Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Sam 21 Mar 2020 - 11:57
Je suis en train de développer une application mobile pour iphone et Android afin de garder en bonne santé son auto.
Un carnet d'entretien pour Voitures Smile

L'application est pour l'instant à l'état de test sur Android (car je n'ai pas de MAC ni d'iphone pour la builder sur ios), installée sur mon téléphone ANDROID.
Si quelqu'un veut la tester, pas de soucis, elle fonctionne, mais l'esthétique n'a pas encore été revue.

Je profite du confinement pour créer du contenu pour la future application.
J'ai déjà :
- Toyota Celica 7 143ch (ma voiture)
- Toyota Celica 7 192ch (il me manque le type MINE)
- RAV4.2 150ch VVTI BVA (celle de ma femme)
- FIAT 500 1.2 69ch 2007- (celle de ma nièce)
- FIAT 500 1.4 100ch 2007-2014 (car j'aime sa bouille, et c'est le plus gros atmo, maintenant ils ne font que des turbo et j'aime pas)
- NISSAN 350z 280ch
- NISSAN 350z 303ch
- NISSAN 350z 313ch
- MAZDA RX8 2003-2008 192ch boite manuelle
- MAZDA RX8 2003-2008 231ch boite manuelle
- MAZDA RX8 2008-2012 231ch boite manuelle
- Alfa Roméo GT 165ch  2003-2011 boite robotisée SELESPEED
- Alfa Roméo GT 165ch  2003-2011 boite manuelle
- Alfa Roméo Giulietta 120ch 2010- boite manuelle (celle de mon frère)


Prochaines en vue, les celica bien sûr, mais aussi les coupés que j'aime bien GT86, BMW Z4, Audi TT v6, Lotus Elise MK1, MK2, Opel Speedster, Mazda MX5 NC (et les autres ensuite).
Et ça va continuer. Que des essence au programme (en tout cas pour celles que je vais mettre moi-même).
L'application sera ouverte, et n'importe qui pourra créer n'importe quelle voiture, et la partager ensuite avec d'autres, ou juste partager les entretiens à réaliser et les modes opératoires associés, via un simple export par mail.
Donc si quelqu'un veut rajouter son monospace/suv diesel et le partager ensuite pour la communauté, libre à lui !
Il suffit de mettre à dispo le fichier template monospoace diesel sur internet, et les personnes le téléchargent, puis importent le template sur la voiture de leur choix dans l'application.
Il ne reste ensuite plus qu'à indiquer les dates et le kilométrage de la dernière maintenance pour chacun des entretiens.
Je ferai un tuto sur Youtube pour expliquer comment elle fonctionne, dès que j'aurai revu le design avec ma femme (graphiste pro).

Je ne sais pas encore si l'application sera payante, mais mon but est que ces voitures durent plus d'1 million de km, grâce à un entretien rigoureux, réalisé par vous-même si possible, dans les règles de l'art, avec les vrais ingrédients pour VOTRE voiture.

Il n'y aura aucune notion de coût dans l'application.
L'objectif est d'avoir le meilleur entretien, coûte que coûte.

Bref, je vous met pour exemple le liens vers une fiche d'entretien MAZDA RX8 que j'ai réalisé hier, et que je vais ensuite saisir dans l'application :

Entretien Mazda RX8 - type MJZ1912PX600 - 2008-2012
https://drive.google.com/open?id=1WdYmgqw833qpghc9qjayUAN1ssZ-baPVh0ZnZj6QfHg

Si quelqu'un de sympa peut m'indiquer le type MINE (champ D2.1) sur sa carte grise pour sa celica, en précisant la génération, les caractéristiques moteur, le code de sa boite de vitesses, ce serait TOPISSIME !

Et si en plus vous vous sentez de faire le même travail que celui de la fiche RX8 ci-dessus pour votre Celica, alors ce sera encore plus TOPISSIME !!!
Il va de soi que si l'application devait être payante un jour (je ne pense pas, mais bon..) elle serait offerte aux membres actifs du forum.

Merci beaucoup   Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Vroumvro


Dernière édition par deacon le Sam 5 Déc 2020 - 12:27, édité 1 fois
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Sam 21 Mar 2020 - 12:26
Sympa l'idée, l'application "CEV" que tu utilises ne te satisfait pas ?

Ma Celica est une JDM, c'est peut-être pour ça que le D2.1 de ma CG est vide ?
De tête la boite est une C60.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Sam 21 Mar 2020 - 12:58
pi_r_2 a écrit:
Ma Celica est une JDM, c'est peut-être pour ça que le D2.1 de ma CG est vide ?
De tête la boite est une C60.

Non sur TOYOTA c'est D2 et non pas D2.1.
C'est pareil pour ma celica et le RAV4 de ma femme.

Oui sur les TS c'est une boite C60, et une C63 sur les 143ch
J'ai fait swapper la C63 d'origine de ma 143ch pour une C60 de TS dans laquelle j'ai fait installer un différentiel à glissement limité QUAIFE.

pi_r_2 a écrit:Sympa l'idée, l'application "CEV" que tu utilises ne te satisfait pas ?.

Je voulais améliorer le CEV que j'utilise.

Dans la version actuelle de l'application que je développe, tu peux rajouter des modes opératoires d'entretien (lien vers des vidéos youtube, des documents word, un extrait du manuel d'atelier, etc.).
C'est utile quand je réalise moi-même l'entretien.

Tu peux aussi insérer tes factures d'entretien sur chaque entretien réalisé, ce qui permet d'avoir un historique parfait du véhicule.
Pour ceux comme moi qui réalisent leur entretien eux-même, il est possible de mettre en lien la facture des pièces utilisées pour cet entretien (huile, joints, etc.).
En garage solidaire, ils me donnent également une facture de location du pont avec la liste des entretiens effectués, donc ça me fait en plus une facture Smile
Suffit de mettre ces factures sur son CLOUD personnel (Google photos, Google drive, Microsoft one drive, etc.) et de mettre un lien de partage vers la ou les factures en question.

J'ai également mis une section pour les historiques de contrôles techniques, avec la possibilité de mettre directement dans l’application les photos des derniers PV de contrôle technique.

Si quelqu’un veut racheter votre voiture, il suffit de lui envoyer le fichier sauvegarde de votre voiture par email, et ce dernier n'a plus qu'à le charger dans l'application que je suis en train de développer pour avoir accès à tout sur votre voiture (dernière vidange, derniers résultat du PV de contrôle technique, etc, etc.).




deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Jeu 26 Mar 2020 - 10:19
Alors ya personne qui a le temps de me faire la liste de l'entretien pour la T20, T16, etc ?

Il me faudrait ça au format de celui de la MAZDA RX8, j'ai mis le lien dans le premier message.
Comme ça je pourrais les rajouter dans l'application Smile
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Jeu 26 Mar 2020 - 10:41
On peut pas modifier ton document scratch Mais pour répondre à ta demande :

AT200 :

MJT000AAHAH453
7AFE (1.8l 115cv)
Boite C52

Je te donne même la Paseo aller :

EL54 :

MJT000AGJ387
5EFE (1.5l 90cv)
Boite C150
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Jeu 26 Mar 2020 - 13:56
Tu peux faire un téléchargement du document ou le copier dans un nouveau google sheet pour avoir un "template"/modèle de document ?

En tout cas merci pour ces premières informations.
Maintenant il me faut le détail Smile
Couples de serrage des filtres, bouchons de vidange, l'huile ou le liquide à utiliser, tout ça Smile
Fifilou
Fifilou
c
c
Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 16/08/1989
Age : 34
Celica : T23 VVTi Phase 2
Date d'inscription : 15/03/2016

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Ven 27 Mar 2020 - 12:11
Excellente initiative !

Malheureusement étant sur IOS et ayant une T23 143, je ne vais pas pouvoir apporter ma contribution pour l'instant.

Tu as des notion de programmation informatique ? Tu fais quoi comme job ?
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Dim 29 Mar 2020 - 22:52
Salut !

IOS ça sera pour bientôt j'attend d'avoir un MAC à disposition, après le confinement.

Je développe avec Flutter qui permet d'avoir le même code pour ios et android, car je voulais pas oublier l'un ou l'autre.

J'ai commencé le 30 décembre 2019, j'avais jamais programmé en langage objet avant.
Je ne suis pas programmeur, je suis pilote projet autour de la qualité logicielle.

Je travaille chez CAP GEMINI actuellement pour Bouygues Télécom.
Ma mission actuelle, depuis octobre, est au SIG (Système d'information géographique) de Bouygues Télécom c'est sympa car je ne connaissais pas du tout ce monde des cartographies ( à part google maps Razz).
Auparavant, j'ai participé à des projets sympas comme la mise en service des numéros qui commencent par 07* en 2009, ou la gratuité de la DATA en Europe en 2017.

pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Lun 30 Mar 2020 - 0:53
J'ai commencé d'utiliser ton appli pour ma Celica, merci pour le profil dédié Smile

Avec les informations pré-remplies c'est vraiment pratique, au début je me demandais juste comment fonctionnaient les notes.

Je te ferai un retour détaillé plus tard mais j'ai quand même un truc qui me titille et qui pour moi est le plus gros problème... marketing : l'icône de l'appli n'est pas du tout raccord avec l'appli elle-même.
Icône "moderne" bleue alors que le design de l'appli est jaune/orange avec une touche vintage (le garage), l'utilisateur lambda ne fait pas l'association entre les 2.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Lun 30 Mar 2020 - 16:57
Ah nan mais l'icône de l'application n'est pas encore faite Smile
C'est pour l'instant l'icone "de base", celle du logiciel Flutter de GOOGLE avec lequel je développe l'appli :

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Flutter-lockup-c13da9c9303e26b8d5fc208d2a1fa20c1ef47eb021ecadf27046dea04c0cebf6

Ma femme doit créer l'icône de l'application bientôt Smile
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Lun 30 Mar 2020 - 23:38
Comme tu insistes, ma femme a créé le logo après son boulot Smile
Tu peux réinstaller l'application et tu verras le nouveau logo :

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Logo-picto


Ah et grâce à un pote, j'ai mis les GT86 sur l'application.
Les intervalles d'entretien de TOYOTA FRANCE sont vraiment "marketing" pour la GT86...
Sur les manuels des GT86 aux USA, c'était déjà moins abusé qu'en France.
5 ans pour vidanger une boite automatique Rolling Eyes
J'avais interrogé CASTROL FRANCE : une huile perd ses propriétés au bout de 3 ans dans un bidon fermé.
C'est pour ça qu'il y a une date sur les bidons.

Et pour le liquide de refroidissement : 1er changement 11 ans plus tard !!!
Ils disaient presque pareil pour le liquide PINK de TOYOTA. Sauf que sur le bidon du PINK, la date de péremption c'est pas 10 ans mais 2 ans !!!
Bref, ne pas croire les préconisations trop larges, Renault s'en est mordu les doigts dans les années 2000 avec les vidanges moteur tous les 30 000 km...

J'ai donc réduit un peu les intervalles pour éviter la casse. Après chacun fait ce qu'il veut...on verra qui avait raison en 2032 quand les GT86 auront 20 ans comme ma Celica de 2000.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Lun 30 Mar 2020 - 23:53
Merci Very Happy

Si j'installe cette nouvelle version est-ce que je perds mes données ?

Au passage un bug a priori dans la v2, le champs "notes" de l'entretien n'est pas valorisé/mémorisé lors d'une saisie : on ne retrouve que tes notes d'origine et pas les miennes alors que date et kilométrage sont bien pris en compte.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Mar 31 Mar 2020 - 0:01
Non cette nouvelle version ne modifie pas la structure de la base de données.
Et j'espère ne plus avoir à le faire, sauf si vous me donnez des super idées pour rendre l'application encore meilleure et que je suis obligé de le faire Very Happy

Donc là tu ne perds plus rien.
Bon après tant que c'est pas sorti sur les STORES Android et IOS, évite de mettre tes données dessus de risque de les perdre.

Je viens de regarder, et chez moi ça fonctionne bien la MAJ du champ "notes".
Par contre, ya quelques bugs quand même lors de la saisie mais ça vient pas de mon code mais du plugin pour le champ texte.

Je vais regarder si je peux faire quelque chose là-dessus parce que c'est un peu relou j'avoue.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Mar 31 Mar 2020 - 0:06
J'ai compris pour mes notes, elles apparaissent uniquement dans l'historique des entretiens.
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Mar 31 Mar 2020 - 8:59
Dernière version installée... mon garage s'est vidé quand même !?
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Mer 1 Avr 2020 - 10:12
Je pense que tu n'avais pas bien désinstallé la version précédente, celle qui modifiait la structure des Voitures et de la ListeVoitures.
Du coup tu ne perds tout que maintenant.
J'ai testé sur mon smartphone et sur l'emulateur de smartphones sur PC : tant qu'on ne modifie pas la base de données, on ne perd rien lors d'une MAJ (heureusement !).
pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2365
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Mer 1 Avr 2020 - 10:50
Ok, je désinstalle tout et je repars sur la dernière version.
Contenu sponsorisé

Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures" Empty Re: Mon projet d'application mobile "Carnet d'entretien pour Voitures"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum