Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
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- mitsu_ecliPetit nouveau
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Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Ven 8 Jan 2021 - 14:00
Bonjour,
j'ai une celica de 97, at200 boite 5 c52.
j'etais sur l'autoroute en 5eme, puis d'un coup la 5eme lache, comme si j'etais au point mort, en accélerant rien ne se passe, les roues ne sont plus entrainées MAIS la vitesse n'a pas sauté.
Les 4 autres vitesses passe bien. Meme la 5eme passe sans craquer, c'est juste qu'elle n'est pas enclenché. Du coup je suis rentré en 4eme tout du long.
j'ai tout de meme reessayé en 5eme, ca fonctionne 30 sec a peine puis ca relache sans sauter.
En rentrant, j'ai vérifié la tringlerie, tout est ok.
j'ai demonté le couvercle de boite, là où se trouve la 5eme, rien d'anormal.
la fouchette est ok, les pignons (arbres primaire et secondaire) de 5eme egalement du moins a l'oeil nu. Pas de metal non plus dans le couvercle ou dans ce que j'ai pu voir de la boite.
tout semble comme neuf malgré le kilometrage (352000 km).
comme je seche un peu sur les causes, avez vous une idée svp ?
le pignon de synchro ?
Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
Mitsu.
j'ai une celica de 97, at200 boite 5 c52.
j'etais sur l'autoroute en 5eme, puis d'un coup la 5eme lache, comme si j'etais au point mort, en accélerant rien ne se passe, les roues ne sont plus entrainées MAIS la vitesse n'a pas sauté.
Les 4 autres vitesses passe bien. Meme la 5eme passe sans craquer, c'est juste qu'elle n'est pas enclenché. Du coup je suis rentré en 4eme tout du long.
j'ai tout de meme reessayé en 5eme, ca fonctionne 30 sec a peine puis ca relache sans sauter.
En rentrant, j'ai vérifié la tringlerie, tout est ok.
j'ai demonté le couvercle de boite, là où se trouve la 5eme, rien d'anormal.
la fouchette est ok, les pignons (arbres primaire et secondaire) de 5eme egalement du moins a l'oeil nu. Pas de metal non plus dans le couvercle ou dans ce que j'ai pu voir de la boite.
tout semble comme neuf malgré le kilometrage (352000 km).
comme je seche un peu sur les causes, avez vous une idée svp ?
le pignon de synchro ?
Merci par avance pour votre aide et vos réponses.
Mitsu.
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Ven 8 Jan 2021 - 16:46
Salut, ça saute aussi si tu mets la 5ème et tu gardes le bras sur le levier pour la maintenir enclenchée?
Quel ressenti avec la main sur le levier, tu sens que ça saute d’un coup ou c’est progressif?
L’embrayage a combien de km ?
Le niveau d’huile de boîte est il correct?
As tu des photos de tes pignons de 5ème ?
Quel ressenti avec la main sur le levier, tu sens que ça saute d’un coup ou c’est progressif?
L’embrayage a combien de km ?
Le niveau d’huile de boîte est il correct?
As tu des photos de tes pignons de 5ème ?
- mitsu_ecliPetit nouveau
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Ven 8 Jan 2021 - 17:13
Hello,
merci pour ta reponse,
la vitesse tourne dans le vide, mais le levier ne saute pas.
il fonctionne tres bien, la vitesse passe nickel, elle tourne juste dans le vide.
en gros je roule, ensuite c'est comme si j'etais au point mort avec le moteur qui hurle car je reste appuyé sur l'accelerateur mais au niveau du levier il reste a sa place, pas de souci particulier la dessus.
Le niveau d'huile est ok et l'embrayage a 1 an a peu pres, soit pas trop de bornes vu le confinement en 2020.
Voici les pignons de 5eme
Merci pour ton aide.
Mitsu
merci pour ta reponse,
la vitesse tourne dans le vide, mais le levier ne saute pas.
il fonctionne tres bien, la vitesse passe nickel, elle tourne juste dans le vide.
en gros je roule, ensuite c'est comme si j'etais au point mort avec le moteur qui hurle car je reste appuyé sur l'accelerateur mais au niveau du levier il reste a sa place, pas de souci particulier la dessus.
Le niveau d'huile est ok et l'embrayage a 1 an a peu pres, soit pas trop de bornes vu le confinement en 2020.
Voici les pignons de 5eme
Merci pour ton aide.
Mitsu
Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Ven 8 Jan 2021 - 18:39
Première fois que je vois ça
Loulou, je me demande si il est possible que le synchro fasse sauter la vitesse sans que le levier revienne au point mort, car en principe quand une vitesse saute c'est ça.
Loulou, je me demande si il est possible que le synchro fasse sauter la vitesse sans que le levier revienne au point mort, car en principe quand une vitesse saute c'est ça.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Ven 8 Jan 2021 - 21:19
Pas banal comme problème !
Tu as regardé boîte ouverte, comment ça tourne là dedans avec la 5eme enclenchée et en faisant tourner soit les roues soit le démarreur ? (en ayant enlevé bien évidement les câbles HT)
Tu as regardé boîte ouverte, comment ça tourne là dedans avec la 5eme enclenchée et en faisant tourner soit les roues soit le démarreur ? (en ayant enlevé bien évidement les câbles HT)
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Ven 8 Jan 2021 - 21:47
Oui, normalement quand le syncro saute, le levier repasse au point mort et c’est assez violent... mais là ca pas l’air d’être ça.
Il faudrait une photo des dents du syncro de 5ème pour être sur, mais je pense pas car c’est assez flagrant à détecter
Côté supports moteur/boîte, c’est en bon état ? Bien fixés ?
L’embrayage qui commence à mourir, mais c’est bizarre que se soit juste en 5ème
1 an c’est pas beaucoup effectivement, il est de quelle marque?
Le plateau a été changé aussi?
Y’a t’il une odeur de cramé quand ça arrive?
Il faudrait une photo des dents du syncro de 5ème pour être sur, mais je pense pas car c’est assez flagrant à détecter
Côté supports moteur/boîte, c’est en bon état ? Bien fixés ?
L’embrayage qui commence à mourir, mais c’est bizarre que se soit juste en 5ème
1 an c’est pas beaucoup effectivement, il est de quelle marque?
Le plateau a été changé aussi?
Y’a t’il une odeur de cramé quand ça arrive?
- mitsu_ecliPetit nouveau
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Ven 8 Jan 2021 - 22:14
Merci pour vos reponses.
il n'y a pas d'odeur particulere, rien d'anormal ou de bizarre, tout est "normal" sauf que ca tourne dans le vide en 5eme.
pour l'embrayage je ne me souviens plus de la marque acheté, mais c'est vrai que les autres vitesses sont nickels.
Je n'ai pas passé de vitesse boite demonté, ni demarré les roues en l'air, mais on y pense.
J'en suis a vouloir enlever la bague de synchro pour voir la téte qu'elle a. J'ai du mal a enlever le pignon juste avant, meme avec un extracteur.
Si je vois que la bague synchro est ok, je pense a demarrer et passer les vitesses les roues en l'air (en soulevant l'avant) pour reproduire le probleme.
Pour le moment je n'ai pas demonté toute la boite, juste le couvercle ou se trouve la partie 5eme vitesse.
J'ai demandé a 2 - 3 personnes qui touchent un peu, personne n'a jamais rencontré ce probleme.
Donc si je ne vois pas, ca va finir soit par un changement de boite (ca lui fera pas de mal), soit aller voir un specialiste en boite, a etudier niveau budget.
Ce qui me fait peur, c'est si ca ne vient pas de la boite, tout ca pour rien, mais tres honnetement je ne vois pas d'ou ca pourrait venir d'autre. Plus j'avance, moins je vois de probleme sur les pignons, surtout que tous les rapports passent bien.
J'epluche le manuel de a a z et a priori tout ce qui concerne la 5eme est sous le couvercle cote roue av gauche.
A suivre, merci de vos aides en tout cas.
Mitsu.
il n'y a pas d'odeur particulere, rien d'anormal ou de bizarre, tout est "normal" sauf que ca tourne dans le vide en 5eme.
pour l'embrayage je ne me souviens plus de la marque acheté, mais c'est vrai que les autres vitesses sont nickels.
Je n'ai pas passé de vitesse boite demonté, ni demarré les roues en l'air, mais on y pense.
J'en suis a vouloir enlever la bague de synchro pour voir la téte qu'elle a. J'ai du mal a enlever le pignon juste avant, meme avec un extracteur.
Si je vois que la bague synchro est ok, je pense a demarrer et passer les vitesses les roues en l'air (en soulevant l'avant) pour reproduire le probleme.
Pour le moment je n'ai pas demonté toute la boite, juste le couvercle ou se trouve la partie 5eme vitesse.
J'ai demandé a 2 - 3 personnes qui touchent un peu, personne n'a jamais rencontré ce probleme.
Donc si je ne vois pas, ca va finir soit par un changement de boite (ca lui fera pas de mal), soit aller voir un specialiste en boite, a etudier niveau budget.
Ce qui me fait peur, c'est si ca ne vient pas de la boite, tout ca pour rien, mais tres honnetement je ne vois pas d'ou ca pourrait venir d'autre. Plus j'avance, moins je vois de probleme sur les pignons, surtout que tous les rapports passent bien.
J'epluche le manuel de a a z et a priori tout ce qui concerne la 5eme est sous le couvercle cote roue av gauche.
A suivre, merci de vos aides en tout cas.
Mitsu.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Sam 9 Jan 2021 - 18:13
Moi, je pencherais pour un problème de tringlerie, mais plus probablement un problème de mécanisme soit externe soit interne à la boîte (fourchette ou autre) qui te fasse croire que ta vitesse soit enclenchée sans l'être.
- mitsu_ecliPetit nouveau
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Sam 9 Jan 2021 - 19:08
oui, ca serait logique effectivement.
je regarde dans le manuel a defaut de travailler dessus dehors, ca caille de trop.
cette semaine je vais enlever la bague synchro, en esperant que j'y arrive.
je ne pourrais travailler que 30mn par jour dessus, donc je vous tiens au courant en fin de semaine si ca avance.
merci en tout cas.
je regarde dans le manuel a defaut de travailler dessus dehors, ca caille de trop.
cette semaine je vais enlever la bague synchro, en esperant que j'y arrive.
je ne pourrais travailler que 30mn par jour dessus, donc je vous tiens au courant en fin de semaine si ca avance.
merci en tout cas.
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Sam 9 Jan 2021 - 21:18
loulou958 a écrit:
...
Côté supports moteur/boîte, c’est en bon état ? Bien fixés ?
As tu regardé tes supports??
Celui de l’arrière est fragile et s’il est mort peut expliquer le soucis de tringlerie
- mitsu_ecliPetit nouveau
- Nombre de messages : 7
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Celica : mk6 7afe
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Dim 10 Jan 2021 - 0:13
loulou958 a écrit:loulou958 a écrit:
...
Côté supports moteur/boîte, c’est en bon état ? Bien fixés ?
As tu regardé tes supports??
Celui de l’arrière est fragile et s’il est mort peut expliquer le soucis de tringlerie
support moteur ca a l'air d'aller, mais celui de l'arriere de memoire je ne vois pas trop où il se trouve.
vers la cloison pare feu ?
tu penses que ca pourrait agir sur une vitesse et pas les autres si c'est pas en bon etat ?
Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Dim 10 Jan 2021 - 10:47
Oui il est derrière le moteur, pas facile à voir et pas facile d'accès (une saleté à démonter) !
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Dim 10 Jan 2021 - 11:23
Tu as essayé de passer les vitesses directement avec les palonniers de la boîte ?
- mitsu_ecliPetit nouveau
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Re: Boite de vitesse (plus de 5eme) [Résolu]
Jeu 25 Fév 2021 - 20:14
Bonsoir,
pardon pour le manque de news, mais je reviens pour cloturer le topic.
En fait c'est la bague synchro de 5eme qui pose problème.
j'ai essayé de changer ca moi même, mais impossible d'enlever le pignon devant la bague...
je suis aller voir un mecano, et vu que ma boite a plus de 350 000 km, il m'a conseillé de changer la boite directement, ce que j'avais aussi pensé pour pas que les autres vitesses tombent.
Par chance, je suis tombé sur une annonce d'une boite de celica 97 a 100000 km (la meme année que la mienne).
Du coup, j'ai pris, et avec mon frère on a tout changé.
Test aujourd'hui sur quelques kilometres, et c'est tout bon.
A voir sur la distance, mais seul l'avenir nous le dira.
Topic a clore, merci pour vos reponses en tout cas !
Bonne soirée !
pardon pour le manque de news, mais je reviens pour cloturer le topic.
En fait c'est la bague synchro de 5eme qui pose problème.
j'ai essayé de changer ca moi même, mais impossible d'enlever le pignon devant la bague...
je suis aller voir un mecano, et vu que ma boite a plus de 350 000 km, il m'a conseillé de changer la boite directement, ce que j'avais aussi pensé pour pas que les autres vitesses tombent.
Par chance, je suis tombé sur une annonce d'une boite de celica 97 a 100000 km (la meme année que la mienne).
Du coup, j'ai pris, et avec mon frère on a tout changé.
Test aujourd'hui sur quelques kilometres, et c'est tout bon.
A voir sur la distance, mais seul l'avenir nous le dira.
Topic a clore, merci pour vos reponses en tout cas !
Bonne soirée !
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