Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
5 participants
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Sam 1 Aoû 2015 - 5:50
Je me demandais s'il est possible de modifier (sans troop de mal ...) le 5eme rapport de vitesse.
Vu qu'il est à part dans la boîte, est ce possible ?
Sur la ST202, les passages de rapport se font approximativement à ces vitesses :
60-100-160-200-230
Tout les possesseurs sont d'accord pour dire qu'elle est trop longue.
surtout la 3eme et la 5eme qui une vitesse dite "économique".
L'idée serait de modifier la 5eme pour qu'elle s'intercalle entre la 2eme et la 3eme.
J'avoue que la manip de boîte serait déconcertente, mais pourquoi pas.
Monter une boîte courte n'est déjà pas évident sur ST202, mais en plus j'ai le châssis superstrut avec la E56 équipée LSD dérivée de ST185 ...
Si je pouvais avoir :
60-100-130-160-200
Vu qu'il est à part dans la boîte, est ce possible ?
Sur la ST202, les passages de rapport se font approximativement à ces vitesses :
60-100-160-200-230
Tout les possesseurs sont d'accord pour dire qu'elle est trop longue.
surtout la 3eme et la 5eme qui une vitesse dite "économique".
L'idée serait de modifier la 5eme pour qu'elle s'intercalle entre la 2eme et la 3eme.
J'avoue que la manip de boîte serait déconcertente, mais pourquoi pas.
Monter une boîte courte n'est déjà pas évident sur ST202, mais en plus j'ai le châssis superstrut avec la E56 équipée LSD dérivée de ST185 ...
Si je pouvais avoir :
60-100-130-160-200
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 1:47
Personne ?
Ils sont tous en vacances les pro de la mécanique ?
Ils sont tous en vacances les pro de la mécanique ?
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 7:12
Il doit sûrement être possible de trouvé de la pièce pour modifier ta boîte!! Mais ou?? et à quel prix?? sur mesure??
Je pense que tu serais vite déçu du résultat. Le 3sge est un moteur fait pour les longs rapports.
Tu n'es pas le premier a vouloir plus court!!
A part trouver une boite de ST202 Japonaise, je ne vois pas quelle boite peut remplacer la tienne en étant plus courte et fiable
A l'occase, si tu passes vers chez moi, viens tester ma ST202
Tu vas te rendre compte que c'est un peu plus court et surtout mieux étagé, mais c'est pas le jour et la nuit!!
Je pense que tu serais vite déçu du résultat. Le 3sge est un moteur fait pour les longs rapports.
Tu n'es pas le premier a vouloir plus court!!
A part trouver une boite de ST202 Japonaise, je ne vois pas quelle boite peut remplacer la tienne en étant plus courte et fiable
A l'occase, si tu passes vers chez moi, viens tester ma ST202
Tu vas te rendre compte que c'est un peu plus court et surtout mieux étagé, mais c'est pas le jour et la nuit!!
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 9:08
C'est quoi tes vitesses de changement de rapport ?
C'est surtout entre 100 et 160 km/h que le temps parait long.
C'est surtout entre 100 et 160 km/h que le temps parait long.
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 9:09
loulou958 a écrit:Il doit sûrement être possible de trouvé de la pièce pour modifier ta boîte!! Mais ou?? et à quel prix?? sur mesure??
Je pense que tu serais vite déçu du résultat. Le 3sge est un moteur fait pour les longs rapports.
Tu n'es pas le premier a vouloir plus court!!
A part trouver une boite de ST202 Japonaise, je ne vois pas quelle boite peut remplacer la tienne en étant plus courte et fiable
A l'occase, si tu passes vers chez moi, viens tester ma ST202
Tu vas te rendre compte que c'est un peu plus court et surtout mieux étagé, mais c'est pas le jour et la nuit!!
A part de trouver la boîte "idoine" plug an play sous réserve de retravailler les "courbes"moteur pour l'adapter à la nouvelle démultiplication toute autre solution doit avoir un coût certain ... mais si elle est déjà sortie avec une telle boîte sur le marché japonais, peut existe t'il quelques "clandestines" ou pas ailleurs ...
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 9:15
Jayger a écrit:C'est quoi tes vitesses de changement de rapport ?
C'est surtout entre 100 et 160 km/h que le temps parait long.
Euh, "la vitesse de changement de rapport" c'est la vitesse maxi atteinte sur un rapport donné (sans gain "de plus" d'y rester plus longtemps ) pour passer le rapport supérieur ....
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 10:20
La ST202: 60/100/150/180/180 c'est surtout quand tu roules tranquillement que ça paraît plus court.
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 10:25
La Beams 60/100/150/190/??? Jamais poussé au dessu de 210 (mais ça y va!!)
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Jeu 6 Aoû 2015 - 10:31
loulou958 a écrit:
La ST202: 60/100/150/180/180 c'est surtout quand tu roules tranquillement que ça paraît plus court.
Heu, là Loulou tu abordes les notions de la relativité d'Einstein
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Ven 7 Aoû 2015 - 2:27
Ca semble un peu plus court en 3 et 4eme, en effet.
Mais encore un peu trop long à mon gout.
Je me suis amuser à rouler à 90 en 4eme (comme si la modif etait faite) en mode "pépère".
C'est un peu pénible !!! Trop dans les tours.
Mais encore un peu trop long à mon gout.
Je me suis amuser à rouler à 90 en 4eme (comme si la modif etait faite) en mode "pépère".
C'est un peu pénible !!! Trop dans les tours.
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Ven 7 Aoû 2015 - 10:23
Ta 4ème montant à 180 km/h (vitesse Loulou) disons qu'à 90 km/h tu doit être aux alentours de 3000 trm peut-être un peu éloigné de ton couple maxi, zone pour avoir encore plus d'efficacité dans les relances et le confort de conduite en reprises (mais tu n'en es pas très loin, sans doute) ; je pense que ton oreille s'est habituée au "ronronnement" de ton moteur en 5ème à 90 km/h (ce rapport tire long, en effet) car à cette allure en 4ème, 3000 trm ce n'est pas l'enfer, je pense .
- gasmancelica
- Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 35
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Ven 7 Aoû 2015 - 16:13
Petite question concernant ton premier message sur ton post.
Le châssis appellé superstrut est monté sur les st202 ?
Il me semble que se que l'ont apelle superstrut est le train qui équipe les st205, c'est a dire que les roues tournent comme des roues classique quand on braque mais s'incline également pour avoir plus d'appui , ces trains Avants équipent les st205 et également les t23 édition tsunami et TRD M, et je crois les édition GT, et comme par hasard se sont toutes des modèles non homologuées en France ( j'ai entendu , bien-sûr c'est des " on dis " que c'est a cause de ca qu'elle ne sont pas homologuées )
Pourrais tu m'expliquer se que tu entend par châssis superstrut sur ta st202, car si les amortisseurs sont juste durcis et la caisse plus basse se n'est pas un châssis superstrut.
Pour avoir réussi a trouvé un châssis superstrut de t23 , donc le même principe que les st205 , je l'ai bien observé et c'est vraiment pas du tout la
Meme chose, se n'est pas un triangle inférieur mais 2 bras indépendant avec des rotules qui se reprennent sur la jambe de force directement , le demi train doit compter 5 ou 6 rotules différentes pour vous dire comme le système est complexe, je crois meme quel amortisseurs complet s'incline en même temps .
Je suis curieux de savoir car ce système m'intéresse beaucoup pour un futur projet .
Le châssis appellé superstrut est monté sur les st202 ?
Il me semble que se que l'ont apelle superstrut est le train qui équipe les st205, c'est a dire que les roues tournent comme des roues classique quand on braque mais s'incline également pour avoir plus d'appui , ces trains Avants équipent les st205 et également les t23 édition tsunami et TRD M, et je crois les édition GT, et comme par hasard se sont toutes des modèles non homologuées en France ( j'ai entendu , bien-sûr c'est des " on dis " que c'est a cause de ca qu'elle ne sont pas homologuées )
Pourrais tu m'expliquer se que tu entend par châssis superstrut sur ta st202, car si les amortisseurs sont juste durcis et la caisse plus basse se n'est pas un châssis superstrut.
Pour avoir réussi a trouvé un châssis superstrut de t23 , donc le même principe que les st205 , je l'ai bien observé et c'est vraiment pas du tout la
Meme chose, se n'est pas un triangle inférieur mais 2 bras indépendant avec des rotules qui se reprennent sur la jambe de force directement , le demi train doit compter 5 ou 6 rotules différentes pour vous dire comme le système est complexe, je crois meme quel amortisseurs complet s'incline en même temps .
Je suis curieux de savoir car ce système m'intéresse beaucoup pour un futur projet .
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
- Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Ven 7 Aoû 2015 - 17:38
C'est tout à fait ça.
Ce châssis équipe certaine ST202, mais pas en France où les châssis sont de de type MacPherson.
La mienne vient d'Allemagne.
En tournant, le mécanisme agit sur la chasse. L'amortisseur va d'avant en arrière.
En tapant "superstrut ST202" sur Google tu trouveras pas mal de photos.
Je n'ai pas de belle photo sur ma page présentant le système.
On l'aperçoit un petit peu page 41.
Ce châssis équipe certaine ST202, mais pas en France où les châssis sont de de type MacPherson.
La mienne vient d'Allemagne.
En tournant, le mécanisme agit sur la chasse. L'amortisseur va d'avant en arrière.
En tapant "superstrut ST202" sur Google tu trouveras pas mal de photos.
Je n'ai pas de belle photo sur ma page présentant le système.
On l'aperçoit un petit peu page 41.
- gasmancelica
- Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 35
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Ven 7 Aoû 2015 - 17:46
Sa a été fais en Allemagne ? Je croyais meme que cetais pas du tout homologuée en Union européenne carrément.
J'ai un train avant complet chez moi donc pas besoin de photos mais c'etais surtout pour avoir des précision et savoir si les st202 en étaient équipées. La réponse est donc oui et assez intéressant pour moi pour une idée que j'ai en tête.
Merci des infos ^^
J'ai un train avant complet chez moi donc pas besoin de photos mais c'etais surtout pour avoir des précision et savoir si les st202 en étaient équipées. La réponse est donc oui et assez intéressant pour moi pour une idée que j'ai en tête.
Merci des infos ^^
- F@b38Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 77
Date de naissance : 28/06/1974
Age : 50
Celica : T23
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Ven 7 Aoû 2015 - 22:05
Je confirme que c'est bien ce montage aussi sur les TRD SPORT M celle de fastalex (qui est en vente) en est équipée... ca change completement la tenue de route. Et pour la petite histoire la sienne est bel et bien homologuée en France... ( a priori la seule sportM officiellement importée en Europe par toy pour un salon ...)
- gasmancelica
- Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 35
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Sam 8 Aoû 2015 - 9:04
Oui elle est immatriculé en France mais elle est passée par les étapes d'homologation, je disais que tout ou plutôt quasi la totalité des modèles équipés de ce système n'ont pas été homologué en France " d'origine " et donc non commercialisée en France .
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Sam 8 Aoû 2015 - 9:54
Non commercialisé en France ne veut pas dire non homologable, mais la, on est légèrement hors sujet!!
Désolé GG, j'ai pas été très clair. Ma voiture est Japonaise, elle est bridée a 180km/h.
La 4ème doit pousser a 190 sans la bride et la 5 environ 230
Mais c'est un cabriolet, je ne la pousse pas celle la. je profite du soleil
En conduite normal, quand je passe la 3/4/5, ça se sent que c'est mieux étagé.
Sur le Beams, je pense que c'est la même boite, mais vu que le moteur prends quasi 500tr de plus!! c'est plus long
Quand on trouve que sa boite est trop longue, c'est qu'on trouve que le moteur manque de puissance!!
loulou958 a écrit:
La ST202: 60/100/150/180/180 c'est surtout quand tu roules tranquillement que ça paraît plus court.
Désolé GG, j'ai pas été très clair. Ma voiture est Japonaise, elle est bridée a 180km/h.
La 4ème doit pousser a 190 sans la bride et la 5 environ 230
Mais c'est un cabriolet, je ne la pousse pas celle la. je profite du soleil
En conduite normal, quand je passe la 3/4/5, ça se sent que c'est mieux étagé.
Sur le Beams, je pense que c'est la même boite, mais vu que le moteur prends quasi 500tr de plus!! c'est plus long
Quand on trouve que sa boite est trop longue, c'est qu'on trouve que le moteur manque de puissance!!
- GGVIP
- Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Sam 8 Aoû 2015 - 10:23
loulou958 a écrit:Non commercialisé en France ne veut pas dire non homologable, mais la, on est légèrement hors sujet!!loulou958 a écrit:
La ST202: 60/100/150/180/180 c'est surtout quand tu roules tranquillement que ça paraît plus court.
Désolé GG, j'ai pas été très clair. Ma voiture est Japonaise, elle est bridée a 180km/h.
La 4ème doit pousser a 190 sans la bride et la 5 environ 230
Mais c'est un cabriolet, je ne la pousse pas celle la. je profite du soleil
En conduite normal, quand je passe la 3/4/5, ça se sent que c'est mieux étagé.
Sur le Beams, je pense que c'est la même boite, mais vu que le moteur prends quasi 1000tr de plus!! c'est plus long
Quand on trouve que sa boite est trop longue, c'est qu'on trouve que le moteur manque de puissance!!
Mais si Loulou tu as été "clair" et j'avais compris ; mais j'ai un sérieux défaut, je ne résiste pas souvent à rebondir un peu pour "taquiner"
Disons qu'à une époque particulièrement les constructeur ont particulièrement cédé aux boîtes longues pour satisfaire aux normes de consommation. Ces boîtes n'étaient pas adaptées à une conduite un tant soit peu dynamique pas plus d'ailleurs qu'en résultat de consommations réelles à part peut-être sur autoroute à vitesse stabilisée qui n'est pas le véritable usage de nos Célica même si chacun de nous a de plus en plus l'œil sur sa conso.
Ah oui, j'imagine que profiter du soleil dans ton coupé sur la Riviera de Meaux c'est le pied
- gasmancelica
- Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 35
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Sam 8 Aoû 2015 - 12:16
Loulou958, je n'est jamais écris qu'une voiture non produite en France n'est pas homologuable en France , j'ai dis que les trd m sont pas homologuées d'origine en France , détails à ne pas oublier ...
- F@b38Celicaiste débutant
- Nombre de messages : 77
Date de naissance : 28/06/1974
Age : 50
Celica : T23
Date d'inscription : 15/09/2014
Re: Modif boîte de vitesse : 5eme très courte
Dim 9 Aoû 2015 - 0:42
Tout a fait, pour l'immatriculer en France, il a du passer la voiture a la DRIRE, et ce qui a permis de limiter les problèmes c'est qu'elle a , a l'origine, ete importée en Europe par toy... du coup toute les pieces necessaires ont bien les marquages CE,... Tout est bien aux normes euro, sinon elle ne serait pas passée.
A la base, c'est une JDM (TRD SPORT M oblige), importée officiellement en UK et mise aux normes pour cela, puis arrivée en F quelques années plus tard...
A la base, c'est une JDM (TRD SPORT M oblige), importée officiellement en UK et mise aux normes pour cela, puis arrivée en F quelques années plus tard...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum