[T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
+3
Starion
Le Z Turbo
Matth1768
7 participants
[T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 12 Aoû 2017 - 18:46
Celica ST202- Modèle de 6ème Génération commercialisé de 1994 à 1999
2,0L GT, dénomination : ST202, équipé du 3SGE de 175cv.
De 1994 à 1996 : phase 1
De 1996 à 1999 : phase 2
Les différences esthétiques entre les phases 1 et phases 2 se situent principalement au niveau de la face avant. Le pare choc avant est redessiné, des bas de caisse sont ajoutés d'office sur le marché français (options dans les autres pays). Elle peut être équipée en option d'un aileron 2 points base longue pour la phase 1, et d'un aileron 3 points pour la phase 2, d'enceintes à l'arrière (en option), de l'ABS, clim... Contrairement à l'AT200, la ST202 possède les rétros et les poignées couleur carrosserie.
Aussitôt le titre mondial remporté en Rallyes à la fin de la saison 1993, Toyota présente sa 6e génération deCelica baptisée T20. Fini l’ère du biodesign particulier et clivant de sa devancière, la nouvelle Toyota Celica (T20) arbore des traits plus consensuels, équilibrés, dont l’originalité se situe avant tout dans ses deux doubles optiques rondes avant.
La nouvelle ligne de la Celica fut acclamée par la presse spécialisée et se distinguait par ses quatre phares avant exposés.
Meme si la mémère a prit un petit coup de vieux et qu'elle soit un peu tombée dans l'oubli, c'est une auto qui attire encore les regards, avec ses formes et son gabarit proches de la supra mk4.
L’achat :
Acheter une ST202 s'avère plus compliqué que sa petite sœur l'AT200. En effet, elle fut nettement moins vendue par Toyota. A titre de comparaison, en 1994 Toyota a vendu en France 550 AT200 contre environ 50 ST202. Elle reste assez facilement trouvable sur les sites spécialisés, mais le choix y est plus restreint.
Si vous souhaitez acquérir cette auto , consultez les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ebay... ect.
Malgré son age, on trouve encore aujourd'hui des T20 faiblement kilométrées, et on trouve aussi l'inverse, des T20 avec un fort kilométrage. Malgré tout, cela reste une très bonne auto et increvable.
Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…
Une fois sur place, regardez l’auto sous toutes ces coutures et faites un essai. Conseils ici : https://celica.forumpro.fr/t17367-conseils-lors-de-l-achat-d-un-vehicule#316553
Regardez et demandez si la distribution et l’embrayage sont faits ou si c’est à faire. C’est un motif de négociation du prix ! Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !
Les défauts :
- Avec l’age les T20 peuvent souffrir de fuite de direction assisté
- Corrosion au niveau des passages de roues, le bas des portières (intérieur et extérieur) et le haut du hayon.
- Il peut aussi y avoir faiblesse sur les coupelles de suspension, surtout si rabaissée.
- Le moteur d'antenne peut etre aussi HS, c'est une maladie sur ce modèle.
- Pensez également à vérifier l'intérieur des ailes arrières (accessible en démontant les plastiques côté gauche et la trappe du cric à droite. Un joint de patte de vérin HS et l'eau s'y infiltre sans que vous vous en rendiez compte.
-Toujours dans le rayon infiltrations d'eau, il se peut que de l'eau s'infiltre dans un côté de l'habitacle, il s'agit de petits bouchons en caoutchouc à changer dans les ailes.
- Pour les phases 2, pensez à enlever les bas de caisses tout les 2 ou 3 ans afin de vérifier leur état.
-Capteur d'huile peu fiable.
-Cosse électrique à la jonction coffre/habitacle qui fond (souvent sans incidence mais devient indémontable).
Hormis ceci, la T20 n'a pas de faiblesses particulières.
La cote :
c’est selon l’état général de l’auto que le prix va se baser !
On peut trouver des ST202 à 3500 euros dans leur jus avec quelques frais à faire mais aussi des exemplaires à 6000 euros dans un bon état ! La moyenne se situe entre 3500 et 5000 euros..
L’entretien :
Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :
L’allumage :
- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota . Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).
Les fluides :
L’huile moteur :
Vidangez la, tout les 7000km.
Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !
Puis l’huile de boite :
boite S54 (ST202) : Utilisez de la 75W90, 2.6L API-GL3 ou API-GL4
Liquide de refroidissement :
Un BON liquide + un thermostat.
N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également
Les filtres :
Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !
Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !
3SGE :
Pour moi c'est vraiment une bonne caisse qui a tout pour plaire. Belle gueule, bel intérieur, pas un foudre de guerre mais la puissance reste correcte, un chassis super, rien à dire, Toyota l'a vraiment réussi, c'est une caisse super agréable à conduire.
Niveau consommation, cela varie de 8L à 12L suivant l'environnement dans lequel elle est utilisée et votre conduite.
Résumé :
Prix : de 3500 à 6000. En moyenne 3500 à 5000.
Consommation : de 8L à 12L.
Puissance fiscale : 10cv
Chevaux din : 175cv
Défauts :
- Fuite de direction assistée
- Corrosion au niveau des passages de roues, le bas des portières (intérieur et extérieur) et le haut du hayon
- Faiblesse sur les coupelles de suspension, surtout si rabaissée
- Moteur d'antenne
- Infiltration d'eau dans les ailes arrières en cas de joints de vérins HS
-Capteur d'huile peu fiable
-Bouchons dans les ailes à changer si infiltration d'eau dans l'habitacle
Qualités :
- Coupe indémodable
- Moteur incassable
- Agrément de conduite extraordinaire
- Confort
- Le Z TurboPetit nouveau
- Nombre de messages : 18
Date de naissance : 19/05/1968
Age : 56
Celica : à venir....
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 13 Nov 2018 - 13:29
Merci, supers infos !!!
- Starionc
- Nombre de messages : 128
Date de naissance : 13/04/1970
Age : 54
Celica : ST202
Date d'inscription : 29/01/2008
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Dim 7 Avr 2019 - 9:11
Petite précision : le 3SGE a un défaut (et UN seul) ; il est doté d'un capteur de niveau d'huile qui s'oxyde, entraînant l'allumage d'un témoin (jaune pas rouge) au tableau de bord...
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Dim 7 Avr 2019 - 11:03
Exact, c'est effectivement un défaut récurrent du modèle
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Ven 12 Nov 2021 - 10:51
Salut
Je vais me lancer pour intégrer la ST202 en mode "déjà détaillé" dans mon application mobile.
J'ai déjà quelques questions à propos du type vendu en Europe avec conduite à gauche : ST202L-BLMGFW et ST202L-BKMGFW ?
Pour vérifier, il faut qu'un propriétaire vérifie le champ D2 sur son certificat d'immatriculation (ex carte grise) et ce sont les 6 derniers caractères.
Je vais me lancer pour intégrer la ST202 en mode "déjà détaillé" dans mon application mobile.
J'ai déjà quelques questions à propos du type vendu en Europe avec conduite à gauche : ST202L-BLMGFW et ST202L-BKMGFW ?
Pour vérifier, il faut qu'un propriétaire vérifie le champ D2 sur son certificat d'immatriculation (ex carte grise) et ce sont les 6 derniers caractères.
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3668
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 59
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Ven 12 Nov 2021 - 19:31
Sur le champ D2 c'est marqué 64STL2
A mon avis
ST202L-BLMGFW: pour un coupé
ST202L-BKMGFW: pour un cabriolet
A mon avis
ST202L-BLMGFW: pour un coupé
ST202L-BKMGFW: pour un cabriolet
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 15 Nov 2021 - 1:47
Merci Karl
C'est donc dans le champ D2.1 qu'on trouve ST202L-BLMGFW sur les derniers caractères ?
C'est donc dans le champ D2.1 qu'on trouve ST202L-BLMGFW sur les derniers caractères ?
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 15 Nov 2021 - 7:30
Non ce no est inscrit sur la plaque constructeur sous le capot, mais pas sur la carte grise.
ST202L correspond à la ST202 Liftback/coupé
ST202C correspond à la ST202 convertible/cabriolet
Les lettres derrière c’est le type mais ne concerne pas spécifiquement la version liftback/coupé ou cabriolet.
Ma cabriolet c’est ST202C-BKMVF
ST202L correspond à la ST202 Liftback/coupé
ST202C correspond à la ST202 convertible/cabriolet
Les lettres derrière c’est le type mais ne concerne pas spécifiquement la version liftback/coupé ou cabriolet.
Ma cabriolet c’est ST202C-BKMVF
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3668
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 59
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 15 Nov 2021 - 11:07
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 15 Nov 2021 - 12:50
Ok, c’est complexe quand même !!
Ça voudrait dire que la ST202 existe en LHD avec un 3SGE!!??
Ça voudrait dire que la ST202 existe en LHD avec un 3SGE!!??
- nico43Petit nouveau
- Nombre de messages : 28
Date de naissance : 09/03/1980
Age : 44
Celica : célica 2l gti 16s 1992
Date d'inscription : 06/10/2021
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 15 Nov 2021 - 18:42
bien comme info
j savais pas qu elle étè sorti avec le 3sge
le voyant orange dont tu parle matt c un voyant de niveau d huile ou de pression d huile???
une fois sur la mienne il c étè éclairé mais aprés plus rien
j savais pas qu elle étè sorti avec le 3sge
le voyant orange dont tu parle matt c un voyant de niveau d huile ou de pression d huile???
une fois sur la mienne il c étè éclairé mais aprés plus rien
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3668
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 59
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 15 Nov 2021 - 22:01
loulou958 a écrit:Ok,
Ça voudrait dire que la ST202 existe en LHD avec un 3SGE!!??
Oui apparemment, les ST202 Cabriolet LHD vendues en Europe sont équipées du moteur 3SGE comme les ST202 cabriolet JDM.
Par contre les cabriolet GT américain ST204 sont vendues avec un moteur 5S-FE.
https://www.flickr.com/photos/45676495@N05/49905411071
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Lun 15 Nov 2021 - 23:49
Merci les gars !
J'ai donc la fiche d'entretien prête pour la version ST202 175ch coupé (ST202L-BLMGFW) sans les superstrut :
ST202L-BLMGFW sans superstrut
Et pour la version ST202 175ch cabriolet (ST202L-BKMGFW) sans les superstrut :
ST202L-BKMGFW sans superstrut
Maintenant je vais préparer la version "superstrut/boîte E56"
@Karl : tu peux me dire ce que tu as sur le champ D2.1 de la carte grise ?
Tu as bien les mcpherson ?
J'ai donc la fiche d'entretien prête pour la version ST202 175ch coupé (ST202L-BLMGFW) sans les superstrut :
ST202L-BLMGFW sans superstrut
Et pour la version ST202 175ch cabriolet (ST202L-BKMGFW) sans les superstrut :
ST202L-BKMGFW sans superstrut
Maintenant je vais préparer la version "superstrut/boîte E56"
@Karl : tu peux me dire ce que tu as sur le champ D2.1 de la carte grise ?
Tu as bien les mcpherson ?
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3668
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 59
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 16 Nov 2021 - 11:06
Rien (vide) sur le champ D2.1 de ma CG
Oui j'ai bien les mcpherson
Oui j'ai bien les mcpherson
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 16 Nov 2021 - 12:30
nico43 a écrit:bien comme info
j savais pas qu elle étè sorti avec le 3sge
le voyant orange dont tu parle matt c un voyant de niveau d huile ou de pression d huile???
une fois sur la mienne il c étè éclairé mais aprés plus rien
C'est le voyant de niveau qui a tendance à déconner là-dessus
- deaconCelicaiste confirmé
- Nombre de messages : 3178
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 16 Nov 2021 - 17:54
@Karl : "ST202L-BLMGFW c'est marqué sur la plaque constructeur dans le compartiment moteur"
ça doit être dans le VIN également non ?
Dans un des champs de la carte grise ?
ça doit être dans le VIN également non ?
Dans un des champs de la carte grise ?
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3668
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 59
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Mar 16 Nov 2021 - 18:36
ST202L-BLMGFW n’apparaît nulle part sur ma carte grise, c'est 64STL2 qui est marqué sur le champ D2
et apparaît également dans le VIN champ E.
et apparaît également dans le VIN champ E.
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 20 Nov 2021 - 18:42
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 20 Nov 2021 - 18:46
Elle est dans un sale état mais achète tu n'as peur de rien
En tout cas vu les veilleuses ça vient des US !
En tout cas vu les veilleuses ça vient des US !
- KARLVIP
- Nombre de messages : 3668
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 59
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Sam 20 Nov 2021 - 20:18
@Loulou: une c'est bien mais deux c'est mieux
Non, elle est équipée d'un moteur 2.0L 3SGE
Ce que je trouve bizarre c'est de voir un airbag passager sur une phase 1
Matth1768 a écrit:
En tout cas vu les veilleuses ça vient des US !
Non, elle est équipée d'un moteur 2.0L 3SGE
Ce que je trouve bizarre c'est de voir un airbag passager sur une phase 1
Re: [T20-ST202] CONSEIL D'ACHAT, INFOS, ENTRETIEN
Dim 21 Nov 2021 - 10:26
Il faudrait lire la plaque constructeur.
Si Loulou y a accès je peux avoir des infos supplémentaires sur sa provenance, etc
Si Loulou y a accès je peux avoir des infos supplémentaires sur sa provenance, etc
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum