- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Diag de l’ABS de nos T16 et T18
Mar 14 Aoû 2018 - 20:15
Salut à tous voici un petit sujet sur l’ABS de nos T16 et T18, la procédure de diagnostic, quelques test des capteurs et relais... et le reset du calculateur d’ABS.
C’est une ébauche que je compléterai...
Pas mal d’entre nous ont le voyant d’ABS allumé, voici ce qu’il faut vérifier:
- Avant tout, assurez vous que le système de freinage fonctionne correctement, l’etat du circuit, des étriers, le niveau de liquide de frein, la pression des pneus, l’etat Des capteurs...
-Procédure de diagnostic sur T16
Il faut retirer le support des relais d’ABS (1 vis)
En dessous du relais il faut débrancher le connecteur de service
Ensuite on met le contact, le voyant Anti-lock va clignoter pour indiquer les codes erreur.
- Procédure de diagnostic sur T18
Il faut shunter les bornes TC et E1 de la prise diagnostic OBD.
Sur certaines T18, il y a un connecteur de service à débrancher en plus.(comme sur T16)
Il se situe à côté des relai d’ABS, accroché au radiateur de LDR (côté droit)
Ensuite on met le contact, le voyant ABS va clignoter pour indiquer les codes erreur
- La lecture s’effectue comme les défauts moteur,
je vous invite à lire ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une première série de clignotement indique les dizaine.
Une deuxième série de clignotement indique les unités.
Clignotement continue: pas de défauts
L’exemple de lecture de code de ma T16 (code 13)
- Voici les codes erreur de nos T16 et T18
- Pour tester un capteur d’ABS (T16 et T18), il faut se munir d’un ohm-mètre.
Il faut d’abord s’assurer qu’il n’y ait pas de saletés entre le capteur et la roue crantée.
La roue crantée et le bout du capteur sont accessibles:
Ensuite il faut simplement débrancher la prise du capteurs la roue concernée et mesurer la résistance entre les 2 bornes de la prise du capteur.
Si vous êtes hors valeur, il faut remplacer
le capteur
Valeurs:
ST162/ST165: entre 850-1300 ohm
ST182: 1100-1700 ohm
ST185: 800-1500 ohm
- Procédure de reset du calculateur
_T16, Comme pour le diagnostic, il faut retirer le support des relais et débrancher la prise de service.
_T18, il faut shunter TC et E1 dans la prise diagnostic (et débrancher le connecteur de service pour certaines T18)
Mettre le contact, le voyant clignote et donne les codes erreur.
Appuyer 8 fois ou plus sur la pedale de freins en moins de 3 sec.
(En gros acharnez vous sur la pedale)
Une fois que vous avez réussi la manipulation, le voyant clignote en continue.
_T16, rebranchez le connecteur de service et remontez le relais
_T18, retirer le shunt de la prise diagnostic
En espérant que ça vous aide au diagnostic
N’hésitez pas à faire remonter vos codes erreur et si vous avez besoin d’aide.
A+
Guillaume
C’est une ébauche que je compléterai...
Pas mal d’entre nous ont le voyant d’ABS allumé, voici ce qu’il faut vérifier:
- Avant tout, assurez vous que le système de freinage fonctionne correctement, l’etat du circuit, des étriers, le niveau de liquide de frein, la pression des pneus, l’etat Des capteurs...
-Procédure de diagnostic sur T16
Il faut retirer le support des relais d’ABS (1 vis)
En dessous du relais il faut débrancher le connecteur de service
Ensuite on met le contact, le voyant Anti-lock va clignoter pour indiquer les codes erreur.
- Procédure de diagnostic sur T18
Il faut shunter les bornes TC et E1 de la prise diagnostic OBD.
Sur certaines T18, il y a un connecteur de service à débrancher en plus.(comme sur T16)
Il se situe à côté des relai d’ABS, accroché au radiateur de LDR (côté droit)
Ensuite on met le contact, le voyant ABS va clignoter pour indiquer les codes erreur
- La lecture s’effectue comme les défauts moteur,
je vous invite à lire ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une première série de clignotement indique les dizaine.
Une deuxième série de clignotement indique les unités.
Clignotement continue: pas de défauts
L’exemple de lecture de code de ma T16 (code 13)
- Voici les codes erreur de nos T16 et T18
- Pour tester un capteur d’ABS (T16 et T18), il faut se munir d’un ohm-mètre.
Il faut d’abord s’assurer qu’il n’y ait pas de saletés entre le capteur et la roue crantée.
La roue crantée et le bout du capteur sont accessibles:
Ensuite il faut simplement débrancher la prise du capteurs la roue concernée et mesurer la résistance entre les 2 bornes de la prise du capteur.
Si vous êtes hors valeur, il faut remplacer
le capteur
Valeurs:
ST162/ST165: entre 850-1300 ohm
ST182: 1100-1700 ohm
ST185: 800-1500 ohm
- Procédure de reset du calculateur
_T16, Comme pour le diagnostic, il faut retirer le support des relais et débrancher la prise de service.
_T18, il faut shunter TC et E1 dans la prise diagnostic (et débrancher le connecteur de service pour certaines T18)
Mettre le contact, le voyant clignote et donne les codes erreur.
Appuyer 8 fois ou plus sur la pedale de freins en moins de 3 sec.
(En gros acharnez vous sur la pedale)
Une fois que vous avez réussi la manipulation, le voyant clignote en continue.
_T16, rebranchez le connecteur de service et remontez le relais
_T18, retirer le shunt de la prise diagnostic
En espérant que ça vous aide au diagnostic
N’hésitez pas à faire remonter vos codes erreur et si vous avez besoin d’aide.
A+
Guillaume
Re: Diag de l’ABS de nos T16 et T18
Mar 14 Aoû 2018 - 20:38
Très bien ce topic, une fois complété ce sera... Complet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum