Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 4 Avr 2019 - 15:28
Je vois que tu as le moral, tu ne te laisses pas entamer cheers

Loulou t'a donné un bon tuyau pour le kit d'admission directe mais demeure cependant la canalisation de l'air dans la baie moteur de nos t23 ; disons, qu'il fait son possible pour te guider au maximum mais il est au taquet ave toi, me semble-t'il - mais surtout ne te décourage pas  admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Vroumvro

N'attends aucune indulgence sur le forum en évoquant ton âge, au contraire ; j'en suis la preuve encore vivante   No  ; les jeunes secouent avec vigueur le cocotier sur lequel tu t'agrippes désespérément jusqu'au moment où tu lâches prise et que tu te fracasses au sol  ; si tu tiens le choc c'est que t'es toujours apte à naviguer sur le fofo  admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 41472

Sois assuré que nous attendons tous la suite avec impatience


PS : Bon tu m'as rassuré pour le badge TS, tu n'en es pas à l'origine, je passe l'éponge  admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 972492749
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 4 Avr 2019 - 15:45
Merci et ouf!! je pensais être banni à vie pour une histoire de badge, me voila rassuré Very Happy
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mer 10 Avr 2019 - 23:37
Bonjour à tous,

deux nouvelles vidéos sur des départs arretés fait cet AM, D.A fait en toute sécurité, je tiens à le préciser! Personne sur la route après vérification, visibilité sur plus de 300m et les côtés dégagés, tests effectués en rase campagne, etc, etc... ça c'est dit ou plutôt écrit. Après plusieurs chronos, les D.A se font entre 8.0s et 7.8s (bon, je ne suis pas forcement objectif, ce sont mes chronos). Donc, je confirme bien un meilleur temps, donc une meilleure reprise => plus de nervosité/puissance, finit les reprises mollassonnes en bas de régime. Je n'ai pas dit non plus que c'était une GTI à 200 bourrins, mais sur le site ZEPERF.com, j'ai comparé les chronos d'une Ford fiesta ST de 182 CV de 2013->2015: 7.4s! (6.9 annoncé), pour rappel sur le même site pour une T23 de 143cv: 8.6s (8.7 annoncé). Ce système à 100 euros fonctionne à merveille depuis au moins 700Kms (eh oui! je roule bcp pour les tests) et il m'apporte entière satisfaction, mais pour profiter au max le moteur doit être bien chaud! Si certains d'entre vous, testent ce système, l'améliorent et obtiennent de meilleurs temps je suis preneur d'idées évidemment.
D'ailleurs, gagner encore en puissance/nervosité sans trop faire de frais, risque d'être difficile: boitier additionnel, ça vaut le coup à votre avis?, volant moteur allégé: bon résultat, j'en doute pas mais à quel prix: coût et difficulté de mise en place. Ligne complète inox et de qualité: hors de prix! J'ai essayé un silencieux inox! rapport décibel/gain puissance pas valable à mes yeux car pas eu de chronos de fait avec. Sinon l'arme fatale, changer pour une TS, mon rêve! mais cela au prochain épisode, pour l'instant la mienne me convient tout à fait et elle fonctionne trèèès bien... admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 63784

Les vidéos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 11:32
En dépit de mes réserves avec l'admission directe et les filtres huilés même si je pense que tu avais plutôt un problème avec la commande du volet du système à dépression dans ton boitier d'origine à part la solution proposée par Loulou il n'y a pas grand chose à faire sur nos t23 mais tu es hors des clous si tu modifies ainsi ton échappement. Sur un moteur atmosphérique les améliorations significatives, sans être souvent phénoménales, sont rarement bon marché … il ne s'agit pas de turbo d'ancienne génération, plus souple, jusqu'à la casse si on tire trop sur la ficelle avec un renforcement global mal évalué Very Happy

Avec le volant allégé tu auras une monté plus rapide en régime sur tous les rapports et tu perdras en agrément dans d'autres configurations (il n'y a pas de mystère en mécanique, il s'agit de trouver les bons compromis, sinon cela aurait été pris en compte dés la conception s'il n'y avait que des avantages à moins de défauts bien identifiés et nos T23, les véritables problèmes recensés ne sont pas là …). Deacon t'a proposé une formule à un pix raisonnable pour le volant allégé ...

Après, tu peux toujours allégé en retirant le mobilier, etc  Very Happy

Bon le principal c'est que tu sois content de ta t23 cheers
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 12:42
Je suis tout à fait d'accord qu'il n'y a pas grand chose à faire sur un atmo. D'ailleurs il y a quelques mois, je suis allé voir un préparateur qui me l'a confirmé, à tel point qu'il ne m'a jamais envoyé de devis pour: la pose d'une admission direct, un changement de ligne pour une en inox et une 'petite repro" (et c'est pourtant ce qu'il m'a conseillé de faire et c'est ce qu'il voulait faire!), malgré tout il m'a bien dit qu'avec tout ça que je n'allais pas gagner grand chose Sad . Donc, j'ai décidé comme un grand de faire moi même mes modifs. (car on est jamais mieux servi que par soi-même) et pour l'instant pas de grosse déception. Pour résumé: pas de ligne inox: trop cher, pas de volant moteur allégé: trop contraignant ni de boitier aditionnel: trop risqué. En revanche, ce préparateur m'a tout de même avoué que le cata bouffait pas mal de chevaux, une piste à explorer? J'ai justement une ligne d'origine avec un cata déffectueux, génial!!
Je vais donc vider ce fichu cata et mettre la ligne avec le silencieux d'origine et tester et re-tester, mais GROSSE BROBLEME! que faire de la sonde lambda située après le cata car elle risque de mettre en défaut moteur si elle renifle des gaz d'échappement trop riches, ha zut et re-zut c'est balo çà!!scratch  A moins de la schunter avec une résistance et ainsi leurrer le calculateur en lui faisant croire que le cata est encore là et fait bien son travail. Et que l'on ne vienne pas me parler de pollution car je travail sur les gros, très gros bateaux et la consommation se calcule en tonnes de fioul lourd! donc s'il y quelques choses à faire c'est déja de ce coté là (des scrubber à poser, recherché sur internet pour votre info). Bon, cet aparté écologique fini, je suis tout ouie pour que vous m'aidiez à trouver l'inpédence pour la résistance qui va schunter la sonde lambda après cata, avez vous déja entendu parlé de cette manip.?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 12:52
Si part boitier additionnel, tu sous entends les fameuses "puces" que connaissent bien les gens dans le monde du tuning, je te dis non de suite.

Ces machins entrainent plus de risques pour ton moulin qu'autre chose, autant faire une reprog sur mesure et adaptée à ton véhicule ! A noter que les ECU de Celica ne sont pas reprogrammables, il faut passer via un boitier piggyback ou un ECU reprogrammable. Le gain ne sera surement pas énorme sur un atmo cependant, mais ça se fait Wink

Changer le silencieux, ça change pas la puissance d'une voiture non plus, ça agit juste le bruit.

Changer la ligne pour décatalyser tu gagneras un peu mais ça se comptera sur les doigts de la main Wink

En bref de toute manière cherche pas, préparer un atmo est extrêmement coûteux et complexe pour en tirer un gain intéressant, autant changer de voiture de suite ou attaquer des grosses prépas où tu devras refaire le moulin de A à Z (pas intéressant pour une caisse de route), ou si tu veux moins te faire chier y greffer un turbo ou un compresseur (mais il faut un budget et des connaissances).

Le plus simple honnêtement, le volant moteur pourquoi pas, et sinon tu dépouilles tout l'intérieur si t'es pas sensible au confort et à l'insonorisation (en sachant qu'au CT ça passe pas si t'as plus de banquette arrière par exemple). Ou une prépa chassis, de bons amortos réglables, de bons freins, de bons pneus, barre anti rapprochement, barre anti-roulis, et là tu gagneras en efficacité. C'est tout con mais avec ça, sans toucher à la puissance, tu gagnes déjà quelques secondes au tour sur un circuit.

D'ailleurs je rappelle que tout cela est illégal, autant partir sur une TS et avoir 192 cv légaux de suite Razz Surtout qu'avec l'argent que tu vas gaspiller pour gratter 5 cv, tu pourrais t'acheter une TS qui sera malgré tout toujours plus puissante Wink

pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 13:48
Une solution pour tromper les sondes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 13:53
On est bien d'accord, si je veux (vraiment) plus puissant la prochaine étape c'est la TS!! Chose qui ce réalisera plus tard, sinon entre temps, je vais quand même essayer essayer la ligne d'origine avec la cata vidé (reste le problème de la sonde) et je vous dirais ce que j'en pense. Evidemment, revers de la médaille, la ligne sera à changer pour le controle technique, c'est pas la mer à boire non plus si réel gain de puissance, bon à tester...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 14:01
Il te reste la spé de mécano de marine et embarquer sur un navire d'ancienne génération - je sais bien que tu étais dans l'aéronavale au bagad de Lann-Bihoué +1 triste ; malgré toutes les bouteilles de bibine que tu avaleras pour étancher ta soif compte tenu de la chaleur en salle des machines des navires de cette époque au final tu perdras du poids et çà sera tout benef pour gagner des dixièmes départ arrêté au 400 m de ta t23 Very Happy


Je crois que Matth à fait le tour du sujet  admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 2309110437 Very Happy
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 17:26
Merci pour le lien, donc il est possible de leurrer le calculateur, ma théorie était bonne. Il me reste maintenant à connaitre l'impédance de la résistance à poser et le tour est joué! Je vais ressortir mon multimètre et verifier tout ça, si vous avez des billes à ce sujet je suis bien evidemment preneur. Sinon pour repondre à GG, j'était bien dans l'aéronavale mais à la base de Hyères (83) et j'ai aussi été aussi électricien de quart machine sur les paquebots et les méthaniers entre autres. Donc, je sais à quoi ressemble une machine de navire, de très gros navires, avec ses milliers de chevaux qui peuvent fournir de l'electricité pour alimenter une ville comme saint Nazaire par exemple. La chaleur, le bruit des V12, les odeurs, les risques aussi, etc... car l'électricien de quart donnait aussi un coup de main au mécano de quart mais rarement l'inverse: nettoyage des filtres eau de mer, changement des filtres à l'huile, démarrage des diesels, mise sous tension et démarrage de la machine . Eh oui! tous ça je connais, une bonne époque... Smile
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 18:01
Célicart,

Ah, bé oui alors, on aurait pu se croiser  Very Happy , mais t'es trop jeune,  je connais bien la BAN Hyères au milieu des années 70 j'y prenais les Nord 262  pour aller à la BAN Aspretto, qui avaient eu quelques soucis avec le sémaphore de la Parata  Razz
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Jeu 11 Avr 2019 - 19:09
Tu es un ancien de la royale, toi aussi? J'y étais de 94 à 98, il m' est arrivé de prendre le Nord 262 pour rentrer sur lann bihoué et il est beaucoup plus confortable que le transal, y a pas photo. Surtout lorsque que tu atterris sur Landivisiau, que tu traverses une purée de pois avec du vent de travers doublée de rafales et d'une envie de pissé avec les dents du fond qui baignent, c'est pas le meilleur souvenir que j'en ai pale
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 19:54
Je squatte un peu ce post, vu qu'il est plutôt récent et qu'il parle de l'admission..

Je compte rester avec la boite à air d'origine, et j'ai déjà 'la chance' de partir direct avec 192cv fougueux et bien présents.

Je me demandais si le fait d'isoler de la boite jusqu'au papillon (tuyau) ne serait pas bénéfique? Avec une sorte d'aluminium isolant (la matière est à voire, mais pas que ce soit volatile ni inflammable évidemment). En étant stock, il y a environ 10 à 20°C de plus dans l'admission que la température extérieure (10°C de plus sur route, 20°C en ville, normal, l'air est plutôt stagnant).

Je pense donc qu'une isolation thermique pourrait faire son petit effet, mais est-ce réellement utile? Surtout qu'au vu de la place, pas facile de mettre correctement et proprement de l'isolant..
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 20:14
Pas de véritable intérêt ta boite à air est située dans un coin de la baie en léger décalage du moteur et surtout des zones particulièrement chaudes ainsi que du collecteur d'échappement placé à l'arrière …
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 21:33
je vais pas perdre mon temps à expliquer quelque chose car il suffit de lire tout les messages et explications.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 21:41
Je pense pas qu'isoler l'admission d'origine soit nécessaire.

Là où c'est nécessaire c'est quand tu mets une admission directe avec le cone à l'air libre dans la baie moteur, sinon une admission d'origine est quand même bien protégée de la chaleur Wink
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 21:53
celicart a écrit:je vais pas perdre mon temps à expliquer quelque chose car il suffit de lire tout les messages et explications.

Ah désolé Celi-cat, j'avais pas fais gaffe que c'était ton post lors de ma réponse à Jujube … j'espère que çà roule bien pour toi Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 22:21
Merci pour les réponses, et désolé de l'incrust' (j'avais lu tout le post auparavant)
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 23:07
Pas de probleme, toujours aussi satisfait de mon instalation et aucun problème pour le moment, nickel. En plus, j'ai un collègue qui prépare une skyline pour circuit (450 CV) et il m'a dit qu'il avait installé un kit éthanol pour un meilleur rendement ( plus de couple), chose que je n'avait pas vraiment pris au sérieux. Et finalement apèes discution, j'ai installé un kit "EFLEX FUEL" commandé sur le net et livré à la maison et effectivement le rendement est vraiment meilleur! Je parle uniquement de ce kit "eflexfuel" car certain autre ne sont pas toujours aussi perfomants et je les connait pas.
Ca fait 3000 kms que je roule avec et mise à part quelques difficultées aux démarrage à froid (je suis à 100% ethanol depuis 3 pleins), aucun soucis. Je tacherais de faire un D.A pour le chrono: de 8.9s à 7.8s après modif boite à air, combien à l'éthanol? en vacance je refait ma vidange et un test pour valider mes dires.
Le boitier est intelligent, apprend et amméliore constamant les démarages à froids. j'ai fait l'installation en 2h30 environ et sans de grosses diffilcultées. La plus grosse étant de couper la durite d'essence pour installer le détecteur de carburant; ATTENTION AUX FUITES! sinon boum et plus de voiture ... Bon, autrement on pour passer de E85, au SP98, ou SP95, et vice/versa sans problème. Une application est aussi dispo pour voir les paramètres moteur: cycle d'injestion, t° moteur, t° du carburant, etc... En ce qui me concerne le boitier à 400 euros sera rentabilisé en 4 mois car 100 euros d'économie tous les mois et au finale 1200 euros sur un an, pas n'égligeable tout de même, une pose chez un garagiste agrée "eflexfuel" est de l'ordre de 350 euros. Je roule tous les jours avec ma celica entre 50 et 70 Kms/j et dès fois beucoup plus. La conso est passée de 8 litres à 9.5 litres, mais le plein à 30 euros pour 500 Kms, c'est pas mal, bref prix du kilometre divisé par deux. Beaucoup de vidéo sur youtube explique comment faire, donc messieurs à vous de jouer, faite vos calcul de rentabilité, ensuite posé le, si vous avez quand même quelque connaissances sue ce que vous faites mais rien de sorcier tou et bien expliqué. Bonne soirée et a + tard.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 23 Juil 2019 - 23:45
Ola, çà pète le feu du diable cette t.23 cheers

Sans doute qu'en utilisation daily et avec ton kilométrage journalier on peut franchir le cap de l'éthanol mais, bon, à l'usage tu nous en diras plus sur le long terme  …

Tu as vu, la "Minerve" à enfin "refait surface"  Very Happy
Contenu sponsorisé

admission direct/dynamique personalisée T23 - Page 2 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum