- jujudemetzcelic
- Nombre de messages : 653
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016
Hausse température eau
Lun 26 Juin 2023 - 13:22
Bonjour!
Me voilà de retour... avec une petite question concernant la température d'eau de la Celica
Donc cela concerne ma TS de 260k km, dont le calorstat a été changé en 2019 et la pompe à eau en 2020, et le radiateur par l'ancien propriétaire.
J'ai jamais trop fait attention à la température d'au, si ce n'est qu'auparavant en cas de forte chaleurs elle atteignait voire dépassait les 100°C après quelques coups de lift, mais elle redescendait assez vite par la suite en calmant le jeu (je me limitait à 105 110°C grand maxi en cas de road trip Alpin).
Roulant cool durant toute l'année, la température d'eau reste normale (87 et ventilo à 97 si besoin, en ville par ex)
Dernièrement, après une grosse inertie (genre 5 10 min à 87 90 en stabilisé), la température grimpe petit à petit (en conduite un poil soutenue) et le ventilo se déclenche à 97°C, et la température redescend un peu.
En cas de lift, l'eau monte d'environ 3°C par rapports sur le lift, et mets pas mal de temps à redescendre. Mettre le chauffage à fond n'y change pas grand chose, et ainsi de suite jusqu'à 100°C++ (en lift, toujours). Et elle mets plusieurs minutes à redescendre.
Donc mes questions:
- calorstat qui commence à être de nouveau hs?
- pompe à eau sous dimensionnée? (genre une pour la 143cv?)
- sur le radia, cela ne m'a jamais réellement empêché de tirer dedans, tout du moins pas pire qu'actuellement.
- la purge est, me semble t-il, automatique, donc on élimine cette piste là?
- le liquide de refroidissement est non rouillé, de belle couleur
Je vous remercie!
Me voilà de retour... avec une petite question concernant la température d'eau de la Celica
Donc cela concerne ma TS de 260k km, dont le calorstat a été changé en 2019 et la pompe à eau en 2020, et le radiateur par l'ancien propriétaire.
J'ai jamais trop fait attention à la température d'au, si ce n'est qu'auparavant en cas de forte chaleurs elle atteignait voire dépassait les 100°C après quelques coups de lift, mais elle redescendait assez vite par la suite en calmant le jeu (je me limitait à 105 110°C grand maxi en cas de road trip Alpin).
Roulant cool durant toute l'année, la température d'eau reste normale (87 et ventilo à 97 si besoin, en ville par ex)
Dernièrement, après une grosse inertie (genre 5 10 min à 87 90 en stabilisé), la température grimpe petit à petit (en conduite un poil soutenue) et le ventilo se déclenche à 97°C, et la température redescend un peu.
En cas de lift, l'eau monte d'environ 3°C par rapports sur le lift, et mets pas mal de temps à redescendre. Mettre le chauffage à fond n'y change pas grand chose, et ainsi de suite jusqu'à 100°C++ (en lift, toujours). Et elle mets plusieurs minutes à redescendre.
Donc mes questions:
- calorstat qui commence à être de nouveau hs?
- pompe à eau sous dimensionnée? (genre une pour la 143cv?)
- sur le radia, cela ne m'a jamais réellement empêché de tirer dedans, tout du moins pas pire qu'actuellement.
- la purge est, me semble t-il, automatique, donc on élimine cette piste là?
- le liquide de refroidissement est non rouillé, de belle couleur
Je vous remercie!
- loulou958MODÉRATEUR
- Nombre de messages : 3603
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 40
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015
Re: Hausse température eau
Mer 28 Juin 2023 - 14:52
Salut.
D’où tires tu ces relevés de température ?
Tu as un mano dédié ?
Car les chiffres sont complètement à côté de la plaque!
Pareil au niveau de la jauge?
Peut-être de l’air dans le circuit
La purge n’est pas automatique sur la T23.
il y a une procédure, il faut relevé le vase d’expansion… c’est inscrit sous le capot ou dans le carnet d’entretien, je sais plus
Le calorstat doit s’ouvrir à 82dg
Le ventilateur doit s’enclencher à 86-88dg
Le voyant moteur doit s’allumer au dessus de 105dg
D’où tires tu ces relevés de température ?
Tu as un mano dédié ?
Car les chiffres sont complètement à côté de la plaque!
Pareil au niveau de la jauge?
Peut-être de l’air dans le circuit
La purge n’est pas automatique sur la T23.
il y a une procédure, il faut relevé le vase d’expansion… c’est inscrit sous le capot ou dans le carnet d’entretien, je sais plus
Le calorstat doit s’ouvrir à 82dg
Le ventilateur doit s’enclencher à 86-88dg
Le voyant moteur doit s’allumer au dessus de 105dg
- pi_r_2VIP
- Nombre de messages : 2406
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014
Re: Hausse température eau
Mer 28 Juin 2023 - 18:59
Je confirme la procédure de purge "pas automatique" qui doit être indiquée sous le capot.
- jujudemetzcelic
- Nombre de messages : 653
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016
Re: Hausse température eau
Jeu 29 Juin 2023 - 11:40
Merci pour vos réponses.
Les températures relevées sont faites via l'OBD, en Bluetooth.
Quand l'aiguille du TDB passe en position 'normale', l'OBD m'indique 82°C.
Je ne l'ai jamais vue aller au delà de cette position.
Sur ma précédente Celica, c'était les mêmes valeurs (ventilo, calorstat, mais si c'est à la source que ca bug..)
Pour commencer, je referai correctement la purge. Effectivement, c'est marqué sous le capot.
Les températures relevées sont faites via l'OBD, en Bluetooth.
Quand l'aiguille du TDB passe en position 'normale', l'OBD m'indique 82°C.
Je ne l'ai jamais vue aller au delà de cette position.
Sur ma précédente Celica, c'était les mêmes valeurs (ventilo, calorstat, mais si c'est à la source que ca bug..)
Pour commencer, je referai correctement la purge. Effectivement, c'est marqué sous le capot.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum