Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Lavage : quelles sont les techniques ?

Mer 18 Avr 2018 - 18:49
Hello !

Je poste ce sujet car une question me taraude à chaque fois que je lave ma caisse Laughing

Comment est ce qu'on lave sa voiture ?

Je veux dire par là, moi je passe le jet d'eau, ensuite je lui fais son petit shampoing appliqué avec un gant, je rince, puis je m'attaque aux vitres avec le produit vitre, pendant que la voiture sèche, tout simplement. Bien sûr j'enlève les traces de goudrons avec un produit spécial, etc.

Mais je vois des gens quand ils font un lavage ils utilisent 2500 produits, passent de la cire et autres truc dont l'utilité m'échappe...

Du coup j'aimerai bien en apprendre un peu plus sur tout ça, les étapes d'un vrai lavage, la liste des produits à utiliser ainsi que leur utilité, etc...

Est ce que ma méthode de lavage est pourrie et ne sert à rien ?

Si quelqu'un peut m'éclairer^^.
Akamhizu68
Akamhizu68
c
c
Féminin Nombre de messages : 144
Date de naissance : 17/11/1990
Age : 33
Celica : Aucune (vendue)
Date d'inscription : 28/03/2018

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Mer 18 Avr 2018 - 19:14
Salut,

Moi j'en fais encore moins que toi pour l'extérieur ! (honte) Je la fasse au jet/brosse, eau, savon et c'est tout. La dernière fois que j'étais au carwash pour un nettoyage complet, c'était avec la Mazda, j'ai fais tout l'extérieur (au jet) et l'intérieur (aspirateur, spray plastiques etc), les vitres au produit vitres naturel (oui je respecte l'environnement Rolling Eyes ). Et la dernière étape avant que je ne déménage de Colmar à Soultz (et accessoirement pour me passer les nerfs) fut le nettoyage de la baie moteur (à la main).

Un avant/après :
Lavage : quelles sont les techniques ? Avant-11

La Polo de ma jeunesse est passée deux fois aux rouleaux (la première l'antenne n'avait pas été enlevée donc crac *quel con cet ex*, et la deuxième c'était pour les photos LBC pour la vente).

La Celica passera au Meeting du CTCF au lavage complet par Kevin Sturny (KS Services) : KS Services & Produits d'Entretien Automobile

Il pourrait peut-être plus te conseiller Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Dim 22 Avr 2018 - 14:29
Personne ne sait laver sa voiture dans les règles de l'art ? Razz
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3553
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Dim 22 Avr 2018 - 16:56
Beh pour laver efficacement, perso pas besoin de tous les produits qu’on vends à prix d’or en centre auto!! 
Une bonne éponge naturelle et de l’eau avec du liquide vaisselle... ensuite faut frotter et bien rincer Razz 

Pareil pour les jantes, les produits spéciaux attaquent les jantes (surtout les chromées), y’a pas mieux qu’un produit dégraissant comme le liquide vaisselle et de frotter à la main.
Un coup de belgom sur les chromes ou l’alu poli, évidemment de temps en temps 

Ensuite pour redonner du brillant a ta peinture/vernis tu peux passer un produit de lustrage fin sur un tampon et essuyer avec un chiffon doux (micro fibre)

Puis pour protéger la peinture/vernis, tu peux appliquer une cire de protection

Pour les vitres, du lave glace.

Pour les plastiques, du rénove plastique appliqué sur un chiffon. (Pas direct sur la carrosserie)
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Dim 22 Avr 2018 - 17:57
Bon ba ça me rassure c'est ce que je fais, sauf le lustrage que je n'ai jamais fait et la cire de protection^^.

Par contre le liquide vaisselle c'est pas agressif ?
Fifilou
Fifilou
c
c
Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 16/08/1989
Age : 34
Celica : T23 VVTi Phase 2
Date d'inscription : 15/03/2016

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Dim 10 Juin 2018 - 15:03
Coucou ici !

J'arrive un peut tard, mais voici ce que je fais personnellement pour un lavage.


Pour commencer, toujours laver sa voiture à l'ombre et carrosserie froide si possible (pour que l'eau ne sèche pas trop vite et laisse des traces). Commencer par laver les jantes (à cause d'éventuelles projections sales). Personnellement j'utilise un produit adapté spécialement pour jantes (mêmes chromés) et je n'ai jamais eu de soucis.
J'applique mon produit, je laisse agir 15-20s puis je lave au nettoyeur haute pression.


Pour la carrosserie j'utilise la technique des deux seaux, ce qui consiste à utiliser un seau pour le shampoing, et un autre pour rincer ton gant/chiffon de lavage en microfibre (les éponges type vaisselle vont te faire des micro-rayures sur toute la carrosserie car elles font ''glisser'' les saletés au lieu de les ''emprisonner'' comme le ferait une microfibre).
Tu plonge ton gant dans le shampoing, tu lave la voiture en commençant par le haut. Puis tu rince ton gant dans l'autre sceau.

De cette manière toutes les imputées collées à ton gants tomberont au fond du seau. Idéalement utiliser une grille au fond du seau pour frotter ton gants te donne une sécurité supplémentaire.


Une fois entièrement lavée, je rince abondamment avec un de jet d'eau (sans pression) pour faire évacuer naturellement le shampoing le long de la voiture. Puis je sèche le tout avec une serviette microfibrée absorbante (plus simple à utiliser qu'une peau de chamois selon moi) toujours du haut vers le bas. Zéro traces garantie même avec l'eau bien calcaire de chez moi. Bien penser essayer les contours de portes, de phares, rétro (ca dépend des voitures) ou l'eau pourrai par la suite couler et laisser des traces  Wink



Le reste des produits concernent surtout les étapes de rénovation (décontamination à la patte d'argile, polissage, efface rayure) ; ou d'entretient (lustrage ; cirage).



Pour les plastiques tu des produits adaptées pour les laver et redonner une seconde jeunesse si besoin.



En tout cas je déconseille grandement les produits de nettoyage ménagers type vaisselle ou autres car très agressifs pour le vernis. Je dirais que le résultat sera même pire que les rouleaux en station de lavage. Au bout de 5-6 lavages ta carrosserie va commencer à ternir.  Sad


Donc pour résumer il te faut seulement :
Un bon shampoing;
Un gant microfibre
Une serviette de séchage microfibrée aussi,
Deux seaux d'eau (3-4L suffisent),
Et une bouteille de courage Wink


Voila ma petite expérience que j'ai eu pendant quelques années ou j'ai lavé des voitures comme job d'été ^^
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Dim 10 Juin 2018 - 17:07
Merci pour ton retour Wink

Je vois que je ne suis pas le seul à éviter la haute pression, va savoir pourquoi Laughing
Fifilou
Fifilou
c
c
Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 16/08/1989
Age : 34
Celica : T23 VVTi Phase 2
Date d'inscription : 15/03/2016

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Dim 10 Juin 2018 - 18:52
Ben en fait je n'utilise pas de nettoyeur haute pression non pas par peur d'abimer quelque chose, mais parce que je l'ai pas trouvé plus efficace qu'un action manuelle. Après c'est sur que c'est beaucoup plus rapide mais le résultat n'est pas comparable.

Cependant il me sert parfois pour un prélavage quand une voiture est très sale. Je lui branche un pistolet à mousse (foam lance) et cumulé avec un shampoing très concentré, je pulvérise la voiture entière. Elle est recouverte d'une mousse épaisse que je laisse agir 10min. Un coup d'eau et la plupart des saletés sont parties ou presque.

Je poursuis avec un lavage au gant et c'est nickel Wink
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Dim 10 Juin 2018 - 20:23
Perso j'avoue que j'utilise pas le karcher car j'ai un tuyau d'arrosage dans mon garage, alors que le karcher ba... Il est au fond du jardin.

Et comme j'ai la flemme d'aller le chercher et de tout ranger après Lavage : quelles sont les techniques ? 484753 Laughing
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Mar 12 Juin 2018 - 12:44
Pour le lavage au karcher, prendre soin de bien humidifier la carrosserie à la lance et laisser agir le shampoing (ou l'eau) avant de passer la brosse, l'éponge, le gant …  pour ne pas rayer la carrosserie ; c'est valable aussi avec le jet d'eau.

Pour le shampoing, personnellement, j'ai toujours utilisé des produits dédiés mais la formule "liquide vaisselle" est tout aussi valable proposée par Loulou.

Je n'ai pas les réserves de Fifilou sachant que les produits d'entretien pour les voitures et particulièrement dans ce domaine sont "dérivés" des produits vaisselles au prix souvent très largement "culbutés"  Very Happy 

Maintenant, un traitement polish, lustreur, cire ou autres sont différents d'une simple opération de lavage. Ces dernières opérations sont toutes parfaitement dignes d'intérêt dans des occasions précises et, bien sûr, plus ponctuellement.
Contenu sponsorisé

Lavage : quelles sont les techniques ? Empty Re: Lavage : quelles sont les techniques ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum