a un filtre qui se remplace intégré au système de jauge ou il ne faut pas se louper si l'on ne veut pas contrarier l'affichage en habitacle
Il y a des tutos sur çà cependant il n'y est pas mentionné une restriction de durée ... ; mais il y a un filtre qui se remplace intégré au système de jauge ou il ne faut pas se louper si l'on ne veut pas contrarier l'affichage en habitacle
- Steph26Celicaiste débutant
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 27 Nov 2021 - 15:19
Ah, je n'ai pas vu les tutos. Mais, tout a fait raison . C'est comme cela que l'on tombe en panne d'essence "avec une jauge décalée" .
- ChristopheTceli
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mer 15 Déc 2021 - 0:37
Hello
Qu'est-ce que ça donne la conduite sur autoroute avec la T23 ?Bruyante ou non ?
J'ai lu que même en 6ème c'était sonore..Ca m'étonne.
Qu'est-ce que ça donne la conduite sur autoroute avec la T23 ?Bruyante ou non ?
J'ai lu que même en 6ème c'était sonore..Ca m'étonne.
- GGVIP
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mer 15 Déc 2021 - 11:17
Le bruit sur autoroute soit réglementairement à 140 compteur, n'est ce pas, est-il besoin de le rappeler est un pur enchantement ; il s'agit du régime auquel le clapet dans la boite à air s'ouvre donnant un son plus sourd et profond qui n'empêche pas d'écouter sa playlist préférée ; donc rien de tonitruant et de dérangeant et ne nuit en rien à un profond assoupissement si l'on ne change pas d'allure pour retomber par exemple autour de 110 km/h pour avoir le plaisir de briser la monotonie avant de retourner à la vitesse prévue avec de la vigilance qui va de soi
- ChristopheTceli
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Jeu 16 Déc 2021 - 8:23
Merci de ton retour; donc tout à fait supportable sur longs trajets on dirait.
- Adrichard76Petit nouveau
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Carnet d entretien
Mer 10 Juil 2024 - 22:47
Bonjour est ce que le carnet d entretien est toujours disponible ? Je suis nouveau sur le forum . Je viens d acheter une Celica t23 de 2005 . Merci a vous
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23-ZZT230] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Jeu 11 Juil 2024 - 13:30
Tu télécharges mon application !
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