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Changement liquide refroidissement T 23 - Page 3 Empty Re: Changement liquide refroidissement T 23

Mer 20 Juil 2016 - 17:05
Et oui c'est long à faire tourner le ventilo, surtout quand tu attends à ne rien faire !

Tu peux toujours l'aider en accélérant un peu et en la laissant tourner vers les 3000 tr/min pendant quelques minutes Wink C'est ce que je fais pour aller plus vite pour le déclenchement des ventilos Wink
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Mer 20 Juil 2016 - 17:11
jojo70 a écrit:Je Rémi la boîte à air en place et il faudra que je la rererere démonté pour remettre le bocal ...
En faite je me prend trop la tête à attendre que les e lice se lance (ce qu'elle ne font pas) elle le font quand je roule mais à l'arrêt ... non va savoir... dans mes souvenir il y avait quand même plus de place sur vvti... la boîte à air passe au millimètre et bien sûr ta 40 obstacles sur ton chemin pour y arrivé là j'ai même enlever le clignotant mdr pour remettre le filtre car avec les du rite sa genait

C'est cool je vois que le niveau baisse je remet petit à petit

C'est vrai que le VVTL-i a un espace sensiblement "plus contraint" que le VVTi mais l'essentiel est quand accessible quand on a bien étudié l'environnement moteur ... l'accés aux organes on le croit souvent plus compliqué qu'il ne l'est en fait ...
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Mer 20 Juil 2016 - 17:20
Matth1768 a écrit:Et oui c'est long à faire tourner le ventilo, surtout quand tu attends à ne rien faire !

Tu peux toujours l'aider en accélérant un peu et en la laissant tourner vers les 3000 tr/min pendant quelques minutes Wink C'est ce que je fais pour aller plus vite pour le déclenchement des ventilos Wink


C'est bien grosso modo le régime qui est prévu dans les étapes de remplissage vase surelevé des t23 ... mais il peut y avoir une "gorgeon" à rajouter dans le vase après avoir un peu roulé selon la qualité de la prestation fournie surtout si l'intervenant est déshydraté par ces chaleurs caniculaires Very Happy
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Mer 20 Juil 2016 - 22:40
Donc pour résumé sur ma mienne le bocal ne se lève que 20 cm et démontant tout ce qui et possible (j'ai perdu une heure avec sa ) et avec la question une fois le plein fait remet ton la vis de purge pour aller faire un tour ? Rrrrh

Donc j'ai suivis la manipulation et attendu deux fois que les ventilo se lance je suis aller en me promener en m aretant toutes les 5 min et rien à bouger donc c'est OK lol!

La 1ere fois c'est toujours plus long ont c'est jamais trop par quoi commencer !

Sinon je me pose des question sur le liquide que j'ai garder dans un bidon Il ressemble à un mix de liquide avec le gras du liquide frein et assez foncer  idem mon bocal était sale. J'ai sortie le nettoyant système de refroidissement et la brosse à dent Wink

Donc pour résumé j'ai vidé le circuit.
Rempli avec de l'eau et un nettoyant concentré (sa à retirer pas mal de dépôt et fait beaucoup de mousse j'ai du bouffer 50 litre d'eau pour ne plus que sa mousse)
Et rempli avec du liquide tout neuf j'en ai profité pour nettoyer les recoins et changer mes ampoule et veilleuse pour du Philips cette opération a durer 2 min, c'est cool une voiture ou tu n'a pas besoin de démonter le pare choc, tu enlevé les deux vis pour gagner 1 cm de jeu et 2 min pas tard c'est fait. Ouf sa y est. Tout les fluide sont changer !!!
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Jeu 21 Juil 2016 - 14:11
Au préalable, c'est vrai qu'il faut bien étudier l'environnement qui paraît un peu compliqué (mais au final c'est plutôt simple) ; une fois que tu as démonté le filtre à air, tout se déroule parfaitement pour mettre en hauteur le bocal sur le support d'ouverture du capot et l'accés au "bouchon papillon" au bas du radiateur" ; on l'atteint un peu à tâtons mais sans trop de problème. Après, la procédure de remplissage par étapes avec l'autopurge de l'air dans le circuit tu l'as comprise ...

Maintenant pour parfaire ta formation il ne te reste plus qu'à accéder à la vis de purge sur le bloc moteur et recommencer l'opération complète cette fois-ci tant que c'est frais dans ta tête Very Happy ; parce que là tu n'as fait que la moitié du travail Rolling Eyes - te décourage surtout pas Very Happy

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Jeu 21 Juil 2016 - 18:04
Je pense que je l'ai purger presque complètement, vu que j'ai mi le nettoyant sa moussai de partout donc pour ne plus avoir de mousse j'ai carrément sortie le tuyau d'arrosage et l'ai lacer dans la grosse durite et sa revenait pas le bocal puis dans radiateur Very Happy

Sinon elle est où cette vis de purge ?!
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Jeu 21 Juil 2016 - 19:19
jojo70 a écrit:Je pense que je l'ai purger presque complètement, vu que j'ai mi le nettoyant sa moussai de partout donc pour ne plus avoir de mousse j'ai carrément sortie le tuyau d'arrosage et l'ai lacer dans la grosse durite et sa revenait pas le bocal puis dans radiateur Very Happy

Sinon  elle est où cette vis de purge ?!



Tu vas dans la doc de la t23 sur le site, c'est précisé (elle n'y a pas toujours été, Matth et un "coéquipier" ayant aussi une TS y sont pour beaucoup ...) ; de plus je te l'ai indiqué tu y accèdes par la trappe de vidange dans les protections plastiques - il est situé sur le bloc moteur, un peu à gauche (si tu regardes vers l'avant du véhicule) sous le collecteur d'échappement ...

Si tu fais çà, il faut que tu refasses une purge complète ... c'est quand même dommage .... Sad
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Jeu 21 Juil 2016 - 20:16
On verra début 2017 Wink
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Jeu 21 Juil 2016 - 23:23
Vous croyez que dans les garages, ils se font ch.... à tout purger en totalité ? ...
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Ven 22 Juil 2016 - 9:51
Allons Jayger, soit sérieux tu sais bien que oui Very Happy    ;

Remarque c'est vrai que dans les programmes d'entretien payés globalement, la plupart du temps ils shuntent des opérations (maintenant, comme partout il doit bien exister des plus scrupuleux ... mais il faut trouver l'aiguille dans la "motte de beurre" Very Happy ... enfin la "meule de foin").  

D'ailleurs, un exemple, lorsque je suis allé chez Toy avant de faire ma purge je demandé un boulon de purge (au cas ou je l'aurai endommagé en le dévissant - je connais mes limites tu vois Very Happy  - car il est accessible, mais pas trop Very Happy  ...) eh bien, le bonhomme est tombé des nues et m'a dit que ce n'était pas nécessaire que tout partait par le bouchon de vidange du radiateur et qu'au garage il ne le faisait pas Very Happy - j'ai fait ma bonne action quand même en achetant en plus le liquide de refroidissement à une cinquantaine d'euros au lieu d'une dizaine ailleurs ... je suis parfois un peu "con" mais bon, j'essaie de m'intégrer dans ce monde et ses imperfections Razz
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Ven 22 Juil 2016 - 10:31
Non mais sans déconner... Les garages de nos jours ils pensent vraiment à aller le plus vite possible pour faire rentrer plus de clients, quitte à bacler le boulot. Désespérant Suspect
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Ven 22 Juil 2016 - 19:22
Lol suivez mon conseil, ouvrir les bouchon du bocal (gros noir et purge) et vidange radiateur, débrancher la grosse durite du radiateur et la lever un peu en hauteur, sortir son tuyau d'arrosage, tu le met dans la durite tu ouvre et la tu te rend compte que malgré avoir bien rincer, l'eau qui revient dans le bocal est sale, ensuite elle va dans le radiateur et s'échappe sur le macadam.

L'eau fait le tour par le moteur donc sa vaux bien une purge complète ?!
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Ven 22 Juil 2016 - 20:02
Oui c'est mieux !
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Sam 23 Juil 2016 - 10:21
Oui, effectivement avec le tuyau d'arrosage sauf qu'il reste toujours un peu d'eau du robinet dans le radiateur qui n'est pas déminéralisée ... a réserver quand même pour les véhicules qui auraient été mal entretenus, à mon sens .... pour chasser les cochonneries ....

Maintenant si vous faites les vidanges tous les cinq ans en moyenne ce que j'applique (préconisation constructeur 1ère vidange au bout de 5 ans puis les suivantes tous les 3 ans ...) votre liquide sortira "propret" puis en chassant le reliquat avec de l'eau distillé pour fer à vapeur (5 litres, en coût ça va pas chercher loin) vous êtes sûr que le reliquat pouvant rester ce sera de l'eau distillée et non avec du calcaire, de l'eau de javel, etc.

Par contre la formule de retirer la durite du bas est bonne pour la vidange si on ne veut pas le faire par le bouchon de vidange du radiateur.
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Lun 25 Juil 2016 - 19:42
J'ai utiliser de l'eau courante car c'est ce qu'il y avais de marquer sur la bouteille de nettoyant donc j'ai pas chercher plus loin Smile après je te rassure j'ai j'ai mi du ldr dans le durite donc j'ai chassé l'eau j'ai manger environ 7 litres de ldr.

Sinon tu dit tout les 5 ans sous mon capot c'est inscrit tout les 160 000km.

Bon plus c'est fait à intervalle court mieux c'est. Wink
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Lun 25 Juil 2016 - 20:16
Ou là si tu as mis 7 litres et si rien ne s'est échappé pour une TS tu as plus de 2 litres de trop du coup dés lors que t'a pas vidangé ton bloc moteur ... en effet la TS contient 5,9 l.

Pour ma TS de 2003 sur le programme d'entretien c'est normalement 1ère vidange à 5 ans puis tous les 3 ans ; maintenant si tu résides dans une zone tempérée tu peux les faire tous les 5 ans la protection étant toujours assurée contre le froid mais ne pas attendre plus pour les additifs qui protègent le circuit de la corrosion etc ...

160 000 km c'est une inscription constructeur ? çà m'étonne un peu quand même là Question pas étonnant que tu aies un couleur crade à la sortie ... encore que si tu mets un liquide approprié et correct çà ne bouge pas trop de couleur pourtant ...
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Lun 25 Juil 2016 - 20:29
J'ai utiliser 7 litres en tout avec le rinçage pour virer l'eau, donc oui pas loin de sont resté dans le circuit je te ferai une photo pour les 160 000
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Lun 25 Juil 2016 - 20:49
Cà ne m'étonnerait pas outre mesure cela dit car dans le programme d'entretien il n'est pas prévu de vidange boîte de vitesse (seul un contrôle de niveau .. si l'huile se détériore moins que celle du moteur - pas de combustion - tu as quand même de la limaille de pignons de boîte qui circule dans l'huile et il vaut mieux l'évacuer de temps en temps ....).

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Lun 25 Juil 2016 - 21:03
Quand j'ai acheter la mienne c'est le 1er truc que j'ai fait faire vidange boîte frein etc
Et quand je poussait la 1ere de fois c'était un peu galère à passer la 2 depuis c'est impeccable.
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Mar 26 Juil 2016 - 11:19
Cela dit en passant tu as purgé ton récepteur d'embrayage hydraulique .... car si même bocal, si tu ne le demandes pas on ne te le fait pas
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Mer 27 Juil 2016 - 18:31
Je reviens sur la périodicité du remplacement du liquide de refroidissement car j'ai révisé depuis mes "fiches" constructeurs Very Happy

La périodicité préconisé par Toy c'est 3 ans après la livraison du véhicule puis tous les 2 ans ou tous les 60 000 kms (je t'avais précisé 5 ans puis tous les 3 ans pale )

A titre indicatif j'avais fait la première vidange de ma TS au bout de 3 ans puis après jai appliqué tous les 5 ans (seul domaine ou je n'anticipe pas une opération d'entretien - ou en rajoute une Very Happy demeurant dans une zone où les hivers sont doux ...). Maintenant un liquide de qualité convenable et adapté à ton circuit contient aussi des additifs de protection des métaux , etc ... sinon changement de couleur du liquide en perspective ce qui est mauvais signe ....).

Quand tu as écrit 160 000 km pour le renouvellement je pense que tu as un petite projection en forme de 1 qui est venu s'ajouter devant le 6 Very Happy
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Mer 6 Juin 2018 - 1:03
Me suis lancé dans l'opération changement de LDR aujourd'hui, ben j'ai bien galéré, j'ai pas trouvé cette fichue vis papillon (cause pas démonté la boite à air...) du coup on à démonté tous les caches et la durite du bas et comme il restait pas mal de ldr dans le circuit, le pater à pas trouvé mieux que de souffler dans les deux petites du haut, je vous raconte pas ma tronche en dessous... Bref, il en reste quand même un peu en bas du radiateur et faire une vidange totale sans rincer à l'eau distillée c'est pas possible (à moins que la vis se trouve plus bas). Comme j'avais pas prévu l'eau on est passé à l'étape remplissage et là re galère, on avait replacé le vase et du coup ben il se passe rien, tu mets 200ml et t'es full et en plus le reniflard arrose bien comme il faut le ventilo du dessous... Réfléchissement... surélever le vase... youpi ça marche, presque 5l (d'un coup) seront engloutis par le 2zz
Bon, ça c'est fait comme on dit, reste à remplacer la vis que j'ai pétée en remontant les caches à la lame
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Mer 6 Juin 2018 - 1:05
GG a écrit:Cela dit en passant tu as purgé ton récepteur d'embrayage hydraulique .... car si même bocal, si tu ne le demandes pas on ne te le fait pas

tu peux expliquer?
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Mer 6 Juin 2018 - 11:38
Le principal c'est que tu sois parvenu a faire cette vidange du circuit de refroidissement  cheers

Maintenant, pour la purge, une fois la boite à air démontée, il faut y aller à tâtons pour trouver la vis papillon mais elle se trouve sans peine.

Par contre tu ne parles pas de la vidange du bloc moteur ; orifice sous le collecteur d'échappement accessible par la trappe vidange …

Si tu as remis presque 5 l c'est correct car, si je me souviens bien, c'est 5,9 l sachant qu'il en reste toujours un peu (dommage que tu n'aies pas pu faire le rinçage)

Pour les circuits d'embrayage et de freinage donc 2 circuits distincts avec un bocal commun, je me suis à nouveau renseigné au mois d'octobre dernier auprès d'un chef d'atelier Toy, il n'y aurait pas nécessité de vidanger ce circuit ; cette opération ne s'effectuerait qu'en cas d'intervention sur le système (remplacement maître cylindre). Cette affirmation ne me parait pas incohérente car il n'y a pas d'échauffement du liquide à la réserve prés que ce circuit ne soit pas pollué par un complément éventuel provenant du bocal commun qui se charge quand même, lui, en "humidité".

Par ailleurs, même si tu le demandes, je ne suis pas sûr que l'opération soit véritablement exécutée à moins de faire quelques marques ici et là pour vérifier si l'opération a été réalisée.
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Dim 7 Oct 2018 - 9:46
je reviens sur le topic car depuis mon changement de LDR j'ai des choses bizarres qui se passent.
le moteur met plus de temps à chauffer mais pas tout le temps, hier j'ai même vu la température baisser (au tableau de bord) après un parcours de 40km puis remonter 2min après, et cet été je trouvais que le ventilo se mettais en route plus souvent... Bref des choses pas habituelles.

Vous avez une idée?
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