Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Changement liquide refroidissement T 23

+15
jojo70
fredcb13
GG
dragon10
maverick zaitsev
Celica-VVTI
tidus84
Kitsune
Golfgti16vmatch
jaipasdepseudo
kumbi
shu
el_cabror
NeoSonic
titousaure
19 participants
Aller en bas
titousaure
titousaure
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 662
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Celica : T23 vvti 2000
Date d'inscription : 02/01/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 10:30
Salut à tous.
Je souhaiterai changer moi-même le liquide de refroidissement de ma T 23. Avant de me lancer j'aimerai quelques conseils et pourquoi pas un p'ti tuto si quelqu'un avait le courage et surtout le temps de faire ça.
Merci beaucoup.
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 11:55
Je l'ai purgé lors de mon swap, un conseil, prévoit plus de 5L de liquide.
Le circuit est très long à purger.
J'ai fait une 50aine de km avant que le niveau arrête de baisser.
Donc juste après je te conseille de te balader avec un bidon dans le coffre.
J'ai dû en remettre 3 ou 4 fois.
Pour vider plus vite débranche la durite à droite du radiateur, elle est plus basse il me semble.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
titousaure
titousaure
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 662
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Celica : T23 vvti 2000
Date d'inscription : 02/01/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 13:13
Merci à toi neosonic.
Donc:
1/ je débranche la durite en bas à droite du radiateur.
2/ je laisse se vider.
3/ Je rebranche la durite
4/ Je refait je pleins du circuit par le vase d'expansion.
Pour éviter d'avoir de l'air dans le circuit faut-il pas surélever le vase et débrancher une autres Durite ou bouchon sur partie haute et circuit lors du remplissage afin de chasser l'air ?
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Lun 22 Nov 2010 - 13:40
Pour faire partir l'air, il y a une petite ouverture sur le vase, en forme de papillon, en fait le vase est cloisonné en trois partie, une pour le remplissage, une pour le trop plein et une pour la purge des bulles d'air (cette partie reste pleine tout le temps), d'après mes souvenirs.
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 35
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 9:08
et n'oubli pas d'ouvrir ton circuit de chauffage (temp habitacle à fond)
moi je l'avais mal fait donc plus de chauffage le temps que sa rectifie tout seul (reusement c'était l'été)
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 9:21
y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.
kumbi
kumbi
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Celica : T 23 145ch.
Date d'inscription : 01/08/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 13:00
Je l'ai fait pas plus tard que cette semaine. Tu débranches les deux durites comme indiqué dans le mode d'emploi collé sous ton capot et tu suis les étapes. Ca devrait bien se passer. Et oui, le niveau baisse encore après quelques dizaines de km donc vérifie régulièrement Smile
titousaure
titousaure
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 662
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Celica : T23 vvti 2000
Date d'inscription : 02/01/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 23 Nov 2010 - 18:12
Ok merci les gars. A+
jaipasdepseudo
jaipasdepseudo
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 377
Date de naissance : 21/05/1990
Age : 33
Celica : celica TS
Date d'inscription : 20/12/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 2 Jan 2011 - 19:39
Mais sa sert a quoi de vidanger au juste? Enlever les dépôts ou juste changer le liquide.
titousaure
titousaure
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 662
Date de naissance : 27/11/1969
Age : 54
Celica : T23 vvti 2000
Date d'inscription : 02/01/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 2 Jan 2011 - 19:47
Les deux. Avec le temps le liquide de refroidissement devient de moins en moins efficace.
jaipasdepseudo
jaipasdepseudo
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 377
Date de naissance : 21/05/1990
Age : 33
Celica : celica TS
Date d'inscription : 20/12/2010

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 2 Jan 2011 - 20:49
d'accord, merci.
Golfgti16vmatch
Golfgti16vmatch
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 290
Celica : T23
Date d'inscription : 29/03/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Jeu 31 Mar 2011 - 11:07
Bonjour , en moyenne il faut le faire tout les combien ?
Je pense que sur celle que je vient d'avoir cela n'a jamais etait fait Sad
Kitsune
Kitsune
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1112
Date de naissance : 11/06/1986
Age : 37
Celica : ZZT231
Date d'inscription : 22/02/2008

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Jeu 31 Mar 2011 - 12:52
C'est préconisé tout les 4 ans, car au delà le liquide commence à rouiller et a perdu ses propriétés refroidissantes, antigel etc...
Golfgti16vmatch
Golfgti16vmatch
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 290
Celica : T23
Date d'inscription : 29/03/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Jeu 31 Mar 2011 - 17:37
Je te remercie pour ces précisions , il ne reste plus qu'a m'y mettre ... en espérant que cela soit simple d'accès car je suis en fauteuil , donc pas moyen de passer en dessous lol
tidus84
tidus84
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1118
Date de naissance : 07/10/1986
Age : 37
Celica : 1.8 VVTI BLANCHE
Date d'inscription : 05/01/2008

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 10 Avr 2011 - 18:12
honnetement , en fauteuil , ca risque d'etre compliqué.
Golfgti16vmatch
Golfgti16vmatch
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 290
Celica : T23
Date d'inscription : 29/03/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 10 Avr 2011 - 19:01
Vaut mieux que je le fasse faire ;-)
Celica-VVTI
Celica-VVTI
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 416
Celica : T23
Date d'inscription : 12/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 20 Mai 2012 - 0:16
rolala je voulais le faire mais la j ai un peux du mal. je vais.voir pour trouver un tuto o kelke chose ak des photos pour etre sur. merci des conseil en tout cas.
maverick zaitsev
maverick zaitsev
c
c
Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/12/1987
Age : 36
Celica : T23 VVTI
Date d'inscription : 02/06/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 11:44
tu as raison te lance pas à l'aveuglette !!! ta pas le droit à l'erreur !!!
dragon10
dragon10
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 541
Date de naissance : 17/05/1980
Age : 43
Celica : T23 1ZZE
Date d'inscription : 28/06/2008

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 19:16
Slt chez toyota ils m'ont dis que c'est quand la couleur commence a changer de couleur ils ne m'ont pas parler de tous les 4 ans.
Alors faut le changer tous les combiens?
maverick zaitsev
maverick zaitsev
c
c
Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 25/12/1987
Age : 36
Celica : T23 VVTI
Date d'inscription : 02/06/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mar 29 Mai 2012 - 19:26
perso une fois tout les 100 000km...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Dim 14 Oct 2012 - 9:14
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Ven 19 Oct 2012 - 22:15
GG a écrit:
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse

Shu a du partir faire un tour de circuit Very Happy mais a t'il ramené sa Célica à la maison; mystère, des âmes bien intentionnées nous donnerons peut-être des informations intéressantes à ce sujet Rolling Eyes

Donc après avoir passé mon bras "taille de guêpe" par le dessus du moteur (entre la boîte à air et la boîte à fusibles) le papillon de la vis de vidange du radiateur doit se trouver sur le côté droit de ce dernier (en bas naturellement) quand on fait face à la voiture (donc côté conducteur). La localisation depuis là est une chose, le déviser ne pas y compter ....

Il faut donc démonter la protection complète du moteur avec les bords qui remontent .... pour y accéder commodément ou débrancher la durite basse accessible depuis la trappe de vidange de l'huile de moteur.

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Ven 19 Oct 2012 - 22:15
GG a écrit:
shu a écrit:y'a le mode d'emploi collé sous le capot, j'ai tout suivit à la lettre, et aucun pb.

Sinon pour vidanger, il y a une vis de vidange, en bas à droite du radiateur, quand on est en face.
Pour sur élever le vase, il faut le dévisser de son support et le mettre sur le crochet d'attache capot.

Dis Shu pourrais-tu me dire ou se trouve la vis de vidange sur le radiateur ; cette vis, est-elle accessible depuis la trappe de vidange huile moteur ou faut-il démonter le cache complet du bas moteur comme pour effectuer la vidange boîte-pont ;

Quand tu dis en bas à droite du radiateur, quand on est en face ; c'est en face en regardant le radiateur par l'arrière (disons côté passager) ou par l'avant (côté conducteur).

Je dis çà parce que n'ayant pas d'outil pour défaire les colliers de durites, je ne voudrais pas endommager la durite (celle "côté passager" qui est la plus basse pour l'évacuation du liquide). S'il y avait de l'espace, je n'hésiterai pas mais là, si l'option de la vis de vidange est possible, je préfère cette possibilité si elle est relativement accessible.

Merci pour la réponse

Shu a du partir faire un tour de circuit Very Happy mais a t'il ramené sa Célica à la maison; mystère, des âmes bien intentionnées nous donnerons peut-être des informations intéressantes à ce sujet Rolling Eyes

Donc après avoir passé mon bras "taille de guêpe" par le dessus du moteur (entre la boîte à air et la boîte à fusibles) le papillon de la vis de vidange du radiateur doit se trouver sur le côté droit de ce dernier (en bas naturellement) quand on fait face à la voiture (donc côté conducteur). La localisation depuis là est une chose, le déviser ne pas y compter ....

Il faut donc démonter la protection complète du moteur avec les bords qui remontent .... pour y accéder commodément ou débrancher la durite basse accessible depuis la trappe de vidange de l'huile de moteur.

Kitsune
Kitsune
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1112
Date de naissance : 11/06/1986
Age : 37
Celica : ZZT231
Date d'inscription : 22/02/2008

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 9:43
En fait le bouchon de vidange de radiateur est blanc et en forme de papillon, quand tu fais face à l'auto il est sur ta droite tout en bas contre la traverse, le mieux c'est d'y acceder par en haut, car par en bas tu vas t'embêter, démonte ta boite à air tu devrais pas en avoir pour bien long.

Ensuite il y a une vis de vidange du bloc qui se situe à l'arrière ( voir ma photo plus haut )
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Sam 20 Oct 2012 - 10:04
Kitsune a écrit:En fait le bouchon de vidange de radiateur est blanc et en forme de papillon, quand tu fais face à l'auto il est sur ta droite tout en bas contre la traverse, le mieux c'est d'y acceder par en haut, car par en bas tu vas t'embêter, démonte ta boite à air tu devrais pas en avoir pour bien long.

Ensuite il y a une vis de vidange du bloc qui se situe à l'arrière, on y pense pas forcement, mais si tu veux faire une vidange complète faudra la dévisser également. Il me semblait pourtant avoir mis des photos qq part...

Merci Kitsune, j'avais bien pensé un instant l'atteindre par le haut donc la boîte à air comme tu m'indiques mais pour la récupération du liquide j'avais déduit que cela pouvait poser problème (après tout il doit bien avoir une solution pour récupérer le liquide proprement sans enlever les protections inférieures - pour la vidange de la boîte/pont je les enlève mais cela fini par fragiliser les supports à la longue, notamment ceux de la lame).

C'est sympa de me rappeler la vis de vidange sur le bloc cylindre, mais j'y avais pensé avec ton post antérieur ou tu avais pris une photo ... par contre, lui, pour l'atteindre (il est à proximité du collecteur d'échappement nest-ce pas) n'est-il pas nécessaire d'enlever entièrement les protections en plastiques inférieures pour le dévisser ... je ne me souviens pas l'avoir vu en faisant ma vidange moteur en enlevant la trappe d'accés seulement .... est-il situé plutôt coté conducteur ... en tout cas merci pour ta réponse
Contenu sponsorisé

Changement liquide refroidissement T 23 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum