[ST 202] température?
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- shurik-nCelicaiste débutant
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[ST 202] température?
Mer 12 Déc 2007 - 16:36
voila ma température moteur apres 2h de route
Je trouve sa un peu bas pas vous? avec mon ancienne at200 la température etait beacoup plus élevé.
Je trouve sa un peu bas pas vous? avec mon ancienne at200 la température etait beacoup plus élevé.
- celiktoycel
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Re: [ST 202] température?
Mer 12 Déc 2007 - 17:14
J'ai eu une st 202, et j'ai pas le souvenir de ce niveau de temperature aussi bas.
mais il ne monté jamais bien haut.
Bizzare
mais il ne monté jamais bien haut.
Bizzare
- toytoysce
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Re: [ST 202] température?
Mer 12 Déc 2007 - 17:52
Salut, c'est certainement la sonde de température qui déconne.
- klemc
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Re: [ST 202] température?
Mer 12 Déc 2007 - 19:14
shurik-n a écrit:Je trouve sa un peu bas pas vous? avec mon ancienne at200 la température etait beacoup plus élevé.
A mi-jauge, en effet. C'est d'ailleurs le "norme" pour les compteurs chez tous les constructeurs vu que ca fait un bon repère.
Vérifier la sonde peut etre une bonne solution!
- shurik-nCelicaiste débutant
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Re: [ST 202] température?
Mar 18 Déc 2007 - 13:47
sonde vérifié (je l ai changé avec celle d'un pote qui fonctionne correctement) et meme résultat. Et c'est meme pire avec le froid qui arrive. desfois laiguille rest sur le C apres 20 min de route. J'ai rajouté une prise d'air mais quand meme!!
- yoyopijocelic
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Re: [ST 202] température?
Mar 18 Déc 2007 - 21:46
bah alors c'est ton compteur qui deconne
- jeanphil77celic
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Re: [ST 202] température?
Mer 19 Déc 2007 - 18:42
change ton calorstat
- InvitéInvité
Re: [ST 202] température?
Mer 2 Jan 2008 - 5:34
salut j ai la meme chose sur ma celica a l arret sa monte au milleu mais des que je commence a roule elle tombe ver le C on vera cette été
- BuZzCelicaiste débutant
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Re: [ST 202] température?
Mer 2 Jan 2008 - 16:38
Le calorstat reste une bonne piste, à vérifier et à changer si nécessaire.
Souce Wikipedia :
Fonctionnement
Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale.
Utilité
Sans ce type composant, le moteur peut mettre un temps très important pour atteindre sa plage de température optimale. En dessous de cette plage, l'usure du moteur est très importante, il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible. C'est de là que vient cette notion de faire chauffer le moteur avant de commencer à rouler.
Défaillance
Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.
En restant coincée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.
En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés.
Ce doit être ton cas et ce n'est pas une pièce hors de prix ni difficile à changer! :/jap/:
Souce Wikipedia :
Fonctionnement
Après le démarrage, le moteur est froid, la circulation d'eau est limitée à la culasse du moteur. Le moteur monte rapidement en température dans ce cas car il est alors mal refroidi. Lorsque la température d'ouverture du Calorstat est atteinte, cette sorte de valve (Calorstat) s'ouvre et l'eau de refroidissement circule alors dans l'intégralité du circuit de refroidissement. Le volume d'eau préchauffé se mélange à celui qui avait été jusque là isolé, la température du liquide de refroidissement va s'homogénéiser. Le moteur est alors proche de sa température de fonctionnement optimale.
Utilité
Sans ce type composant, le moteur peut mettre un temps très important pour atteindre sa plage de température optimale. En dessous de cette plage, l'usure du moteur est très importante, il est donc primordial, pour une question de longévité, d'y rester le moins longtemps possible, et en utilisant le moins de couple possible. C'est de là que vient cette notion de faire chauffer le moteur avant de commencer à rouler.
Défaillance
Le mode de défaillance de cette pièce est généralement dramatique.
En restant coincée en position fermée, cette valve entraîne une surchauffe moteur qui s'accompagne d'une surpression dans le circuit de refroidissement trop importante pour le joint de culasse. La seule chose à espérer dans ce cas est que le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur ait la présence d'esprit de couper immédiatement le moteur avant que la température critique ne soit atteinte.
En revanche, si il reste coincé en position ouverte, la température idéale de fonctionnement est très longue à atteindre ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. Ce deuxième cas est toutefois beaucoup moins grave que le premier car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés.
Ce doit être ton cas et ce n'est pas une pièce hors de prix ni difficile à changer! :/jap/:
- shurik-nCelicaiste débutant
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Re: [ST 202] température?
Mer 2 Jan 2008 - 23:46
merci pour toutes ces precisions sa fais plaisirs
je pense en effet que c'est sa aussi. pour l'été c'est bien mais en hiver c'est chiant
je pense en effet que c'est sa aussi. pour l'été c'est bien mais en hiver c'est chiant
- BuZzCelicaiste débutant
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Celica : ST162 de 1988
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Re: [ST 202] température?
Jeu 3 Jan 2008 - 12:29
shurik-n a écrit:merci pour toutes ces precisions sa fais plaisirs
je pense en effet que c'est sa aussi. pour l'été c'est bien mais en hiver c'est chiant
C'est plus chiant en été qu'en hiver, mais pénible dans l'absolu car tu risques de forcer sur ta mécanique car moteur jamais chaud.
Une conduite adaptée s'impose, et le changement du calorstat doit intervenir assez rapidement quand-même.
:/jap/:
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