[ T23 ] chaine de distribution
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- damien22Petit nouveau
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[ T23 ] chaine de distribution
Sam 13 Juin 2009 - 13:29
salut a tous, j'aurais voulus savoir au bout de combien de temps change t'on la chaîne de distribution sur les t23? sur un site j'ai vus au bout de200000 km. pour ma par,il me semblais que c'etais beaucoup plus tard. merci de vos reponse.
- damien22Petit nouveau
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Sam 13 Juin 2009 - 13:30
damien22 a écrit:salut a tous, j'aurais voulus savoir au bout de combien de temps change t'on la chaîne de distribution sur les t23? sur un site j'ai vus au bout de200000 km. pour ma par,il me semblais que c'etais beaucoup plus tard. merci de vos reponse.
- JonathanVétéran Celicaiste
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Sam 13 Juin 2009 - 17:53
Tu peut faire une vérification ca oui au bout de 200 000 , mais c'est rare qu'elle soit naze !
- couzincelic
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Sam 13 Juin 2009 - 18:36
ca c change ca? lol
- JonathanVétéran Celicaiste
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Dim 14 Juin 2009 - 18:22
ADMIN ON : j'ai modifié ton titre en précisant . Pense y la prochaine fois , merci .
- dante77celica
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Dim 14 Juin 2009 - 19:42
oui moi je l'ai changé à 74 000km
- romain1441ce
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Dim 14 Juin 2009 - 19:44
Salut !
Dante, selon toi a ce kilométrage, elle était dans quelle état?
Romain !
Dante, selon toi a ce kilométrage, elle était dans quelle état?
Romain !
- dante77celica
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Dim 14 Juin 2009 - 20:11
romain1441 a écrit:Salut !
Dante, selon toi a ce kilométrage, elle était dans quelle état?
Romain !
nickel, mais comme j'ai fait de la limaille de coussinet j'ai préféré la changer
pour info pour le remplacement il faut sortir le moteur, mon record personnel en temps c'est 4H, il faut dire que je l'ai fait 4 donc maintenant je perd pas de temps
- couzincelic
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Dim 14 Juin 2009 - 20:41
A oui car normalement c pas a 75000 kms que tu change ta chaine lol
- BernardPetit nouveau
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Jeu 29 Oct 2020 - 17:33
Pour info , une chaîne , c'est bien , ça ne casse pas et donc on risque beaucoup moins d'abîmer le moteur car il n'y a pas de rupture . Sauf défaut d'origine , mais extrêmement rare . Par contre , le métal des mailles s'use et donc , il faut néanmoins la changer ( à +/- 200.000 kms ) Quel est le risque ? que l'ordi de bord détecte un problème d'allumage , car si les arbres à cames ne sont plus parfaitement syncros avec la positions des pistons , et de la carbu , alors vous aurez le voyant moteur qui s'allume , et la belle broutera plus souvent que d'habitude... pour en arriver à être très inconfortable !! Chez Toy , l'ardoise est lourde ... 3000 € en 2007 pour ma part...Bonne route à tous.
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Sam 7 Nov 2020 - 0:27
Je plussois "Bernard".
J'ai changé ma chaine à 150 000 km environ, et mon celica avait 17 ans.
150 000km avec une énorme part de conduite en ville, donc pour des gens qui roulent à la campagne, c'est comme si j'avais changé ma chaine à 350 000 km.
Bref, comme toute chaine, elle se détend avec les tours du moteur (et pas les km affichés au compteur, car au feu rouge, sans stop-start, le moteur et la chaine continuent de tourner), et le tendeur de chaine, au bout d'un moment, arrive en bout de course et ne peut plus tendre la chaine.
C'est à ce moment là qu'il faut la remplacer, ainsi que le tendeur de chaine (c'est mieux).
Dans mon appli CEV, j'ai mis 100 000 - 150 000 km pour cet entretien (pour ceux comme moi qui roulent en ville principalement)
Sachant que pour faire cette opération, on change le joint de culasse, et qu'il y a vidange de l'huile moteur et du liquide de refroidissement, et que le kit distribution SKF pour T23 est à 140€, et donc qu'on fait la révision annuelle en même temps que cet entretien.
Donc ça ne revient pas si cher
J'ai changé ma chaine à 150 000 km environ, et mon celica avait 17 ans.
150 000km avec une énorme part de conduite en ville, donc pour des gens qui roulent à la campagne, c'est comme si j'avais changé ma chaine à 350 000 km.
Bref, comme toute chaine, elle se détend avec les tours du moteur (et pas les km affichés au compteur, car au feu rouge, sans stop-start, le moteur et la chaine continuent de tourner), et le tendeur de chaine, au bout d'un moment, arrive en bout de course et ne peut plus tendre la chaine.
C'est à ce moment là qu'il faut la remplacer, ainsi que le tendeur de chaine (c'est mieux).
Dans mon appli CEV, j'ai mis 100 000 - 150 000 km pour cet entretien (pour ceux comme moi qui roulent en ville principalement)
Sachant que pour faire cette opération, on change le joint de culasse, et qu'il y a vidange de l'huile moteur et du liquide de refroidissement, et que le kit distribution SKF pour T23 est à 140€, et donc qu'on fait la révision annuelle en même temps que cet entretien.
Donc ça ne revient pas si cher
- celicartc
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Ven 15 Jan 2021 - 19:56
Bonsoir et bonne année à tous et à toutes,
la mienne à 245000kms, chaine jamais changée! Et quand je lis les commentaires les symptômes sont bien là: bruits de claquement à 3000tr/min en régimes stabilisés et rien en accélération ou décélération (chaine détendue?). De plus, manque de puissance et ratées à l'accélération (elle commence à me le faire), ratés d'allumage (la honte sur le remblais de la Baule..). par contre, 3000 balles pour la refaire chez toy, je vais y réfléchir à deux fois car ils se sucrent quand même pas mal. Les compressions sont pas top et elle bouffe pas mal d'huile (fumée bleue au dessus de 4500 tr/min ). ce week-end je fait la vidange avec nettoyant moteur pré-vidange, puis produit WYNNS re-métalisant et je verrais après reprise des compressions au bout de 1000 kms. Je dois aussi rajouter, que l'ancien proprio ne l'avais pas forcement bien soignée, que je tourne à l'hétanol et avec un filtre à air K$N... usure prématurée? Bon, 245000 Kms quand même, sinon avant tout ça elle galopait sacrément bien, c'est ma deuxième, la première était entièrement d'origine, donc je peux comparer...
la mienne à 245000kms, chaine jamais changée! Et quand je lis les commentaires les symptômes sont bien là: bruits de claquement à 3000tr/min en régimes stabilisés et rien en accélération ou décélération (chaine détendue?). De plus, manque de puissance et ratées à l'accélération (elle commence à me le faire), ratés d'allumage (la honte sur le remblais de la Baule..). par contre, 3000 balles pour la refaire chez toy, je vais y réfléchir à deux fois car ils se sucrent quand même pas mal. Les compressions sont pas top et elle bouffe pas mal d'huile (fumée bleue au dessus de 4500 tr/min ). ce week-end je fait la vidange avec nettoyant moteur pré-vidange, puis produit WYNNS re-métalisant et je verrais après reprise des compressions au bout de 1000 kms. Je dois aussi rajouter, que l'ancien proprio ne l'avais pas forcement bien soignée, que je tourne à l'hétanol et avec un filtre à air K$N... usure prématurée? Bon, 245000 Kms quand même, sinon avant tout ça elle galopait sacrément bien, c'est ma deuxième, la première était entièrement d'origine, donc je peux comparer...
- GGVIP
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Dim 17 Jan 2021 - 18:22
Renseigne toi quand même concernant le cout de cette opération pas forcément dans un garage Toy ; c'est une opération simple dans l'absolu pour un mécano.
Un remétallisant ne t'apporteras rien privilégie plutôt de passer à un indice de 10W ; certains additifs spécifiques permettent d'augmenter la viscosité de l'huile avec toutefois le défaut d'augmenter l'usure à froid (la période d'usure maximale d'une moteur) ; donc, il n'y a pas que des avantages ...
Un remétallisant ne t'apporteras rien privilégie plutôt de passer à un indice de 10W ; certains additifs spécifiques permettent d'augmenter la viscosité de l'huile avec toutefois le défaut d'augmenter l'usure à froid (la période d'usure maximale d'une moteur) ; donc, il n'y a pas que des avantages ...
- celicartc
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Dim 17 Jan 2021 - 18:33
Bonsoir,
elle m'a refait le coup cet AM, en fait dès que je veux tirer dedans j'ai pas de puissance et elle fait de gros ratés en particulier, à bas régime. Ensuite, elle monte "tranquillement" dans les tours, comme si j'avais une prise d'air...
elle m'a refait le coup cet AM, en fait dès que je veux tirer dedans j'ai pas de puissance et elle fait de gros ratés en particulier, à bas régime. Ensuite, elle monte "tranquillement" dans les tours, comme si j'avais une prise d'air...
- celicartc
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Jeu 18 Mar 2021 - 18:50
Bonsoir,
panne trouvé! j'avais changé la pompe a essence et le filtre avec et comme un c... j'ai oublié de mettre une pièce en plastique au cul de la pompe ce qui l'empêche de descendre de son logement. Forcement, si elle est mal emboitée l'essence arrive mal, voir très peu au moteur (ratées, perte de puissance, etc, etc...),tout s'explique! si l'info peut aider quelqu'un, c'est tant mieux... Par contre, le cliquetis ou plutôt le bruit de chaine de distribution se fait de plus en plus présent, je me posait la question s'il était possible de la retendre ou de changer uniquement le tendeur car le moteur fume bleu qu"en je tire dedans donc il est quand même bien fatigué et hors question de faire trop de frais avec 245000 kms au compteur et merci pour vos retours
panne trouvé! j'avais changé la pompe a essence et le filtre avec et comme un c... j'ai oublié de mettre une pièce en plastique au cul de la pompe ce qui l'empêche de descendre de son logement. Forcement, si elle est mal emboitée l'essence arrive mal, voir très peu au moteur (ratées, perte de puissance, etc, etc...),tout s'explique! si l'info peut aider quelqu'un, c'est tant mieux... Par contre, le cliquetis ou plutôt le bruit de chaine de distribution se fait de plus en plus présent, je me posait la question s'il était possible de la retendre ou de changer uniquement le tendeur car le moteur fume bleu qu"en je tire dedans donc il est quand même bien fatigué et hors question de faire trop de frais avec 245000 kms au compteur et merci pour vos retours
Re: [ T23 ] chaine de distribution
Ven 19 Mar 2021 - 12:36
Si il fume c'est peut-être simplement les joints de queue de soupapes qui sont fatigués
Mais oui le tendeur se change et/ou se retend évidemment
Mais oui le tendeur se change et/ou se retend évidemment
- celicartc
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Ven 19 Mar 2021 - 18:56
Bonjour,
j'ai vu des tutos et apparemment le tendeur est difficile d'accès mais c'est pas insurmontable sans démonter le moteur et merci pour l'info des joints de queue de soupapes . Je n'y avait pas pensé car les compressions sont pourtant pas mal et équilibrées (pour info, je tourne à 100% l'éthanol avec un kit E-flexfuel). Difficile à changer ces joints?
j'ai vu des tutos et apparemment le tendeur est difficile d'accès mais c'est pas insurmontable sans démonter le moteur et merci pour l'info des joints de queue de soupapes . Je n'y avait pas pensé car les compressions sont pourtant pas mal et équilibrées (pour info, je tourne à 100% l'éthanol avec un kit E-flexfuel). Difficile à changer ces joints?
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Mar 27 Avr 2021 - 15:30
Changer le tendeur tout seul ne sert à RIEN si ta chaîne est déjà détendue.
Et elle se détendra avec les kilomètres.
Une chaine + les guides de chaine + le tendeur se changent.
C'est pour cela qu'il existe des kits complets d'ailleurs pour le remplacement de ces éléments
Regarde sur SKF, saute le pas, moi ça m'a coûté 136€ le kit complet
https://www.vsm.skf.com/fr/fr/product-assortment/timing-system
Et elle se détendra avec les kilomètres.
Une chaine + les guides de chaine + le tendeur se changent.
C'est pour cela qu'il existe des kits complets d'ailleurs pour le remplacement de ces éléments
Regarde sur SKF, saute le pas, moi ça m'a coûté 136€ le kit complet
https://www.vsm.skf.com/fr/fr/product-assortment/timing-system
- riri du 62Celicaiste débutant
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Mar 27 Avr 2021 - 20:20
Il ne le changera pas car il a cassé son moteur ! Mais c est clair que pour 150e , autant le faire !!
- GGVIP
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Mer 28 Avr 2021 - 15:49
Celicar a cassé le "turboréacteur" de son bolide ? ; c'est pas çà qui va découragé un ancien de l'aéronavale ; en 3 coups de cornemuse du bagad de Lann-Bihoué, il va remettre çà d'aplomb
- celicartc
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Moteur T23 manque de pêche
Mar 24 Jan 2023 - 19:41
Salut tout le monde,
après plusieurs mois d'absence me revoilà sur le forum. Après avoir cassé le moteur qui avait quand même + de 250000kms (bielle passée au travers du carter! et sans tirer dedans en plus ) j'ai retrouvé un moteur avec 160000 kms. Changement du moteur par un garagiste, de l'embrayage et du kit chaine tant qu'a faire pour partir serein. Mais, je m'aperçois que le VVTI ne déclenche pas comme il se doit, on l'entends mais pas de réaction franche, bref: manque de pêche. J'en suis à mon troisième moteur VVTI et 2ième T23, je pense connaitre ce qu'il doit avoir dans le ventre, mais là rien, nul . De plus, je constate une sur-consommation d'essence + de 8.2l alors qu'avant sur les précédents moteurs ma conso était de 7/8l max. Je tiens à préciser qu'au départ le voyant moteur s'allumait au bout de quelques klms et finalement au fil du temps le défaut n'est plus revenu (code défaut vanne VVTI, mais vanne vérifiée RAS) pour finir lors du passage au contrôle technique, elle est passée tout juste à l'anti pollution. Les bougies sont neuves, pompe à essence peu de kilomètres, pas de fuite d'essence, filtre à air changé, etc... Alors défaut calage distrib? encrassage moteur? je l'ai pris dans une casse auto et je ne sais pas depuis combien de temps il n'a pas tourné. Pensez-vous qu'un nettoyage injecteurs soit nécessaire? d'ailleurs drôle de bruit lors d'accélération comme un léger sifflement de turbo, jamais entendu ça auparavant... merci pour votre aide
après plusieurs mois d'absence me revoilà sur le forum. Après avoir cassé le moteur qui avait quand même + de 250000kms (bielle passée au travers du carter! et sans tirer dedans en plus ) j'ai retrouvé un moteur avec 160000 kms. Changement du moteur par un garagiste, de l'embrayage et du kit chaine tant qu'a faire pour partir serein. Mais, je m'aperçois que le VVTI ne déclenche pas comme il se doit, on l'entends mais pas de réaction franche, bref: manque de pêche. J'en suis à mon troisième moteur VVTI et 2ième T23, je pense connaitre ce qu'il doit avoir dans le ventre, mais là rien, nul . De plus, je constate une sur-consommation d'essence + de 8.2l alors qu'avant sur les précédents moteurs ma conso était de 7/8l max. Je tiens à préciser qu'au départ le voyant moteur s'allumait au bout de quelques klms et finalement au fil du temps le défaut n'est plus revenu (code défaut vanne VVTI, mais vanne vérifiée RAS) pour finir lors du passage au contrôle technique, elle est passée tout juste à l'anti pollution. Les bougies sont neuves, pompe à essence peu de kilomètres, pas de fuite d'essence, filtre à air changé, etc... Alors défaut calage distrib? encrassage moteur? je l'ai pris dans une casse auto et je ne sais pas depuis combien de temps il n'a pas tourné. Pensez-vous qu'un nettoyage injecteurs soit nécessaire? d'ailleurs drôle de bruit lors d'accélération comme un léger sifflement de turbo, jamais entendu ça auparavant... merci pour votre aide
Re: [ T23 ] chaine de distribution
Sam 28 Jan 2023 - 11:29
Dur de te donner un avis, pour ton VVTI, as-tu remplacé les vis de lift ?
Car si elles sont usées ou cassées, tu vas le ressentir au niveau du lift
Après j'ai également pensé à un décalage de la distri, mais il faudrait aussi voir l'état du moteur en lui-même :/
Car si elles sont usées ou cassées, tu vas le ressentir au niveau du lift
Après j'ai également pensé à un décalage de la distri, mais il faudrait aussi voir l'état du moteur en lui-même :/
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [ T23 ] chaine de distribution
Sam 28 Jan 2023 - 13:52
Salut, effectivement c’est pas évident de t’aider là sans avoir la voiture sous la main, trop de soucis pour orienter un diag, il faudrait contrôler les bases… (compression, allumage, pression d’essence, d’huile…)
C’est un garage qui t’a fait le boulot, va le voir pour lui en parler.
Le VVTI est un système d’admission variable, les changements de cames sont imperceptibles
Il n’y a pas de lift sur le 1zzfe, ni de vis de lift…
C’est un garage qui t’a fait le boulot, va le voir pour lui en parler.
Le VVTI est un système d’admission variable, les changements de cames sont imperceptibles
Il n’y a pas de lift sur le 1zzfe, ni de vis de lift…
Re: [ T23 ] chaine de distribution
Lun 30 Jan 2023 - 10:43
Effectivement quand il a parlé du VVTI j'ai pensé au 2ZZ, autant pour moi j'ai pas fais attention !
- thierryblPetit nouveau
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Chaine de distribution
Dim 5 Fév 2023 - 17:03
Bonjour,
j'ai une T23 de 2001 et 195 000 km.
Depuis quelques jours j'ai un cliquetis plutôt haut moteur assez fort au démarrage à froid et qui diminue ensuite à chaud mais est toujours présent.
J'ai d'abord pensé qu'une pastille du réglage des soupapes c'était fait la malle, mais en lisant le sujet sur la chaîne de distribution, je me dis que ça peut être ça aussi.
Y a t'il un moyen de vérifier l'un et l'autre sans tout démonter ?
Merci pour votre aide
Thierry
j'ai une T23 de 2001 et 195 000 km.
Depuis quelques jours j'ai un cliquetis plutôt haut moteur assez fort au démarrage à froid et qui diminue ensuite à chaud mais est toujours présent.
J'ai d'abord pensé qu'une pastille du réglage des soupapes c'était fait la malle, mais en lisant le sujet sur la chaîne de distribution, je me dis que ça peut être ça aussi.
Y a t'il un moyen de vérifier l'un et l'autre sans tout démonter ?
Merci pour votre aide
Thierry
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