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[T23] Freinage et tenue de route Empty [T23] Freinage et tenue de route

Jeu 29 Avr 2010 - 19:08
Ce post fait suite à mon post dans la section moteur.

Donc toujours dans les mêmes conditions, usage normal, routes normales, vitesse normale tout va bien.

Freinage :
Bon freinage, puissant, mais je le trouve mou à l'attaque... ce qui m'a obligé sur les petites routes de campagnes de plusieurs fois enclencher l'ABS car trop lente en attaque.
J'ai bien sur vérifié plaquettes et disques... c'est de l'origine en bon état.

Sur ce point je pense que nos sponsors auront des plaquettes et disques à me conseiller

Tenue de route :
Là c'est plus inquiétant.... du moins c'est mon ressenti car c'est la première Celica que je conduit...

Sur autoroute, vitesse élevée et à chaque grosse décélération l'avant cherche son chemin... même chose dans les grandes courbes que l'on prends sur un filet de gaz.

Route de campagne pas vraiment plates : A partir de 120/130 le train avant cherche vraiment son chemin et cela devient très délicat de la garder en ligne droite et de bien l'inscrire dans les entrées de courbes.

Par contre les Toyo Process ont fait un super boulot.

Je n'ai rien constaté de spécial sur l'amortissement, seule une légère mollesse de l'arrière qui fait dériver le cul sur les bosses.

Je pencherais plus vers un réglage du pincement sur la géométrie avant.

Mais bien sur j'attends vos retour et vous en remercie par avance.
Tagoran
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Jeu 29 Avr 2010 - 19:41
Fais un bonne géométrie complète avant toute chose et regarde si t'as pas de jeu nul part.
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Jeu 29 Avr 2010 - 21:22
bobcmoi3 a écrit:Fais un bonne géométrie complète avant toute chose et regarde si t'as pas de jeu nul part.

+1 même si je la trouvais aussi baladeuse avant, depuis mon rabaissement, la ça bouge pas d'un poil de cul lol
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Ven 30 Avr 2010 - 0:02
Tu as quoi comme valeur sur le CT?
Si ça peut aider quelqu'un, je peux donner les valeurs d'une geometrie qui a été faite sur la mienne et pas de soucis Wink
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Ven 30 Avr 2010 - 4:01
le freinage d'origine est merdique, faut le dire, juste ce qu'il faut pour un usage routier.
Si tu déclenche aussi l'abs, c'est parce que le pneu ne grip pas bien, car il est pas assez chaud.
pour un freinage améliorer, tout dépendra de l'usage.
A savoir que c'est les plaquettes qui vont surtout améliorer le freinage, des disques oem c'est déjà très bien.
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Ven 30 Avr 2010 - 9:51
Hello , pas mieux pour le freinage d'origine , dès que tu arsouille un peu on arrive vite a leurs limites ...

Tagoran
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Mar 11 Mai 2010 - 15:14
Salut à tous.
Voici le retour du contrôle technique que je viens de faire faire en Bretagne.

Tout est OK.

Freins Av et AR 73% d'efficacité avec un déséquilibre de 4% entre AVG et AVD et 6% entre ARG et ARD
Par contre frein de stationnement efficacité seulement à 22%.

Je vais commander des plaquettes EBC Red Stuff à Fab.

Suspensions
0% de déséquilibre à l'avant
10% de déséquilibre à l'arrière

Ripage (m/km) ==> +2

Voici le constat que je fais suite aux changements des pneus.
Les pneus étant moins haut qu'a l'origine, cela fait beaucoup plus travailler la suspension et donc tous les défauts de revêtement sont directement absorbés par les ressorts trop mous. La hauteur de caisse trop importante n'est pas étrangère non plus dans les très hautes vitesses.

Donc les travaux à prévoir :
Ressorts + fermes et abaissement de 2 à 4 cms
Amortisseurs plus fermes
géométrie de train avant

Donc il n'y avait pas d'arnaque lors de la vente.

J'attends vos retours et conseils sur les choix possibles amortisseurs + ressorts.

Bonne journée
Tago
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Mar 11 Mai 2010 - 15:18
Tagoran a écrit:Par contre frein de stationnement efficacité seulement à 22%.

Je
vais commander des plaquettes EBC Red Stuff à Fab.

Le frein à main est sur tambour pas sur plaquettes.
Je pense tu devrais essayer de tendre le cable un peu plus
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Mar 11 Mai 2010 - 16:46
22% c'est très honnête pour du freinage par tambour.

Par contre, regarde d'où vient ton problème de ripage car +2 ça commence à être important et ça joue donc sur la tenue de route. A voir si c'est juste une géo à faire ou s'il y a du jeu.
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Mar 11 Mai 2010 - 18:32
Juste un petit conseille, il faudrait que tu descendes ta hauteur de caisse.
Pour tes plaquettes commande les en fonction de ton utilisation et de ta conduite.
Il est préférable qu'une auto chasse de l'arrière que de l'avant, car si l'avant du véhicule cherche trop une fois qu'elle part tu ne pourras pas redresser tant dit que si c'est l'arrière un contre braquage et un freinage redressera le véhicule
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Lun 28 Juin 2010 - 20:34
Une question bête surement mais la mécanique et moi...

sur la T23 phase 2, 145 poneys... l'ABS est-il présent à l'arrière ?

Merki
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Lun 28 Juin 2010 - 21:24
Il est présent. Wink
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Lun 28 Juin 2010 - 23:22
Les EBC Red Stuff sont en commande chez Fab_Boum...
Je verrais bien comment elles tiennent la température en Juillet lors de mon retour en Bretagne et des petites routes sinueuses...

Actuellement en mode Road Attack... je tiens 6/7 kms avant d'avoir des problèmes de freins... heureusement l'Abs est là pour rattraper. (faut que je change les durites)

Vous aller encore me dire que je suis méchant avec ma belle... mais je me suis acheté une sportive pour me faire plaisir coté pilotage en plus d'avoir une belle caisse....mais je conduis beaucoup plus cool sur Paris.... moins tenté par les virolos.

Reste à économiser pour 1 kit amortos + ressorts courts.
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Mar 29 Juin 2010 - 0:37
Je croyais que l'ABS n'était pas présent sur les 4 roues de la T23 VVTi.

Merci pour la précision Smile
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Mar 29 Juin 2010 - 6:42
celica49 a écrit:Il est préférable qu'une auto chasse de l'arrière que de l'avant, car si l'avant du véhicule cherche trop une fois qu'elle part tu ne pourras pas redresser tant dit que si c'est l'arrière un contre braquage et un freinage redressera le véhicule

Pas pour tout le monde! Il est bien plus simple de rattraper un sous virage ( un freinage suffit ) qu'un survirage

Et si tu fais un survirage, je vois pas comment tu fais pour redressersi tu freine Shocked
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Mar 29 Juin 2010 - 8:37
non tu pries ! lol!
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Mar 29 Juin 2010 - 10:45
Dace: je parlais à grande vitesse car un ami a voulu joué dans un rond point avec une Golf 4 115, malheureusement sa caisse a cherché de l'avant et là tête à queue tandis que après l'expérience vécu dans un autre véhicule, celle-ci a chassé de l'arrière et avec un bon contre-braquage au bon moment tu maîtrise mieux ta caisse. Je parle par expérience et par info venue de mon préparateur qui pratique du circuit
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Mar 29 Juin 2010 - 18:32
de toute maniere, si tu rentre trop vite dans un virage, sous virage ou survirage, c'est le plantage assurée Rolling Eyes

Tu as dit plus haut que pour rattraper "ta caisse qui pars du cul" il faut freiner, ce qui est faut Wink
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Mar 29 Juin 2010 - 19:25
DaCe à raison.... freiner une fois que le cul a décroché ne fera qu'amplifier la glisse... car quand tu freines il y a le transfert de masse.... et une fois dépassé un certain angle difficile de la ramener si pas assez de chevaux pour tirer la voiture vers l'avant (en contrebraquant)

Cette méthode de transfert de masse est plus utilisée pour justement faire décrocher le cul de la voiture sans toucher au frein à main en plus d'une coupure de gaz...

A ne pas faire sur routes ouvertes... mais pour comprendre le principe..... prendre un grand rond point.... faire plusieurs tours pour sentir la voiture....accélérer et prendre de la vitesse jusqu'a la limite du décrochage de l'avant.... coupure des gazs... et le cul se mettra naturellement à glisser suite au transfert de masse.... après faut gérer... sinon tête à queue assuré...et donc pas de freinage sinon c'est l'avant que l'on perds.
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Mer 30 Juin 2010 - 12:47
ce n'est pas non plus un grand coup de frein mais léger avec une réaccélération qui suit vite derrière mais pas facile d'expliqué avec des mots
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Mer 30 Juin 2010 - 20:21
de toute façon on ce plante quand on est surpri par le comportement de notre voiture et non quand on fait exprès de faire partir le cul...ou autres, car le simple fait de si attendre réduit les réflexe car on est pret de suite!
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[T23] Freinage et tenue de route Empty Re: [T23] Freinage et tenue de route

Ven 2 Juil 2010 - 19:16
QUOI qu'il en soit , j'approuve plus 10 000 de vouloir connaitre son auto , mais ce que je vous conseille , ce sont les grand espaces dépourvu de circulation , ne prendre aucun risques tout en se faisant plaisir.


Un terrain vaste de quoi faire partir la caisse est un régal !

Mais faut il en avoir un près de chez soi ...
L'entrainement sous la pluie est une bonne base , je pense qu'il vaut mieux titiller sur du off road et ensuite ... on the road mais toujours en sécurité , ce qui est très très difficile ...


Soyez prudent en tout cas .
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