Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 13:25
Bonjour,

Cela fait déjà pas mal de temps que j'ai envi de faire une prépa de ma tite t16 (le modèle 2l)
Voilà un peu ce que je compte faire, puis ce que vous pourriez me conseiller avec les restrictions que j'ai quand même ^^ (le budget et le temps, on s'en fou j'économiserai et achéterai petit à petit...)

Bon voilà ce que j'ai déjà sur la tite :
_amortisseur Koni combiné fileté
_jantes 15" - pneus 15-55-205
_ligne complète inox (faite sur mesure)
_cornet (bye boîte à air ^^)

J'ai passé évidemment énormément de temps pour la remettre à neuf (et j'ai pas fini), et vue que j'ai ma pompe à eau qui commence à flancher, je commence à regarder pour préparer le 2em moteur (j'en ai 2, un naze niveau bielle vilo et l'autre ok)
Peu importe l'ordre de procédure, je commencerai bien évidemment par tout ce qui est freinage et refroidissement plus performant, le but ici est plus de savoir vers quoi m'orienter.
_jantes 17 ou 18 ? 240 en largeur de pneu ?
_disque de frein 13" rainuré ventilé flottant, étrier 6 piston
_radiateur aluminium complet et 2 fois plus épais que la brêle d'origine
_durite silicone pour out le système refroidissement, admission air et essence (ou avia pour l'admission ?)

Bon voilà la base on va dire, maintenant le moteur, ce qui est le plus gros mais surtout avec le plus de choix, je vais faire des sortes de paragraphes pour chaque possibilités qui m'intéresse....

_3SGE ->
_changement des soupape et ressort de soupapes pour des préparés
_pistons bielle vilebrequin (attention mon autre bloc a le vilo et bielle cassé donc je pense voir pour du forgé et voir pour enlevé la bride des 7500tour rupteur vue que le 3sge est prévu pour monter a 8.5k)
_poulie d'arbre à cames allégées
_embrayage renforcé
_boitier de re-programmation de l'écu (j'ai vue ça sur le forum mais zappé le nom, un boitier qui se met par dessus l'écu sans toucher à ses réglage)

_passage en turbo ou pas ? (collecteur sera fait sur mesure pas de souci à ce niveau)
_de meilleurs injecteurs ? (sais pas si trouvable en fait)

_3SGE beams --> améliorations possible ? vraiment intéressant par rapport à un 3SGE boosté ?

_3SGTE traction -->
_swap tel quel et point barre (pas d'amélioration ? Sad )
_mêmes modif que pour le 3SGE, et remplacement du turbo par un plus gros ?

_3SGTE 4WD -->
_idem que le traction mais possibilité du passage en 4WD sur T16 ? (je pense car il y a déjà le tunel sous le chassis, j'attends vos avis à ce niveau)

_2JZ ou autre -->
_ moteur en ligne et passage de la caisse en propu (le must mais faisable ? Oo)

Voilà, j'ai déjà pas mal cherché sur des site US, fouillé chez les vendeurs (3SGTE 2WD et 4WD, BEAMS...)
Mais il y a quand même pas mal de possibilité.

Moi voilà l'idéal de ce qui me plairait, booster un max le 3SGE (pas histoire de garder ce moteur, juste histoire de tirer le max d'un 3SGE et pas d'un 3SGTE (trop classique on va dire))
Surtout que à mon avis, 3SGTE ou 3SGE, autant boosté (et 3SGE en turbo bien entendu) je me demande lequel des 2 est le plus puissant et durable ?

L'idée d'un 4WD me plaît aussi car attention la tenue de route mais je préfèrerai de loin un passage en propu (quitte à faire le pont pour un 4WD jpréf propu)
Un 3SGE ou GTE en propu serait faisable ? (changement de boite ou mettre le moteur en ligne j'imagine ?)

Et pour finir un moteur style 2JZ en ligne et donc propu seulement (4WD m'en fou un peu en fait)

Voilà je crois que je vous ai présenté les possibilités qui m'intéressent, voilà maintenant les restrictions ^^'

2 cas :
1 _ma voiture perso avec laquelle je me déplace, je garde la clim et compagnie (c'est pour ça que l'idée de booster un 3SGE me semble la plus homogène)
2 _achat d'une autre t16 "poubelle" dépouillage et conduite uniquement sur circuit car pas légal sur route ? (à priori si je garde mon 3SGE sans turbo j'ai le droit à mes modifs)

Je crois que j'ai fait le tour de la chose, moi dans l'idéal j'aimerais la passer en propu pour drifter (ça m'éviterai de changer de caisse car celle là je l'adore ^^), puis le défi est sympa aussi (non je suis pas mazo, quoi que...)
Pour ce qui est main d'oeuvre je compte faire le maximum moi même, sinon ça n'a pas d'intérêt (j'achète une 200sx jme fait pas chier et ça mcoûte moins cher ^^' )

Je reste quand bien même un débutant un matière de mécanique (ça y est il me prenne tous pour un fou) mais j'apprend et je suis motivé (j'ai changé le moteur moi même, j'apprend à faire distri et join de culasse) donc si il y a des termes que je ne comprend pas, je ne suis pas un fake ou autre ^^ juste une personne qui a envi de faire des chose en méca et qui a envi d'apprendre sur le tas.

J'insiste sur le fait de ne pas parler budget pour le moment, je veux savoir vers quoi m'orienter, après faire une addition je sais faire merci Razz
Jvous remercie de m'avoir lu et pour vos réponse Very Happy
syl20fef
syl20fef
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1314
Date de naissance : 03/09/1989
Age : 34
Celica : TA40
Date d'inscription : 30/12/2008
https://www.instagram.com/syl20fef/

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 13:59
beau projet que tu as là. niveau moteur je pense que tu devrais opter pour le 3sge Beams puisqu'il est l'amélioration officielle du moteur tout en conservant sa solidité. 200ch pour le Beams c'est quand même pas mal.

Pas de programme d'allègement??

Light is right!
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 14:42
Oui j'y ai pensé mais 200ch ça fait pas beaucoup plus que ce que j'ai déjà (175ch d'origine si je ne m'abuse, ligne directe, admissions directe, ça fait grimper un peu...)

Je me dis que le beams ça fait cher pour pas grand chose en fait, sauf si on l'améliore encore, mais de là est-ce possible ?

Pas de programme d'allègement sur ma voiture perso, j'aime avoir un quelque chose de confortable et puissant, c'est contraire à la règle me direz vous mais c'est justement là l'intérêt de la prépa, pouvoir garder une "vrai" voiture sportive si besoin, confortable, si besoin, spacieuse et sympa niveau look (entièrement retapée)

Après si je me prépare une "drifteuse", là je pense que oui vue que je ferais rien d'autres avec.
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 15:09
162@149cv d'origine mais bon. Une prépa atmo reste cher pour le gain, mais c'est plaisant quand tu conduis. Sur nos tractions, le turbo ne sera jamais aussi bien exploité que sur une prop ou une AWD donc partant de la, si tu veux du boost, passe en autre chose que FF.
Sinon la 162 AWD existe hein(165) tu en trouve en Allemagne et Angleterre pour moins cher que une prépa( ma future acquisition perso ^^) donc cherche plutôt dans ces directions la, tu auras un origine turbo préparable et roulable légalement sur route.
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 15:16
Ah oui c'est exactement la même au vue des photos, bon ça fou les boules maintenant que j'ai fini ma carrosserie --'

Penses-tu que le pont arrière soit adaptable a la 162 ? (et dans ce cas je cherche plutôt une épave jrecup moteur ecu et pont ?)

Que changer carrément de voiture c'est pas pour de suite ^^ (et comme j'ai dit à ce moment là je prends une 200sx plus simple ^^)

Le passage d'un atmo en turbo apparement non ?
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 15:57
Je vais suivre le poste si jamais je me décide à faire de même.

MAis par contre, pour les pneus c'est du 205/50 R15 qu'il faut. Wink
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 16:33
Ouais c'est surement 50 à chaque fois je me goure mais le garage où je fait le parallélisme m'ont dit que c'était la bonne taille ^^
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 16:55
205/50/15 je confirme puisque c'est ma prochaine monte, mais ton garage se goure, ca passe pas au CT si ils se décident a vérifier.
Comme je l'ais dit tu peux prendre une 165/185/205 pour les pièces de base du AWD et adapter, mais si tu veux vraiment ta 162 en AWD et turbo prend une 165, certes volant a droite si anglaise (prend une allemande sinon)sa restera légale et moins cher.
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 17:14
Attention quand je parlais du contrôle technique je parle de changement piston et compagnie, ce qui est dans le moteur.

Pour les pneu c'est bien 50 ^^

Et si je devais la passer en AWD ou propu, je ferrais une demande de réception à titre isolé chez la drire, plus long que compliqué, faut être patient et savoir faire les choses aussi bien en méca qu'en paperasse (et ça je m'y connais j'ai déjà mon pickup dans l'affaire)
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 17:34
La Drire de chez toi est bien gentille dis donc. Dans la théorie il faut l'aval du constructeur et ils peuvent même te demander à faire un crash test...

Si ça passe sans tout ça, il vont certainement demander les tests utac, 1500€ quand même. Ce devient vraiment plus rentable. Surtout si tu veux la passer en AWD. La faut vraiment prendre un st165.
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 17:49
ne parlons pas de l'assurance et autre réception à titre de prototype sur base de lst162(je me suis renseigné aussi tkt).
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 17:54
Ah bon pour les crash test ? Oo a ce point lol pour l'utac je sais, j'avais lu jsais plus où un gars qui avait swapé un 3SGE dans une AE84 et qui l'avait homologué (mais il y a 10 bonnes années de ça)
Bref passons à autres choses ^^

Pour l'assurance c'est différent vue qu'elle passe dans les catégories de voiture unique, c'est plus pareil ex --> mon pickup GMC Sierra V8 5.7l 350cv 450€/an, réception à titre isolé car aucune référence de conformité constructeur, même cas si tu change ta voiture, tu rentre plus dans ce qui est indiqué par le constructeur, seule référence pour l'assurance, chevaux fiscaux.

As tu des liens pour trouver ces st165 ? je cherche...
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 18:29
ebay et les site d'annonce varié, une 165 allemande était encore en vente hier sur le site allemand.
bejita
bejita
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1091
Date de naissance : 30/07/1972
Age : 51
Celica : a plus
Date d'inscription : 08/01/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 19:16
je vais être méchant mais en vous lisant je me demande comment vous faite

donc une 162 pour la passer en 165 c est tout bonnement impossible
vue qu elle subit la même lois que tout modèle non prévue 4wd les amorto sont different pas les même fixation le train arrière de même mais ou vat être mon réservoir a essence plus la transmission comme faire pour passer tout ça jusqu au train arrière etc etc si je m abuse mainte fois répéter sur le fofo

par contre la st162 150ch avec ta ligne si decataliser bien sur au mieux 10ch de gagner
le top du top a mon avis c est de placer un beams qui te fait gagner tout de même 50ch par rapport a ce que tu avais de plus 210 nm pour une voiture qui peut descendre en dessous 1t100 très facilement

une st165 c'est 185ch si je ne me trompe pas est plus lourde bien sur ,son coût d entretien si tu veut augmenter sa puissance te reviendra plus chère au environs de 6000 a 8000€ la prepa beams 4000€ avec plein de pièce perf
syl20fef
syl20fef
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1314
Date de naissance : 03/09/1989
Age : 34
Celica : TA40
Date d'inscription : 30/12/2008
https://www.instagram.com/syl20fef/

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 19:18
bien résumé !!
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 20:23
Voila un joli topic bien sympa que je vais suivre aussi ! je déplace section PERFORMANCE du coup
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 20:32
Certes certaine pièces seront à déplacer ou réétudier mais il disait si connaitre donc j'ai volontairement ignoré ce point la, pour le reste je suis d'accord avec toi, un swap beams ou 3sgte en traction reste les modifications les plus simple et nécessitant le moins d'entretien.
avatar
mixm
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 702
Date de naissance : 21/04/1988
Age : 36
Date d'inscription : 18/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 20:53
je vais suivre ton sujet de pres!

pourrait tu me donner plus d'info sur tes amortisseur combiné fileté? sa m'interesse beaucoup!

merci.
gregviper246
gregviper246
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Date de naissance : 25/01/1985
Age : 39
Celica : LST162
Date d'inscription : 18/09/2010

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 22:42
salut a toous je c pas ou je doit poster ca mais je cherche une ligne direct de 3SGE si qqun a un site ou koi je suis preneur g deja regarder sur ebay motor etc rien
Je c plus koi faire Sad
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 22:50
Il n'y en a pas. Faut le faire sur mesure.
gregviper246
gregviper246
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Date de naissance : 25/01/1985
Age : 39
Celica : LST162
Date d'inscription : 18/09/2010

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 22:52
ha mer...... bor**** fait ch.......---*****.*.*841* enervé bon ba ya plus qu'a trouver un bon soudeur :s

Merci bobcmoi3
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 23:20
En plus je l'ai dit ma ligne est faite sur mesure ^^ c'est vrai que ça se trouve pas.

Faut compter 700€ pour une ligne sur mesure à peu près.

Pour mes combinés filetés, je les ai directement pris chez koni (koni store online quoi ^^)
Voilà les réf pour les intéressés :
86411115SP
86411116SP

10€ de frais de port, reçu en 2-3 jours, je les ai payé 541.90€ (promo a 50% un truc du genre donc je me suis jeté dessus xD )

Attention par contre ce ne sont pas les amorto complet (coupelle et compagnie) c'est JUSTE l'amortisseur, il faut démonter les amortisseur, enlever les ressorts, découper le haut du tube (au dessus de la coupelle) enlever l'amortisseur d'origine, mettre le nouveau (et garder le liquide de l'ancien) reboucher le haut avec les fixe koni, remonter le tout, après pour le serrage sous le capot et partie arrière, il faut une clé à choc sinon ça tourne dans le vide (et si on le serre pas avec la clé, quand on prend des trou ça fait cloung on à l'impression que tout le train va se casser la gueule Oo).

Oui ça sens le vécu, exactement ce que j'ai fait ^^' mais maintenant niquel, plus de bruit, on les règle en 2seconde (bouchon à réglage fournis, on ouvre le capot on fait des demi tour droite ou gauche, pareil à l'arrière, on peu ainsi régler parfaitement droite gauche et avant arrière)

J'en reviens au moteur.
Si je veut passer un turbo sur le 3SGE ça va être la merde ? (plus compliqué que le 3SGTE car faut modifier le faisceau ?)
Si je veut passer un BEAMS en turbo ça va être mieux qu'un 3SGTE ? (mais faisable ?)

Si je prend un 3SGTE traction que je lui met un complet forgé allégé, un turbo en T04 une plus grosse admissions directe enfin la totale, c'est le mieux pour vous ?

Ah oui j'oubliais, je vise dans l'idéal 350cv, afin d'avoir un rapport p/p de 3.48 soit 0.12 de moins qu'un collègue et sa skyline (500cv truc du genre...)
Ne dit'on pas que le plus inutile est le plus indispensable ? (proverbe numéro 1 du GeeK Razz )

rerereedit : déciment j'aime les édit mdr ça doit être le soir j'oubli plein de chose xD
Si ça intéresse je peut mettre des photo des pour les amorto (enfin ce que je trouverai) et pourquoi pas de la voiture et sous le capot ^^
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 23:45
Fais nous donc une belle présentation de ta voiture en sous-section 4ème gen. Wink
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 21 Sep 2010 - 23:50
J'hésite vous aimez pas les voitures trop tuning ahah (bon ça va je la ferais quand même --' )

Mais là je vais dormir Very Happy et demain photo (ce sera l'occasion d'en faire, j'en ai pas Razz )
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mer 22 Sep 2010 - 0:54
Le tuning me dérange pas tant que ça, du moment que c'est fait avec goût. Et même si c'est moche à mes yeux, si le taf effectué est nickel je ne peux qu'applaudir.
Contenu sponsorisé

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum