- BernardPetit nouveau
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Pompe à eau
Jeu 29 Oct 2020 - 17:45
Bonjour à tous ( et à toutes , mais je n'en vois pas beaucoup ! )
Aujourd'hui , je me suis penché sur la courroie d'accessoires , craquelée , donc à changer ! Mais... j'ai remarqué deux choses : la poulie de la pompe à eau est corrodée ( et affiche un relief au toucher) , mais aussi que le ventilo se déclenche à peine le moteur froid démarré ... Niveau du liquide de refroidissement , à froid) en dessous du minimum... Donc , j'envisage une nouvelle courroie , une vidange complète du circuit de refroidissement , mais par la même occasion une nouvelle pompe à eau . Mes questions : on enlève la courroie , il faut déposer l'alternateur , on vide le circuit , et on change la pompe ... Correct ? et quid d'un thermostat à changer ? Ou bien il y aurait un "bins" insoupçonné ? ...Merci pour vos réponses ...
Aujourd'hui , je me suis penché sur la courroie d'accessoires , craquelée , donc à changer ! Mais... j'ai remarqué deux choses : la poulie de la pompe à eau est corrodée ( et affiche un relief au toucher) , mais aussi que le ventilo se déclenche à peine le moteur froid démarré ... Niveau du liquide de refroidissement , à froid) en dessous du minimum... Donc , j'envisage une nouvelle courroie , une vidange complète du circuit de refroidissement , mais par la même occasion une nouvelle pompe à eau . Mes questions : on enlève la courroie , il faut déposer l'alternateur , on vide le circuit , et on change la pompe ... Correct ? et quid d'un thermostat à changer ? Ou bien il y aurait un "bins" insoupçonné ? ...Merci pour vos réponses ...
Re: Pompe à eau
Jeu 29 Oct 2020 - 19:03
Si ton ventilo se déclenche dès que le moteur est déclenché c'est soit :
-La sonde de température moteur qui envoie une mauvaise info
-Le thermocontact du ventilo qui donne une mauvaise info
-Mauvaise purge
-T'as la clim allumé constamment et le ventilo de clim tourne
-Le thermostat reste fermé mais dans ce cas tu aurais l'afficheur de température dans le rouge
Par contre pas besoin de déposer l'alternateur, sauf si vraiment il te gêne mais normalement c'est pas le cas
Pour le thermostat à changer, il doit être d'origine donc pendant que t'as le circuit vidé autant le changer par la même occasion En plus pour que ce ça coûte...
-La sonde de température moteur qui envoie une mauvaise info
-Le thermocontact du ventilo qui donne une mauvaise info
-Mauvaise purge
-T'as la clim allumé constamment et le ventilo de clim tourne
-Le thermostat reste fermé mais dans ce cas tu aurais l'afficheur de température dans le rouge
Par contre pas besoin de déposer l'alternateur, sauf si vraiment il te gêne mais normalement c'est pas le cas
Pour le thermostat à changer, il doit être d'origine donc pendant que t'as le circuit vidé autant le changer par la même occasion En plus pour que ce ça coûte...
- BernardPetit nouveau
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Re: Pompe à eau
Jeu 29 Oct 2020 - 19:45
Bien , le ventilo qui tourne , c'est celui du côté passager , c'est peut-être celui de la clim , je n'y avais pas pensé et c'est vrai qu'elle était - et est constamment " ON" ... Donc , merci pour le tuyau , je ne vais pas stresser là dessus ...
Je vais envisager un changement de LDR et de pompe ...L'idée de changer le thermostat me plaît aussi , mais où se trouve t'il ? Merci de me "tuyauter" encore!
Je vais envisager un changement de LDR et de pompe ...L'idée de changer le thermostat me plaît aussi , mais où se trouve t'il ? Merci de me "tuyauter" encore!
Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 13:06
Etant donné que je n'ai pas de T23 je vais pas pouvoir t'orienter plus, je sais où il se trouve sur les modèles antérieures (juste au dessus de la boite de vitesse), mais sur T23 je crois qu'il y a une subtilité sur l'emplacement
Sinon ton ventilo de clim en principe est plus petit que celui du radiateur, si ça peut t'aider à l'identifier
Sinon ton ventilo de clim en principe est plus petit que celui du radiateur, si ça peut t'aider à l'identifier
- BernardPetit nouveau
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Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 14:06
Merci grand chef! vais attendre d'autres intervenants pour situer ce thermostat! Bye
- pi_r_2VIP
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Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 15:34
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Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 15:36
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Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 15:39
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Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 15:59
Merci beaucoup , c'est super!pi_r_2 a écrit:
ça m'a l'air d'être un super bouquin , ça , une RTA de Célica... Rarissime!
Merci encore , j'attends la livraison de mes pièces et je me lance!
- pi_r_2VIP
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Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 17:09
Je t'en prie
C'est le manuel d'atelier moteur 1ZZ et 2ZZ.
https://www.bibliauto.fr/doc-technique-CELICA-CARINA-Toyota/6579-manuel-atelier-moteur-1zz-fe.html
C'est le manuel d'atelier moteur 1ZZ et 2ZZ.
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- BernardPetit nouveau
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Re: Pompe à eau
Ven 30 Oct 2020 - 17:54
Commandé !! merci du tuyau! .
- BernardPetit nouveau
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Re: Pompe à eau
Dim 22 Nov 2020 - 18:52
Voilà , re! après avoir commandé les pièces , ainsi que les bouquins techniques , j'ai remplacé aujourd'hui la courroie d'alternateur , ainsi que la pompe à eau et donc aussi un nouveau LDR... Rien de compliqué , sauf qu'il faut des mains d'accoucheur pour extraire la pompe à eau , même en détachant un peu l'alternateur... Non seulement il faut soulever la voiture , pour déshabiller le dessous (toujours chouette d'enlever les dessous , non?) et ouvrir la vanne purge du circuit de refroidissement sur l'arrière du bloc moteur , mais je conseille aussi d'enlever la roue avant droite , cela donne un meilleur accès pour la pompe et pour la courroie! Sinon , rien de transcendant ni difficile! Pour l'instant , j'ai remis 3,7 L de LDR , comme le dit le constructeur sur l'étiquette . J'attends un refroidissement et un usage pour refaire le niveau à postériori... Bonne route à tous!!
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Re: Pompe à eau
Lun 23 Nov 2020 - 16:14
Bernard a écrit:Voilà , re! après avoir commandé les pièces , ainsi que les bouquins techniques , j'ai remplacé aujourd'hui la courroie d'alternateur , ainsi que la pompe à eau et donc aussi un nouveau LDR... Rien de compliqué , sauf qu'il faut des mains d'accoucheur pour extraire la pompe à eau , même en détachant un peu l'alternateur... Non seulement il faut soulever la voiture , pour déshabiller le dessous (toujours chouette d'enlever les dessous , non?) et ouvrir la vanne purge du circuit de refroidissement sur l'arrière du bloc moteur , mais je conseille aussi d'enlever la roue avant droite , cela donne un meilleur accès pour la pompe et pour la courroie! Sinon , rien de transcendant ni difficile! Pour l'instant , j'ai remis 3,7 L de LDR , comme le dit le constructeur sur l'étiquette . J'attends un refroidissement et un usage pour refaire le niveau à postériori... Bonne route à tous!!
Si, je me souviens bien, le circuit de refroidissement contient 5.9 l ; toutefois, en effectuant une purge complète, je dis bien complète on tourne autour de 5 l. sachant que la totalité ne peut pas être retirée, comme pour la vidange huile moteur ou il demeure un bon demi litre.
Si tu n'as mis que 3,7 l. le bloc moteur n'a, a priori, pas été "vidangé" en ouvrant sa vis de purge située à proximité du collecteur d'échappement ... de plus, le remplissage s'effectue en plusieurs étapes, en complétant le liquide au fur et à mesure, en suivant la procédure du manuel
- BernardPetit nouveau
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Re: Pompe à eau
Lun 23 Nov 2020 - 17:20
oui, oui , merci de vos inquiétudes , je suis toujours occupé à remplir ...j'en suis à 4 litres ... je dois la faire retourner , chauffer et laisser refroidir plusieurs fois , histoire que le nivean du "pot d'eau" descende à chaque fois ... Et non , je n'ai pas oublié la purge moteur ... Vraiment pas facile à trouver , ce robinet , mais en fait oui , mais je le cherchais trop haut : en fait , il est vraiment en dessous du niveau de la culasse ... sous le collecteur !! Clé de 10 ! Merci ! Comme ma Célica devient la voiture du dimanche ( quel luxe !! ) , je prends mon temps pour finir ce job... La suite au prochain numéro , j'ai encore 2 bidons d'1 litres...
- BernardPetit nouveau
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Re: Pompe à eau
Lun 23 Nov 2020 - 17:23
et à propos , le constructeur écrit sur l'étiquette : 3,7 L et rajouter 0,5 L , ce qui fait , selon lui , un total de 4,2 l ... Mais de toutes façons , je referai plusieurs fois les niveaux... On verra!
Re: Pompe à eau
Lun 23 Nov 2020 - 17:43
Ce qui m'étonne c'est ce que c'est censé être une purge automatique là-dessus, il y a juste à mettre le vase d'expansion en hauteur (donc faut l'enlever de ses fixations) et laisser le moteur tourner et chauffer avec le bocal ouvert, l'air s'évacuant de lui-même
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Re: Pompe à eau
Lun 23 Nov 2020 - 20:12
Matth
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Re: Pompe à eau
Mar 24 Nov 2020 - 12:03
Pour info, j'ai mis le mode opératoire pour la vidange et purge du liquide de refroidissement pour la T23 dans mon application mobile
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Re: Pompe à eau
Mar 24 Nov 2020 - 14:29
Bernard a écrit:et à propos , le constructeur écrit sur l'étiquette : 3,7 L et rajouter 0,5 L , ce qui fait , selon lui , un total de 4,2 l ... Mais de toutes façons , je referai plusieurs fois les niveaux... On verra!
Tu devrais arriver autour de 4,7 l à la fin des cycles de purge automatique, raison pour laquelle avec un bidon de 5 l il t'en reste toujours un peu pour un complément annuel ultérieur dû à "l'évaporation", c'est à dire une quinzaine de cl.
- BernardPetit nouveau
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Re: Pompe à eau
Mer 25 Nov 2020 - 12:19
GG a écrit:Bernard a écrit:et à propos , le constructeur écrit sur l'étiquette : 3,7 L et rajouter 0,5 L , ce qui fait , selon lui , un total de 4,2 l ... Mais de toutes façons , je referai plusieurs fois les niveaux... On verra!
Tu devrais arriver autour de 4,7 l à la fin des cycles de purge automatique, raison pour laquelle avec un bidon de 5 l il t'en reste toujours un peu pour un complément annuel ultérieur dû à "l'évaporation", c'est à dire une quinzaine de cl.
Oui , je pense aussi...
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