[T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
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- deaconCelicaiste confirmé
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[T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Jeu 6 Aoû 2009 - 21:04
Salut !
Ma celica T230 1zzfe de 2000 avait le problème de consommation d'huile via l'échappement.
Suite au conseil de titibobo, je suis allé faire réaliser le changement de bas moteur en Belgique chez Toyota, dans les Ardennes Belges.
Sur le conseil de Dante77, j'ai acheté un carter C-ONE en aluminium commandé chez Sugura Performance au Japon, un embrayage/volant moteur de compétition de la marque fidanza sur le site MWR (Monkey Wrench Racing) aux USA.
Il m'a ruiné mais ça valait le coup
Toyota en Belgique ça n'a rien à voir avec la france, à moins que ce ne soit parce que c'est un garage de campagne...
Bref, ils m'ont laissé assister au boulot et même aider un peu (dans la mesure du possible, je suis pas motoriste moi )
voilà quelques photos :
Il manque quelque chose, cherchez l'erreur
Ah oui, il est là
le méchant bloc moteur qui laisse passer l'huile et à cause duquel j'ai du dépenser une fortune
On constate que l'huile a endommagé les soupapes d'échappement :
D'ailleurs, elles ont été changé et les autres ont été rodées.
J'ai gardé les vieilles en souvenir
Et les pistons sont pas beaux non plus :
Le nouveau bas moteur :
Le nouveau bas moteur avec pompe à huile d'origine (pièce métallique de couleur huileuse sur le côté), carter d'huile remis et nouveau filtre à huile :
Ensuite le nouveau volant moteur léger fixé avec les vis renforcées :
Puis on fixe l'embrayage Fidanza adapté :
On a du utiliser la pièce en métal d'origine plutôt que celle en plastique fournie afin de le fixer avant de visser.
La boite de vitesse, nettoyée au karcher, est ensuite remontée.
On va bientôt pouvoir remettre le coeur du patient
Le voilà en place :
Il reste quelques éléments mais je vous passe les détails et les photos
Voilà le carter alu C-ONE (Aluminium Under Panel) mis en place :
Il y a 4 points de fixation.
2 à l'avant (ici côté conducteur):
et 2 à l'arrière (ici côté passager):
Les étriers rouillés à l'avant vont disparaitre pour du Kit K-Sport 6 pistons, déjà commandé mais toujours pas livré.
La voiture de prêt pendant ces 2,5 jours, véhicule de courtoisie, une Aygo 60ch essence
J'ai calé en reprenant la Celica
L'embrayage étant différent, ainsi que le volant moteur y ont contribué.
Une fois qu'on a pris le coup, on apprécie.
L'accélération est impressionnante.
Il ne faut pas hésiter à monter dans les tours.
Sans regrets, mais il faut prendre le coup.
J'ai calé juste une fois depuis mon retour de Belgique, malgré des arrêts à causes d'embouteillages sur le périph et plusieurs arrêts aux feux rouge.
Ca va venir. Faut prendre le coup.
En tout cas, le volant moteur, je le conseille
Ma celica T230 1zzfe de 2000 avait le problème de consommation d'huile via l'échappement.
Suite au conseil de titibobo, je suis allé faire réaliser le changement de bas moteur en Belgique chez Toyota, dans les Ardennes Belges.
Sur le conseil de Dante77, j'ai acheté un carter C-ONE en aluminium commandé chez Sugura Performance au Japon, un embrayage/volant moteur de compétition de la marque fidanza sur le site MWR (Monkey Wrench Racing) aux USA.
Il m'a ruiné mais ça valait le coup
Toyota en Belgique ça n'a rien à voir avec la france, à moins que ce ne soit parce que c'est un garage de campagne...
Bref, ils m'ont laissé assister au boulot et même aider un peu (dans la mesure du possible, je suis pas motoriste moi )
voilà quelques photos :
Il manque quelque chose, cherchez l'erreur
Ah oui, il est là
le méchant bloc moteur qui laisse passer l'huile et à cause duquel j'ai du dépenser une fortune
On constate que l'huile a endommagé les soupapes d'échappement :
D'ailleurs, elles ont été changé et les autres ont été rodées.
J'ai gardé les vieilles en souvenir
Et les pistons sont pas beaux non plus :
Le nouveau bas moteur :
Le nouveau bas moteur avec pompe à huile d'origine (pièce métallique de couleur huileuse sur le côté), carter d'huile remis et nouveau filtre à huile :
Ensuite le nouveau volant moteur léger fixé avec les vis renforcées :
Puis on fixe l'embrayage Fidanza adapté :
On a du utiliser la pièce en métal d'origine plutôt que celle en plastique fournie afin de le fixer avant de visser.
La boite de vitesse, nettoyée au karcher, est ensuite remontée.
On va bientôt pouvoir remettre le coeur du patient
Le voilà en place :
Il reste quelques éléments mais je vous passe les détails et les photos
Voilà le carter alu C-ONE (Aluminium Under Panel) mis en place :
Il y a 4 points de fixation.
2 à l'avant (ici côté conducteur):
et 2 à l'arrière (ici côté passager):
Les étriers rouillés à l'avant vont disparaitre pour du Kit K-Sport 6 pistons, déjà commandé mais toujours pas livré.
La voiture de prêt pendant ces 2,5 jours, véhicule de courtoisie, une Aygo 60ch essence
J'ai calé en reprenant la Celica
L'embrayage étant différent, ainsi que le volant moteur y ont contribué.
Une fois qu'on a pris le coup, on apprécie.
L'accélération est impressionnante.
Il ne faut pas hésiter à monter dans les tours.
Sans regrets, mais il faut prendre le coup.
J'ai calé juste une fois depuis mon retour de Belgique, malgré des arrêts à causes d'embouteillages sur le périph et plusieurs arrêts aux feux rouge.
Ca va venir. Faut prendre le coup.
En tout cas, le volant moteur, je le conseille
- dante77celica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Jeu 6 Aoû 2009 - 21:14
c'est quand même du matos propre C-one et fidanza
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Jeu 6 Aoû 2009 - 21:31
Carrément
- shucelica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Jeu 6 Aoû 2009 - 21:36
beau boulot
- petitemousse54celic
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.
Jeu 6 Aoû 2009 - 23:08
Tu sens vraiment la diference avec le volant moteur legé.C est un combien de kilo et il faut re equilibré le groupe moblie ou pas .Elle tien bien au ralenti.Ps moi j aurais changé la pompe a lhuile j aurais mis un renforcé de chez monkey. beau travail
- dante77celica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Jeu 6 Aoû 2009 - 23:16
on sent la douleur de la casse de pompepetitemousse54 a écrit:Tu sens vraiment la diference avec le volant moteur legé.C est un combien de kilo et il faut re equilibré le groupe moblie ou pas .Elle tien bien au ralenti.Ps moi j aurais changé la pompe a lhuile j aurais mis un renforcé de chez monkey. beau travail
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 8:11
Pas besoin d'équilibrer, le volant moteur l'est déjà.
Je m'étais posé la question avant de l'acheter.
Dante77 l'avait fait équilibrer mais il avait constaté qu'il n'y avait pas besoin de le faire car il aurait fallu juste enlever une "tête d'épingle". Rien.
La masse est passée à 4kg contre 10kg à l'origine.
Le ralenti est le même qu'avant (environ 1500 moteur froid puis 750 quand il est chaud), une fois la première enclenchée, pas de calage.
Il n'y a aucune perte de couple.
Elle accélère juste plus rapidement.
Pour la pompe à huile, j'ai demandé au mécanicien, motoriste pendant 20 ans chez audi et 7 ans chez toyota : pas besoin.
C'est une pièce mécanique en métal, alors y a pas de raison.
J'ai pas consommé une goutte d'huile sur les 500km qui ont suivi.
Et elle est restée bien claire.
Ils m'ont mis de la 10-40 semi synthèse Toyota.
Je m'étais posé la question avant de l'acheter.
Dante77 l'avait fait équilibrer mais il avait constaté qu'il n'y avait pas besoin de le faire car il aurait fallu juste enlever une "tête d'épingle". Rien.
La masse est passée à 4kg contre 10kg à l'origine.
Le ralenti est le même qu'avant (environ 1500 moteur froid puis 750 quand il est chaud), une fois la première enclenchée, pas de calage.
Il n'y a aucune perte de couple.
Elle accélère juste plus rapidement.
Pour la pompe à huile, j'ai demandé au mécanicien, motoriste pendant 20 ans chez audi et 7 ans chez toyota : pas besoin.
C'est une pièce mécanique en métal, alors y a pas de raison.
J'ai pas consommé une goutte d'huile sur les 500km qui ont suivi.
Et elle est restée bien claire.
Ils m'ont mis de la 10-40 semi synthèse Toyota.
- NOBUROcelic
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 12:53
Belle remise à jour.
Je me posais juste la question de savoir si cela n'aurait pas été plus intéressant de réaléser le bloc abimé et de lui remettre un équipage mobile neuf.
Je me posais juste la question de savoir si cela n'aurait pas été plus intéressant de réaléser le bloc abimé et de lui remettre un équipage mobile neuf.
- dante77celica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 13:00
NOBURO a écrit:Belle remise à jour.
Je me posais juste la question de savoir si cela n'aurait pas été plus intéressant de réaléser le bloc abimé et de lui remettre un équipage mobile neuf.
c'est ce que j'ai fait mais le problème c'est que les chemises du bloc sont de la merde, pour preuve je suis entrain de les changer
- NOBUROcelic
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 13:07
C'est bon à savoir...
Donc obligé de mettre des chemises neuves (genre darton), donc çà doit augmenter le coût mais est ce que çà cûte plus cher qu'un bas moteur neuf complet de chez Toy?
Donc obligé de mettre des chemises neuves (genre darton), donc çà doit augmenter le coût mais est ce que çà cûte plus cher qu'un bas moteur neuf complet de chez Toy?
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 13:13
En fait tout le bas moteur est neuf, pistons bielles,etc.
Je m'étais aussi renseigné niveau tarifs et ça revenait plus cher.
Pour Dante77 c'est différent, il a mis des pistons et bielles forgées.
Si j'avais du changer les pistons et bielles et mon bas moteur, j'aurais plutôt commandé sur MWR un de leurs blocs 1ZZFE complet avec pistons et bielles forgées et autres "joyeusetés" déjà montées et équilibré par leurs soins.
C'est ce qui revient le moins cher et qui je pense est le plus fiable.
(et les FDP sont pas trop élevés de mémoire)
En tout cas là j'ai toujours pas consommé 1 goutte d'huile et elle est toujours très claire.
En revanche, j'ai du refaire 2 fois le niveau de liquide de refroidissement, mais apparemment ce serait normal dans le cas d'un changement de bas moteur, le temps que tout l'air soit purgé du circuit.
Avez-vous déjà eu ce problème et si oui après combien de remise à niveau a-t-il été réglé ?
Je m'étais aussi renseigné niveau tarifs et ça revenait plus cher.
Pour Dante77 c'est différent, il a mis des pistons et bielles forgées.
Si j'avais du changer les pistons et bielles et mon bas moteur, j'aurais plutôt commandé sur MWR un de leurs blocs 1ZZFE complet avec pistons et bielles forgées et autres "joyeusetés" déjà montées et équilibré par leurs soins.
C'est ce qui revient le moins cher et qui je pense est le plus fiable.
(et les FDP sont pas trop élevés de mémoire)
En tout cas là j'ai toujours pas consommé 1 goutte d'huile et elle est toujours très claire.
En revanche, j'ai du refaire 2 fois le niveau de liquide de refroidissement, mais apparemment ce serait normal dans le cas d'un changement de bas moteur, le temps que tout l'air soit purgé du circuit.
Avez-vous déjà eu ce problème et si oui après combien de remise à niveau a-t-il été réglé ?
- dante77celica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 14:00
c'est qu'il a pas du savoir comment on purge ce moteur
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 18:15
moi je soupçonne plutôt une durite mal serrée.
je vais faire un test sous pression pour m'en assurer.
je vais faire un test sous pression pour m'en assurer.
Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 20:01
Tu as fait une sacrée trotte de paris jusqu'en belgique ! On t'a conseillé pour le garage?
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 20:45
Oui mais ça valait le coup.
Le boulot est bien fait. J'étais là pour voir. Le gars est minutieux.
On m'avait d'abord conseillé le garage Toyota Breton à Virton en Belgique, mais le gérant avait peur qu'un Français ne puisse pas le payer.
Mon "contact" chez ce garage m'a alors routé vers le Toyota LAMBIN à Houffalize.
J'ai vérifié mon niveau de liquide de refroidissement ce soir. Le véhicule est resté toute la journée stationné au parking de mon boulot et aucune fuite. Le niveau n'a pas baissé
Ca doit être bon maintenant.
Je vais continuer à surveiller demain.
J'ai hâte d'avoir mon kit gros freins K-Sport (commandé chez tuningshop.fr depuis le 15/07).
Toy Boulogne doit me le monter, mais j'hésite parce qu'ils sont vraiment mauvais.
Pour preuve : j'avais cassé mon étrier arrière côté passager sur l'autoroute le 12/07.
Je suis parti en dérapage au moment du freinage à 110km/h.
Heureusement la celica n'a rien, j'ai géré, mais ça fait peur.
Et après on va me dire que c'est pas grave des étriers rouillés
Sur ce j'étais à 800m de chez moi donc je suis rentré tout doucement et j'ai garé la voiture dehors.
J'ai alors décidé de changer les 4 étriers.
J'ai commandé le kit pour l'avant et pris les étriers arrière chez toy.
1089€ pour l'arrière (étriers+plaquettes+MO)
1300€ FDP compris pour le Kit avant
Je repasse prendre la voiture avec les étriers arrières neufs et je constate un bruit de frottement métallique du côté passager, là où l'étrier avait cassé.
Je repasse chez Toy Boulogne qui n'ont bien sûr pas de voiture de prêt.
Ils me disent c'est normal les plaquettes frottent au début.
Je trouve quand même pas normal que seule la roue arrière côté passager frotte alors que les plaquettes sont neuves sur les 4 roues !!
Je repart donc en Belgique comme ça.
Sur place avec le mécano Toy Belgique, on regarde et on voit que c'est la flasque de roue qui frottait contre le disque ainsi que le frein tambour.
3 coups de marteaux légers pour redresser tout ça et hop ! Le bruit de frottement avait disparu.
Et en plus le mécano Belge a le soucis du travail bien fait et propre.
Et ils laissent les clients voir le boulot.
Vous pensez que je dois aller quand même chez Toy Boulogne pour poser le Kit freins avant ?
Le boulot est bien fait. J'étais là pour voir. Le gars est minutieux.
On m'avait d'abord conseillé le garage Toyota Breton à Virton en Belgique, mais le gérant avait peur qu'un Français ne puisse pas le payer.
Mon "contact" chez ce garage m'a alors routé vers le Toyota LAMBIN à Houffalize.
J'ai vérifié mon niveau de liquide de refroidissement ce soir. Le véhicule est resté toute la journée stationné au parking de mon boulot et aucune fuite. Le niveau n'a pas baissé
Ca doit être bon maintenant.
Je vais continuer à surveiller demain.
J'ai hâte d'avoir mon kit gros freins K-Sport (commandé chez tuningshop.fr depuis le 15/07).
Toy Boulogne doit me le monter, mais j'hésite parce qu'ils sont vraiment mauvais.
Pour preuve : j'avais cassé mon étrier arrière côté passager sur l'autoroute le 12/07.
Je suis parti en dérapage au moment du freinage à 110km/h.
Heureusement la celica n'a rien, j'ai géré, mais ça fait peur.
Et après on va me dire que c'est pas grave des étriers rouillés
Sur ce j'étais à 800m de chez moi donc je suis rentré tout doucement et j'ai garé la voiture dehors.
J'ai alors décidé de changer les 4 étriers.
J'ai commandé le kit pour l'avant et pris les étriers arrière chez toy.
1089€ pour l'arrière (étriers+plaquettes+MO)
1300€ FDP compris pour le Kit avant
Je repasse prendre la voiture avec les étriers arrières neufs et je constate un bruit de frottement métallique du côté passager, là où l'étrier avait cassé.
Je repasse chez Toy Boulogne qui n'ont bien sûr pas de voiture de prêt.
Ils me disent c'est normal les plaquettes frottent au début.
Je trouve quand même pas normal que seule la roue arrière côté passager frotte alors que les plaquettes sont neuves sur les 4 roues !!
Je repart donc en Belgique comme ça.
Sur place avec le mécano Toy Belgique, on regarde et on voit que c'est la flasque de roue qui frottait contre le disque ainsi que le frein tambour.
3 coups de marteaux légers pour redresser tout ça et hop ! Le bruit de frottement avait disparu.
Et en plus le mécano Belge a le soucis du travail bien fait et propre.
Et ils laissent les clients voir le boulot.
Vous pensez que je dois aller quand même chez Toy Boulogne pour poser le Kit freins avant ?
- dante77celica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Ven 7 Aoû 2009 - 20:56
non fait le toi même il n'y a rien de compliqué et il te faut un minimum de matos
Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Sam 8 Aoû 2009 - 17:58
Non, si tu peux, retourne en belgique ou fait le toi meme, c'est pas difficile a faire
- celicaprcelica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Dim 9 Aoû 2009 - 0:27
deacon a écrit:Oui mais ça valait le coup.
On m'avait d'abord conseillé le garage Toyota Breton à Virton en Belgique, mais le gérant avait peur qu'un Français ne puisse pas le payer.
hi hi !!! c'est la que je vais moi ,il sont super la bas et vrais fans de celica dumoin t23...
- celicaprcelica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Dim 9 Aoû 2009 - 0:33
meme probleme que toi, mes flasques touchaient les disque ... ils on bongés car ils s'étaient fait manger par la rouille. donc je les ai changer. si les tiens sont rouillés aussi, je serai toi je les changerais aussi car c'est une flasque, oui, mais c'est aussi ton support d'étrier donc fait attention a cela !!!
157€ HT le flasque chez toyota .
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- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Dim 9 Aoû 2009 - 22:47
Non ils ne sont pas rouillés, ça va, mais je pense que l'on va devoir découper le bord des flasques de roue avant pour l'installation du kit gros freins.
C'est ce que m'a conseillé de faire le mécano en Belgique.
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- dragon10celic
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Dim 9 Aoû 2009 - 23:01
Combien ça coute environ l'achat et pose volant et embrayage léger?
Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Dim 9 Aoû 2009 - 23:13
l'achat en lui c'est pas trop cher dans les 400 dollars mais la pose :/ faut compter quasiment le meme prix en euros...
- dante77celica
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Dim 9 Aoû 2009 - 23:22
le meiux est de trouver quelqu'un qui peut te le faire au black
- dragon10celic
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Lun 10 Aoû 2009 - 0:05
ok merci pour l info
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [T23] Changement bas moteur/embrayage compétition/volant moteur/carter
Lun 10 Aoû 2009 - 10:16
J'avais des gros travaux à faire donc j'en ai profité car là ça ne coute rien en plus niveau main d'oeuvre.
Mais sinon, le mieux c'est de payer un bon mécano au black comme le dit Dante77 .
Sinon, en Belgique chez Toyota, j'en ai eu pour 900€ de main d'oeuvre pour mes travaux.
Je pense que tu pourrais t'en sortir pour 400-500€ de main d'oeuvre en Belgique.
Et le double en France....
Mais sinon, le mieux c'est de payer un bon mécano au black comme le dit Dante77 .
Sinon, en Belgique chez Toyota, j'en ai eu pour 900€ de main d'oeuvre pour mes travaux.
Je pense que tu pourrais t'en sortir pour 400-500€ de main d'oeuvre en Belgique.
Et le double en France....
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