Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Pologun
Pologun
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 24/05/1978
Age : 45
Celica : Celica t23 et t22
Date d'inscription : 15/05/2017

problème dans étrier jeu arrière droit Empty problème dans étrier jeu arrière droit

Lun 26 Fév 2018 - 18:27
Bonsoir j'ai un problème dans mon étrier arrièr,e gauche celui ci à du jeu, je comprend pas la voiture n'avais que 36000 kilomètres à l'achat il y à 8 mois et la elle en à déjà 51000 kilomètres.,
Depuis le début j'avais un TAC à chaque fois que je me garais et depuis quelque jour mes freins fond du bruit j'ai tout démonter et la je me suis rendu conte du jeu, ma question est pourquoi une des douilles de guidage est marqué d'ou ce jeu je comprend pas avec aussi peux de kilomètre merci pour vos réponses.
Ci joint photo des ma douille qui est bien marqué mais pourquoi ? pourquoi
Manque de graisse ou rouille je comprend pas?
problème dans étrier jeu arrière droit 28450411
problème dans étrier jeu arrière droit 28534411
Windman
Windman
c
c
Masculin Nombre de messages : 102
Date de naissance : 13/01/1986
Age : 38
Celica : ST202
Date d'inscription : 27/01/2016

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 13:23
Salut,
je doute que cette marque soit à l'origine d'un jeu, vu le mouvement de cette pièce. Pour moi ça ressemble plutôt à la délimitation de la partie en contact avec l'étrier et cette qui est dans la graisse bien planquée dans le soufflet. Si cette pièce ne flotte pas dans son logement il n'y a pas de jeu, mais je vois mal une vraie usure sur cette pièces. Même avec de la graisse bas de gamme ça peut mal fonctionner de là a se déteriorer au point de faire du jeu ça m'étonne !
Tout le reste est impeccable ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 13:29
+1 avec Windman, cette pièce ne sert qu'à faire coulisser l'étrier, ça me semble bizarre que ça fasse du bruit, surtout que le jeu est horizontal. D'ailleurs c'est normal qu'elle ait du jeu (si tu appuies sur l'étrier il va coulisser d'avant en arrière) puisque c'est son rôle que de faire coulisser l'étrier Wink

Tu dis que tu entends un tac en te garant, c'est assez vague. Tu te gares sur un trottoir ? Tu entends des tac en passant dans des bosses ?

Je vois bien le rapport entre le coulisseau et les freins qui font du bruit (début de grippage ?) mais pas du tout avec le TAC.

D'ailleurs ta marque ne me semble pas anormale, j'ai démonté pas mal de coulisseaux et ils avaient tous des marques du genre, que j'ai enlevé avec du papier à grain fin (1000). Tu peux essayer de les regraisser avec de la graisse cuivrée mais bon, je doute que ça améliore quoique ce soit Wink
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3555
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 13:40
+1 ^^

Il manquerait pas un guide de plaquettes a ton étrier
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 15:16
Maintenant, des tacs occasionnels des étrier est normal pour les t23 - tu peux suivre sans problème les conseils avisés ci-dessus ....
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 16:41
Tiens GG, toi qui dit que c'est normal, tu sais à quoi c'est dû du coup ?
Pologun
Pologun
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 24/05/1978
Age : 45
Celica : Celica t23 et t22
Date d'inscription : 15/05/2017

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Jeu dans etrier

Mar 27 Fév 2018 - 16:57
C est bien cette pièce qui était usé suite a un manque de graisse j ai acheter un kit complet et depuis plus de jeu ni bruit dans mon etrier arrière droit par contre j ai un claquement à l arrière quand je monte sur une bordure un tac sur le train arrière personne n a une idée ?


Dernière édition par Pologun le Mar 27 Fév 2018 - 17:04, édité 1 fois
Pologun
Pologun
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 24/05/1978
Age : 45
Celica : Celica t23 et t22
Date d'inscription : 15/05/2017

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 16:58
Je sais comment marche un etrier lol pour info mdr et il y a bien deux guide ou plutôt coulisseaux j ai changer les deux dans le kit plus les 3 caoutchouc ert mos de la graisse et plus de jeu donc et il est bien marqué l ancien comme j ai dit ce qui provoquait du jeu dans l étrier !!!
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 17:09
Ok donc c'est bien ce qu'il me semblait, le tac ne fait pas parti du problème de l'étrier comme pouvait le laisser sous-entendre ton premier message.

Un clac quand tu montes sur un trottoir ou en roulant sur une bosse/trou c'est à 90% du temps une biellette de barre stabilisatrice, ou alors un silentbloc de la barre stabilisatrice justement Wink
Windman
Windman
c
c
Masculin Nombre de messages : 102
Date de naissance : 13/01/1986
Age : 38
Celica : ST202
Date d'inscription : 27/01/2016

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 17:48
Ou n'importe quel silent-bloc ou rotule du train arrière, y'a pas que la barre stab' qui peut faire du bruit !

Pour ton étrier comme dit Math, si y'avait du buit avant et il y en a toujours... c'est que ce n'était pas un jeu... au pire ça freine mal avec les coulisseaux secs (de graisse).
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mar 27 Fév 2018 - 18:55
Matth1768 a écrit:Tiens GG, toi qui dit que c'est normal, tu sais à quoi c'est dû du coup ?

C'est le glissement sur les coulisseaux qu'il faut très légèrement graisser à l'occasion .... au 1er appuie sur la pédale de frein souvent au démarrage en particulier tu entends un petit "clac"

Bon le problème en plus des silentblocs, biellettes, roulements et autres sur le train arrière qu'il faut inspecter sérieusement, si nécessaire, une petite géo pourrait en dire plus s'il y a eu un "pet" sur une des roues ....
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mer 28 Fév 2018 - 13:53
Salut,

Le "tac" dans les freins arrières, je l'ai quand je j'enlève le frein à main...et que la voiture était restée en veille un petit moment...rien d’inquiétant.
Les marques sur les coulisseaux, je les avais passé au papier de verre quand j'avais tout démonté/graissé. Là aussi, rien de très inquiétant.

J'en profite pour poser la question :
Est ce que c'est facile à changer les silentbloc de barre stab sur le train arrière (et avant d'ailleurs) ?
parce que je pense que je vais changer les biellettes, çà c'est très accessible, mais les silentbloc....

@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mer 28 Fév 2018 - 14:14
En soi c'est pas super compliqué.

Le plus chiant sera un éventuel problème de place Wink

En gros il faut que tu désaccouples les biellettes de barre stab de la barre stab, que tu enlèves les vis qui maintiennent les silentblocs en place, tu sors le silentbloc (normalement ils ont une petite fente qui leur permets de faire passer la barre stab) tu remets le neuf, tu reposes tes vis et tout ce que t'as démonté. C'est vraiment tout bête à changer (et ça te changera la vie les neufs Laughing)

Par contre compte bien 1 à 2h par essieu pour le faire, car même si c'est pas compliqué l'accès peut ne pas être facile.
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mer 28 Fév 2018 - 15:59
Matth1768 a écrit:En soi c'est pas super compliqué.

Le plus chiant sera un éventuel problème de place Wink

En gros il faut que tu désaccouples les biellettes de barre stab de la barre stab, que tu enlèves les vis qui maintiennent les silentblocs en place, tu sors le silentbloc (normalement ils ont une petite fente qui leur permets de faire passer la barre stab) tu remets le neuf, tu reposes tes vis et tout ce que t'as démonté. C'est vraiment tout bête à changer (et ça te changera la vie les neufs Laughing)

Par contre compte bien 1 à 2h par essieu pour le faire, car même si c'est pas compliqué l'accès peut ne pas être facile.

Merci Matt,

je pense que je vais commencer par faire l'arrière, c'est plus facile d'accès que l'avant....
Par contre, à l'avant je dois mesurer les biellettes, on en trouve de 2 longueurs chez les vendeurs de pièces.

Désolé pour le pourrissage de thread....si je dois continuer la dessus, je le ferais dans un autre topic.

@+Ben
Pologun
Pologun
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Date de naissance : 24/05/1978
Age : 45
Celica : Celica t23 et t22
Date d'inscription : 15/05/2017

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Mer 28 Fév 2018 - 23:13
Cette celica me rend dingue je l'ai acheté car elle n'avais que 36000km la j'ai 51000km sur 9 mois je viens de changer le coulisseau de droite j'ai plus de jeu à l'étrier par contre j'ai remarque que le coté droit chauffe au niveau du disque par rapport au gauche je comprend pas et ce putain de tac m'emmerde depuis le début frein à main qui grippe, roulement, mon piston de frein qui ne coulisse pas bien je vais tout démonter et mettre du neuf j'en ai marre de ce bruit TAC à chaque fois que je démarre et lorsque je me gare aussi c'est bizarre quand je secoue la voiture de l'arrière rien pas un tac l'ancien proprio avais mis des ressort cour je l'ai acheter et il à remis tout à l'origine un amortisseur mal remonté peu faire un tel bruit ????????
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Jeu 1 Mar 2018 - 1:00
Tu sais, même avec une faible kilométrage, quand des interventions plus ou moins adéquates et maitrisées lors de leurs exécutions sur les trains des soucis peuvent apparaître .... et comme tu dis que l'ancien propriétaires avait "pris l'initiative" d'en faire ...

Regarde bien ton étrier/piston car si le disque chauffe çà vient de là - regarde également le disque et le flasque qui protège le disque qui peut toucher aussi - pour tous ces organes, il s'agit qu'ils aient reçu un coup lors d'un démontage/remontage et que l'un soit légèrement faussé pour engendrer ce problème de "chauffe" et de tac ... tout ne se voit pas forcément à "l'œil nu'.
Kryssben
Kryssben
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 436
Date de naissance : 02/03/1977
Age : 47
Celica : No more
Date d'inscription : 12/10/2016

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Jeu 1 Mar 2018 - 10:00
Pologun a écrit:Cette celica me rend dingue je l'ai acheté car elle n'avais que 36000km la j'ai 51000km sur 9 mois je viens de changer le coulisseau de droite j'ai plus de jeu à l'étrier par contre j'ai remarque que le coté droit chauffe au niveau du disque par rapport au gauche je comprend pas et ce putain de tac m'emmerde depuis le début frein à main qui grippe, roulement, mon piston de frein qui ne coulisse pas bien je vais tout démonter et mettre du neuf j'en ai marre de ce bruit TAC à chaque fois que je démarre et lorsque je me gare aussi c'est bizarre quand je secoue la voiture de l'arrière rien pas un tac l'ancien proprio avais mis des ressort cour je l'ai acheter et il à remis tout à l'origine un amortisseur mal remonté peu faire un tel bruit  ????????

La mienne est beaucoup plus kilométrée, mais j'ai eu le même soucis avec un étrier arrière : début de grippage, frottement sur le disque....
Bref : démontage / graissage / changement des plaquettes (à y être...) et réglage du frein à main.
Après, j'ai toujours un Tac lorsque je desserre le frein à main.

C'est beau les voitures qui vieillissent !!

@+Ben
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Jeu 1 Mar 2018 - 10:06
Même si ta voiture a peu roulé, il ne faut pas oublier qu'elle n'avait que 36 000 kms. Pour une voiture d'une quinzaine d'année, ça veut dire qu'elle n'a pas dû rouler beaucoup, et une voiture qui ne roule pas, c'est une voiture qui se dégrade.

Concernant le fait que t'as un disque qui chauffe plus que l'autre => quasi sûr un étrier qui grippe. D'ailleurs tu le dis toi-même, piston de frein qui ne coulisse pas bien.

Vu que ça grippe tu es parti pour soit changer les étriers, soit acheter 2 kits de réfection, car quand on refait un étrier, on refait l'autre pour éviter un déséquilibre au freinage Wink Et bien sûr il faudra purger le système, donc soit tu le fais toi-même mais tu risques de coincer de l'air dans le bloc ABS, soit directement chez Toy avec la machine qui va bien Wink




GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Jeu 1 Mar 2018 - 11:04
Pour complèter le message de Matth Very Happy

Ce qui est surtout problématique pour un véhicule ce sont des immobilisations de longues durées ... l'idéal, c'est de le faire rouler au moins une fois par semaine ... je parle d'expérience car ma T23 n'a pas tout à fait 30 000 kms sachant qu'avec ce véhicule perso., la première année, j'ai fait dans les 12 000 kms et le reste en 14 ans ... dorénavant, elle va aligner plus de kilométres ... mais je peux assurer qu'elle n'est pas ankylosée Very Happy

Comme le confirme Matt, il y a un problème étrier/piston et le tac peut provenir de là et regarde quand même le flasque ... - après, s'il y a mollesse, déséquilibre dans le freinage le bloc ABS n'apprécie pas les purges approximatives .... une des rares opérations que je n'effectue pas moi-même et auxquelles j'assiste quand elle sont effectuées en garage, car là aussi, il y a des surprises Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Jeu 1 Mar 2018 - 11:25
+1 avec GG, c'est effectivement les longues périodes d'arrêt qui nuisent à la voiture, après je ne sais pas comment elle a servie donc je me suis dis que pour être aussi peu kilométrées elle avait dû rester à l'arrêt quelques temps.

Sinon oui pour une voiture qui sort pas souvent, la sortir une fois par semaine ça suffit Wink

Contenu sponsorisé

problème dans étrier jeu arrière droit Empty Re: problème dans étrier jeu arrière droit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum