(T23) Vidange direction assistée
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- Aerocelic
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(T23) Vidange direction assistée
Mar 23 Fév 2010 - 11:56
Tout est dans le titre.
Je voudrais retrouver un peu plus de souplesse dans ma direction, est ce que çà se vidange par un bouchon ou par aspiration avec une seringue?
Si quelqu'un à une photo de l'emplacement exact du réservoir et de la manip ce serait sympa.
Je voudrais retrouver un peu plus de souplesse dans ma direction, est ce que çà se vidange par un bouchon ou par aspiration avec une seringue?
Si quelqu'un à une photo de l'emplacement exact du réservoir et de la manip ce serait sympa.
- dante77celica
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mar 23 Fév 2010 - 16:25
le reservoir est sur la gauche dans l'habitacle moteur juste devant la tête d'ammortisseur
- Aerocelic
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mar 23 Fév 2010 - 16:51
ok, et la marche à suivre pour vidanger?
- dante77celica
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mar 23 Fév 2010 - 17:32
aucune idée je n'ai jamais faitAero a écrit:ok, et la marche à suivre pour vidanger?
- Aerocelic
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mer 24 Fév 2010 - 8:10
Je suis étonné que personne ne puisse répondre.
Pas d'info supplémentaires?
Pas d'info supplémentaires?
- JonathanVétéran Celicaiste
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mer 24 Fév 2010 - 10:19
Voiture sur chandelle , Tu enlève le tuyau de DA , tu laisse couler .
Ensuite quand plus rien de coule tu tourne les roues de droite a gauche pour faire couler encore un peu ce qu'il reste .
Idem lors du remplissage , coup de volant D A G pour remplir le bocal !
Un conseil met de la bonne huile pour éviter d'attaquer les joints , donc éviter l'huile norauto ^^
Par contre sur T23 je dirait que ... c'est inutile !
Pour une 182 oui ! mais T23 je dirait que je l'ai jamais fait , voiture récente et en général c'est huilé a vie ( ce que les constructeur préconisent maintenant ).
Je sais même pas s'il y a moyen de le faire parce qu'il n'y a meme pas de vis ou de méthode de vidange donc a vérifier.
PREPARATION(S):
- Huile, joints, outils, levage et chandelles.
VIDANGE:
Moteur arrêté et huile chaude (environ 50ºC), aspirer le vase
d'expansion et déposer un branchement de retour d'huile au plus bas sur
le boîtier de direction.(2) Recuperer l'huile usagee.
Avec la voiture roues levees, manoeuvrer lentement la
direction d'une extrémité à l'autre et dans les deux sens, pour
eliminer la plus grande partie de l'huile contenue dans le circuit
hydraulique.(2)
REMPLISSAGE:
- Avec le moteur arrêté remplir le circuit d'huile par le vase d'expansion jusqu'à atteindre le niveau MAX.
- Bouger le volant plusieurs fois dans chaque sens et ajouter de l'huile afin de maintenir le niveau entre le MIN et le MAX.
- Avec le moteur au ralenti, attendre 2 ou 3 minutes sans toucher
le volant, puis manoeuvrer le volant et remplir eventuellement d'huile
le circuit jusqu'à atteindre le niveau.(2)
TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES:
Nettoyer le circuit si l'huile retirée est trop sale en
recommancant depuis le debut toutes les operations decrites
ci-dessus.(2)
SIMPLE RINCAGE:
- Effectuer un controle visuel méticuleux de toutes les
canalisations, du compresseur, de la courroie, des pièces mécaniques,
etc...
- Moteur arrêté et huile chaude (environ 50ºC), aspirer le vase d'expansion.
- Remplir le circuit d'huile par le vase d'expansion jusqu'à atteindre le niveau MAX.
- Repèter l'operation toutes les semaines jusqu'a ce que l'huile aspiree par le vase d'expansion soit propre.
DERNIÈRES VÉRIFICATIONS:
- La direction tourne dans les deux sens progressivement, sans vides,
- Elle ne fait pas de bruit,
Ensuite quand plus rien de coule tu tourne les roues de droite a gauche pour faire couler encore un peu ce qu'il reste .
Idem lors du remplissage , coup de volant D A G pour remplir le bocal !
Un conseil met de la bonne huile pour éviter d'attaquer les joints , donc éviter l'huile norauto ^^
Par contre sur T23 je dirait que ... c'est inutile !
Pour une 182 oui ! mais T23 je dirait que je l'ai jamais fait , voiture récente et en général c'est huilé a vie ( ce que les constructeur préconisent maintenant ).
Je sais même pas s'il y a moyen de le faire parce qu'il n'y a meme pas de vis ou de méthode de vidange donc a vérifier.
PREPARATION(S):
- Huile, joints, outils, levage et chandelles.
VIDANGE:
Moteur arrêté et huile chaude (environ 50ºC), aspirer le vase
d'expansion et déposer un branchement de retour d'huile au plus bas sur
le boîtier de direction.(2) Recuperer l'huile usagee.
Avec la voiture roues levees, manoeuvrer lentement la
direction d'une extrémité à l'autre et dans les deux sens, pour
eliminer la plus grande partie de l'huile contenue dans le circuit
hydraulique.(2)
REMPLISSAGE:
- Avec le moteur arrêté remplir le circuit d'huile par le vase d'expansion jusqu'à atteindre le niveau MAX.
- Bouger le volant plusieurs fois dans chaque sens et ajouter de l'huile afin de maintenir le niveau entre le MIN et le MAX.
- Avec le moteur au ralenti, attendre 2 ou 3 minutes sans toucher
le volant, puis manoeuvrer le volant et remplir eventuellement d'huile
le circuit jusqu'à atteindre le niveau.(2)
TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES:
Nettoyer le circuit si l'huile retirée est trop sale en
recommancant depuis le debut toutes les operations decrites
ci-dessus.(2)
SIMPLE RINCAGE:
- Effectuer un controle visuel méticuleux de toutes les
canalisations, du compresseur, de la courroie, des pièces mécaniques,
etc...
- Moteur arrêté et huile chaude (environ 50ºC), aspirer le vase d'expansion.
- Remplir le circuit d'huile par le vase d'expansion jusqu'à atteindre le niveau MAX.
- Repèter l'operation toutes les semaines jusqu'a ce que l'huile aspiree par le vase d'expansion soit propre.
DERNIÈRES VÉRIFICATIONS:
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- Aerocelic
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mer 24 Fév 2010 - 13:25
Ca c'est de la réponse merci en tout cas. Nickel.
Par contre tu dis que c'est graissé à vie, si il n'y à aucune difference en mettant de l'huile neuve effectivement, je vais éviter de me faire ch.... pour rien. merci
Par contre tu dis que c'est graissé à vie, si il n'y à aucune difference en mettant de l'huile neuve effectivement, je vais éviter de me faire ch.... pour rien. merci
- JonathanVétéran Celicaiste
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Jeu 25 Fév 2010 - 19:05
Non très honnêtement aucune différence sauf si tu doit changer ta pompe de DA parce que ta direction est HS.
- tantan-du-78celic
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 18:22
tres tres interressant ces infos merci jo' ,j'vais vidanger la mienne par contre quelle huile peut tu me recommander stp ,
perso j'en ai aucune idée!! merci
perso j'en ai aucune idée!! merci
Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 18:27
c'est le même liquide que pour les freins il me semble, a confirmer!
- Cyllcelica
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 18:53
DaCe a écrit:c'est le même liquide que pour les freins il me semble, a confirmer!
pasdu tout, c'est du liquide de DA bien spécifique.
- JonathanVétéran Celicaiste
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 19:11
Tu as le Dexron 3 mon brave !
- dante77celica
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 19:40
sur T23 c'est le l'huile de boite auto
- JonathanVétéran Celicaiste
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 19:43
Ok je ne le savais pas j'ai pas le manuel sous les yeux ! merci poulet !
- tantan-du-78celic
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 20:16
ok pour le Dexron 3 jo' !!!
merci beaucoup a vous 4 pour les reponses, vous assurez !!!
merci beaucoup a vous 4 pour les reponses, vous assurez !!!
Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 29 Mar 2010 - 23:51
Je confirme la Dexron est la même huile pour les DA et les boites auto... huile haute pression.
De mémoire c'est des bidons de 1 L.
De mémoire c'est des bidons de 1 L.
- lamc
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 16 Juil 2012 - 16:34
salut a tous!!!
je detere le sujet car j'ai un gros probléme, mon pére a voulu bien faire et me mettre un peu de liquide de refroidissement dans ma TS et il s'est trompé et en a versé un peu dans le bocal du liquide de direction assisté!!! je me suis renseigné et les garage me prenne 200e!!! étant trés a cours d'argent je voudrais savoir si une ame charitable pouvait me la faire pour moins cher snif snif...
et si vous connaissez le tarif pour 2l de ce liquide svp..
merci à tous
je detere le sujet car j'ai un gros probléme, mon pére a voulu bien faire et me mettre un peu de liquide de refroidissement dans ma TS et il s'est trompé et en a versé un peu dans le bocal du liquide de direction assisté!!! je me suis renseigné et les garage me prenne 200e!!! étant trés a cours d'argent je voudrais savoir si une ame charitable pouvait me la faire pour moins cher snif snif...
et si vous connaissez le tarif pour 2l de ce liquide svp..
merci à tous
- kumbice
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Lun 23 Juil 2012 - 19:42
Tu peux toujours essayer de le faire toi meme, avec un siphon pour aquarium par exemple ( 5 € ) et l'huile ca coute pas un bras, en tout cas beaucoup moins que 200 €.
- GGVIP
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mar 24 Juil 2012 - 21:10
Personnellement je ne pense pas qu'un simple siphonnage du petit bocal soit suffisant ; le liquide de refroidisseement à contaminé tout le liquide de la direction assistée qui emprunte des canalisations .... une vidange totale avec un renouvellement complet du liquide me semble nécessaire ... sinon soucis sérieux prochains en perspective
- kumbice
- Nombre de messages : 232
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Jeu 26 Juil 2012 - 16:05
Mais il n'y a pas de vis de vidange sur la t23 hélas... Quelqun sait peut-etre où est la durite la plus basse ?
- lamc
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Mar 7 Aoû 2012 - 20:22
j'ai fais moi même la vidange acec mon pére et a bout de 1h30 d'acharnement tout est nikel, je trouve même la direction un mini chouia plus souple!!
pour repondre a kumbi, la durite la plus basse est deriere la roue droite donc il faut demonter la roue mais elle st difficile d'accés et il faut une pince spécial pour enlever le coliier, j'ai réussi avec une pince normal mais difficilement!! bref une galére a l'enlever!!
pour repondre a kumbi, la durite la plus basse est deriere la roue droite donc il faut demonter la roue mais elle st difficile d'accés et il faut une pince spécial pour enlever le coliier, j'ai réussi avec une pince normal mais difficilement!! bref une galére a l'enlever!!
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Sam 13 Oct 2018 - 12:08
Je déterre le sujet pour dire que j'ai fait la purge sur la Celica et le RAV4.
Fréquence de la vidange :
Je suis assez psycho là-dessus et je préconise 30 000km/3 ans pour ceux qui roulent en agglomération comme la région parisienne.
Sinon 60 000km/3 ans pour les autres.
Explication pour les sceptiques : Je roule en ville et j'ai souvent des embouteillages, donc pour moi 30 000km ça équivaut à 60 000km voire 90 000km pour quelqu'un qui habite à la campagne.
Hé oui parce que j'ai plus de manœuvres pour me garer (créneaux, parkings sous sol), que le moteur tourne même à l'arrêt du véhicule (merci les feux rouges, les stops et les embouteillages).
Et quand le moteur tourne, votre pompe de Direction assistée tourne, ainsi que les autres poulies (pompe liquide refroidissement, compresseur de clim) et bien évidemment votre moteur.
La méthode :
C'est assez simple.
C'est de loin la vidange la plus simple à faire.
Par contre il faut avoir préparé un peu de matériel.
1/ Huile DEXRON 3 (personnellement j'utilise la "CASTROL Transmax Dexron IIIH Multivéhicule")
D'origine c'est "Toyota Genuine Fluid 00718-ATF00 Dexron III (réf=00718-ATF00)"
Prévoir 2 bidons de 1L (la contenance est de 0.8L dans la Celica)
2/ un bout de tuyau d'arrosage de 11mm de diamètre d'une longueur comprise entre 5 et 10cm.
On mettra soit un film plastique type alimentaire, et un collier de serrage afin de boucher le retour d'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée
3/ un bout de tuyau d'arrosage transparent de 8mm de diamètre d'une longueur suffisante (entre 60 et 100cm)
Ce tuyau va être inséré dans la durite qui revient au bocal de direction assitée.
Au bout on mettre un seau pour récupérer l'huile usagée.
4/Une seringue à huile pour aspirer l'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée.
Méthode :
Prérequis : moteur éteint, clé de contact non insérée, le véhicule est éteint.
1/ lever les 2 roues avant du véhicule (soit via un pont élévateur, ou des chandelles ou 2 crics rouleur, peu importe)
2/ Enlever le bouchon du bocal et aspirer toute l'huile possible.
Le but est de retirer toute l'huile du bocal afin que lorsqu'on va débrancher la durite de retour d'huile, il y en ait le moins possible qui coule.
Mettre l'huile usagée dans un réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile pour la jeter plus tard dans une déchetterie.
3/ Mettre du papier absorbant sous le raccord de la durite de retour puis débrancher la durite de retour en pinçant le collier de serrage avec une pince serflex
Maintenir la durite en hauteur afin que l'huile à l'intérieur ne coule pas.
4/ Enfourner le tuyau d'arrosage transparent de 8mm à l'intérieur de la durite de retour, et serrer les 2 avec un collier de serrage.
Mettre l'extrêmité du tuyau d'arrosage 8mm dans le réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile usagée.
5/ Mettre le contact dans la voiture, mais ne pas démarrer le moteur !
6/ Ouvrir le bidon d'huile de direction assistée, et compléter le niveau dans le réservoir/bocal de direction assistée
7/ Tourner le volant de droite à gauche, en butée à chaque fois
Faite le 1 fois puis allez remettre le niveau d'huile dans le réservoir/bocal de direction assistée
8/ Continuer la procédure 7/ jusqu'à ce que l'huile neuve sorte du tuyau de 8mm
Cela signifie que toute l'huile usagée a été purgée du système
9/ retirer le tuyau de 8mm de la durite de retour en ayant pris soin de verser l'huile dans le réservoir de récupération au préalable afin d'éviter d'en renverser partout.
10/ retirer le "bouchon fait maison" (le bout de tuyau d'arrosage de 11mm) au niveau du réservoir de remplissage d'huile direction assistée
11/ remettre la durite de retour sur le réservoir de remplissage d'huile direction assistée
serrer les serflex pour éviter toute fuite
12/ faire le niveau d'huile de direction assistée
13/ A ce stade je rappelle que la voiture a toujours les roues en l'air.
Démarrer le moteur et aller vite faire le niveau d'huile de direction assistée car il va diminuer
14/ tourner les roues de droite à gauche, en butée
Faites le 1 fois puis allez faire le niveau jusqu'à "COLD MAX"
Répétez l'opération jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus.
Si vous avez mis trop d'huile, utilisez votre seringue pour retirer le trop plein d'huile, puis allez faire le niveau jusqu'à "COLD MAX".
15/ continuer à tourner les roues de droite à gauche jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient chassées du réservoir de remplissage d'huile.
Quand ce sera bon, coupez le moteur, et faite le niveau d'huile jusqu'à "COLD MAX" (si nécessaire)
16/ reposer la voiture au sol
17/ allez faire un petit tour avec la voiture et vérifiez le niveau ainsi que l'absence de fuite au niveau des durites
Parfois le réservoir de liquide de direction est sale (surtout si comme 99% des gens vous pensiez que ça ne se vidangeait jamais et que votre huile est dégueulasse).
Vous pouvez tenter un nettoyage de l'intérieur du bocal ou alors en acheter un neuf chez Toyota (ou un neuf sur MEGAZIP.NET par exemple )
Une vidéo qui montre la méthode sur une Toyota CAMRY :
Sur cette vidéo il utilise un purgeur au lieu de la seringue pour enlever l'huile du bocal de direction assitée, mais ça revient au même
Une vidéo qui montre la méthode que je viens de décrire, mais sur un RAV4 (c'est pareil pour la celica) :
Fréquence de la vidange :
Je suis assez psycho là-dessus et je préconise 30 000km/3 ans pour ceux qui roulent en agglomération comme la région parisienne.
Sinon 60 000km/3 ans pour les autres.
Explication pour les sceptiques : Je roule en ville et j'ai souvent des embouteillages, donc pour moi 30 000km ça équivaut à 60 000km voire 90 000km pour quelqu'un qui habite à la campagne.
Hé oui parce que j'ai plus de manœuvres pour me garer (créneaux, parkings sous sol), que le moteur tourne même à l'arrêt du véhicule (merci les feux rouges, les stops et les embouteillages).
Et quand le moteur tourne, votre pompe de Direction assistée tourne, ainsi que les autres poulies (pompe liquide refroidissement, compresseur de clim) et bien évidemment votre moteur.
La méthode :
C'est assez simple.
C'est de loin la vidange la plus simple à faire.
Par contre il faut avoir préparé un peu de matériel.
1/ Huile DEXRON 3 (personnellement j'utilise la "CASTROL Transmax Dexron IIIH Multivéhicule")
D'origine c'est "Toyota Genuine Fluid 00718-ATF00 Dexron III (réf=00718-ATF00)"
Prévoir 2 bidons de 1L (la contenance est de 0.8L dans la Celica)
2/ un bout de tuyau d'arrosage de 11mm de diamètre d'une longueur comprise entre 5 et 10cm.
On mettra soit un film plastique type alimentaire, et un collier de serrage afin de boucher le retour d'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée
3/ un bout de tuyau d'arrosage transparent de 8mm de diamètre d'une longueur suffisante (entre 60 et 100cm)
Ce tuyau va être inséré dans la durite qui revient au bocal de direction assitée.
Au bout on mettre un seau pour récupérer l'huile usagée.
4/Une seringue à huile pour aspirer l'huile au niveau du réservoir/bocal de direction assistée.
Méthode :
Prérequis : moteur éteint, clé de contact non insérée, le véhicule est éteint.
1/ lever les 2 roues avant du véhicule (soit via un pont élévateur, ou des chandelles ou 2 crics rouleur, peu importe)
2/ Enlever le bouchon du bocal et aspirer toute l'huile possible.
Le but est de retirer toute l'huile du bocal afin que lorsqu'on va débrancher la durite de retour d'huile, il y en ait le moins possible qui coule.
Mettre l'huile usagée dans un réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile pour la jeter plus tard dans une déchetterie.
3/ Mettre du papier absorbant sous le raccord de la durite de retour puis débrancher la durite de retour en pinçant le collier de serrage avec une pince serflex
Maintenir la durite en hauteur afin que l'huile à l'intérieur ne coule pas.
4/ Enfourner le tuyau d'arrosage transparent de 8mm à l'intérieur de la durite de retour, et serrer les 2 avec un collier de serrage.
Mettre l'extrêmité du tuyau d'arrosage 8mm dans le réservoir externe (bidon ou autre) afin de récupérer l'huile usagée.
5/ Mettre le contact dans la voiture, mais ne pas démarrer le moteur !
6/ Ouvrir le bidon d'huile de direction assistée, et compléter le niveau dans le réservoir/bocal de direction assistée
7/ Tourner le volant de droite à gauche, en butée à chaque fois
Faite le 1 fois puis allez remettre le niveau d'huile dans le réservoir/bocal de direction assistée
8/ Continuer la procédure 7/ jusqu'à ce que l'huile neuve sorte du tuyau de 8mm
Cela signifie que toute l'huile usagée a été purgée du système
9/ retirer le tuyau de 8mm de la durite de retour en ayant pris soin de verser l'huile dans le réservoir de récupération au préalable afin d'éviter d'en renverser partout.
10/ retirer le "bouchon fait maison" (le bout de tuyau d'arrosage de 11mm) au niveau du réservoir de remplissage d'huile direction assistée
11/ remettre la durite de retour sur le réservoir de remplissage d'huile direction assistée
serrer les serflex pour éviter toute fuite
12/ faire le niveau d'huile de direction assistée
13/ A ce stade je rappelle que la voiture a toujours les roues en l'air.
Démarrer le moteur et aller vite faire le niveau d'huile de direction assistée car il va diminuer
14/ tourner les roues de droite à gauche, en butée
Faites le 1 fois puis allez faire le niveau jusqu'à "COLD MAX"
Répétez l'opération jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus.
Si vous avez mis trop d'huile, utilisez votre seringue pour retirer le trop plein d'huile, puis allez faire le niveau jusqu'à "COLD MAX".
15/ continuer à tourner les roues de droite à gauche jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient chassées du réservoir de remplissage d'huile.
Quand ce sera bon, coupez le moteur, et faite le niveau d'huile jusqu'à "COLD MAX" (si nécessaire)
16/ reposer la voiture au sol
17/ allez faire un petit tour avec la voiture et vérifiez le niveau ainsi que l'absence de fuite au niveau des durites
Parfois le réservoir de liquide de direction est sale (surtout si comme 99% des gens vous pensiez que ça ne se vidangeait jamais et que votre huile est dégueulasse).
Vous pouvez tenter un nettoyage de l'intérieur du bocal ou alors en acheter un neuf chez Toyota (ou un neuf sur MEGAZIP.NET par exemple )
Une vidéo qui montre la méthode sur une Toyota CAMRY :
Sur cette vidéo il utilise un purgeur au lieu de la seringue pour enlever l'huile du bocal de direction assitée, mais ça revient au même
Une vidéo qui montre la méthode que je viens de décrire, mais sur un RAV4 (c'est pareil pour la celica) :
- pi_r_2VIP
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Celica : T23 TRD Sports M #0572
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Sam 13 Oct 2018 - 13:00
Merci beaucoup
Avec ces explications je tenterai peut-être de le faire moi même
Avec ces explications je tenterai peut-être de le faire moi même
- GGVIP
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Jeu 8 Nov 2018 - 16:53
Je viens de lire la manip détaillée de Deacon
Ce circuit est régulièrement oublié avec aucune préconisation dans les programmes d'entretien même majeur considérant souvent que c'est à vie ; certains sites le préconise selon les périodicités variables.
A mon sens, il est bénéfique car cette huile subie certaines contraintes en s'échauffant et se charge donc d'humidité ce qui doit occasionner des soucis d'oxydation sur certaines pièces sur le long terme.
Ce circuit est régulièrement oublié avec aucune préconisation dans les programmes d'entretien même majeur considérant souvent que c'est à vie ; certains sites le préconise selon les périodicités variables.
A mon sens, il est bénéfique car cette huile subie certaines contraintes en s'échauffant et se charge donc d'humidité ce qui doit occasionner des soucis d'oxydation sur certaines pièces sur le long terme.
- deaconCelicaiste confirmé
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Re: (T23) Vidange direction assistée
Jeu 8 Nov 2018 - 23:05
GG a écrit:A mon sens, il est bénéfique car cette huile subie certaines contraintes en s'échauffant et se charge donc d'humidité ce qui doit occasionner des soucis d'oxydation sur certaines pièces sur le long terme.
La vidange est importante car il y a des risques de casses du système pignon-crémaillère ("rack and pinion" en anglais) et de la pompe :
- système pignon-crémaillère (référence TOY 44200-20881) : compter 1000-1500€ chez Toyota, et entre 500 et 1000€ en pièces adaptables (oscaro, etc.)
- Pompe de direction assistée (référence TOY 44310-20830): compter 1350€ chez Toyota, et moins de 500€ en pièces adaptables
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