Recharge de clim avec Duracool 12a
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- loulou958MODÉRATEUR
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Recharge de clim avec Duracool 12a
Lun 7 Mai 2018 - 18:42
Salut à tous, voici un petit retour d’infos et tuto sur la recharge de climatisation de mes 2 celica avec le système Duracool 12a
Gaz réfrigérant miscible avec le R12 et R134a
C’est sûrement pas autorisé en France et c’est un remplacement de l’ancien gaz par un nouveau donc quelques précautions sont à prendre.
Renseignez vous bien sur ce gaz (soit disant ecolo!!)avant toutes chose.
Si vous n’y connaissez rien... allez chez des spécialistes!!
Avant d’intervenir sur une climatisation, il faut vider le gaz et faire un tirage à vide, dans les règles de l’art il faut une machine disponible dans la plupart des garages.
Perso je ne voit pas l’intérêt de changer de gaz sur un modèle dont la clim marche et fonctionne au R134a (T20, T23...)
On peux faire recharger sa clim par des pros partout pour pas trop cher et rester dans les normes européennes.
La ou je vois l’interet, et c’est le sujet de mon tuto, c’est pour les véhicules dont la climatisation est en panne depuis des années et qui fonctionnent au gaz R12 (gaz beaucoup plus rare car interdit en France depuis des années) genre nos T16 et T18...
Le produit:
recharge Duracool
La prescription Toyota de nos T18 (sous le capot moteur)
J’ai pas trouvé sous celui de ma T16, j’ai pris les mêmes valeurs que la T18
Soit, 25psi idéal au manomètre
Vidéo de la procédure d’utilisation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ajoute quelques précautions et astuces que j’ai suivi sur mes celica (les photos sont un peu mélangées des 2 autos)
On ne touche pas au circuit haute pression.
Je recommande des gants et lunettes de protection
D’abord je met un tournevis dans la valve basse pression R12 pour vérifier qu’il n’y a plus de pression... depuis longggtemps
-si pression, direction un garage pour un tirage à vide.
-si pas de pression, on continue à vider le reste de l’air du circuit avec le tournevis
J’adapte un embout de raccord R12- R134a (avec du frein filet sur le pas de vis si il n’y en a pas)
et je branche le système Duracool très simplement.
Je fais la recharge en 2 étapes, moteur éteint d’abord puis en marche ensuite.
Il faut bien l’utiliser avec la tête en bas et remuer un peu
Moteur éteint, lors de la première charge, je met un peu plus de pression qu’il n’en faut et referme le robinet. (Environ 30psi)
Et je tends l’oreille un peu partout sur le circuit de clim.
-si vous entendez un léger pffff a un endroit où la pression qui descend, il faut changer le joint correspondant...
-si pas de bruit et pression stable on continue
Démarrage du moteur et climatisation à fond.
La charge au ralenti m’a pris 2mn, on peu accélérer un peu le régime moteur pour accélérer la charge.
Faut pas charger de trop non plus.
25Psi = 1,7bar c’est bon.
Magie, la clim marche!! Sur les 2
Trop bien, du froid...je vais tomber malade cet été avec mes conneries
Le tarif:
Faut compter 60-70€ pour un kit avec 2 recharges et le matos (robinet-durite-raccord...)
Et 20€ par recharge ensuite
... pas cher!!
Je vous tiendrai informé si ça marche dans le temps...
A+
Guillaume
Gaz réfrigérant miscible avec le R12 et R134a
C’est sûrement pas autorisé en France et c’est un remplacement de l’ancien gaz par un nouveau donc quelques précautions sont à prendre.
Renseignez vous bien sur ce gaz (soit disant ecolo!!)avant toutes chose.
Si vous n’y connaissez rien... allez chez des spécialistes!!
Avant d’intervenir sur une climatisation, il faut vider le gaz et faire un tirage à vide, dans les règles de l’art il faut une machine disponible dans la plupart des garages.
Perso je ne voit pas l’intérêt de changer de gaz sur un modèle dont la clim marche et fonctionne au R134a (T20, T23...)
On peux faire recharger sa clim par des pros partout pour pas trop cher et rester dans les normes européennes.
La ou je vois l’interet, et c’est le sujet de mon tuto, c’est pour les véhicules dont la climatisation est en panne depuis des années et qui fonctionnent au gaz R12 (gaz beaucoup plus rare car interdit en France depuis des années) genre nos T16 et T18...
Le produit:
recharge Duracool
La prescription Toyota de nos T18 (sous le capot moteur)
J’ai pas trouvé sous celui de ma T16, j’ai pris les mêmes valeurs que la T18
Soit, 25psi idéal au manomètre
Vidéo de la procédure d’utilisation:
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J’ajoute quelques précautions et astuces que j’ai suivi sur mes celica (les photos sont un peu mélangées des 2 autos)
On ne touche pas au circuit haute pression.
Je recommande des gants et lunettes de protection
D’abord je met un tournevis dans la valve basse pression R12 pour vérifier qu’il n’y a plus de pression... depuis longggtemps
-si pression, direction un garage pour un tirage à vide.
-si pas de pression, on continue à vider le reste de l’air du circuit avec le tournevis
J’adapte un embout de raccord R12- R134a (avec du frein filet sur le pas de vis si il n’y en a pas)
et je branche le système Duracool très simplement.
Je fais la recharge en 2 étapes, moteur éteint d’abord puis en marche ensuite.
Il faut bien l’utiliser avec la tête en bas et remuer un peu
Moteur éteint, lors de la première charge, je met un peu plus de pression qu’il n’en faut et referme le robinet. (Environ 30psi)
Et je tends l’oreille un peu partout sur le circuit de clim.
-si vous entendez un léger pffff a un endroit où la pression qui descend, il faut changer le joint correspondant...
-si pas de bruit et pression stable on continue
Démarrage du moteur et climatisation à fond.
La charge au ralenti m’a pris 2mn, on peu accélérer un peu le régime moteur pour accélérer la charge.
Faut pas charger de trop non plus.
25Psi = 1,7bar c’est bon.
Magie, la clim marche!! Sur les 2
Trop bien, du froid...je vais tomber malade cet été avec mes conneries
Le tarif:
Faut compter 60-70€ pour un kit avec 2 recharges et le matos (robinet-durite-raccord...)
Et 20€ par recharge ensuite
... pas cher!!
Je vous tiendrai informé si ça marche dans le temps...
A+
Guillaume
Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Lun 7 Mai 2018 - 20:33
Impeccable et simple apparemment !
C'est vrai que la clim c'est délicat, il vaut mieux être protégé et n'y toucher que si on a l'agrément ou qu'on connait les manips.
Je rappelle que le gaz frigorigène peut causer de sévères brûlures au contact de la peau !
C'est vrai que la clim c'est délicat, il vaut mieux être protégé et n'y toucher que si on a l'agrément ou qu'on connait les manips.
Je rappelle que le gaz frigorigène peut causer de sévères brûlures au contact de la peau !
- eric_mtpcelic
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Mar 8 Mai 2018 - 18:21
Merci pour le Tuto
- lamikcelic
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Mar 8 Mai 2018 - 18:44
produit commandé, cela me changera des pack clim avion a bricoler
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Dim 1 Juil 2018 - 23:39
Alors, as tu essayé lamik?? ^^
Pour ma part, je ne peux pas m’exprimer sur la T18...elle n’est pus de ce monde... mais ma T16, ça marche super bien!! Et c’est cool par ces températures
Pour ma part, je ne peux pas m’exprimer sur la T18...elle n’est pus de ce monde... mais ma T16, ça marche super bien!! Et c’est cool par ces températures
- lamikcelic
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Lun 2 Juil 2018 - 16:52
pas encore eu l'occas, j'ai une fuite à la direction assisté (elle a été recaler au ct).
je vais profiter du fait que je ne bosse que les weekend se mois si pour m'y mettre.
je vais profiter du fait que je ne bosse que les weekend se mois si pour m'y mettre.
- eric_mtpcelic
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Jeu 4 Juil 2019 - 20:09
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Jeu 4 Juil 2019 - 20:20
Oui, c’est ce matos qu’il faut mais il manque embout adaptateur R12-R134
Nickel ma ST162 ça marche depuis la recharge.
Je la fait fonctionner tous les jours en ce moment, le kiff !!
Nickel ma ST162 ça marche depuis la recharge.
Je la fait fonctionner tous les jours en ce moment, le kiff !!
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Jeu 4 Juil 2019 - 21:10
- eric_mtpcelic
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Mar 9 Juil 2019 - 13:49
Mais il n'y a pas déjà tout ce qu'il faut comme raccord dans ce kit, ou c'est qqch de plus à avoir ?
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Composition de ce kit de recharge :
- Robinet auto perçant venant se fixer sur la canette
- deux jeux de raccords fournis: R12 ( à visser ) et R134a ( à clipser ) , vous permettant de vous connecter sur tous les véhicules du marché. a savoir, le raccord R134a est vissé dans le raccord R12, il vous faudra donc dévisser le raccord r134a pour avoir accès au raccord R12
Une canette suffit, ou il vaut mieux que j'en commande 2 ? ( c'est pour une Mazda 323F BG )
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Composition de ce kit de recharge :
- Robinet auto perçant venant se fixer sur la canette
- deux jeux de raccords fournis: R12 ( à visser ) et R134a ( à clipser ) , vous permettant de vous connecter sur tous les véhicules du marché. a savoir, le raccord R134a est vissé dans le raccord R12, il vous faudra donc dévisser le raccord r134a pour avoir accès au raccord R12
Une canette suffit, ou il vaut mieux que j'en commande 2 ? ( c'est pour une Mazda 323F BG )
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Mar 9 Juil 2019 - 14:00
Effectivement j’avais pas lu... a priori y’a tout
On les voit pas sur la photo et le kit que j’avais commandé, ils n’y étaient pas.
Vaut mieux en prendre 2 cannettes
On les voit pas sur la photo et le kit que j’avais commandé, ils n’y étaient pas.
Vaut mieux en prendre 2 cannettes
- eric_mtpcelic
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Date d'inscription : 05/05/2008
Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Mar 9 Juil 2019 - 23:15
Ok, Merci Loulou
- lamikcelic
- Nombre de messages : 521
Date de naissance : 27/10/1985
Age : 39
Celica : st182
Date d'inscription : 25/06/2013
Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Lun 12 Aoû 2019 - 15:25
clim remise en route
j'ai juste une question: il y a pas un déshumidificateur à remplacer ?
et 1 bouteille 1 recharge ou on peut en faire 2 avec?
j'ai juste une question: il y a pas un déshumidificateur à remplacer ?
et 1 bouteille 1 recharge ou on peut en faire 2 avec?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Lun 12 Aoû 2019 - 21:08
Dans les règle de l’art, il faut remplacer la bouteille déshydratante à partir du moment ou le circuit de clim a été ouvert (mis à l’air), ou si elle est pleine (il y a souvent un témoin sur le dessus)
Mais bon, si t’as jamais retiré le compresseur de clim, ça marche avec la vielle bouteille
Tu peux la remplacer par précaution (avant la recharge, circuit vidé), il faut aussi remplacer les joints.
Un système vide peux engloutir un peu plus d’une cannette.
Donc vaut mieux les prendre par 2
Mais bon, si t’as jamais retiré le compresseur de clim, ça marche avec la vielle bouteille
Tu peux la remplacer par précaution (avant la recharge, circuit vidé), il faut aussi remplacer les joints.
Un système vide peux engloutir un peu plus d’une cannette.
Donc vaut mieux les prendre par 2
Re: Recharge de clim avec Duracool 12a
Mar 2 Aoû 2022 - 17:26
Salut,
Sympa le tuto, dommage que je ne l'ai pas vu quand j'ai "refais" ma clim
Je l'ai fais aussi en mai 2018 (je viens de rechercher la facture pour vérifier la date).
Perso, j'ai utilisé du frostycool, mais ça doit être pareil que le duracool.
Je ne sais plus pourquoi j'avais choisi le frosty ... peut être la dispo.
Cela concernait ma T23, clim de 15 ans qui n'avait jamais (mais vraiment jamais) été utilisée, une recharge par un ami frigoriste avait tenue à peine plus d'une semaine.
C'était vide, et donc avec fuites (joints secs sans doute).
Donc j'avais acheté une bombe de lubrification pour le compresseur (qui n'avait jamais tourné), une bombe colmatant les fuites à l'évaporateur, une bombe anti fuite pour le circuit, une bombe pour chasser l'humidité et deux recharges
.
Sachant que les bombes spéciales contiennent aussi du réfrigérant, j'avais calulé (conversation r134a vers Frostycool) pour obtenir le bon poids de réfrigérant à injecter
Je n'ai plus ça en tête, j'avais noté toute la procédure sur un papier (ordre des bombes, poids réfrigérant, pression PSI/BAR) ... mais je ne retrouve plus ce papier ... ce qui m'amène ici.
Quelqu'un connait la pression du système clim de la T23 en PSI ou BAR svp ?
Je voudrais vérifier avant de partir, car cette année, il fait vraiment très chaud (et on continue à ne pas vraiment utiliser la clim), du coup on l'a testée hier, ça refroidit, mais ça me semble légèrement faiblard (j'ai trouvé long pour refroidir la voiture, après ça va), me suis dit que contrôler la pression, ça serait bien
Je mets les données poids réfrigérant pour tous les modèles de célica (ne pas oublier de calculer le rapport équivalence si ce n'est pas le gaz d'origine) ... pas retrouvé les pressions préconisées ...
merci.
@+
Sympa le tuto, dommage que je ne l'ai pas vu quand j'ai "refais" ma clim
Je l'ai fais aussi en mai 2018 (je viens de rechercher la facture pour vérifier la date).
Perso, j'ai utilisé du frostycool, mais ça doit être pareil que le duracool.
Je ne sais plus pourquoi j'avais choisi le frosty ... peut être la dispo.
Cela concernait ma T23, clim de 15 ans qui n'avait jamais (mais vraiment jamais) été utilisée, une recharge par un ami frigoriste avait tenue à peine plus d'une semaine.
C'était vide, et donc avec fuites (joints secs sans doute).
Donc j'avais acheté une bombe de lubrification pour le compresseur (qui n'avait jamais tourné), une bombe colmatant les fuites à l'évaporateur, une bombe anti fuite pour le circuit, une bombe pour chasser l'humidité et deux recharges
.
Sachant que les bombes spéciales contiennent aussi du réfrigérant, j'avais calulé (conversation r134a vers Frostycool) pour obtenir le bon poids de réfrigérant à injecter
Je n'ai plus ça en tête, j'avais noté toute la procédure sur un papier (ordre des bombes, poids réfrigérant, pression PSI/BAR) ... mais je ne retrouve plus ce papier ... ce qui m'amène ici.
Quelqu'un connait la pression du système clim de la T23 en PSI ou BAR svp ?
Je voudrais vérifier avant de partir, car cette année, il fait vraiment très chaud (et on continue à ne pas vraiment utiliser la clim), du coup on l'a testée hier, ça refroidit, mais ça me semble légèrement faiblard (j'ai trouvé long pour refroidir la voiture, après ça va), me suis dit que contrôler la pression, ça serait bien
Je mets les données poids réfrigérant pour tous les modèles de célica (ne pas oublier de calculer le rapport équivalence si ce n'est pas le gaz d'origine) ... pas retrouvé les pressions préconisées ...
merci.
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