- francois310Petit nouveau
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CLIQUETIS MOTEUR
Sam 14 Avr 2018 - 19:52
Bonjour a tous,
Mon moteur 1 ZZ FE fait un bruit métallique au fonctionnement. Au ralenti celui-ci émet un un bruit métallique plutôt aigu, et ce situe sur le haut du moteur, le bruit est plus présent coté distribution.
En roulant en plus de ce cliquetis "de fonctionnement" le moteur émet un bruit de cliquetis du a la combustion ( je pense) entre 2000 et 3000 tr/mn.
Passé ce régime ce cliquetis ne ce fait plus entendre.
Est ce que la poulie variable du VVTI pourrais etre la cause de ce bruit métallique?
Avez vous deja eu du cliquetis du a la combustion et comment y remédier ? Est ce le capteur anti cliquetis qui est défectueux?
Merci pour vos réponses
Francois
Mon moteur 1 ZZ FE fait un bruit métallique au fonctionnement. Au ralenti celui-ci émet un un bruit métallique plutôt aigu, et ce situe sur le haut du moteur, le bruit est plus présent coté distribution.
En roulant en plus de ce cliquetis "de fonctionnement" le moteur émet un bruit de cliquetis du a la combustion ( je pense) entre 2000 et 3000 tr/mn.
Passé ce régime ce cliquetis ne ce fait plus entendre.
Est ce que la poulie variable du VVTI pourrais etre la cause de ce bruit métallique?
Avez vous deja eu du cliquetis du a la combustion et comment y remédier ? Est ce le capteur anti cliquetis qui est défectueux?
Merci pour vos réponses
Francois
Re: CLIQUETIS MOTEUR
Sam 14 Avr 2018 - 20:45
Avec une vidéo ça pourrait aider, car ce que tu interprètes comme du cliquetis peut peut-être venir d'autre chose (injecteur bruyant...)
Pour le capteur de cliquetis, si il était HS il devrait allumer le voyant moteur au tableau de bord, et par conséquent tu aurais un code défaut. Et normalement, l'ECU se mettrait en mode dégradé et il te couperait l'injection pour t'empêcher de passer les 3000 tr/min.
Donc si tu n'as pas de mode dégradé, ni voyant, ni défaut... Je doute que ça vienne du capteur
Pour le capteur de cliquetis, si il était HS il devrait allumer le voyant moteur au tableau de bord, et par conséquent tu aurais un code défaut. Et normalement, l'ECU se mettrait en mode dégradé et il te couperait l'injection pour t'empêcher de passer les 3000 tr/min.
Donc si tu n'as pas de mode dégradé, ni voyant, ni défaut... Je doute que ça vienne du capteur
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: CLIQUETIS MOTEUR
Sam 14 Avr 2018 - 20:52
+1
Une vidéo serait bienvenue
Elle marche normalement à part le bruit??
T’aurais pas une vis desserrée quelque part dans le moteur, genre compresseur de clim, alternateur...
Une vidéo serait bienvenue
Elle marche normalement à part le bruit??
T’aurais pas une vis desserrée quelque part dans le moteur, genre compresseur de clim, alternateur...
- francois310Petit nouveau
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Re: CLIQUETIS MOTEUR
Sam 14 Avr 2018 - 21:06
Bonsoir,
Merci de vos reponses, mais non ce bruit provient bien du haut moteur , bruit interne. ca fait un bruit de cliquetis aigu comme s'il y avait énormément de jeu entre arbre a came poussoir ou peu etre la poulie hydraulique de VVTI ou la chaine de distri.
Quand au cliquetis quand le moteur est en charge je n'ai aucun voyant evidement j'ai le pied tres léger pour diminuer ce cliquetis ,le moteur semble fonctionner normalement bien qu'il n'ai pas une pêche énorme.
Pour info j'ai changé les bougies, bobines, débitmètre (car trou a l'accélération ) et je viens de changer les 4 injecteurs.
J'ai débranché le capteur de cliquetis et mis le moteur en route...aucun voyant ne s'est manifesté!
j'ai fait une petite vidéo que je vais essaye de poster
Bonne soirée
François
Merci de vos reponses, mais non ce bruit provient bien du haut moteur , bruit interne. ca fait un bruit de cliquetis aigu comme s'il y avait énormément de jeu entre arbre a came poussoir ou peu etre la poulie hydraulique de VVTI ou la chaine de distri.
Quand au cliquetis quand le moteur est en charge je n'ai aucun voyant evidement j'ai le pied tres léger pour diminuer ce cliquetis ,le moteur semble fonctionner normalement bien qu'il n'ai pas une pêche énorme.
Pour info j'ai changé les bougies, bobines, débitmètre (car trou a l'accélération ) et je viens de changer les 4 injecteurs.
J'ai débranché le capteur de cliquetis et mis le moteur en route...aucun voyant ne s'est manifesté!
j'ai fait une petite vidéo que je vais essaye de poster
Bonne soirée
François
Re: CLIQUETIS MOTEUR
Dim 15 Avr 2018 - 10:32
C'est vrai que les distri à chaîne font un bruit un peu particulier, peut-être que c'est simplement ça ?
Je vois que tu parles du jeu aux soupapes, ce serait peut-être une bonne idée de le contrôler, ça demande pas beaucoup de temps ni d'outillage et ça permets "d'effacer" une piste
Par contre en cas de valeur hors normes, c'est le poussoir complet à changer sur les 1ZZ, et ça coûte une 20aine d'euros unité chez Toy
Je vois que tu parles du jeu aux soupapes, ce serait peut-être une bonne idée de le contrôler, ça demande pas beaucoup de temps ni d'outillage et ça permets "d'effacer" une piste
Par contre en cas de valeur hors normes, c'est le poussoir complet à changer sur les 1ZZ, et ça coûte une 20aine d'euros unité chez Toy
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: CLIQUETIS MOTEUR
Dim 15 Avr 2018 - 22:18
Je te conseillerais de ne plus faire tourner le moulin et de déposer le cache culbu pour mettre le nez là dedans.
Il serait bon de contrôler le calage de l'allumage, la couleur des bougies.
J'ai vécu il y a quelques années un "grésillement" vraiment bruyant provenant du moteur. Comme si une pièce métallique se trouvait devant les céramiques du catalyseur. Le problème venait d'un décalage d'arbre à came entraînant un décalage de la tête d'allumeur. C'était tout simplement du cliquetis moteur. Mon système archaïque de diag n'y voyait rien.
Il serait bon de contrôler le calage de l'allumage, la couleur des bougies.
J'ai vécu il y a quelques années un "grésillement" vraiment bruyant provenant du moteur. Comme si une pièce métallique se trouvait devant les céramiques du catalyseur. Le problème venait d'un décalage d'arbre à came entraînant un décalage de la tête d'allumeur. C'était tout simplement du cliquetis moteur. Mon système archaïque de diag n'y voyait rien.
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: CLIQUETIS MOTEUR
Dim 15 Avr 2018 - 22:42
Mais pas de distributeur d’allumage sur les T23, c’est des bobines crayon.
Re: CLIQUETIS MOTEUR
Lun 16 Avr 2018 - 10:56
D'ailleurs comment ça se passe le calage de l'allumage sur ce type d'allumage ?
Je ne connais que pour les moulins avec un distributeur, je ne suis plus dans l'ère du temps
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- francois310Petit nouveau
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Re: CLIQUETIS MOTEUR
Lun 16 Avr 2018 - 11:35
Bonjour et merci de vos réponses.j'ai fait une petite vidéo mais je suis pas doué pour la poster.je vais ouvrir le couvre arbre a cam pour y voir plus clair.
Le seul soucis est C'est sur une toyota Mr donc l'accessibilité pas top.
Craignant que mon moteur soit mort j'ai pris les compression
14B pour le 4 côté boite
14.5B pour le 3
15B pour le 2
16B pour le 1 côté distri.
Comment teste t'on le distributeur hydraulique de déphasage de l'arbre à cam svp?
Cordialement
Francois
Le seul soucis est C'est sur une toyota Mr donc l'accessibilité pas top.
Craignant que mon moteur soit mort j'ai pris les compression
14B pour le 4 côté boite
14.5B pour le 3
15B pour le 2
16B pour le 1 côté distri.
Comment teste t'on le distributeur hydraulique de déphasage de l'arbre à cam svp?
Cordialement
Francois
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: CLIQUETIS MOTEUR
Lun 16 Avr 2018 - 20:54
Autant pour moi. 2 bars de différence c'est beaucoup.
A mon avis problème de distri.
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