Climatisation : tout l'entretien à réaliser
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Celica : T23 vvti 143ch année 2000
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Climatisation : tout l'entretien à réaliser
Sam 16 Fév 2019 - 16:00
On en parlait récemment dans un autre sujet, alors je crée ce sujet pour informer les propriétaires sur l'entretien à réaliser sur la partie climatisation.
Outre le remplacement régulier du filtre d'habitacle (également appelé "filtre à pollen", et "cabin filter" en anglais) il y a également le remplacement du gaz et de l'huile de climatisation à réaliser.
Entretien et fréquence :
1/ Purge du gaz et de l'huile de climatisation : tous les 2 ans
Risque à ne pas le faire : panne/casse du compresseur de climatisation, grippage du roulement du compresseur (bloquant par là même la courroie d'accessoire qui entraîne des éléments vitaux comme la pompe à eau), etc.
Méthode :
Aller en garage équipé (on ne peut pas le faire soit-même).
Il faut une machine spéciale qui enlève l'huile et le gaz (et le récupère pour le recycler), puis qui assèche tout le circuit, puis qui remplit avec du gaz et de l'huile neuve.
Cela prend environ 30-40 minutes et coûte environ 100€.
Quelques images :
L'huile est verte parce que mon garagiste met un liquide traceur de couleur verte pour repérer ensuite les fuites éventuelles de la clim.
2/ Remplacement du filtre d'habitacle :
tous les 1 an (voire tous les 6 mois si on roule beaucoup dans un environnement très poussiéreux ou pollué (merci les embouteillages)
Méthode : très simple, il suffit d'enlever le couvercle de la boite à gants, de retirer l'ancien filtre caché derrière, et de mettre le nouveau.
Petit "plus" pour vos poumons : il est possible à cette occasion de passer un spray "Nettoyant désinfectant climatisation et habitacle".
Voici la méthode expliquée en vidéo, en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=WQQiuB8YgKA
3/Allumer la climatisation régulièrement Même en hiver !:
30 minutes toutes les semaines (cela permet d'éviter l'humidité excessive (et donc la corrosion) dans le circuit de climatisation, et de lubrifier tout le circuit (l'huile est contenue dans le gaz).
Outre le remplacement régulier du filtre d'habitacle (également appelé "filtre à pollen", et "cabin filter" en anglais) il y a également le remplacement du gaz et de l'huile de climatisation à réaliser.
Entretien et fréquence :
1/ Purge du gaz et de l'huile de climatisation : tous les 2 ans
Risque à ne pas le faire : panne/casse du compresseur de climatisation, grippage du roulement du compresseur (bloquant par là même la courroie d'accessoire qui entraîne des éléments vitaux comme la pompe à eau), etc.
Méthode :
Aller en garage équipé (on ne peut pas le faire soit-même).
Il faut une machine spéciale qui enlève l'huile et le gaz (et le récupère pour le recycler), puis qui assèche tout le circuit, puis qui remplit avec du gaz et de l'huile neuve.
Cela prend environ 30-40 minutes et coûte environ 100€.
Quelques images :
L'huile est verte parce que mon garagiste met un liquide traceur de couleur verte pour repérer ensuite les fuites éventuelles de la clim.
2/ Remplacement du filtre d'habitacle :
tous les 1 an (voire tous les 6 mois si on roule beaucoup dans un environnement très poussiéreux ou pollué (merci les embouteillages)
Méthode : très simple, il suffit d'enlever le couvercle de la boite à gants, de retirer l'ancien filtre caché derrière, et de mettre le nouveau.
Petit "plus" pour vos poumons : il est possible à cette occasion de passer un spray "Nettoyant désinfectant climatisation et habitacle".
Voici la méthode expliquée en vidéo, en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=WQQiuB8YgKA
3/Allumer la climatisation régulièrement Même en hiver !:
30 minutes toutes les semaines (cela permet d'éviter l'humidité excessive (et donc la corrosion) dans le circuit de climatisation, et de lubrifier tout le circuit (l'huile est contenue dans le gaz).
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Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
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Re: Climatisation : tout l'entretien à réaliser
Dim 17 Fév 2019 - 11:47
Excellent ce rappel Deacon
Maintenant des promotions sont régulièrement effectuées souvent pour la moitié du prix que tu annonces avant les grandes migrations estivales (sans le filtre et le spray bien sûr que l'on peut faire soi même).
Le gaz et l'huile ne sont pas entièrement remplacées à ma connaissance, ils sont retirés du circuit, pesés, et complétés si nécessaire pour atteindre la bonne valeur.
Maintenant des promotions sont régulièrement effectuées souvent pour la moitié du prix que tu annonces avant les grandes migrations estivales (sans le filtre et le spray bien sûr que l'on peut faire soi même).
Le gaz et l'huile ne sont pas entièrement remplacées à ma connaissance, ils sont retirés du circuit, pesés, et complétés si nécessaire pour atteindre la bonne valeur.
Re: Climatisation : tout l'entretien à réaliser
Dim 17 Fév 2019 - 17:06
Très bon ce topic
Je corrige juste un truc, c'est pas le condenseur qui est prit sur la courroie accessoire mais le compresseur, le condenseur c'est visuellement ressemblant à un radiateur
Je corrige juste un truc, c'est pas le condenseur qui est prit sur la courroie accessoire mais le compresseur, le condenseur c'est visuellement ressemblant à un radiateur
- deaconCelicaiste confirmé
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Celica : T23 vvti 143ch année 2000
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Re: Climatisation : tout l'entretien à réaliser
Lun 18 Fév 2019 - 13:06
Bonne remarque Matth1768 ! Je corrige
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