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Stephane67
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Sam 17 Aoû 2019 - 18:59
J'ai un petit soucis à régler sur une Sainz, acquise récemment.

A froid le ralenti est très bas (du genre 500-600 tours) et le moteur à la limite de caler. Une fois sur la route pas de problème tant qu'on roule, elle fonctionne bien et sans à coups, prend ses tours normalement. Mais durant les premiers km si on s'arrête à un feu ou un stop le ralenti demeure problématique pareil.

A chaud aucun problème, il est stable autour de 1000 tours.

Quelqu'un aurait une idée de la direction dans laquelle chercher ?
loulou958
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty Re: [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Sam 17 Aoû 2019 - 20:29
Salut, à froid, vérifie la résistance de la sonde de refroidissement qui donne l’info à l’ECU (la verte il me semble au niveau du distributeur de LDR sur la culasse)
Pas de voyant moteur?
Stephane67
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty Re: [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Sam 17 Aoû 2019 - 20:57
Non, aucun voyant moteur allumé.

La résistance doit être de combien ?
loulou958
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty Re: [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Sam 17 Aoû 2019 - 21:49
À froid, 15-25 degrés elle devrait se situer entre 2000-3000 ohm
A chaud 80-90 degrés elle doit redescendre vers 200-400 ohm
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty Re: [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Dim 18 Aoû 2019 - 12:07
Tu m'as mis sur la voie, je crois que j'ai trouvé. Pas la sonde en elle même mais ça se passait par là.

J'ai jeté du coup déjà un oeil hier soir. Il y a la pipe d'arrivée d'eau, avec dessus la fiche verte dont tu me parlais et une brune à côté. Mais en regardant de plus près j'ai vu un peu plus loin, vers la jonction de la pipe sur le bloc (un peu caché sous l'échangeur) une fiche male sans rien de branché dessus. En fouillant j'ai trouvé la cosse correspondante qui se baladait. Elle est noire et provient du même faisceau que les deux autres fiches. J'ai reconnecté.

Je ne sais pas quelle est sa fonction exacte, mais oh miracle : ce matin la voiture démarre à froid sans soucis et le ralenti est stable vers 1000 tours à froid comme à chaud. cheers
loulou958
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty Re: [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Dim 18 Aoû 2019 - 13:39
[ST 185 CS] Problème ralenti à froid 871979
Sûrement un capteur déconnecté qui donnait une mauvaise info à l’ECU.
Mais bizarre quand même qu’il n’y ait pas eu de voyant allumé.
Par curiosité, si t’as une photo de la fiche qui était débranché, je peux peut-être te dire quel capteur...
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty Re: [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Dim 18 Aoû 2019 - 17:16
Pas évident à prendre en photo. Là tu vois la pipe avec dessus deux prises, l’une marron à gauche et l’autre grise à droite (d’ailleurs il n’y a pas de vert en fait, on parlait de la même chose ?).

[ST 185 CS] Problème ralenti à froid 49a6594?preview

Un peu au dessus de la marron, tu as une cosse noire. 1 seul fil.
C’est celle là qui était débranchée.

[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Cb52b6d?preview

[ST 185 CS] Problème ralenti à froid 3ce8f6d?preview
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[ST 185 CS] Problème ralenti à froid Empty Re: [ST 185 CS] Problème ralenti à froid

Dim 18 Aoû 2019 - 20:13
La sonde dont je parlais est la grise sur ta CS, elle n’est pas verte.

La sonde “qui était débranchée” est celle de la pression d’huile !!

Perso, Je ferais un reset de l’ECU si ça fait un moment qu’elle tourne comme ça.
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Dim 18 Aoû 2019 - 20:51
Euh... du coup je ne vois pas trop le rapport avec ce capteur. La pression d’huile est plus élevée moteur froid du fait de l’huile moins fluide, est-ce que l’ECU tiendrait compte de cette information pour adapter quelque chose ?
Je pourrais toujours la re-débrancher pour voir, mais c’est peu accessible et sans virer l’échangeur j’ai galéré à la remettre, du coup je ne suis pas pressé de recommencer.

Sinon j’avais aussi manipulé les deux autres prises pour vérifier qu’elles étaient bien branché (il m’a semblé que oui). Est-ce que c’est en fait ça qui a joué ?  ... affaire à suivre.

Pour le reset, j’avais déjà débranché/rebranché la batterie.
loulou958
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Dim 18 Aoû 2019 - 23:30
Ç est le même résultat que ce soit un capteur de température ou de pression.
Capteur défectueux ou mal branché, donc pas/mauvaise info à l’ECU qui gère avec des paramètres par défaut

J’ai déjà eu ce soucis de cosse qui s’est débranché du même capteur sur la T16 (peut-être moi en trifouillant...)
Mais je m’en suis vite aperçu, elle tournait trop haut au ralenti, y’a une jauge de pression d’huile au compteur des T16 qui ne bougeait plus et le capteur est juste en première ligne sous le capot d’une ST162, pas planqué comme sur la CS
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