Les niveaux de finitions + les modèles de Celica à travers le monde
Dim 10 Sep 2017 - 13:15
Dans ce topic nous allons voir les différentes finitions proposées pour nos Celica. Pour les plus anciennes il se peut que ça manque d'infos, car elles sont difficiles à trouver. A noter que les différences de finition jouent principalement sur la motorisation et quelques équipements/pièces de carrosserie selon la génération.
PS : Les puissances pour les anciennes sont en SAE.
Marché Japonais :
ET : Extra Touring
T : 1,4l 86cv.
2T : 1,6l 100cv.
2T-B:1,6l 106cv.
2T-BR : 1,6l 100cv.
2T-U : 1,6l 90cv.
LT : Luxury Touring Finition luxe. Voyants à la place des jauges de pression et ampèremètre sur les versions ST et GT. Carburateur simple.
T : 1,4l 86cv.
2T : 1,6l 100cv.
2T-B:1,6l 106cv.
2T-BR : 1,6l 100cv.
2T-U : 1,6l 90cv.
18R : 2,0l 105cv.
18R-U : 2,0l 100cv.
ST : Sport Touring Carburateur double corps. Tableau de bord simili bois.
T : 1,4l 86cv.
2T : 1,6l 100cv.
2T-B:1,6l 106cv.
2T-BR : 1,6l 100cv.
2T-U : 1,6l 90cv.
18R : 2,0l 105cv.
18R-U : 2,0l 100cv.
18R-E : 2,0l 89cv.
GT : Grand Touring Finition la plus haute. ouies de capot différentes des autres finitions, vitres électriques, climatisation et des garnitures GT spécifiques. La console centrale intègre des jauges de pression / ampèremètre, comme sur la ST. Boite manuelle 5 rapports. Double arbre à cames en tête avec deux carbu Mikuni Solex. Tableau de bord simili alu brossé.
2T-G : 1,6l 115cv.
18R-G: 2,0l 110cv.
18R-GR : 2,0l 140cv.
18R-GU : 2,0l 130cv.
GTV : Apparue en 1972, ce fut le modèle « de luxe », avec un interieur plus luxueux que celui de la GT, et une suspension plus ferme pour un meilleur comportement routier.
2T-G : 1,6l 115cv.
18R-GU : 2,0l 130cv.
Les autres pays n'ont eu le droit qu'à 3 niveaux de finitions LT, ST et GT.
Marché US:
LT : Luxury Touring Transmission automatique A30 en option à partir de 1973.
18R-C : 2,0l 97cv
20R : 2,2l 96cv
ST : Sport Touring Transmission automatique A30 en option à partir de 1973.
8R : 1,9l 108cv
18R-C : 2,0l 97cv
20R : 2,2l 96cv
GT : Grand Touring Pour le marché américain, la GT n'a qu'un seul arbre à came (2000 cc 18R or 2200 cc 20R) avec le choix d'une boite manuelle ou automatique. Jantes en acier chromées, bandes latérales.
18R-C : 2,0l 97cv
20R : 2,2l 96cv
Marché Européen :
LT : Luxury Touring
2T : 1,6l 102cv
ST : Sport Touring
2T-B:1,6l 113cv
18R : 2,0l 105cv
GT : Grand Touring
8R : 1,9l 108cv.
18R : 2,0l 97cv.
2T-G : 1,6l 124cv
18R-G : 2,0l 145cv.
PS : Aucune infos trouvées hormis pour les motorisations.
Marché Japonais :
ET : Extra Touring
12T-U : 1,6l 88cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
LT : Luxury Touring
12T-U : 1,6l 88cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
ST : Sport Touring
18R-U : 2,0l 100cv
12T-U : 1,6l 88cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
3T-EU : 1,6l 105cv
SE : Sport Edition/Special Edition
18R-U : 2,0l 100cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
XT : Executive Touring (Pas sûr concernant cet acronyme)
18R-U : 2,0l 100cv
12T-U : 1,6l 88cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
GT : Grand Touring Plus haute finition disponible.
18R-GU : 2,0l 130cv
2T-GEU : 1,6l 120cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
21R-U : 2,0L 105cv
GTV/GT-Rally :
18R-GU : 2,0l 130cv
2T-GEU : 1,6l 120cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
Marché US :
LT : Luxury Touring
2T: 1,6l 96cv
20R : 2,2l 96cv
ST : Sport Touring
2T-B : 1,6l 113cv
18R : 2,0l 105cv
20R : 2,2l 96cv
22R : 2,4l 97cv
GT : Grand Touring
2T-G : 1,6l 124cv
18R-G : 2,0l 110cv
20R : 2,2l 96cv
22R : 2,4l 97cv
Marché Européen :
LT : Luxury Touring
2T : 1,6l 100cv
ST : Sport Touring
2T-B : 1,6l 113cv
18R : 2,0l 105cv
GT : Grand Touring
2T-G : 1,6l 124cv
18R-G : 2,0l 110cv
Marché japonais :
SV : Special Version
1S-U : 1,8l 100cv
ST : Sport Touring
1S-U : 1,8l 100cv
SX : Sport Extra (Pas sûr concernant l'acronyme)
1S-U : 1,8l 100cv
GT : Grand Touring Plus haute finition.
1G-GEU: 2,0l 160cv
4A-GE : 1,6l 130cv
GTT : Grand Touring Turbo Modèle doté d'un turbo de série. 2 bougies par cylindres. Boite de vitesse W55 à 5 rapports, différentiel à glissement limité, sièges baquets à réglages lombaires et tableau de bord digital.
3T-GTE : 1,8l 160cv
GTR :
4A-GE : 1,6l 130cv
GTTR : Grand Touring Turbo Racing Modèle doté d'un turbo de série. 2 bougies par cylindres. Boite de vitesse W55 à 5 rapports, différentiel à glissement limité, sièges baquets à réglages lombaires et tableau de bord digital.
3T-GTE : 1,8l 160cv
GTTS : Grand Touring Turbo Sport Modèle doté d'un turbo de série. 2 bougies par cylindres. Modèle d'homologation pour le WRC à 200 exemplaires.
3T-GTE : 1,8l 160cv
Marché US :
ST : Sport Touring Injection de série à partir de 1982.
22R : 2,4l 97cv
GT : Grand Touring Injection de série à partir de 1982.
22R : 2,4l 97cv
22R-EC : 2,4l 105cv
GTS : Grand Touring Sport Injection de série à partir de 1982. Jantes de Celica-Supra mk2 en aluminium poli, des pneus 225 / 60HR14, élargisseurs d'ailes, une suspension arrière indépendante, un intérieur sportif, y compris des sièges spécifiques, un volant gainé de cuir tout comme le pommeau de vitesse. Persiennes optionnelles pour le coupé et le liftback.
22R-EC : 2,4l 105cv
Marché Européen :
ST : Sport Touring
2T-B : 1,6l 113cv
GT : Grand Touring
2T-G : 1,6l 124cv
Marché japonais :
ST : Sport Touring Finition la plus basse, Modèle non twin-cam. Jantes tôles. Dépourvue d'aileron. Vitres manuelles, fermeture manuelle, tambours à l'arrière.
4A-F : 1.6l 95cv (AT160)
1S-iSU : 1,8l (ST160)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
4S-FI : 1,8 (ST163)
SX : Sport Extra (Pas sûr concernant l'acronyme) Modèle non twin-cam pour le 1,8l. Modèle twin cam pour le 2,0l (3SGE), jantes alu et aileron de série pour cette dernière.
1S-iSU : 1,8l (ST160)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
4S-FI : 1,8 (ST163)
ZR : ? Modèle twincam économique. Le Cabriolet fait partie de la finition ZR.
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
GT : Grand Touring 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option. Aileron de série.
4A-GE : 1,6l 125cv (AT160)
2S-ELC : 2,0l (ST161 1986 uniquement)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GTR : Grand Touring Racing 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option. Aileron de série.
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices.
3S-GTE : 2,0l 180cv (ST165)
Marché US :
ST : Sport Touring Finition la plus basse, boite manuelle 5 rapports ou auto 4 rapports. Jantes tôles. Vitres manuelles, fermeture manuelle, tambours à l'arrière.
2S-ELC : 2,0l (ST161 1986 uniquement)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
GT : Grand Touring 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option. Aileron de série. Freins à tambours à l'arrière.
2S-ELC : 2,0l (ST161 1986 uniquement)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GTS : Grand Touring Sport Freins à disques aux 4 coins, sièges baquets avec réglages lombaires, climatisation, jantes alu, volant réglable, intérieur cuir, rétros électriques et dégrivrants, vanne EGR, ECU reprogrammé.
3S-GELC : 2,0l 135cv (ST162)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices.
3S-GTE : 2,0l 180cv (ST165)
Marché Européen :
ST : Sport Touring Finition la plus basse, carburateur, jantes tôles, dépourvue d'aileron. Vitres manuelles, fermeture manuelle, tambours à l'arrière.
4A-C : 1,6l 87cv (AT160)
GT : Grand Touring Injection, jantes tôles et dépourvue d'aileron pour le 1,6l, finition la plus haute pour le 2,0l (3SFE), comprenant les jantes alu et l'aileron.
4A-GE : 1,6l 125cv (AT160)
3S-FE : 2,0l 125cv (ST162)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GTI 16 : 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option.
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices.
3S-GTE : 2,0l 180cv (ST165)
Marché japonais :
SR : Sport Rally
3S-FE : 2,0l 125cv (ST182)
4WS SR : Modèle disposant des 4 roues directrices.
3S-FE : 2,0l 125cv (ST183)
ZR : ?
3S-FE : 2,0l 125cv (ST182)
4WS ZR : Modèle disposant des 4 roues directrices.
3S-FE : 2,0l 125cv (ST183)
GTR : Grand Touring Racing Modèle haut de gamme.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST182)
4WS GTR : Modèle disposant des 4 roues directrices.
3S-GE: 2,0l 160cv (ST183)
Active Sports : Modèle dotée de la 1ère suspension active par Toyota.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST183)
4WS Active Sports : Modèle disposant des 4 roues directrices et de la 1ère suspension active par Toyota.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST183)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Modèle haut de gamme. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0 200 à 232cv. (ST185)
Marché US :
ST : Sport Touring Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle d'entrée de gamme économique. Jantes tôle. Pas d'aileron.
4A-FE : 1,8l 105cv (AT180)
GT : Grand Touring Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle haut de gamme.
5S-FE : 2,2l 135cv (ST184)
GTS : Grand Touring Sport Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle haut de gamme.
5S-FE : 2,2l 135cv (ST184)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle haut de gamme. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0l 200 à 221 cv. (ST185)
Marché Européen :
STI : Modèle d'entrée de gamme. Modèle économique. Jantes tôle. Pas d'aileron.
4A-FE : 1,8l 105cv (AT180)
GTI 16/GTSI 16 : Modèle haut de gamme.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST182)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0l 205 à 232cv. (ST185)
Marché Australien :
SX : Sport Extra (pas sûr concernant l'acronyme)
5S-FE : 2,2l 135cv (ST184)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Modèle haut de gamme. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0l 200 à 232cv. (ST185)
Marché japonais :
SSI : Freins arrières à tambours. Sortie d'échappement ronde. Suspension McPherson. Pas d'airbag.
3S-FE : 2,0l 130cv.
SSI 4WS : Freins arrières à tambours. Sortie d'échappement ronde. Suspension McPherson. Pas d'airbag. Modèle à 4 roues directrices.
3S-FE : 2,0l 130cv
SSII : Freins arrières à disques. Sortie d'échappement légèrement ovalisée. Suspension McPherson. Airbag et climatisation à partir de 1995.
3S-GE : 2,0l 175cv
3S-GE Beam's : 2,0l 200cv
SSIII : A partir de 1997 kit carrosserie spécifique, intérieur spécifique, moteur Beam's, suspension SuperStrut.
3S-GE : 2,0l 175cv
3S-GE Beam's : 2,0l 200cv
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices. Kit carrosserie spécifique. Suspension SuperStrut.
3S-GTE : 2,0l 255cv
Marché US :
ST : Sport Touring Modèle économique. Jantes tôle. Pas d'aileron. 2 airbag SRS. rétroviseurs et poignées de portes noirs.
7A-FE : 1,8l 115cv
GT : Grand Touring Jantes alu, aileron de série. 2 airbag SRS.
5S-FE : 2,2l 135cv
GTS : Grand Touring Sport 2 airbag SRS. Finition Sport Package.
5S-FE : 2,2l 135cv
Marché européen :
ST : Sport Touring Modèle économique. Jantes tôle. Pas d'aileron. rétroviseurs et poignées de portes noirs.
7A-FE : 1,8l 115cv
SR : Sport Rally Série limitée au Royaume Uni. C'est une ST comprenant un intérieur spécifique, rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie, aileron de GT, jantes spécifiques et grille de PC spécifique.
7A-FE : 1,8l 115cv
GT : Grand Touring Jantes alu, aileron de série.
3S-GE : 2,0l 175cv
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices. Kit carrosserie spécifique. Suspension SuperStrut.
3S-GTE : 2,0l 245cv
Marché Australien :
SX : Sport Extra (Pas sûr concernant l'acronyme) Jantes tôle. Pas d'antibrouillards.
5S-FE : 2,2l 135cv
SXR : ? Série limitée basée sur la SX. Intérieur rouge et noir, compteurs à fond blancs, anti brouillards, jantes alu.
5S-FE : 2,2l 135cv
ZR : ? Airbag SRS. Antibrouillards. Jantes alu. Climatisation.
5S-FE : 2,2l 135cv
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices. Kit carrosserie spécifique. Suspension SuperStrut.
3S-GTE : 2,0l 245 cv
Marché japonais :
SSI : Modèle d'entrée de gamme.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
SSII : Suspension SuperStrut en option, B.A.R arrière, jantes alu 16", d'un pédalier en métal, climatisation avec affichage numérique.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
SSII Elegant sport : Suspension SuperStrut en option, B.A.R arrière, jantes alu 16", d'un pédalier en métal, climatisation avec affichage numérique. Couvres phares. Lame de pare choc TRD Elegant.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
SSII Mechanical sport : Suspension SuperStrut en option, B.A.R arrière, jantes alu 16", d'un pédalier en métal, climatisation avec affichage numérique. Kit carrosserie TRD.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Voir ce lien pour l'elegant et mechanical sport pack : https://celica.forumpro.fr/t18317-t20-t23-le-point-sur-les-celica-ss
Autres marchés :
Standard : Climatisation. Sièges en tissu. Jantes 16 pouces.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
Premium : Climatisation. Intérieur cuir. Toit ouvrant.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Sports : Jantes 17 pouces.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Dynamic : Jantes 17 pouces. Lame et bas de caisse TTE.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
190 : Pack premium de série.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
T Sport : Intérieur cuir. Pédalier alu. Jantes 17 pouces. Bas de caisse. Climatisation.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Style Pack : Jantes 17 pouces. Aileron Style. Pédalier alu. Subwoofer.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Blue : Noire ou grise. Jantes 17 pouces. Intérieur cuir bleu et noir. ABS, alarme, pédalier alu. Pack Premium.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
Red : Noire ou grise. Jantes 17 pouces. Intérieur cuir rouge. ABS, alarme, pédalier alu. Pack premium.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
GT/TRD : Jantes 17 pouces. Intérieur cuir. Kit carrosserie TRD.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Marché Australien :
SX : Jantes alu 15 pouces.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
ZR : ABS. Toit ouvrant. Airbags SRS. Antibrouillards. Jantes alu 16 pouces. Pédalier alu. Ki carrosserie TRD Sportivo (Mechanical Sport) en option.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Voilà voilà ! Bien sûr il manque pas mal de détails concernant les finitions qui pourront être ajoutés par la suite !
Sources des tableaux : http://www.automobiles-japonaises.com/Toyota/Celica/Celica01.php
PS : Les puissances pour les anciennes sont en SAE.
PREMIERE GENERATION
ST
Marché Japonais :
ET : Extra Touring
T : 1,4l 86cv.
2T : 1,6l 100cv.
2T-B:1,6l 106cv.
2T-BR : 1,6l 100cv.
2T-U : 1,6l 90cv.
LT : Luxury Touring Finition luxe. Voyants à la place des jauges de pression et ampèremètre sur les versions ST et GT. Carburateur simple.
T : 1,4l 86cv.
2T : 1,6l 100cv.
2T-B:1,6l 106cv.
2T-BR : 1,6l 100cv.
2T-U : 1,6l 90cv.
18R : 2,0l 105cv.
18R-U : 2,0l 100cv.
ST : Sport Touring Carburateur double corps. Tableau de bord simili bois.
T : 1,4l 86cv.
2T : 1,6l 100cv.
2T-B:1,6l 106cv.
2T-BR : 1,6l 100cv.
2T-U : 1,6l 90cv.
18R : 2,0l 105cv.
18R-U : 2,0l 100cv.
18R-E : 2,0l 89cv.
GT : Grand Touring Finition la plus haute. ouies de capot différentes des autres finitions, vitres électriques, climatisation et des garnitures GT spécifiques. La console centrale intègre des jauges de pression / ampèremètre, comme sur la ST. Boite manuelle 5 rapports. Double arbre à cames en tête avec deux carbu Mikuni Solex. Tableau de bord simili alu brossé.
2T-G : 1,6l 115cv.
18R-G: 2,0l 110cv.
18R-GR : 2,0l 140cv.
18R-GU : 2,0l 130cv.
GTV : Apparue en 1972, ce fut le modèle « de luxe », avec un interieur plus luxueux que celui de la GT, et une suspension plus ferme pour un meilleur comportement routier.
2T-G : 1,6l 115cv.
18R-GU : 2,0l 130cv.
GT
Les autres pays n'ont eu le droit qu'à 3 niveaux de finitions LT, ST et GT.
Marché US:
LT : Luxury Touring Transmission automatique A30 en option à partir de 1973.
18R-C : 2,0l 97cv
20R : 2,2l 96cv
ST : Sport Touring Transmission automatique A30 en option à partir de 1973.
8R : 1,9l 108cv
18R-C : 2,0l 97cv
20R : 2,2l 96cv
GT : Grand Touring Pour le marché américain, la GT n'a qu'un seul arbre à came (2000 cc 18R or 2200 cc 20R) avec le choix d'une boite manuelle ou automatique. Jantes en acier chromées, bandes latérales.
18R-C : 2,0l 97cv
20R : 2,2l 96cv
Marché Européen :
LT : Luxury Touring
2T : 1,6l 102cv
ST : Sport Touring
2T-B:1,6l 113cv
18R : 2,0l 105cv
GT : Grand Touring
8R : 1,9l 108cv.
18R : 2,0l 97cv.
2T-G : 1,6l 124cv
18R-G : 2,0l 145cv.
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DEUXIEME GENERATION
PS : Aucune infos trouvées hormis pour les motorisations.
ST
Marché Japonais :
ET : Extra Touring
12T-U : 1,6l 88cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
LT : Luxury Touring
12T-U : 1,6l 88cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
ST : Sport Touring
18R-U : 2,0l 100cv
12T-U : 1,6l 88cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
3T-EU : 1,6l 105cv
SE : Sport Edition/Special Edition
18R-U : 2,0l 100cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
XT : Executive Touring (Pas sûr concernant cet acronyme)
18R-U : 2,0l 100cv
12T-U : 1,6l 88cv
3T-U : 1,8l 75cv
13T-U : 1,8l 95cv
GT : Grand Touring Plus haute finition disponible.
18R-GU : 2,0l 130cv
2T-GEU : 1,6l 120cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
21R-U : 2,0L 105cv
GTV/GT-Rally :
18R-GU : 2,0l 130cv
2T-GEU : 1,6l 120cv
18R-GEU : 2,0l 135cv
Marché US :
LT : Luxury Touring
2T: 1,6l 96cv
20R : 2,2l 96cv
ST : Sport Touring
2T-B : 1,6l 113cv
18R : 2,0l 105cv
20R : 2,2l 96cv
22R : 2,4l 97cv
GT : Grand Touring
2T-G : 1,6l 124cv
18R-G : 2,0l 110cv
20R : 2,2l 96cv
22R : 2,4l 97cv
Marché Européen :
LT : Luxury Touring
2T : 1,6l 100cv
ST : Sport Touring
2T-B : 1,6l 113cv
18R : 2,0l 105cv
GT : Grand Touring
2T-G : 1,6l 124cv
18R-G : 2,0l 110cv
GT
_________________________________________________________________
TROISIEME GENERATION
Marché japonais :
SV : Special Version
1S-U : 1,8l 100cv
ST : Sport Touring
1S-U : 1,8l 100cv
SX : Sport Extra (Pas sûr concernant l'acronyme)
1S-U : 1,8l 100cv
GT : Grand Touring Plus haute finition.
1G-GEU: 2,0l 160cv
4A-GE : 1,6l 130cv
GTT : Grand Touring Turbo Modèle doté d'un turbo de série. 2 bougies par cylindres. Boite de vitesse W55 à 5 rapports, différentiel à glissement limité, sièges baquets à réglages lombaires et tableau de bord digital.
3T-GTE : 1,8l 160cv
GTR :
4A-GE : 1,6l 130cv
GTTR : Grand Touring Turbo Racing Modèle doté d'un turbo de série. 2 bougies par cylindres. Boite de vitesse W55 à 5 rapports, différentiel à glissement limité, sièges baquets à réglages lombaires et tableau de bord digital.
3T-GTE : 1,8l 160cv
GTTS : Grand Touring Turbo Sport Modèle doté d'un turbo de série. 2 bougies par cylindres. Modèle d'homologation pour le WRC à 200 exemplaires.
3T-GTE : 1,8l 160cv
Marché US :
ST : Sport Touring Injection de série à partir de 1982.
22R : 2,4l 97cv
GT : Grand Touring Injection de série à partir de 1982.
22R : 2,4l 97cv
22R-EC : 2,4l 105cv
GTS : Grand Touring Sport Injection de série à partir de 1982. Jantes de Celica-Supra mk2 en aluminium poli, des pneus 225 / 60HR14, élargisseurs d'ailes, une suspension arrière indépendante, un intérieur sportif, y compris des sièges spécifiques, un volant gainé de cuir tout comme le pommeau de vitesse. Persiennes optionnelles pour le coupé et le liftback.
22R-EC : 2,4l 105cv
Marché Européen :
ST : Sport Touring
2T-B : 1,6l 113cv
GT : Grand Touring
2T-G : 1,6l 124cv
_________________________________________________________________
QUATRIEME GENERATION
ST
Marché japonais :
ST : Sport Touring Finition la plus basse, Modèle non twin-cam. Jantes tôles. Dépourvue d'aileron. Vitres manuelles, fermeture manuelle, tambours à l'arrière.
4A-F : 1.6l 95cv (AT160)
1S-iSU : 1,8l (ST160)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
4S-FI : 1,8 (ST163)
SX : Sport Extra (Pas sûr concernant l'acronyme) Modèle non twin-cam pour le 1,8l. Modèle twin cam pour le 2,0l (3SGE), jantes alu et aileron de série pour cette dernière.
1S-iSU : 1,8l (ST160)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
4S-FI : 1,8 (ST163)
ZR : ? Modèle twincam économique. Le Cabriolet fait partie de la finition ZR.
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
GT : Grand Touring 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option. Aileron de série.
4A-GE : 1,6l 125cv (AT160)
2S-ELC : 2,0l (ST161 1986 uniquement)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GTR : Grand Touring Racing 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option. Aileron de série.
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices.
3S-GTE : 2,0l 180cv (ST165)
GT
Marché US :
ST : Sport Touring Finition la plus basse, boite manuelle 5 rapports ou auto 4 rapports. Jantes tôles. Vitres manuelles, fermeture manuelle, tambours à l'arrière.
2S-ELC : 2,0l (ST161 1986 uniquement)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
GT : Grand Touring 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option. Aileron de série. Freins à tambours à l'arrière.
2S-ELC : 2,0l (ST161 1986 uniquement)
3S-FE : 2,0l 115cv (ST162)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GTS : Grand Touring Sport Freins à disques aux 4 coins, sièges baquets avec réglages lombaires, climatisation, jantes alu, volant réglable, intérieur cuir, rétros électriques et dégrivrants, vanne EGR, ECU reprogrammé.
3S-GELC : 2,0l 135cv (ST162)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices.
3S-GTE : 2,0l 180cv (ST165)
GT-FOUR
Marché Européen :
ST : Sport Touring Finition la plus basse, carburateur, jantes tôles, dépourvue d'aileron. Vitres manuelles, fermeture manuelle, tambours à l'arrière.
4A-C : 1,6l 87cv (AT160)
GT : Grand Touring Injection, jantes tôles et dépourvue d'aileron pour le 1,6l, finition la plus haute pour le 2,0l (3SFE), comprenant les jantes alu et l'aileron.
4A-GE : 1,6l 125cv (AT160)
3S-FE : 2,0l 125cv (ST162)
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GTI 16 : 4 enceintes, rétros électriques et dégrivrants, antenne rétractable, support lombaires, fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant en option, climatisation, cruise control, jantes alu, instrumentation digitale en option.
3S-GE : 2,0l 150cv (ST162)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices.
3S-GTE : 2,0l 180cv (ST165)
_________________________________________________________________
CINQUIEME GENERATION
ST
Marché japonais :
SR : Sport Rally
3S-FE : 2,0l 125cv (ST182)
4WS SR : Modèle disposant des 4 roues directrices.
3S-FE : 2,0l 125cv (ST183)
ZR : ?
3S-FE : 2,0l 125cv (ST182)
4WS ZR : Modèle disposant des 4 roues directrices.
3S-FE : 2,0l 125cv (ST183)
GTR : Grand Touring Racing Modèle haut de gamme.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST182)
4WS GTR : Modèle disposant des 4 roues directrices.
3S-GE: 2,0l 160cv (ST183)
Active Sports : Modèle dotée de la 1ère suspension active par Toyota.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST183)
4WS Active Sports : Modèle disposant des 4 roues directrices et de la 1ère suspension active par Toyota.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST183)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Modèle haut de gamme. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0 200 à 232cv. (ST185)
GT
Marché US :
ST : Sport Touring Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle d'entrée de gamme économique. Jantes tôle. Pas d'aileron.
4A-FE : 1,8l 105cv (AT180)
GT : Grand Touring Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle haut de gamme.
5S-FE : 2,2l 135cv (ST184)
GTS : Grand Touring Sport Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle haut de gamme.
5S-FE : 2,2l 135cv (ST184)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Rétroviseurs fixes veilleuses ambrées (contre rétros mobiles et veilleuses claires pour les autres marchés). Airbag SRS. Modèle haut de gamme. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0l 200 à 221 cv. (ST185)
GT-FOUR
Marché Européen :
STI : Modèle d'entrée de gamme. Modèle économique. Jantes tôle. Pas d'aileron.
4A-FE : 1,8l 105cv (AT180)
GTI 16/GTSI 16 : Modèle haut de gamme.
3S-GE : 2,0l 160cv (ST182)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0l 205 à 232cv. (ST185)
Marché Australien :
SX : Sport Extra (pas sûr concernant l'acronyme)
5S-FE : 2,2l 135cv (ST184)
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices permanente. Différentiel Torsen à glissement limité. Modèle haut de gamme. Kit carrosserie spécifique.
3S-GTE : 2,0l 200 à 232cv. (ST185)
_________________________________________________________________
SIXIEME GENERATION
ST
Marché japonais :
SSI : Freins arrières à tambours. Sortie d'échappement ronde. Suspension McPherson. Pas d'airbag.
3S-FE : 2,0l 130cv.
SSI 4WS : Freins arrières à tambours. Sortie d'échappement ronde. Suspension McPherson. Pas d'airbag. Modèle à 4 roues directrices.
3S-FE : 2,0l 130cv
SSII : Freins arrières à disques. Sortie d'échappement légèrement ovalisée. Suspension McPherson. Airbag et climatisation à partir de 1995.
3S-GE : 2,0l 175cv
3S-GE Beam's : 2,0l 200cv
SSIII : A partir de 1997 kit carrosserie spécifique, intérieur spécifique, moteur Beam's, suspension SuperStrut.
3S-GE : 2,0l 175cv
3S-GE Beam's : 2,0l 200cv
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices. Kit carrosserie spécifique. Suspension SuperStrut.
3S-GTE : 2,0l 255cv
GT
Marché US :
ST : Sport Touring Modèle économique. Jantes tôle. Pas d'aileron. 2 airbag SRS. rétroviseurs et poignées de portes noirs.
7A-FE : 1,8l 115cv
GT : Grand Touring Jantes alu, aileron de série. 2 airbag SRS.
5S-FE : 2,2l 135cv
GTS : Grand Touring Sport 2 airbag SRS. Finition Sport Package.
5S-FE : 2,2l 135cv
GT-FOUR
Marché européen :
ST : Sport Touring Modèle économique. Jantes tôle. Pas d'aileron. rétroviseurs et poignées de portes noirs.
7A-FE : 1,8l 115cv
SR : Sport Rally Série limitée au Royaume Uni. C'est une ST comprenant un intérieur spécifique, rétroviseurs et poignées de portes couleur carrosserie, aileron de GT, jantes spécifiques et grille de PC spécifique.
7A-FE : 1,8l 115cv
GT : Grand Touring Jantes alu, aileron de série.
3S-GE : 2,0l 175cv
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices. Kit carrosserie spécifique. Suspension SuperStrut.
3S-GTE : 2,0l 245cv
Marché Australien :
SX : Sport Extra (Pas sûr concernant l'acronyme) Jantes tôle. Pas d'antibrouillards.
5S-FE : 2,2l 135cv
SXR : ? Série limitée basée sur la SX. Intérieur rouge et noir, compteurs à fond blancs, anti brouillards, jantes alu.
5S-FE : 2,2l 135cv
ZR : ? Airbag SRS. Antibrouillards. Jantes alu. Climatisation.
5S-FE : 2,2l 135cv
GT-FOUR : Modèle turbo à 4 roues motrices. Kit carrosserie spécifique. Suspension SuperStrut.
3S-GTE : 2,0l 245 cv
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SEPTIEME GENERATION
T23 Standard
Marché japonais :
SSI : Modèle d'entrée de gamme.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
SSII : Suspension SuperStrut en option, B.A.R arrière, jantes alu 16", d'un pédalier en métal, climatisation avec affichage numérique.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
SSII Elegant sport : Suspension SuperStrut en option, B.A.R arrière, jantes alu 16", d'un pédalier en métal, climatisation avec affichage numérique. Couvres phares. Lame de pare choc TRD Elegant.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
SSII Mechanical sport : Suspension SuperStrut en option, B.A.R arrière, jantes alu 16", d'un pédalier en métal, climatisation avec affichage numérique. Kit carrosserie TRD.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Voir ce lien pour l'elegant et mechanical sport pack : https://celica.forumpro.fr/t18317-t20-t23-le-point-sur-les-celica-ss
T23 Style Pack
Autres marchés :
Standard : Climatisation. Sièges en tissu. Jantes 16 pouces.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
Premium : Climatisation. Intérieur cuir. Toit ouvrant.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Sports : Jantes 17 pouces.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Dynamic : Jantes 17 pouces. Lame et bas de caisse TTE.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
190 : Pack premium de série.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
T Sport : Intérieur cuir. Pédalier alu. Jantes 17 pouces. Bas de caisse. Climatisation.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Style Pack : Jantes 17 pouces. Aileron Style. Pédalier alu. Subwoofer.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Blue : Noire ou grise. Jantes 17 pouces. Intérieur cuir bleu et noir. ABS, alarme, pédalier alu. Pack Premium.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
Red : Noire ou grise. Jantes 17 pouces. Intérieur cuir rouge. ABS, alarme, pédalier alu. Pack premium.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
GT/TRD : Jantes 17 pouces. Intérieur cuir. Kit carrosserie TRD.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
Marché Australien :
SX : Jantes alu 15 pouces.
1ZZ-FE : 1,8l 143cv
ZR : ABS. Toit ouvrant. Airbags SRS. Antibrouillards. Jantes alu 16 pouces. Pédalier alu. Ki carrosserie TRD Sportivo (Mechanical Sport) en option.
2ZZ-GE : 1,8l 192cv
T23 GT/TRD
_________________________________________________________________
TABLEAUX DES MODELES
PREMIERE GENERATION
DEUXIEME GENERATION
TROISIEME GENERATION
QUATRIEME GENERATION
CINQUIEME GENERATION
SIXIEME GENERATION
SEPTIEME GENERATION
Voilà voilà ! Bien sûr il manque pas mal de détails concernant les finitions qui pourront être ajoutés par la suite !
Sources des tableaux : http://www.automobiles-japonaises.com/Toyota/Celica/Celica01.php
- KARLVIP
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Re: Les niveaux de finitions + les modèles de Celica à travers le monde
Dim 10 Sep 2017 - 13:38
C'est très bien détaillé
Merci Matth.
Merci Matth.
Re: Les niveaux de finitions + les modèles de Celica à travers le monde
Dim 10 Sep 2017 - 13:41
Y a pas de quoi
C'est pas assez détaillé à mon goût car il manque beaucoup d'infos, mais c'est une calamité pour trouver les infos surtout sur les anciennes :/
Par contre je tiens à faire la pub de ce site, qui m'a permis de trouver plein d'infos et notamment les tableaux :
http://www.automobiles-japonaises.com/
Je trouve le site très sympa, pas forcément ultra complet mais avec de brèves descriptions qui permettent de s'informer rapidement sur ce qu'il y a à savoir, et en plus ça ne concerne pas que Toyota mais l'automobile japonaise en général ! Donc si vous voulez vous cultiver un peu
D'ailleurs très gros respect à eux pour les tableaux !!
Et merci Wikipédia également pour les tableaux de la 4ème à la dernière génération, ça m'a évité de les faire, et en plus ils sont justes !
C'est pas assez détaillé à mon goût car il manque beaucoup d'infos, mais c'est une calamité pour trouver les infos surtout sur les anciennes :/
Par contre je tiens à faire la pub de ce site, qui m'a permis de trouver plein d'infos et notamment les tableaux :
http://www.automobiles-japonaises.com/
Je trouve le site très sympa, pas forcément ultra complet mais avec de brèves descriptions qui permettent de s'informer rapidement sur ce qu'il y a à savoir, et en plus ça ne concerne pas que Toyota mais l'automobile japonaise en général ! Donc si vous voulez vous cultiver un peu
D'ailleurs très gros respect à eux pour les tableaux !!
Et merci Wikipédia également pour les tableaux de la 4ème à la dernière génération, ça m'a évité de les faire, et en plus ils sont justes !
- KARLVIP
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Re: Les niveaux de finitions + les modèles de Celica à travers le monde
Dim 10 Sep 2017 - 14:41
Si j'ai bien compris, départ arrêté ( 0 à 100km/h), la ST165 est battue par la T23 TS (7.9" contre 7.4")
Re: Les niveaux de finitions + les modèles de Celica à travers le monde
Dim 10 Sep 2017 - 14:55
Une ST165 à une puissance de 180 cv, 4 roues motrices non permanente, à un couple de 25 M.kg, et pèse 1540 kg à vide. Par contre Toyota annonçait 8.1s pour le 0 à 100.
Une TS à une puissance de 192cv, un couple de 18 M.kg de couple, et pèse 1255 kg. Pour le 0 à 100 j'ai 7.2s annoncé.
Au final vu la faible différence de puissance, de couple et le fossé au niveau du poids ça m'étonne pas plus que ça que la TS puisse la passer !
Une TS à une puissance de 192cv, un couple de 18 M.kg de couple, et pèse 1255 kg. Pour le 0 à 100 j'ai 7.2s annoncé.
Au final vu la faible différence de puissance, de couple et le fossé au niveau du poids ça m'étonne pas plus que ça que la TS puisse la passer !
- KARLVIP
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Re: Les niveaux de finitions + les modèles de Celica à travers le monde
Dim 10 Sep 2017 - 15:09
Ah OK! parce que la sensation à la reprise que j'avais il y a 10 ans avec mon ancienne ST162 était inoubliable. Mon corps reste collé au siège et mes bras sont tirés par le volant. Malheureusement cette sensation je ne la retrouve plus avec les deux celicas
Re: Les niveaux de finitions + les modèles de Celica à travers le monde
Dim 10 Sep 2017 - 15:21
D'après les retours que j'ai pu voir au fil du temps, il parait que la T16 est plus sauvage/brutale dans son comportement que les générations qui ont suivis, c'est peut-être pour ça que tu as l'impression qu'elle marchait mieux que tes Celica actuelles qui elles doivent être plus douces niveau comportement mais plus efficaces.
D'ailleurs cette T16 m'attire vraiment, j'espère bientôt pouvoir en acheter une (cette année si possible) et quand je vois ce genre de retours ça me conforte dans mon choix. Et puis il parait qu'il y a de la place pour bosser dessus, donc c'est bénéf
Si je peux donner un exemple personnel, la Supra en mono turbo de mon frère doit sortir dans les 440 cv aux roues, l'accélération est très brutale (perso moi qui a toujours été à l'aise dans n'importe quelle caisse, j'ai peur dans celle-ci), pourtant j'ai pu faire des tours sur circuit en Ferrari 360 (400cv) et 456 gt (440cv) et les Ferrari ont un comportement beaucoup dociles, pour une puissance équivalente, un chassis et un freinage vraiment ahurissant, et des caisses qui étaient du coup largement plus efficaces. J'avais l'impression de me trainer, on a pas la sensation de vitesse à cause de l'accélération qui est très douce mais pourtant la vitesse grimpe vite ! C'est trompeur car au final on a l'impression que ça marche pas tant que ça, alors que si on les mettait l'une contre l'autre sur circuit je suis sûr que la Supra se ferait manger.
D'ailleurs cette T16 m'attire vraiment, j'espère bientôt pouvoir en acheter une (cette année si possible) et quand je vois ce genre de retours ça me conforte dans mon choix. Et puis il parait qu'il y a de la place pour bosser dessus, donc c'est bénéf
Si je peux donner un exemple personnel, la Supra en mono turbo de mon frère doit sortir dans les 440 cv aux roues, l'accélération est très brutale (perso moi qui a toujours été à l'aise dans n'importe quelle caisse, j'ai peur dans celle-ci), pourtant j'ai pu faire des tours sur circuit en Ferrari 360 (400cv) et 456 gt (440cv) et les Ferrari ont un comportement beaucoup dociles, pour une puissance équivalente, un chassis et un freinage vraiment ahurissant, et des caisses qui étaient du coup largement plus efficaces. J'avais l'impression de me trainer, on a pas la sensation de vitesse à cause de l'accélération qui est très douce mais pourtant la vitesse grimpe vite ! C'est trompeur car au final on a l'impression que ça marche pas tant que ça, alors que si on les mettait l'une contre l'autre sur circuit je suis sûr que la Supra se ferait manger.
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