Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 28 Sep 2010 - 21:07
si tu veux faire du vraiment original, il existe un supercharger pour 3SGE d'altezza, tu pourrais donc garder ton moteur actuel et le bricoler, ensuite avec un powerFC et une carto adéquat, tu aurais une voiture unique et se rapprochant de l'atmo au niveau réaction moteur. Ensuite viendrais la carrosserie et le châssis. C'est a mon sens la modification la moins courante et te permettant de garder ton 3SGE de base pour bricoler, ensuite tu pars avec une 3SGZE qui te sortira 220-240cv avec un comportement neutre (pas de lag ou besoin d'IC).
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 28 Sep 2010 - 22:49
3sgze ??

C'est quoi un supercharger d'altezza ? ^^'
Et un powerFC je crois c'est un écu additionnel afin d'améliorer la courbe de puissance du moteur ?
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 28 Sep 2010 - 23:05
Le plus instructif c'est de tout changer dans le moteur mais à quoi bon alors qu'il y a une solution déjà toute prête et fiable ?

Ca te permettrait de te donner à fond sur le châssis.

toyota altezza = lexus is200 mais c'est pas le même moteur (3sge sur l'altezza et 6 en ligne sur l'is)

supercharger = compresseur

3sge + compresseur = 3sgze

Le power FC est comme un ecu que tu paramètres entièrement toi-même (cette partie là vaut mieux la laisser à des vrais préparateurs Wink sinon risque de casse du moteur).

Et tu dis te répéter mais nous aussi. On te rabâche qu'il vaut mieux partir sur un 3sgte.

Après tout tu demandes des avis. Wink Libre à toi de les suivre ou pas.
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mar 28 Sep 2010 - 23:22
Ok, et un powerFC, même si on lit la doc complète on peut pas y arriver nous ? xD (pas que j'ai pa envie de la filer à un préparateur, mais j'ai pa envi Razz )

Jvai regarder pour les 3SGTE donc.

Je pourrais remettre ma clim et tout le barda qu'il y a déjà sur un 3SGTE ?
Niveau du refroidissement le rad c'est bon ? (fin je veux dire c'est le même ? car j'ai dja trouvé un rad alu pour la célica, et ça gère l'étagère)

C'est les même support moteur que le 3SGE (même moteur donc même support ?) ?

Et donc le moteur je le reçoi, je remonte ma boîte dessus (avec un embrayage renforcé je suppose ?)
Ca vaut le coup de changer les poulie d'arbre à came, le volant moteur ? piston bielle villo ? (pour qu'il monte mieux ?) ressort de soupape ?
Un plus gros turbo que celui d'origine ?
Intercooler, un plus gros ?
L'admission directe, un plus gros cornet aussi ?

Changement du freinage, évidement...
Renforcement du chassis, barre anti raprochement arrière ? Arceau obligé ? (j'y tiens à mes 4 places...)

Je sais que j'en ai oublié, c'est certain, des idées ? ^^
Si quelqu'un a un site ou je peux avoir des photos du 3SGTE dans tout les sens, et des photo d'un 3SGTE monté (dans tout les sens aussi, et pour faire très beau ahah, dans une t16 ^^ ?)

Essayons de mettre à plat ce qui faudrait, en partant sur un 3SGTE, on va voir pour ça déjà ^^

Pour l'histoire du supercharger, c'est rajoutable sur un turbo ? (oula la question de la mort je crois que je vais me faire fouetter >< ) ça a l'air intéressant de pouvoir garder la réactivité d'un atmo en fait ^^
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mer 29 Sep 2010 - 0:16
Inateno a écrit:Ok, et un powerFC, même si on lit la doc complète on peut pas y arriver nous ? xD (pas que j'ai pa envie de la filer à un préparateur, mais j'ai pa envi Razz )


Pour faire simple, tu connais la gestion totale d'un moteur ? (pression turbo, avance à l'allumage, injection et la relation entre tous ces éléments)

Si oui tu pourras te faire ta carto toi-même (faudra juste apprendre à maitriser le fonctionnement du boitier, si non oublie. Même moi qui suis mécanicien je n'en connais que les bases et je ne mettrais jamais les mains dedans. La moindre bêtise peut entraîner la casse du moteur.

Normalement, le 3sgte se pose tout seul dans la baie moteur.

T'as la clim sur ta t16 ?

Pour le radia, faut en mettre un plus gros, je sais pas par contre si un de T18 se monte nickel dessus.

Embrayage renforcé =======> vaut mieux et tant qu'a y être, autant mettre du bon matos.

Tu peux faire alléger et équilibrer le vilo d'origine et mettre un volant moteur plus léger. Pareil pour les bielles, des forgées et équilibrées ne peut y faire que du bien, surtout si tu veux y coller plein de tr/min. Pareil pour les pistons.

Le turbo, c'est à toi de voir en sachant que plus il sera gros, plus il y aura de lag.

L'inercooler plus gros est recommandé si tu augmente la puissance de manière drastique. Je ne connais pas le rendement des ic d'origine donc ça se trouve ils vont bien comme ça.

Pour l'admission directe, c'est pas la grosseur qui compte mais la qualité du filtre.

Pour le châssis, vaut mieux un arceau. Si tu en fais faire un sur mesure, il est possible de sauvegarder les places AR.

Pour la solution compresseur + turbo ça existe chez volkwagen (1.4 tfsi) et aussi cez psa et bmw il me semble.
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mer 29 Sep 2010 - 0:32
tu peux monter les 2 mais ca deviendrais compliqué (Lance Delta S4 dual supercharger et dual turbo) le SC est entrainé par une courroie donc il te faudra l'intégrer dans ton système et prendre en compte que sa pression varie avec les RPM, d'où la nécessité d'une carto dédié, carto qui est normalement établie sur un banc d'où le besoin récurent d'un préparateur. Un SC peut atteindre les même pressions qu'un turbo, mais draine un peux de puissance car la courroie est entrainée par le moteur. si tu mélange les 2 tu auras un système très puissant mais très difficile a configurer et à gérer.
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Jeu 30 Sep 2010 - 17:24
Ah ouai d'accord xD alors je relis 4 fois pour bien piger, ok c'est bon ><

Bref, toi qui est mécano tu t'es jamais dis, "tiens je vais commencer à apprendre le fonctionnement complet pour tenter un jour de faire une reprog" ?

Les préparateurs de voiture, ils font comment, ils sont née avec la science infuse ?

Je sais, vous allez me répondre, ça se fait pas comme ça c'est études et tout et tout, je suis jeune et con comme on dit >< mais j'ai quand même envi d'apprendre sinon je serai pas là Razz (j'ai appris le langage C/C++ en 1 semaine, si vous voyez ce que c'est le langage, c'est pas pareil ptét mais ça reste de l'apprentissage)

Toute façon pour la reprog c'est pas maintenant car si je pars sur un 3SGTE, j'utiliserai l'écu d'origine, puis avec tout le travail qu'il y a a faire, j'ai le temps de commencer a chercher des doc sur les powerFC et autre.

Pour le radiateur j'en ai trouvé un sur ebay motors (pour t16), j'ai pas le lien sous la main car je suis sur le pc portable (plus d'internet à la maison --' )

Sinon j'avais vue, un boitier additionnel à l'écu d'origine qui se programme facilement, qu'on peut brancher sur le pc et obtenir la courbe de puissance, ça vous parle ?

Et pour le lag (j'ai pas conduit de voiture à turbo encore) c'est à dire un écart de temps entre le moment où tu appuis et le moment où ça accélère ? (comme un lag informatique quoi)

--> nouky, ouai ça à l'air costaud mais pas pour dessuite hein xD on va pas griller les étape ^^ (mais faut je e note pour reposer la question le jour où j'ai déjà fait pas mal)

Je repasse quand je peux, bizou les poulette x)
avatar
poisonlife
celic
celic
Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/01/2010

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Jeu 30 Sep 2010 - 17:52
ou alors il serait peut etre mieux d acheter une voiture qui a une transmission integrale et nu moteur turbo 16 qui arbore des logos martini
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Jeu 30 Sep 2010 - 18:06
Aucun intérêt --> j'ai envi de fabriquer ma maison, ben tiens jvais appeler le maçon et je le regarde faire.
J'ai bien dit dans mon premier post que je veux apprendre et faire.

Le jour ou j'achète une autre voiture c'est une propu pour drifter, et a part changer les pneus et les jantes je change rien.
asca
asca
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1088
Date de naissance : 09/06/1984
Age : 39
Celica : ST182
Date d'inscription : 21/08/2010

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Jeu 30 Sep 2010 - 18:56
+1 pour le compresseur, pour y avoir gouté c'est vraiment du bon niveau reaction.

pour la reprog, ca s'apprend biensur comme tout,
la seule différence c'est que si tu fais une petite erreur ca peut couter très cher, c'est pour ca que l'on conseille de passer par des pro pour ca. et en plus comme ca a ete dit dans le cas du compresseur il faut un banc pour la carto
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Jeu 30 Sep 2010 - 19:13
asca a écrit:+1 pour le compresseur, pour y avoir gouté c'est vraiment du bon niveau reaction.

pour la reprog, ca s'apprend biensur comme tout,
la seule différence c'est que si tu fais une petite erreur ca peut couter très cher, c'est pour ca que l'on conseille de passer par des pro pour ca. et en plus comme ca a ete dit dans le cas du compresseur il faut un banc pour la carto

Tout est dit.

Et bien sûr on peut apprendre, mais le mieux c'est quand même d'avoir les études (bts mci, moteur à combustion interne).

Si tu veux t'amuser à faire ta propre carto vas-y, fonce mais ne viens pas à pleurer si ton moteur lâche car pas assez d'avance à un moment, pas assez de carburant, etc...

Essaie de trouver des tables d'injection et d'allumage sur google. Tu comprendra mieux pourquoi je dis qu'il vaut mieux passer par un pro. Wink

Et le pro, d'ailleurs, il a au moins un petit bagage technique et avant d'apprendre à modifier des cartos, il en trouve et les étudies. Mais pour ça il faut une voiture et comprendre ce qu'on lit.

Attention, je dis pas que t'es incapable, c'est juste que la cartographie d'une voiture, c'est la pièce maitresse mais c'est aussi la pièce la plus difficile et dangereuse à gérer. Si c'était un tout petit peu facile, il y aura plus de vrais préparateurs en France.

PS: pour la maison, même moi qui suis bricoleur je ne le ferais pas, et pour cause, j'ai rarement jouer l'apprenti maçon donc j'y connais presque rien. Désolé mais je pense aussi à ma sécurité et celle des autres avant. Pour la voiture y'a la sécurité aussi (partie chassis/frainage) et pécunier.
nouky
nouky
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Celica : ST162
Date d'inscription : 13/06/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Ven 1 Oct 2010 - 2:55
Pour le compresseur, on est pas encore les plus mal lotis grâce au MAF qui devrais gérer ça plus ou moins bien (en ajoutant un SC sur un 3SGE de 162, ne pas dépasser 0.4bar ^^). Sinon en effet on fait le tour, comme beaucoup dont moi l'ont précisé, une bonne carto est vitale pour que ton moteur fasse plus de 3 jours, et celle-ci de préférence faite sur banc. Ensuite comme bob, pour la maison, j'ai eu beau monter un garage en parpaing, je me sens pas de faire une maison entière, donc si tu est vraiment aventureux ou débrouillard (le C m'as pas pris longtemps non plus, tout comme l'assembleur, le pascal et le VB) tu peux tenter, mais perso je passerais mon chemin pour des chantiers de cette envergure, on partage tous la route et je n'aimerais pas me faire emboutir par un mécano amateur qui as oublié un détail(je ne te critique pas ne t'inquiète pas).
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Ven 1 Oct 2010 - 12:18
Pour la maison c'était juste un exemple ^^ j'ai pas envis d'en faire une perso xD

Et pour la sécurité, je fais des tonnes de tests sur parking et autres avant de rouler "normalement" ou sportif sur la route.

Et ce, même quand je monte des pièces d'origine, je roule tranquille jusqu'à une zone isolée, et là je fais tirer la caisse jusqu'à limite (perte d'adhérence dans le cas des pneus carrossage et compagnie), ligne droite jusqu'à 100 et je pile au max, etc....

C'est pas très prudent mais si je me plante, y'a que moi dans le coup ^^
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Dim 26 Juin 2011 - 12:49
Yop donc je me permet du upper mon topic qui prend de l'âge à force ^^

Donc depuis j'ai fais pas mal de choses, rien de très lourd c'est sûr mais je pensais pas passer autant d'argent/temps dans mes études, en plus la je vais bouger pour 2 ans à Paris donc ça va pas avancer...

Sinon voilà ce que j'ai déjà fait.

_Remise à neuf de la culasse (décatalamination, régalges des sieges de soupapes rodage des soupapes, changement des ressorts joints spi etc...) culasse neuve, d'origine ! (ça je l'ai fait faire en grande partie car je veux profiter de ma voiture 1 dernier mois ><
_du coup distri neuve
_Disque rainurés ventilés avant avec plaquettes céramiques
_Nouvel embrayage (pas de l'origine mais pas du monstre)
_Changement de tout les joints moteur (carter culasse pompe à eau chauffage etc..)
_Durites silicone (presques toutes, j'en ai pas commandé assez mais j'ai fait presque toutes les durites depressions et les durites refroidissement, plus les durites d'huiles à l'avant (qui vont dans le radiateur d'huile)
_j'ai mis des mano (pressions d'huiles températures d'huile ok | ratio air fuel à changer donc :/ et le vacuum mal branché surement >< )
_j'ai refait les bandes d'isolement sur le collecteur (j'sais pas si on appel ça comme ça)
_radiateur full aluminium massif (6 ou 8 cm d'épaisseur jsais plus) prévu pour mr2 à la base, j'ai déssoudé les pates d'origine déscendue puis écartée, le capot ferme à presque rien, les attache du haut vont pas mais celle du bas le tienne niquel
_j'ai mis des ventilo slim haut débit
_oil catch tank (le réservoir qui récup les huiles usagées du cache culbu)

il faut que je monte le régulateur d'essence (est-ce utile ?)

Sinon j'ai un souci avec les essuis glace (aucun rapport avec la perf je sais mais ça me fais perdre du temps -_-) il doit y avoir une masse quelque part

Et aussi avec mon frère on à commandé un turbo electrique pour le trip de tester (car les gens gueullent beaucoup sur les forum mais n'apportent rien...)
ça dégage pas beaucoup de puissance par rapport à un "vrai" turbo ça s'utilise manuellement (genre le nos mais en mille fois moins puissant ahah) et j'avais lu un article disant que la plupart des calculateurs pouvaient gérer d'origine une variation de -20 a +20% dans l'admissions, je pense pas les atteindre avec ce truc là, et je compte pas rouler avec tfacon (c'est juste pour tester mon frère le veut pour une bidouille à lui x) )
Dans la théorie ça semble fonctionner...
Pas encore monté mais je vous dirais si ça fait quelque chose.

Euh voilà je penses pas faire de nouvelles modifs cet été au vue de ce qui m'attend, par contre je monterais ptét ma voiture à paris l'année prochaine (ça va dépendre de combien je gagne et du prix que ça va me coûter cette histoire)

C'est dommage quand même j'avais bien envie d'aller plus loin mais je pense que je pourrais pas et si j'ai l'argent je pense directement prendre autre chose et tenter de garder celle là en fiabilité

Côté chassis je ne penses pas monter un arceau car je tiens à mes places arrières donc je pense pas aller plus loin au final. (mais je garde tout en tête pour soit plus tard, soit une autre voiture)

En tout cas j'en aurais bien appris, pour quelqu'un qui ne savait pas démonter une roue il y a 2 ans ^^
Anonymous
Invité
Invité

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Dim 26 Juin 2011 - 14:50
Ton turbo électrique souffle à combien de bar ? C'est tellement léger qu'il va tout simplement freiner le flux d'air, le moteur aspirant plus que lui ne souffle.
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Dim 26 Juin 2011 - 15:03
0.3 ou 0.5, jessaye ca dans la semaine tfacon, on verra bien =p
Inateno
Inateno
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 55
Date de naissance : 23/10/1990
Age : 33
Celica : st162
Date d'inscription : 28/08/2009

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Mer 14 Sep 2011 - 12:22
cheers me revoilà ! x)

J'ai été pas mal occupé donc j'ai plus mis à jours.

En gros après avoir tout remonté la culasse à pas fait 100km, dur. J'ai quand même trouvé la cause, je ne savais pas régler une clé dynamo et suis allé voir un ami garagiste avec la clé et le papier sur lequel il y a le couple de serrage, il me l'a réglé et j'ai serré.

Ce qui est sûr c'est que c'était pas assez fort car sur la fiche technique que je possède c'est 50Nm (c'était en déca) et la clé allait jusqu'à 25...
J'ai re-refait la culasse, et j'ai serré a 50 après m'être fait araché un oeil pour payer la dynamo Facom qui monte jusqu'à 100.

Là j'oserai dire que c'est bon car la voiture n'a eu aucun souci pour me monter jusqu'à Paris (840km exactement et 600 dans la même journée)

Donc voilà ma titine remarche et plus que jamais même x)

Par contre pour le turbo électrique, ça ne marche pas, vous allez dire que vous m'aviez prévenu mais au moins je l'ai testé et si on me demande je pourrais parler d'un vécu et pas de théorie x)

Je prendrais 2-3 photos à l'occaz et si ia des rencontres sur Paris je suis partant (je suis sur Montreuil maintenant)
Contenu sponsorisé

[st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage - Page 3 Empty Re: [st162] prépa moteur / chassis --> conseil et repérage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum