Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty admission direct/dynamique personalisée T23

Sam 30 Mar 2019 - 23:28
Bonjour à tous,
Je me suis préparé une admission directe et dynamique avec un gain de puissance bluffant! Le tout pour à peu près 100 euros. Il y a du temps à passer (deux jours en ce qui me concerne, car c'est, c'était un prototype, mais le résultat en vaut largement la chandelle. je ne sais pas combien de chevaux j'ai gagné mini 5 ,10 peut être 15 ou plus ? Difficile à dire sans un passage au banc, mais les reprises sont là et bien là, à bas régime c'est beaucoup mieux (nervosité accrue) et plus on monte dans les tours plus c'est éfficace. Plus de baisse de régime lors des passages de vitesse à haut régime, la voiture s'envole littéralement, elle respire à plein poumons! et ce son... wouaah!
Bref, assez de parlottes, ci-dessous la liste des ingrédients et comment les préparer:

-Tube ALU coudé à 90 ° diamètre 70mm épaisseur 3.5mm, commandé chez SWAPLAND réf: OIUNSIQDB, 32 euros.
-Filtre K&N chez amazon, réf: RG 1001 RD, 41 euros
-Tube annellé de gaine de ventilation acheté chez LEROY-MERLIN: diam 100mm, long 1.5m: 3 euros.
-2 manchons en acier galva diam 100mm, 6 euros.
-Une barre de tôle acier de chez LEROY-MERLIN de 25x50x1.2mm: 6 euros.
-Une plaque de tôle alu de chez LEROY-MERLIN de 20x100x08mm: 8 euros.

-La première étape consite à enlever la boite à air d'origine sans enlever le tube de jonction moteur/filtre à air puis couper le tube alu à la bonne longueur pour que le filtre puisse passer correctement, compter 2/3cm en plus pour l'emboitement de chaque coté.

-Ensuite la partie la plus délicate, percer à la scie cloche, le logement dans le tube pour le débimètre d'air et faire une pièce sur mesure pour avoir le bon angle pour le débimetre et le flux d'air (pour la pèce sur mesure, en ce qui me concerne c'est du bon bois et ça tient le choc), la coller au mastic (sika, très bien chez LEROY, décidemment je doit avoir des actions chez eux...), à vous de voir la méthode mais il faut que se soit étanche et fixer le débimètre sur le tube mais ça je pense que vous l'auriez compris.

-Fabriquer un déflecteur d'air chaud pour contrer le chaleur du radiateur moteur et le tordre de telle manière que l'air chaud soit dévier à l'opposé de filtre K&N.

-Enfin, touver une admission d'air frais via le bouclier pour utiliser le vent relatif (courant d'air quand le véhicule avance). Pour mon cas, l'air frais arrive par dessous du filtre à air , on aperçoit la gaine annellée sur le photos 2, en ce qui me concerne les choses ont été presque simples car j'ai un KIT carrosserie avec deux ouies sur les cotés, il aussi  possible d'utiliser l'emplacement d'un anti-brouillard mais c'est le condanner, à chacun de voir.

-Passer la gaine annelée du filtre au bouclier et faire une grille de protection sur le manchon et poser le tout sur le bas du bouclier air plus frais en bas (attention aux projections trop importantes d'eau).

-Pour terminer, que faire de tous ces petits tubes qui étaient raccordés a la boite à air? on peut les boucher ou pas, pas d'incidence particulière SAUF pour celui qui est raccorde à la pipe d'admission: NE PAS LE BOUCHER! le laisser respirer, quitte à le raccorder au tube alu mais travail supplémentaitre avec un piquage en plus, moi je l'ai laissé libre et de souci après plus de 100 Kms d'essai. Sinon défaut moteur si il est bouché, rien de grave fonctionnement en mode dégradé. Il suffit de débrancher la batterie puis la rebranchée et le défaut disparait, bon il faut regler l'horloge et peut être l'auto-radio mais bon, c'est mon retour d'experience sur ma T23 145 cv, j'ai pas essayé sur une TS mais normalement je ne vois pas de problème particulier.
Si vous avez bien suivi et comme une photo vaut mille mots, cela devrais donné ça, c'est brut de décoffrage mais c'est fait exprès pour bien montrer la plaque allu et le reste car ensuite il y eu  peinture sur les pièces après nettoyage, etc, etc... (la photo finale ne passe pas d'ailleurs.)

admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2022
admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2023
admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2021


Mes erreurs commises (eh oui, si on veut avancer il faut apprendre de ses erreurs):
-Ne PAS boucher le tube de la pipe d'admission( rappel).
-J'ai aussi essayé de rajouter une gaine annelée suplémentaire (diam 80mm) pour une arrivée d'air devant le filtre à air: trop d'air, perte de puissance et défaut moteur: banni cette dernière et c'est repartit au top!
-Essayé aussi avec un pot inox japspeed, rien de probant niveau puissance, pas de gain notable mais un son terrible (ma femme n'aime pas du tout mais alors pas du tout, D'ailleurs je le vends si ça interresse quelqu'un au passage).

j'ai lu tellement de choses sur l'admission dynamique, direct et tant d'autres choses qu'il me fallait essayer, maintenant c'est fait et surtout aucun regret, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture ( une petit GTI?). Le gros défaut de la T23 145cv c'est son moteur mais désormais c'est du passé.

Et pour conclure, si vous avez des sugestions ou questions, je suis preneur et heureux de partager. Si vous rencontré des difficultés pour la fabrication je peux vous conseiller ou vous préparer un kit complet comme pour la mienne. je ne veux pas faire de commerce, ce n'est pas le but, mais c'est beaucoup du temps à passer donc une contribution sera demandée. Par contre, le kit sera livré prêt à poser avec une peinture du déflecteur, pourquoi pas, soyons fou... Estimation de pose si tout va bien: moins de deux heures, cela dépent de votre capacité à poser la gaine annelée avec la jonction sur le bouclier car c'est du sur mesure.

Je tiens à préciser aussi que ce kit est très facilement démontable pour être remplacé par la boite à air d'origine pour le passage au contrôle technique, au cas où.

Un peu long mais j'espère vous avoir aidé.

A+
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Dim 31 Mar 2019 - 11:40
Effectivement tu as bien analysés la plupart des erreurs habituelles que l'on commet en plaçant une admission dynamique en adoptant des "contrefeux"  admission direct/dynamique personalisée T23 871979

Maintenant reste le clapet qui commence à s'ouvrir à partir de 3800 trm avec le système à dépression qui est shunté ; bon, il est exact que son intérêt réside dans les régimes inférieurs qui ne sont pas totalement à négliger … sachant qu'il s'ouvre en dessous dés lors qu'on enfonce franchement la pédale …

Il est certain que tu as un bruit plus rauque qui donne une sentiment de plus grande efficacité mais pour le gain en chevaux s'il n'y a que cette modif. je suis quand même réservé quand à penser que ta T23 a été transformée d'une manière radicale … sachant que des gains de chevaux faciles sur ce type de véhicule n'échappent pas forcément dès la conception sur "la planche à dessin" et lors de la mise au point "usine" …  

Maintenant, reste à savoir si tu n'avais pas un souci avec ton clapet à dépression ne s'ouvrant pas sachant, de mémoire,  que le petit tuyau le reliant à la boîte à air n'était plus en place (débranché ou bien retiré).

J'attire aussi l'attention qu'avec ce type de filtre et sur les t23 en particulier, le filament du débimètre n'appréciera pas et s'encrassera rapidement ; le nettoyer est a éviter compte tenu de sa fragilité même si çà lui donne un regain de vie, sachant que son prix est à plus de 150€
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Dim 31 Mar 2019 - 12:21
Test D.A effectué ce matin, effectivement pas de surprise mais un nouveau post a été envoyé pour réponse dans le titre "cliquetis", en ce qui concerne le débimètre pour le nettoyage le produit nettoyant frein est très bien, déja testé et adopté. En ce qui concerne ce clapet c'est quoi son rôle exactement et il ressemble à quoi?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3550
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Dim 31 Mar 2019 - 12:49
+1 avec GG

Il existe des kits d’admission pour t23 !
La le montage fait un peu bricolage, support de débitmètre en bois...

J’ai une 2ème grosse réserve!
Ton tube coudé est trop petit!!
Il est plus petit que l’admission d’origine et au niveau du filtre à air c’est trop gros, ça fait une sacrée réduction.

D’ou arrive L’air frais si tu as tout isolé avec les tôles en dessous?
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Dim 31 Mar 2019 - 13:02
Oui le Kit existe chez INJEN et est disponible notamment chez MWR pour les ZZT230 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
admission direct/dynamique personalisée T23 Injen_10

Après c'est sûr que là tu en as eu pour 2-3 fois moins cher avec ce bricolage Smile
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3550
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Dim 31 Mar 2019 - 13:27
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ces tuyaux là ils sont pas branchés ?

admission direct/dynamique personalisée T23 26138e10
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Dim 31 Mar 2019 - 13:35
Non, aucun n'est branché et celui du bas avec le clapet bleu, je crois que c'est un clapet, il est pris sur l'admission il ne faut pas le bouché car sinon défaut moteur, on entend la dépréssion au ralenti. Je n'ai constater aucun problème de ralenti même en accélerant fort et lachant les gaz, ni problème de démarrage à frois le matin +/- 15° , c'est pas froid non plus.
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Dim 31 Mar 2019 - 19:01
Apparemment ma réponse n'est pas passée concernant les réserves de loulou958, donc je relance.
Concernant le coté bricolage: c'est le première fois que je tente ce genre de procédé, je n'allais pas investir dans un bloc d'aluminium pour le support du débimètre sans être sur que cela fonctionne correctement, je me suis donc rabatu sur un bout de bois dur et de bonne qualité que j'avais dans mon garage (coût: 0 euro) et non pas du contreplaqué ou aggloméré de m....e, après plus de 200kms de tests et sans ménagement: rien n'a bougé.
Ensuite, le tube n'est pas trop petit! diamètre extérieur tube alu: 70mm, diamètre ext. de la boite à air d'origine 69mm donc il rentre parfaitement dans la gaine admission, diamètre intérieur du tube alu: 68mm diamètre interieur de la boite à air TOYOTA: 68mm donc pas d'effet venturi ou de réduction de quoique soit! Je viens de vérifier à l'instant les côtes.
Pour l'arrivée d'air frais, elle arrive par dessous/arrière du filtre, on aperçoit un petit peu la gaine annelée sur la photo 2, pas forcement visible mais il faut observer. Donc l'air frais, capot fermé, glisse sur le déflecteur et enrobe le filtre (joliment dit, je trouve...). D'ailleurs, j'ai rajouté un manchon de 100mm en bout de gaine et il à été vissé sur la plaque alu pour un bon maintien, la tôle alu a été peinte en noire et les protections mises, c'est déja plus propre. Le coté bricolage s'amenuise progressivement.admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2025
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 11:04
Des observations plus abouties de Loulou il est certain que l'entrée de la prise d'air frais, entre autres, est bien moins canalisée qu'avec la boîte à air traditionnelle, par exemple, sachant que sa "bouche" rejoint directement la face de l'écusson Toy ou la lèvre du parechoc … ; cela dit, la T23 a l'avantage d'avoir le collecteur d'échappement à l'arrière ce qui limite la chaleur "locale" mais dispose d'un moteur plus confiné et aéré que les autres Célica.

Concernant, le débimètre, il doit toujours être parfaitement sec et propre pour transmettre les bonnes infos c'est pour çà qu'il faut éviter les filtres huilés … et, normalement,  il ne s'encrasse quasiment pas (le mien "du haut" de ses 35 000 kms est toujours nickel Very Happy ) … ; si nécessaire, pour le nettoyer j'opterai plutôt pour un "nettoyant" de circuits informatique, par exemple, même si je sais que le nettoyant frein est utilisé pour cet usage ; pourtant, il ne s'agit pas des mêmes matériaux ; je sais qu'il est possible parfois d'adapter mais franchement là, je ne le ferai pas  Very Happy
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 11:35
Je nettoie chaque année depuis 10 ans le débitmètre de la celica avec du spray nettoyant freins, et ça fonctionne nickel.
Ça évite de frotter et de risquer de le casser.
Suffit de laisser sécher 1 minute à peine et on peut le remettre.

C'est une opération notée dans le carnet d'entretien virtuel de la T23, téléchargeable dans ma signature.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 11:51
Oui, je sais Deacon … mais personnellement j'éviterai compte tenu de la sensibilité du débimètre ; je n'ai pas de contre argument à te proposer si ce n'est ma prudence pour un tel "matériau" d'autant qu'un nettoyant informatique voire de circuit électrique sont d'usage courant.

Maintenant, le mien étant demeuré toujours impeccable, je n'ai jamais eu à le nettoyer et quand ce n'est pas nécessaire, je laisse en l'état …. ; je remplace quand même mon filtre a air qui se salit pourtant "normalement" en région parisienne Very Happy
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 12:54
Deux nouvelles photos qui montre mieux l'arrivée d'air frais. Comme expliqué plus haut, j'ai rajouté une supplémentaire pour essai mais trop d'air et baisse de puissance avec voyant défaut donc ce système me convient. Rien ne vous empèche de faire la même chose avec un kit acheté sur internet, si vous voulez pas vous embeter et avoir quelque chose de plus propre. Je re-ferais un D.A avec vidéo afin d'avoir un vrai chrono pour vérifier les performances. la gaine passe devant la roue av gauche.

admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2029
admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2030
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 14:33
Oui, j'ai mieux vu maintenant l'embout de ta prise d'air

Cependant le flux d'air étant pris dans la structure basse du moteur tu récupères sans doute plus de "cochonnerie" de la route selon les "courants d'air" générés par le museau de ta T23 , etc, mais bon … cela dit, il en arrive aussi par les "évents" situés sur la garniture d'origine du haut mais canalisé maintenant avec moins de force compensé néanmoins par la partie basse Very Happy

J'ai vu que Loulou t'avais conseillé de te préoccuper des petits tuyaux bouchés de "l'usine à gaz du système d'origine" et que j'avais aussi évoqué concernant notamment le clapet à dépression ; mais comme tu ne l'as plus, celui là, le problème, ne se pose plus d'une certaine façon - mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est çà qu'il faut faire Very Happy
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3550
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 16:00
Je ne te jette pas la pierre!!
Je faisais la “presque” la même sur mes Honda plus jeune (plutôt moins expérimenté) 
Chacun fait ce qu’il veut avec sa voiture.
Mais je pense au petit jeune qui va venir lire ce topic et qui va vouloir faire la même chose!! Alors que c’es pas vraiment conseillé...
Puis leroy merlin c’est bien pour bricoler dans sa maison, mais pour les voitures... perso on m’amène au garage une voiture avec ce type de montage (vis à bois, gaîne scotché...), je ne la prends pas. Au moins si tu as des soucis avec, tu sauras d’ou ça vient

Si tu lis un peu sur le forum, un KAD sur une T23 Vvti d’origine, a part du bruit il n’y a rien à gagner (plutôt à perdre) et perdre en fiabilité sur un moteur déjà pas réputé fiable.

Pour 100-150€ tu peux trouver un kit d’admission dynamique pour la T23
Et sur ces kits, les petites durites dépressions sont branchés...

Spoiler:


Bref, j’aurais préféré que tu nous présente ta voiture dans la section T23 et les modifications apportées dessus (qui plairont ou pas) Plutôt q’un tuto Leroy Merlin
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 17:46
Loulou,

Je profite de ton aspiration à défaut de ton inspiration mais je suis dans ton sillage concernant le tuto à vulgariser  Razz

Bon maintenant Leroy Merlin pour peindre ses étriers avec de l'antirouille argenté pour tuyau de poêle c'est très bien, quand même - si tu dis le contraire, je vais être obligé de les repeindre, enfin surtout de les décaper et j'aurai la flemme de le faire ; c'est un coup à me faire passer direct sur des gros freins qui savent conserver toute leur rutilance généralement Razz
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Lun 1 Avr 2019 - 22:03
Dommage encore un message qui n'est pas passé mais je vais faire court. Mon bricolage "leroy-merlin" comme vous dites ma fait gagner près de 1s au D.A soit à peu près, - de 8s de 0 à 100, mieux que les données constructeur pour la 145cv, j'ai testé cet AM et chonometré avec vidéo. Pour les cochonneries qui devraient être aspirées sachez que la gaine n'est pas en contact direct avec le filtre donc pas d'aspiration possible et il faudra beaucoup de toupet à cette même cochonnerie pour remonté un esse de plus de 70cm. Cette même gaine qui soit disant n'apporte pas d'air frais car à l'arrière de filtre apporte bien du l'air frais avec le vent relatif (terme aéronautique), je donne un exemple concret: quand tu souffles dans un tuyau ou va l'air? reflexion! De plus, si tu ne veux pas prendre la voiture dans ton garage pas de problème je fais tout l'entretien moi même et quand elle devra passer au contrôle technique tout est facilement démontable en moins 30 min, repose de la boite à air d'origine comprise. Comme expliqué et répeté c'est un prototype donc pas FINALISE! à chacun de prendre les idées. Pour info, j'ai une formation d'electricien automobile, j'ai été dans dans l'aéronavale comme electro-mécanicien d'armement, technicien chez BOSCH avec spécialité mise au point moteur essence et je fais très court et pour terminé, pour m'amuser car j'ai aussi fait ce kit pour m'amuser, j'ai fait tourner une 405 turbo diesel à l'huile de friteuse (que je filtrais moi même) et combiné un réacteur PANTONE avec le tout (je vous laisse le soin des recherches), consomation 0.5l d'eau au 100kms en plus de l'huile filtrée. Donc je pense ne pas être un novice dans le domaine de la mécanique en général, la mécanique des fluides et aussi l'aérodynamique. Si j'ai fait ce petit tutos qui apparement vous "géne" c'est justement pour les "petits" jeunes sans budget que je l'ai fait et pour ceux aussi qui ont certaine ouverture d'esprit et qui aurait pu ce dire d'accord c'est pas très propre, c'est un proto, mais l'idée d'air pulsé est peut être bonne? et le fait de créer de ses propre main apporte une certaine fierté, non? Peut être que je ferais une présentation de la voiture mais vu le sens critique du forum, j'ai un doute. je suis pour les critiques mais constructives...
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 2 Avr 2019 - 0:00
Attend moi je critique pas négativement !
J'ai juste dit que ton truc (un Short RAM INTAKE ou SRI en abrégé, "kit d'admission directe" en français) ça pouvait s'acheter dans le commerce déjà tout fait et que c'est plus cher dans le commerce Wink
Donc si ça marche avec du Leroy Merlin, pourquoi pas Smile

Mais si tu veux gagner encore plus de WHP (des chevaux aux roues, ce qui est mieux qu'au niveau du moteur) il te faudra passer par la case Volant moteur FIDANZA Wink
Et là tu vas gagner encore 1s au 0-100
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 2 Avr 2019 - 0:03
Celicart,

Franchement ne te fais pas de soucis, j'avais bien vu que tu as pris en compte pas mal d'erreurs à éviter et que tu connaissais le sujet … mais pour les t23 d'une manière générale je n'encouragerai pas à mettre une admission directe avec un filtre huilé, par exemple ; la boite à air d'origine en bon état de fonctionnement et un filtre sec avec tous les tuyaux branchés fait honorablement son boulot …. elle est plutôt bien "pensée"

Je ne cherche à m'incruster dans une attitude "d'ancien con" pour de pas dire de "vieux con" mais le gain apporté par cette seule modif sur un moteur me laisse perplexe depuis longtemps déjà même si je m'y suis intéressé à une époque.

Je ne suis pas sûr qu'il faille franchir le cap même si chacun est totalement libre de passer à l'acte avec une système maison ou sur étagère.

Ne te décourage pas ton apport est le bienvenu et permet d'échanger chacun avec ses "particularismes"  Wink

NB : Ce matin les "urines claires" pour ne pas me faire engueuler par Deacon et Jayger j'ai corrigé quelques fotes d'ortografe au passage No Razz


Dernière édition par GG le Mar 2 Avr 2019 - 9:11, édité 1 fois
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 2 Avr 2019 - 0:09
J'avais pas vu le post de Deacon,

1 secondes la tienne + 1 seconde de Deacon on va bientôt remonter dans le temps avec nos t23 , ils vont tous nous en vouloir une, et il n'en restera plus assez sur le marché Razz
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 2 Avr 2019 - 1:10
ok merci, ça me rassure, c'est vrai que j'aurais peut être du commandé un kit de tout prêt mais je n'avais pas confiance (150 euros mini je trouvais ça déja trop cher) et avec tout ce que j'ai pu lire de négatif sur le sujet et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même j'ai fait mon choix d'en faire un à ma sauce avec un filtre sec je précise. Mais c'est vrai que certain ne sont pas si cher que ça (d'ailleurs merci pour les liens) et mon système n'est pas nickel, nickel et la voiture mérite quand même quelque chose de plus propre, à suivre donc. Mais vu que vous m'avez l'air de connaitre le sujet T23, j'aimerais pour la prochaine étape avoir votre avis éclairé. Avec mon ancienne ligne d'échappement qui me mettait en défaut moteur car le cata était bouché (voir le post "cliquetis" sur le forum), vider ce dernier, shunter les sondes lambda avec une résistances pour leurrer le calculateur afin de laisser libre court à l'échappement mais je ne connait pas l'impédance qu'il faudrait mettre, j'ai entendu dire 7 ou 8 ohms, votre avis m'interrèsse fortement. J'ai déja testé la semaine dernière un silencieux inox "JAPSPEED" sur la ligne neuve mais rien de vraiment probant mis à par un meilleur son mais trop bruyant pour moi, je préfère entendre le bruit de l'aspiration moteur, d'ailleurs il est à vendre, si ça interesse quelqu'un...
Quelques photos de la voiture pour quand même pour la montrer, elle a un certain succès.

admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2037
admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2036
admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2035
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3550
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mar 2 Avr 2019 - 9:07
GG a écrit:
Ne te décourage pas ton apport est le bienvenu est permet d'échanger chacun avec ses "particularismes"  Wink
+1

Comme j’ai dis, tu fais ce que tu veux avec ta voiture et aussi sur le forum. 
C’est une modif qui peut plaire ou pas, et je te donne simplement mon avis.
Je ne suis pas contre les modifs d’admission, je te dis que je faisais pareil.
Mais j’aime pas le bidouillage....

Ta voiture est sympa, elle mérite mieux. 
Comme tu dis, c’est un proto donc tu le fera sûrement évoluer avec le temps.

Pour rendre efficace une modif d’admission sur un moteur comme le 1zz il faut revoir tout l’échappement du collecteur au silencieux et un volant moteur allégé +embrayage 
Mais encore une fois, tu gagnera plus en décibels qu’en chevaux et ça te coûtera pas loin du prix le la caisse (pour du bon matos)

Du coup je vais garder pour moi mon avis sur: 
La seconde gagner par téléphone 
Le filtre “sec”
Le cata à vider
Shunter les lambdas 
Le 0 a 100 D.A avec un problème de cliquetis 
...


Bonne continuation
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mer 3 Avr 2019 - 1:40
J'ai créé un compte sur youtube spécialement pour cette vidéo, j'avoue que le départ n'est pas des plus réussi (des graviers, la route n'était pas une priste de décollage non plus) donc un peu d'indulgence serait la bienvenue. Mais cela, pour vous monter un peu le résultat du système qui à été mis en place, le moteur respire pas si mal et monte pas mal dans les tours, je vous laisse juger par vous même. c'est vrai que je n'ai pas de comparaison avec un "simple kit" sans rajout d'air frais, je compte sur vous pour vos impréssions. Cet AM, J'ai peaufiné la finition de mon kit avec peinture noir mat, amélioré le déflecteur d'air ainsi que l'étancheité de support du débimètre qui laissait un peu à désirer et enfin débouché tous les petits tuyaux pour que tous respirent, je trouve quand même que ça pousse pas mal en tout cas beaucoup mieux qu'avant car avec mon ancienne celica T23, 145cv et entirement d'origine les sensations était moins "brutales". D'ailleurs le support du débimètre à été spécialement fait en poly-alliages mimétyque afin qu'il puisse s'adapter au débit d'air car le bois (matériau nôble de surcroit ne plait visiblement pas) et ceux qui n'ont pas vu terminator ne vont peut être pas comprendre la blague mais je pense que ça doit être assez rare.  Very Happy   La seconde gagnée est effectivement difficilement quantifiable car cela va très vite de perdre ou de gagner des 10ièmes surtout quand faut-il prendre le bon départ du chrono? Les données constructeurs réferents sont pour moi: 8.7s voir 8.9s sur certain site. le filtre est sec et la ligne entièrement d'origine mais neuve donc cata en place et vu ce que j'ai pu lire sur le forum pas de gain mise à part des emmerdes donc je laisse tomber pour l'instant. le cliquetis à mon avis et c'est aussi celui du technicien de chez toyota est peut être du à un injecteur plus bruyant que les autres, à vérifier. Et enfin, le plein à été fait au ras bord, sinon ce serait de la triche, donc bonne vidéo,maintenant que je sais comment faire je m'en donner à coeur joie, je pense que d'autres vidéos vont suivres:  cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mer 3 Avr 2019 - 11:00
Pas d'indulgence sur ce forum ; c'est le "goulag" ici, vu tout je supporte des modos alors je ne vois pas pourquoi il en irait autrement pour toi  admission direct/dynamique personalisée T23 Inclassa


Ah, oui, il y a des cailloux dans les chaussures, çà crépite de partout  affraid

Il doit me rester mon chrono de l'époque ou je faisais le 100 m et le 200 m que je te prêterai volontiers ; il est toujours fiable et pourra  te confirmer avec précisions les gains de temps obtenus Very Happy  - maintenant que je ne fais plus que de "longues distances" je ne suis plus à 1 secondes prés puisque çà tourne autour d' 1 heure et demie de footing  et qu'une montre même sans les secondes me convient parfaitement  admission direct/dynamique personalisée T23 41472
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mer 3 Avr 2019 - 12:34
Qu'est que c'est que ce b. t'es badgé TS sur le hayon arrière  affraid  ; c'est une cru a appellation contrôlée, non mais,  il va falloir redresser çà  admission direct/dynamique personalisée T23 488631
celicart
celicart
c
c
Masculin Nombre de messages : 116
Date de naissance : 20/10/1969
Age : 54
Celica : T23
Date d'inscription : 10/03/2019

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Mer 3 Avr 2019 - 23:11
Bizzarre, pas eu les derniers messages sur ma boite, ni de nouveaux mails aussi, étrange... Alors, déja bonsoir à tous, car pas pu venir avant. Pas de nouveau chrono aujourd'hui, il à plu en Loire Atlantique, route mouillée => patinage artistique jusqu'en en deuxième et +, pas la peine de continuer, on verra plus tard. J'ai enfin fini le système avec un rajout d'écran (tôle) devant le filtre pour encore plus l'isoler de l'air chaud et franchement très satisfait des performances qui sont au dela de mes espérances, comme quoi il n'en faut pas beaucoup pour être heureux, reprise plus franches, montée en régime plus rapide et plus linéaires et je ne parle pas du son à l'aspiration, même si vers 130/140 kms le moteur à l'air de s'appauvrir (trop d'air avec le vent relatif, ah je l'aime ce terme, hein!!). Bon, Maintenant avec le recul, je conseillerais quand même d'acheter un kit déjà préparé comme par exemple celui presenté par loulou958: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il me parait très adéquate (pas loulou958 mais le kit!), pas cher, je ne pense pas qu'il faille mettre de grosses sommes d'argent dans un kit, il faut un bon filtre:K&N, green pour ne citer qu'eux, bien le fournir en air frais et l'isoler de l'air chaud ambiant, c'est tout (Facile à dire, plus difficile à faire est le chemin, mon jeune padawan...). Donc ce kit m'a l'air aussi de bonne qualité et surtout on peut y brancher les petites durites donc finition au top, au passage merci à toi loulou958 pour l'info. Malheureusement, j'ai eu cette dernière trop tard et mon tube et filtre était féja presque terminé mais un achat est toujours possible (au diable les varices! comme dirait ma grand mére, j'frais un chèque!). Si cela se fait, ne serait ce déjà que pour comparer avec ce que j'ai déja posé, je ferais une remonté d'expérience sur le forum afin d'en faire profiter tout le monde, normal. Ceci étant dit, pour répondre à GG: oui, j'ai un sigle TS a l'arrière et c'est l'ancien proprio l'avait déja posé! pour le petite anecdote, quand j'ai vu sur le bon coin l'annonce de la voiture et le sigle TS, j'ai sauté sur le téléphone pour lui dire que je lui prenais la voiture, qu'elle ne fut pas ma déception quand j'ai appris que c'était bidon Sad mais mis à part les quelques déconvenues du moteur au départ (voir cliquetis sur le furum) je ne regrette absoluement rien de cette voiture. Je continue à la personnalisée (d'ailleurs, j'attends pour vendredi un embout d'échappement AKROPOVIC, Car je voulais, enfin j'ai changé, le silencieux par un JAPSPEED mais le voisinage et ma femme on dit: niet!!) donc  embout. m'amuser avec la célica et y prendre du plaisir en conduite, je précise conduite pour les esprits mal placés...
  Sur ce, une photo et une petite vidéo de l'ensemble fini pour vous montrer à quoi ça ressemble, c'est plus parlant et maintenant que je sais comment faire je m'en prive pas. Je comptais mettre de papier finition carbone sur le tube mais je ne le trouve plus dans mon garage, dommage. Vos commentaires et critiques évidemment sont les bienvenus, pas trop fort sur les critiques quand même car à bientôt 50 ans je deviens fragile. A+

admission direct/dynamique personalisée T23 Img_2038

VIDEO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

admission direct/dynamique personalisée T23 Empty Re: admission direct/dynamique personalisée T23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum