[T20/T23] Le point sur les Celica SSI/SSII/SSIII (modèles japonais)
Mar 2 Mai 2017 - 12:23
Je fais ce topic afin d'éclaircir le flou autour des Celica SS. Je vois souvent le fait que la Celica SS3 est une série spéciale pour fêter la fin de la commercialisation de la T20, que c'est une phase 3 ou ce genre de choses. Donc voici de quoi y voir plus clair :
Les Celica SS sont les modèles sortis au Japon, c'est leur dénomination là-bas. Elles sont l'équivalent de la ST202 chez nous, sauf la SSI qui est une ST203.
Pour la T20 il y a eu 3 SS.
La SSI (existe également 4 roues directrices, nommée SSI 4ws [ST203]) :
-Sortie de 1994 à 1999.
-Moteur 3SFE de 130cv.
-Freins arrières à tambours.
-Sortie d'échappement ronde.
-Suspension McPherson.
-Airbags à partir de 1995.
-Boîte de vitesse S54-04A.
SSI White Edition :
-Sortie uniquement en 1997.
-Série limitée.
-Moteur 3SFE de 130cv.
-Freins arrières à tambours.
-Sortie d'échappement ronde.
-Suspension McPherson.
-Airbags
-Bas de caisse.
-Compteurs à fonds blancs.
-Sellerie spécifique brodée Celica.
-Enjoliveurs blancs pour jantes en 14"/jantes de ST202 blanches en 15".
-Peinture blanche uniquement.
-Boîte de vitesse S54-04A.
SSI 20th anniversary :
-Sortie de 1996 à 1997.
-Moteur 3SFE de 130cv.
-Freins arrières à tambours.
-Sortie d'échappement ronde.
-Suspension McPherson.
-Airbags.
-Boîte de vitesse S54-04A.
-Stickers spécifiques.
-Sellerie spécifique brodée Celica.
-Tapis de sol spécifiques.
La SSII :
-Sortie de 1994 à 1997.
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Freins arrières à disques.
-Sortie d'échappement légèrement ovalisée.
-Suspension McPherson.
-Airbags à partir de 1995.
-Climatisation à partir de 1995.
-Boite de vitesse S54-06A sans LSD (également pour la version cab).
SSII SuperStrut :
-Sortie de 1994 à 1995 :
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Freins arrières à disques.
-Sortie d'échappement légèrement ovalisée.
-Suspension SuperStrut.
-Pas d'airbag.
-Boite de vitesse E56-07C avec LSD visco-coupleur.
SSII Beam's :
-Sortie de 1997 à 1999.
-Moteur 3SGE Beam's de 200cv.
Freins arrières à disques.
-Sortie d'échappement légèrement ovalisée.
-Suspension SuperStrut.
-Airbags.
-Climatisation.
-Boîte de vitesse S54-06A sans LSD.
A partir d'Août 1995 :
La SSI et SSII reçoivent les nouveaux changements esthétiques, c'est la phase 2. Nouveau pare choc, nouveaux feux arrières (kouki), nouvel aileron (3 points), 2 airbags, climatisation sur la SSII et SSIII (qui fait son entrée). Les bas de caisses pour les SSI et SSII deviendront une option en 1996.
SSIII :
-Sortie de 1995 à 1997.
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Suspension SuperStrut.
-Bas de caisse.
-Climatisation.
-Airbags
-Boîte S54-06A avec LSD hélicoidal.
SSIII 20th anniversary :
Sortie de 1996 à 1997.
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Suspension SuperStrut.
-Airbags.
-Bas de caisse.
-Boîte de vitesse S54-04A avec LSD hélicoidal.
-Stickers spécifiques.
-Sellerie spécifique brodée Celica.
-Tapis de sol spécifiques.
SSIII Beam's :
-Sortie de 1997 à 1999.
-Moteur 3SGE Beam's de 200cv.
-Suspension SuperStrut.
-Climatisation.
-Boîte S54-06A avec LSD hélicoidal.
-Kit carrosserie complet.
-Intérieur spécifique.
Voici une SS2 phase 2 :
En Décembre 1997, les antibrouillards deviennent une option sur tout les modèles. La SSII et la SSIII reçoivent le système VVTI sur leur 3SGE (qui devient le 3SGE Beam's). Sur la SSIII sont ajoutés tout les équipements suivants, dont voici la liste :
Concernant la face avant, la SSIII possède des phares avant kouki, des rajouts de pare choc dans la continuité du bas de caisse, et une calandre d'origine comportant un badge SSIII.
L'arrière lui, est composé de feux kouki, de rajouts de pare choc également, d'un support de plaque carré, ainsi que d'un aileron réhaussée badgé SSIII.
Elle dipose également de rétros rabattables électriquement.
Concernant l'intérieur, la SSIII reçoit une sellerie spécifique, une console centrale double DIN alu, d'un compteur à fond blanc, ainsi que des seuils de porte chromés contenant l'inscription Celica.
Coté moteur, le 3SGE reçoit le système VVTI et devient le 3SGE Beams de 200cv. Une barre anti rapprochement est également présente dans le compartiment moteur.
Concernant la T23, il n'y eut que 2 SS.
La SSI, qui est la version 143 cv (1ZZ-FE) et qui est la même que chez nous.
La SSII qui est la version 192 cv (2ZZ-GE), et qui était équipée en option de la Suspension SuperStrut, d'une B.A.R arrière, de jantes alu 16", d'un pédalier en métal, d'une climatisation avec affichage numérique.
Pour la SSII, 2 kits carrosserie étaient en option. L'Elegant Sports Version, avec la lame avant TRD Elegant et des couvres phares :
Et le kit Mechanical Sport Version qui était affublée du kit Action Package, comprenant un kit carrosserie TRD complet et d'un aileron de capot :
En 2002, Toyota apporta les changements esthétiques pour la phase 2, que tout le monde connait.
Voilà, ça devrait être plus clair maintenant
Les Celica SS sont les modèles sortis au Japon, c'est leur dénomination là-bas. Elles sont l'équivalent de la ST202 chez nous, sauf la SSI qui est une ST203.
Pour la T20 il y a eu 3 SS.
La SSI (existe également 4 roues directrices, nommée SSI 4ws [ST203]) :
-Sortie de 1994 à 1999.
-Moteur 3SFE de 130cv.
-Freins arrières à tambours.
-Sortie d'échappement ronde.
-Suspension McPherson.
-Airbags à partir de 1995.
-Boîte de vitesse S54-04A.
SSI White Edition :
-Sortie uniquement en 1997.
-Série limitée.
-Moteur 3SFE de 130cv.
-Freins arrières à tambours.
-Sortie d'échappement ronde.
-Suspension McPherson.
-Airbags
-Bas de caisse.
-Compteurs à fonds blancs.
-Sellerie spécifique brodée Celica.
-Enjoliveurs blancs pour jantes en 14"/jantes de ST202 blanches en 15".
-Peinture blanche uniquement.
-Boîte de vitesse S54-04A.
SSI 20th anniversary :
-Sortie de 1996 à 1997.
-Moteur 3SFE de 130cv.
-Freins arrières à tambours.
-Sortie d'échappement ronde.
-Suspension McPherson.
-Airbags.
-Boîte de vitesse S54-04A.
-Stickers spécifiques.
-Sellerie spécifique brodée Celica.
-Tapis de sol spécifiques.
La SSII :
-Sortie de 1994 à 1997.
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Freins arrières à disques.
-Sortie d'échappement légèrement ovalisée.
-Suspension McPherson.
-Airbags à partir de 1995.
-Climatisation à partir de 1995.
-Boite de vitesse S54-06A sans LSD (également pour la version cab).
SSII SuperStrut :
-Sortie de 1994 à 1995 :
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Freins arrières à disques.
-Sortie d'échappement légèrement ovalisée.
-Suspension SuperStrut.
-Pas d'airbag.
-Boite de vitesse E56-07C avec LSD visco-coupleur.
SSII Beam's :
-Sortie de 1997 à 1999.
-Moteur 3SGE Beam's de 200cv.
Freins arrières à disques.
-Sortie d'échappement légèrement ovalisée.
-Suspension SuperStrut.
-Airbags.
-Climatisation.
-Boîte de vitesse S54-06A sans LSD.
A partir d'Août 1995 :
La SSI et SSII reçoivent les nouveaux changements esthétiques, c'est la phase 2. Nouveau pare choc, nouveaux feux arrières (kouki), nouvel aileron (3 points), 2 airbags, climatisation sur la SSII et SSIII (qui fait son entrée). Les bas de caisses pour les SSI et SSII deviendront une option en 1996.
SSIII :
-Sortie de 1995 à 1997.
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Suspension SuperStrut.
-Bas de caisse.
-Climatisation.
-Airbags
-Boîte S54-06A avec LSD hélicoidal.
SSIII 20th anniversary :
Sortie de 1996 à 1997.
-Moteur 3SGE de 175cv.
-Suspension SuperStrut.
-Airbags.
-Bas de caisse.
-Boîte de vitesse S54-04A avec LSD hélicoidal.
-Stickers spécifiques.
-Sellerie spécifique brodée Celica.
-Tapis de sol spécifiques.
SSIII Beam's :
-Sortie de 1997 à 1999.
-Moteur 3SGE Beam's de 200cv.
-Suspension SuperStrut.
-Climatisation.
-Boîte S54-06A avec LSD hélicoidal.
-Kit carrosserie complet.
-Intérieur spécifique.
Voici une SS2 phase 2 :
En Décembre 1997, les antibrouillards deviennent une option sur tout les modèles. La SSII et la SSIII reçoivent le système VVTI sur leur 3SGE (qui devient le 3SGE Beam's). Sur la SSIII sont ajoutés tout les équipements suivants, dont voici la liste :
Concernant la face avant, la SSIII possède des phares avant kouki, des rajouts de pare choc dans la continuité du bas de caisse, et une calandre d'origine comportant un badge SSIII.
L'arrière lui, est composé de feux kouki, de rajouts de pare choc également, d'un support de plaque carré, ainsi que d'un aileron réhaussée badgé SSIII.
Elle dipose également de rétros rabattables électriquement.
Concernant l'intérieur, la SSIII reçoit une sellerie spécifique, une console centrale double DIN alu, d'un compteur à fond blanc, ainsi que des seuils de porte chromés contenant l'inscription Celica.
Coté moteur, le 3SGE reçoit le système VVTI et devient le 3SGE Beams de 200cv. Une barre anti rapprochement est également présente dans le compartiment moteur.
Concernant la T23, il n'y eut que 2 SS.
La SSI, qui est la version 143 cv (1ZZ-FE) et qui est la même que chez nous.
La SSII qui est la version 192 cv (2ZZ-GE), et qui était équipée en option de la Suspension SuperStrut, d'une B.A.R arrière, de jantes alu 16", d'un pédalier en métal, d'une climatisation avec affichage numérique.
Pour la SSII, 2 kits carrosserie étaient en option. L'Elegant Sports Version, avec la lame avant TRD Elegant et des couvres phares :
Et le kit Mechanical Sport Version qui était affublée du kit Action Package, comprenant un kit carrosserie TRD complet et d'un aileron de capot :
En 2002, Toyota apporta les changements esthétiques pour la phase 2, que tout le monde connait.
Voilà, ça devrait être plus clair maintenant
- NOBUROcelic
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 31/10/1975
Age : 49
Celica : Celica T23 143 ch phase 2
Date d'inscription : 25/05/2006
Re: [T20/T23] Le point sur les Celica SSI/SSII/SSIII (modèles japonais)
Lun 8 Mai 2017 - 11:08
Merci pour cette petite mise au point.
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: [T20/T23] Le point sur les Celica SSI/SSII/SSIII (modèles japonais)
Lun 8 Mai 2017 - 12:34
Ce que je retiens de ces évolutions celles que je trouve intéressantes bien sûr de mon point de vue c'est le Beam's et quelques présentations intérieures mais tout ce qui est ajouts extérieurs ce n'est vraiment pas une réussite surtout pour les t23 ; ces apports pouvaient rester dans "les cartons", mais bon c'est très personnel
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum