[T18] Changement de joint de cache culbuteurs
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- sakamic
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[T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 15 Avr 2008 - 16:27
Après quelques difficultés dues au positionnement de certaines vis quasi invisibles et difficilement accessibles j’ai enfin réussi à changer mon joint de cache culbuteur et le joint de puits de bougies ; en fait il y a deux pièces dont voici les références TOY :
Il n’y a pas besoin d’avoir de grande connaissance mécanique mais pour les bricoleurs de mon acabit les quelques photos qui suivent seront sans doute plus explicites que des conseils (d’avance je sollicite votre indulgence pour ma méconnaissance des organes de la voiture ; les termes employés ne seront sans doute pas toujours appropriés) :
1 : débrancher la batterie
2 : repérer les câbles des bougies et les débrancher du distributeur
3 : il faudra aussi démonter les bougies et peut être en profiter pour les changer.
4 : desserrer les 4 écrous qui maintiennent le porte câble d’accélérateur
5: débrancher les deux durites
6 : débrancher la durite
7 : démonter le système de réglage du câble d’accélérateur ; les deux gros boulons (1 et 2) ; le collier qui retient la grosse tubulure qui va du filtre à air vers le boîtier entre la tubulure d’air et le cache culbu
8 : les 4 boulons qui retiennent le boîtier ; les deux petits câbles
9 : il faudra aussi débrancher cette durite qui est fixée par un boulon au fameux boîtier précédemment évoqué
10 : les 7 écrous
11 : vous pouvez maintenant enlever
et ainsi avoir accès aux 6 vis visibles du cache culbu
12 : les vis cachées sous ce gros tube noir, à l’arrière du cache culbu
il y en quatre et la dernière est vraiment pas facile à atteindre
13 : il faut aussi démonter ce support sinon le cache culbuteur ne passe pas
Maintenant le cache vient sans difficulté ; il faut gratter les restes de l’ancien joint qui collent et puis tout remonter. Cela m’a pris 4 heures à cause de 2 vis difficilement accessible et aussi parce que l’une d’entre elle est tombée mais pas par terre !!!; alors il a fallu la chercher et la récupérer, mais je pense qu’on peut facilement diviser par deux.
Outillage : un cruciforme pour les 10 vis du cache culbu et clés de 10, 12,13 et 14 (cliquet avec rallonge bienvenu)
Bon courage.
Il n’y a pas besoin d’avoir de grande connaissance mécanique mais pour les bricoleurs de mon acabit les quelques photos qui suivent seront sans doute plus explicites que des conseils (d’avance je sollicite votre indulgence pour ma méconnaissance des organes de la voiture ; les termes employés ne seront sans doute pas toujours appropriés) :
1 : débrancher la batterie
2 : repérer les câbles des bougies et les débrancher du distributeur
3 : il faudra aussi démonter les bougies et peut être en profiter pour les changer.
4 : desserrer les 4 écrous qui maintiennent le porte câble d’accélérateur
5: débrancher les deux durites
6 : débrancher la durite
7 : démonter le système de réglage du câble d’accélérateur ; les deux gros boulons (1 et 2) ; le collier qui retient la grosse tubulure qui va du filtre à air vers le boîtier entre la tubulure d’air et le cache culbu
8 : les 4 boulons qui retiennent le boîtier ; les deux petits câbles
9 : il faudra aussi débrancher cette durite qui est fixée par un boulon au fameux boîtier précédemment évoqué
10 : les 7 écrous
11 : vous pouvez maintenant enlever
et ainsi avoir accès aux 6 vis visibles du cache culbu
12 : les vis cachées sous ce gros tube noir, à l’arrière du cache culbu
il y en quatre et la dernière est vraiment pas facile à atteindre
13 : il faut aussi démonter ce support sinon le cache culbuteur ne passe pas
Maintenant le cache vient sans difficulté ; il faut gratter les restes de l’ancien joint qui collent et puis tout remonter. Cela m’a pris 4 heures à cause de 2 vis difficilement accessible et aussi parce que l’une d’entre elle est tombée mais pas par terre !!!; alors il a fallu la chercher et la récupérer, mais je pense qu’on peut facilement diviser par deux.
Outillage : un cruciforme pour les 10 vis du cache culbu et clés de 10, 12,13 et 14 (cliquet avec rallonge bienvenu)
Bon courage.
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 15 Avr 2008 - 21:04
trés bien, tu t'en es sorti
c'est vrai que la bricole dans ce moteur n'est pas tres facile, il est rentré au chausse pied et rend la mécanique délicate, les mains et surtout les outils ne passent nul part !
c'est vrai que la bricole dans ce moteur n'est pas tres facile, il est rentré au chausse pied et rend la mécanique délicate, les mains et surtout les outils ne passent nul part !
- InvitéInvité
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 15 Avr 2008 - 21:29
Yep Yep il devient fort ma "brindille" ;-)
- jeanphil77celic
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 15 Avr 2008 - 22:34
super ce post ! c'est vrai que sur cette generation de 3sge c plus delicat à faire que sur la 1ere generation
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 16 Avr 2008 - 0:10
Sympa ce tuto ! Bravo pour les photos, les explications et la réalisation
- Piscoce
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 16 Avr 2008 - 0:39
Super sympa de nous faire un petit tuto ça en aidera plus d'un je pense...
- appleyardc
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 16 Avr 2008 - 7:51
Sympa le HOW TO, par contre ce sont les mêmes vis merdiques que pour ma supra.
Ils ont pas assuré chez toy de ce côté la ....
Ils ont pas assuré chez toy de ce côté la ....
- Gti_boyCelicaiste confirmé
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Jeu 17 Avr 2008 - 21:25
hello et super tuto sakami
- taillos13Celicaiste débutant
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Ven 18 Avr 2008 - 17:25
Merci pour ce tuto vraiment bien fait. J'aimerai savoir si tu aurai les couples de serrage des vises visible a partir de la photo 12 s'il te plaît?
Encore merci.
Encore merci.
- taillos13Celicaiste débutant
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Ven 18 Avr 2008 - 18:18
Je vais répondre a mon propre message...Pour les dix vises du cache culbu le couple de serrage est de 2,5Nm. J'ai trouver le couple de serrage sur la documentation mis en ligne par Fabrichou(manuel moteur).
- kahfrCelicaiste débutant
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 14 Juin 2008 - 16:20
trés bien expliqué et documenté ... une bougie démonté doit être changée car le joint est écrasé.... ne pas le serrer trop fort car vous risquez d'endommager le filetage de la culasse et la ca craint utiliser un clés a déclanchement... c mieux et pas cher.petite astuce pour choper les bougies avec un bout de durite ... au remontage attention de ne pas taper l'electrode et vérifier bien l'écartement de celle ci... voilii voilou
- ThierryyPetit nouveau
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Fév 2009 - 23:01
Très beau tuto que je viens de retrouver suite à une belle fuite découverte aujourd'hui.
Est-ce que quelqu'un a fait faire ce changement chez Toy, pour avoir une idée du prix ?
Merci d'avance
Est-ce que quelqu'un a fait faire ce changement chez Toy, pour avoir une idée du prix ?
Merci d'avance
- sakamic
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Celica : KST 162 noir 1988, ST 182 rouge 1990
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Lun 23 Fév 2009 - 15:57
Tu veux confier cette tache à TOY ? Pourquoi ne le fais tu pas toi-même ? Tu vas payer un max de main d'oeuvre alors que les joints ne coutent que trés peu ...
- ThierryyPetit nouveau
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 24 Fév 2009 - 10:17
Euh .... je suis nul en bricolage et mal outillé également.
Toy m'a répondu: 30€ + 10€ pour les joints + 2h de M.O.
ça me semble cher le prix des joints, non ?
Quelqu'un sait où on peux les trouver ?
Merci
Toy m'a répondu: 30€ + 10€ pour les joints + 2h de M.O.
ça me semble cher le prix des joints, non ?
Quelqu'un sait où on peux les trouver ?
Merci
- sakamic
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 24 Fév 2009 - 17:50
Alors je ne pense pas que tu puisse être aussi nul que moi. C'est vraiment trés simple maintenant il faut un minimum d'outils. En ce qui concerne les joints je ne sais pas si tu peux en trouver ailleurs mais pour des joints moi je te conseille la pièce d'origine d'autant que ce n'est pas si cher que çà.
- ThierryyPetit nouveau
- Nombre de messages : 37
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Jeu 26 Fév 2009 - 11:42
Toy m'a fait un devis:
MO 1,50 h 100,46€ ttc
Pièces: petit joint 10,80 € et le grand 29,70€ ttc
c'est honnête ou pas ?
MO 1,50 h 100,46€ ttc
Pièces: petit joint 10,80 € et le grand 29,70€ ttc
c'est honnête ou pas ?
- Gti_boyCelicaiste confirmé
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Jeu 26 Fév 2009 - 12:18
c'est toujours mieux si tu le fais toi même ,d'autant plus que ce n'est pas si sorcier
- MoTTcelica
- Nombre de messages : 1858
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 19 Mai 2009 - 14:04
Hello, merci encore pour le tuto, je m'apprête à faire le mien sûrement la semaine prochaine, je sens que ça va m'être d'une grande aide !
Par contre j'avais vu dans un autre topic que KissKool disait de ne pas hésiter à changer les vis d'origine par d'autres vis car celles ci avaient tendance à se desserrer avec le temps.
Quelqu'un pourrait me dire quel type de vis acheter et où ?
Merci d'avance
Par contre j'avais vu dans un autre topic que KissKool disait de ne pas hésiter à changer les vis d'origine par d'autres vis car celles ci avaient tendance à se desserrer avec le temps.
Quelqu'un pourrait me dire quel type de vis acheter et où ?
Merci d'avance
- PhinoPetit nouveau
- Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 10 Fév 2010 - 19:39
Bonjour,
Je suis entrain de suivre le tuto pour changer le joint de mon 3SGE de mr2 (très bien fait au passage ), mais j'ai quelques questions concernant la remise à "neuf" / nettoyage de l'acis et de la chambre d'admission d'air.
Comment puis-je ravoir les surfaces en contact avec le joint le plus nickel possible ?
Et deuxièmement, je voudrais redonner leur éclat à ces deux éléments, mais quelle est la meilleur solution ? je pensais les repeindre (gris argenté HT) mais je sais pas si le résultat final sera vraiment top alors avant de faire des conneries j'aurais préféré avoir vos avis
Je suis entrain de suivre le tuto pour changer le joint de mon 3SGE de mr2 (très bien fait au passage ), mais j'ai quelques questions concernant la remise à "neuf" / nettoyage de l'acis et de la chambre d'admission d'air.
Comment puis-je ravoir les surfaces en contact avec le joint le plus nickel possible ?
Et deuxièmement, je voudrais redonner leur éclat à ces deux éléments, mais quelle est la meilleur solution ? je pensais les repeindre (gris argenté HT) mais je sais pas si le résultat final sera vraiment top alors avant de faire des conneries j'aurais préféré avoir vos avis
- JonathanVétéran Celicaiste
- Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Jeu 11 Fév 2010 - 17:48
Moi j'utilise des embout a polir pour le surfacage ca va niquel !
Et Pour l'extérieur pareil un bon coup de de fraise a polir gros diamètre tu fini par du fin et soit du passe des heures pour le faire briller avec du belgum soit tu repeint .
Et Pour l'extérieur pareil un bon coup de de fraise a polir gros diamètre tu fini par du fin et soit du passe des heures pour le faire briller avec du belgum soit tu repeint .
- CEVERTce
- Nombre de messages : 260
Celica : ST 182
Date d'inscription : 06/08/2010
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Lun 16 Aoû 2010 - 22:50
Superbe tuto magnifiquement illustré photos extra! Chapeau.
- hugues 01Petit nouveau
- Nombre de messages : 48
Date de naissance : 03/05/1959
Age : 65
Celica : 2lgti16 st182 de 1991
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 25 Juin 2011 - 5:56
ce peut étre l'occase de changer ces vis empreinte cruciforme
du 6pan classique ces de la vis standars M6 clé de 10 par contre prévoir rondelle assez épaisse
vu que certaine ne sont pas accessible par le haut ces pour cela que je pense que les vis clé de 10 sont les plus pratique , plutot que des btr clé allen .
mettre aussi du frein filet pour éviter quelle se redessere est que ca refuit
du 6pan classique ces de la vis standars M6 clé de 10 par contre prévoir rondelle assez épaisse
vu que certaine ne sont pas accessible par le haut ces pour cela que je pense que les vis clé de 10 sont les plus pratique , plutot que des btr clé allen .
mettre aussi du frein filet pour éviter quelle se redessere est que ca refuit
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 26 Juin 2011 - 9:36
j'avais remplacer les vis par des 6 pans de meme taille.+ leurs joints neuf bien souple et non dure comme du rock... impossible a enlever des vis !
le frein fillet ne servira a rien , c'est le joint qui fait l'étanchéité, avec le temps il devient sec , plus élastique , et vu l'inclinaison moteur... toutes l'huile ce retrouve par terre.
de plus il ne faut pas trop serre les vis pour ne pas " écraser le joints"
le frein fillet ne servira a rien , c'est le joint qui fait l'étanchéité, avec le temps il devient sec , plus élastique , et vu l'inclinaison moteur... toutes l'huile ce retrouve par terre.
de plus il ne faut pas trop serre les vis pour ne pas " écraser le joints"
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 13 Aoû 2011 - 18:57
Je viens de découvrir ce tuto il est vraiment très très bien fait !!
merci !!!!!!
merci !!!!!!
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