Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

+8
KARL
Matth1768
Gorgorgueu
kiratine
Skyliner
GB45
gaetan
CylXP
12 participants
Aller en bas
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Ven 13 Mai 2011 - 19:33
Bonsoir à tous,

désolé d'ouvrir un sujet traitant encore de l'huile, mais j'avoue être dans une impasse, et j'aurais besoin de votre aide. Smile
Je dois vidanger ma Celica ce week end , je suis donc allé chercher un filtre chez Toyota tout à l'heure en rentrant de cours. D'habitude, je check toujours via EPC les references des pièces, et je les donne au magasinnier, histoire de gagner du temps et être sûr qu'il n'y ait pas de malentendus. Aujourd'hui, c'était un peu different, puisque je suis passé chez Toy juste après mes cours, donc je n'ai pas check via EPC les refs. Je me suis dit que de toute façon, pour un filtre à huile, il ne peut y avoir de problème. Je débarque donc avec le code JTL0 présent sur la carte grise, il me passe le filtre et je m'en vais. Jusque là, tout va donc bien. [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753

Mais, en arrivant chez moi, je me dit quand même que ça me coûterait rien de vérifier la ref via EPC. Et là, c'est le drame, les références ne correspondent pas. La référence que l'on trouve via EPC est 90915-10001. Or, j'ai acheté un filtre de référence 90915-YZZJ1.
Il est tout de même écrit sur la boite qu'il est compatible avec les A-series, donc à priori le 7A-FE devrait en faire parti non?

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 2cbf561f5d8346a1b16200aa6c6b0a50

Qu'en pensez vous? Je me suis dit que peut-être la référence 90915-10001 n'éxiste plus et qu'il a été remplacé par le 90915-YZZJ1, mais je n'en suis absolument pas sûr, et je commence à flipper un peu ! Embarassed

Et tant qu'à faire, j'avoue être dans le flou quant au choix de l'huile. Voici un extrait du manuel :
[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Fbbd8146a859473a8aafd818df75cece

Je tourne actuellement en 5W-30 (d'après les factures Toy de l'ancien proprio, on lui met de la 5W-30 depuis 2005). Je me suis dit que je devrais peut-être passer en 10W-30 comme on peut le voir sur le manuel (je fais 95% de ville, 2 trajets de 7.5km par jour, j'habite Bordeaux, il ne fait jamais très froid) mais je n'en trouve plus dans le commerce. J'hésite donc à me tourner vers du 5W-40 (chère à priori) ou du 10W-40 (pas très chère, 26€ les 5L de Castrol GTX, mais semi synthétique). A votre avis, que devrais-je faire? Rester sur de la 5W-30? Y'a t il des risques à passer en 10W-40 qui n'est pas préconisée sur le manuel, afin de remplacer la 10W-30 qui semble introuvable?

Merci par avance de m'aider, j'ai l'impression de vraiment être dans le caca là ! [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753
Et désolé de réouvrir encore un sujet sur les huiles, mais je me suis dit que si l'histoire du remplacement de la référence du filtre par Toyota était vraie, cela pourrait en aider plus d'un ! Wink


Dernière édition par CylXP le Sam 19 Mai 2012 - 17:42, édité 5 fois
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Ven 13 Mai 2011 - 20:53
bonsoir,point de vue filtre je sais pas te dire car moi je monte du NIPPARTS.pour l'huile moi je mets de la 10w40 semi synthétique (CASTROL) ,je me permets un conseil j'ai toujours mis un additif WYNN'S FRICTION.jamais eu de consommation.ca revient un peu plus cher mais j'ai l'esprit tranquille.et tous les 10000 km ,vidange.voila mes idées,certains ne seront peut etre pas d'accord mais moi j'ai jamais eu de probleme.
GB45
GB45
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 32
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Ven 13 Mai 2011 - 21:56
Le filtre j'avoue que j'en sais rien, en comparant visuellement a celui que tu as actuellement sa te donnera une idée. Niveau huile dans ma toy je met de la castrol GTX 10W40, aucun souci de mon coté et je met aussi un additif, du Mecacyl. Voila Wink
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 14 Mai 2011 - 9:07
Bonjour à vous, et merci de m'aider ! Wink
Pour les additifs je sais pas trop, j'avoue avoir un peu peur d'en mettre, car on lit de tout à leur propos. Shocked
Pour ma part, je vidange tous les 5000km (étant donné que je fais presque que de la ville).
Dans vos manuels de 3S-GE, est-il indiqué sur le schéma 10W-30 ou 10W-40?
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 14 Mai 2011 - 10:39
bonjour , je fesais principalement de la ville aussi.honnetement tu peux mettre du WYNN'S FRICTION.je t'explique,quand je travaillait chez ALFA un représentant est venu au garage avec une MERCEDES il nous a fait une démonstration,on a mis la voiture sur un pont et on a vidangeé l'huile moteur ensuite mon chef d'atelier a été rouler dix kilometres sans huile dans le moteur,ils son revenu et on a remis l'huile dans le moteur,la voiture tournait nickel et apparament il fesais ca toute la journée.je suis resté sur le cul.c'est comme ca que j'ai connu ce produit.ensuite j'allait voir les boucles de SPA (rallye),j'était a une assistance et un concurent avec une PEUGEOT 309 GTI a fedu son carter huile moteur,et perdait toute son huile,pour finir la soirée (2 étapes) ses mécanos lui on mis quatres WYNN'S FRICTION(4fois 1.4 litre=1l),il est reparti comme ca je l'ai vu finir la soirée.le landemain je le revois,on avait changé son carter il a fini le rallye et son moteur n'a pas eu de conséquences.moi perso j'ai une confiance aveugle en ce produit.il existe du MARLY,BAHRDAL et autre marque mais moi c'est WYNN's FRICTION.renseigne toi tu verra la gamme des produits.mais pour moteur en état il faut mettre le FRICTION.@+
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 14 Mai 2011 - 13:26
autre chose,j'ai eu la chance d'assister a des cours chez des fabricants de lubrifiant,tu doit savoir que avant on utilisait de l'huile MINERALE MULTIGRADES,ces huiles se déteriorait vite ,s'oxydait vite ,etc... c'est pour ca qu'on vidangeait tout les 5000+-. ensuite on a eu les huiles semi-synthétique,ca veut dire qu'elle est composé de 50/100 d'huile minérale et 50/100 d'huile synthétique (de synthese).et actuellement on a l'huile full synthétique 100/100 de synthese.en ce qui concerne la viscosité ca dépend de la plage de température d'utilisation.tu doit choisir ton huile en fonction de tes besoin et les besoin du moteur.si j'écoute certain constructeur , ils espacent les entretien de plus en plus (pas bon) chez OPEL ca peut aller jusqu'a tout les 40000 km c'est du suicide.bref sur mon 3SGE vidange tous les 10000, CASTROL 10W40 + WYNN'S FRICTION,c'est mon choix.quand tu prend un bidon d'huile en main tu peut lire les normes:exemple API on s'en fous AMERICAN PETROL INDUSTRY.tu doit regarder la norme européenne ACEA tu va voir un A accompagné d'un chiffre,puis un B accompagné d'un chiffre,ca c'EST IMPORTANT.et quand tu voit un C ca veut dire que cette huile convient au moteur diesel avec filtre a particules (échappement),pendant sa régénération ce filtre monte a 650 degré et nécessite une huile résistant a ces température(mais c'est pas notre cas) en essence mets de la semi synthétique (huile entre les deux) de qualité moyenne,c'est pourquoi je PROTEGE MIEUX contre l'usure moteur avec WYNN'S FRICTION (+- 13 euros).actuellement tu sais qu'il y a de l'huile 0W30 (tres fluide a froid comme a chaud)parce que le moteur,quand tu le démarre a froid c'est la qu'il s'use le plus donc on a de l'huile qui des le démarrage arrive vite dans le haut moteur(arbres a cames)mais on les mets dans les moteur actuels moins de jeu entre les pieces mécaniques.je peux pas mettre cette huile dans mon 3SGE sinon il va consommer al'huile comme une friteuse.si tu veux savoir autre chose tu demande,je t'expliquerai sans probleme,j'espere que tu y vois plus clair et tu comprends mieux le choix d'un huile.@+
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 14 Mai 2011 - 13:44
Salut, et merci de ton intervention. Wink
Je me suis en effet beaucoup renseigné sur les huiles ces derniers temps, et tout ce que tu me dis là je l'ai lu autre part, donc on est sur la même longueur d'ondes. Wink
J'avais seulement peur de mettre de la 10W-40 puisqu'elle n'est pas préconisée par Toyota à l'époque, mais bon, j'ai franchi le pas, je viens d'acheter 5L de Castrol GTX. Smile De toute façon, ils préconisent aussi dans le manuel de la 15W40, donc l'indice 40 à chaud semble être tout de même préconisé pour le 7A-FE, donc à priori la 10W-40 semble être un bon choix. De plus, je n'ai pas pris de 5W-40 car nous sommes presque en été, et je ne pense pas que la 10 sera trop épaisse à froid, puisque rien que le matin il fait 15°C dehors. Par contre, je revidangerai sans doute avant cet hiver avec un 5W-40. Wink

Dérnière chose, et pas des moindres : le filtre 90915-YZZJ1 est bien la nouvelle référence pour les 7A-FE (ainsi que pour les 3S, ZZ, etc...), donc problème résolu, mon magasinier ne s'est pas trompé. Smile

Merci à tous, et bon aprem !
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 14 Mai 2011 - 14:39
pas de souci.@+
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Ven 27 Mai 2011 - 20:55
Bonsoir !

Je me suis dit que, pour faire suivre ce post à peu près inutile, je pourrai faire un mini how to de la vidange sur AT200. Je ne suis pas sûr que cela puisse servir à quelqu'un, mais j'avoue que je m'ennuie un peu, et vu que j'ai pris 2-3 photos... [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753

Matériel requis :
-Une clé à cliquet (pas nécessaire mais toujours plus pratique) et une douille de 14
-Un démonte filtre. Attention, le filtre de la Celica est relativement petit, et mon démonte filtre était trop grand pour être en prise. J'y ai donc adapté un morceau de caoutchouc assez épais et rigide, cela a parfaitement fait l'affaire.
-Un cric, des chandelles, ou n'importe quel autre matériel de levage. Prenez juste conscience des risques. Wink
-Un filtre à huile de référence 90915-YZZJ1
-Un joint de bouchon
-3.7L d'huile (Castrol GTX 10W40 dans mon cas, 26€ les 5l)
-Un bac pouvant contenir toute l'huile usagée
-Un entonoir
-Une bière ou un coca, ben oui, le temps que tout coule... [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753


Mode opératoire
Ce qui suit est ma méthode... Wink
-Prenez une bière. Quoi? Allez, je vous jure, ça fait du bien ! [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753
-Une fois que toute la bière à coulée, munissez vous de la clé de la Toyota, et allez rouler 5 minutes. L'huile n'en sera que plus fluide et l'écoulement sera sans doute un peu plus rapide.
-Rentrez la Celica dans le garage, ou l'allée, ou même dans la rue (on fait avec ce qu'on a, hein ! [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753 ), serrez bien le frein à main.
-Munissez vous de votre matériel de levage et levez le côté passager. Pas la peine de lever très haut, il faut juste pouvoir passer en dessous sans trop de difficultés. Evitez de laisser votre voiture que sur le cric, question de sécurité. Wink Bon ok, je l'ai laissé que sur le cric, mais je n'avais rien d'autre...

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00435
[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00434

-Allez, on passe sous la caisse. Placer un carton ou un textile sous le carter, cela peut servir aux plus maladroits ! [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753
-Placer un récipient de quantité suffisante pour récuperer l'huile usagée (un de 5l est adapté au petit carter de l' AT200)

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00438

-Munissez vous de votre clé à cliquet et de sa douille de 14. Désserez donc cette fameuse vis de 14 à l'aide de la clé pour commencer. Terminez le dévissage à la main en tenant fermement la vis, vérifiez que le joint est venu avec, dévissez jusqu'au bout et retirez votre main rapidement afin de ne pas vous mettre de l'huile sur l'avant bras (c'est déguelasse et en plus l'huile est quand même assez chaude si vous avez laissé tourné 5 min le moteur)

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00439
[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00440

-Posez la vis sur une table.
-Sur cette même table, récuperez une bouteille de bière et faites la couler dans votre corps. Quant à l'huile, elle prendra son temps pour couler, faites en de même ! [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753
-Sortez l'ancien joint et jetez le, nettoyez la vis, mettez lui le joint neuf, et posez la sur la table.
-Revissez la vis bouchon avec son nouveau joint. Vissez à la main, puis quand elle arrive en butée servez vous de votre clé et mettez lui un petit coup, en douceur. Smile

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00442

-Vous pouvez redescendre la bagnole, et rangez le matos de levage ! (ouf.... Laughing )
-Allez, on ouvre le capot. Sous le collecteur, vous allez trouver le filtre à huile. Ici, rien de compliqué, il faut juste savoir visser et dévisser. [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00441

-Placer votre clé à filtre autour du filtre. Pour ma part, je me suis servi de l'espace à droite du filtre, il est bien accessible. Attention tout de même au collecteur qui n'est pas froid. Wink
-Serrez votre clé à la taille du filtre, et dévissez ce dernier. Si il a été monté par un sagouin, vous aurez peut être à forcer un peu. [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753 Une fois qu'il est desseré, dévissez le à la main.
-Attention, le filtre est rempli d'huile, et lorsque vous allez l'enlever, cela va couler. Placer donc un textile sur le collecteur, sous le filtre, afin d'absorber un peu. Wink
-Une fois dévissé, mettez le filtre dans un sachet afin qu'il ne tache rien ni personne. [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753
-Nettoyez le filetage d'où on visse le filtre, et sortez le nouveau filtre de sa boite.
-Trempez votre doigt propre dans votre bidon d'huile neuve, et huilez tout le tour du joint.
-Serrez le filtre à la main tout en s'assurant que vous l'avez parfaitement bien enclenché dans le filetage. Serrez à fond à la main, et puis rajoutez un petit quart de tour de serrage avec la clé à filtre.
-Démarrez le moteur, plein gaz, et allez faire un tour. Quoi? Ah merde, il faudrait peut-être rajouter de l'huile, sinon vous n'irez pas bien loin ! [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753
-Bon ok, on rajoute de l'huile alors...Placer l'entonnoir au niveau du bouchon de remplissage (je n'ai pas de photos, mais je pense que ca devrait aller... [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753 ) et commencez par y mettre 2.5L. Attendez un peu et faites le niveau. Allez on continue, rajoutez 1L en faisant le niveau régulièrement histoire de ne pas trop en mettre. Si vous comptez bien, on est à 3.5L à ce stade sur les 3.7L. Allez, on démarre le bousin, vérifiez bien que le témoin de pression d'huile s'éteint très rapidement. Laissez tourner une minute. Attendez un peu que toute l'huile redescende au carter, et faites le niveau. Faites l'appoint jusqu'à être un petit peu en dessous de la graduation maximum. Pour ma part, il a fallu un peu plus que 3.7L.
-Assurez vous de n'avoir aucune fuite ni au niveau du carter ni au niveau du filtre.
-Allez faire un tour pour recharger la batterie. Quoi, toutes les excuses sont bonnes pour faire un tour en Celica, non? [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange 484753
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 11:58
bonjour ,c'est bien.mais si possible la voiture doit etre a plat (de niveau),je sais on fait ce qu'on peut.c'est déja bien de pouvoir faire soi meme.@+
Skyliner
Skyliner
celi
celi
Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 12:04
Lol pour être parfaitement à plat , rien de plus simple , il aurait pu remettre la voiture au sol et attendre que plus aucune goutte ne tombe Wink
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 12:05
gaetan a écrit:bonjour ,c'est bien.mais si possible la voiture doit
etre a plat (de niveau),je sais on fait ce qu'on peut.c'est déja bien de
pouvoir faire soi meme.@+
Salut,

oui, je monte la voiture, j'ouvre le bouchon, quand ça coule plus je ferme le bouchon, je descend la voiture, je démarre 2 secondes, j'ouvre le bouchon, et quand ça coule plus je remonte la voiture et je change le joint et remet le bouchon. :Wink

Skyliner a écrit:Lol pour être parfaitement à plat , rien de plus
simple , il aurait pu remettre la voiture au sol et attendre que plus
aucune goutte ne tombe Wink
Salut,
Ca a été fait, voir ma citation plus bas. Wink

-Dévissez, sortez l'ancien joint et jetez le, nettoyez la vis, mettez
lui le joint neuf, et posez la sur la table. Un peu d'huile devrait
couler, l'idéal est que vous re-mettiez la voiture sur ses pattes afin
que l'huile dans le carter soit la plus plane possible. Un peu d'huile
devrait encore couler.
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 12:08
un conseil l'ami ,apres avoir vidangé l'huile ,tant qu t'as pas remis au moins 3 litres d'huiles ne démarre JAMAIS ton moteur.c'est ce qu'il ya de plus mauvais.finalement tu a opté pour quelle huile?
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 12:27
crois en mon expérience,jai roulé avec ma celica a fond la caisse par tous temps en ville comme sur autoroute en utilisant WYNN'S FRICTION ,10000 km plus tard avant de revidanger le niveau d'huile était in changé.et a chaque vidange le filtre était remplacé ,perso j'ai toujours monté du NIPPARTS (aucun souci) j'ai 163000 km et elle tourne comme une horloge et pourtant elle ne roule plus sur route depuis 2003.tous les dimanche ,je la fait tourner 1/4 d'heure et a chaud je la fait un peu monter en régime.@+
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 12:32
gaetan a écrit:un conseil l'ami ,apres avoir vidangé l'huile ,tant qu t'as pas remis au moins 3 litres d'huiles ne démarre JAMAIS ton moteur.c'est ce qu'il ya de plus mauvais.finalement tu a opté pour quelle huile?
Ah? J'avoue que ça m'a toujours fait peur, mais je me disait que 2 secondes au ralenti ne pourrait pas faire de mal, puisque un film d'huile est toujours présent sur tous les élements, et de plus il reste de l'huile dans le filtre. Tu penses que c'est réellement à proscrire?
Et finalement, j'ai opté pour de la Castrol GTX 10W40, vu que la 10W30 ne semble plus exister, et que de toute façon de la 15W40 est recommandé dans le manuel, donc à priori l'indice 40 à chaud convient bien. Smile

Concernant l'additif, je ne remet en aucun cas ta parole en doute, mais pour l'instant je préfère ne pas y recourir. Mon moteur à 162 000 kms et semble encore avoir toute sa santé, donc je pense rester sur une vidange tous les 5000 kms (6 mois) et des bougies tous les ans. J'attends de voir comment il va vieillir, pour l'instant il est en pleine forme. Wink
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 13:46
fait comme tu veux.sache que la quantité d'huile qui reste dans le filtre est vite aspiré et quant au film d'huile il est vite parti ,sur 2 tour vilbrequin tes segments racleur ont vite fait de laisser tes cylindre a sec.un moteur qui tourne meme au ralenti sans pression d'huile est tres mauvais,tous les pro te le diront.le WYNN'S FRICTION est préventif,ca veut dire qu'il prolonge la vie de ton moteur.le jour ou il commencera a consommer al'huile la il sera trop tard pour en mettre,tu devra mettre a ce moment la le WYNN'S CHARGE qui est concu pour moteur usé.@+
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 14:22
un moteur qui tourne meme au ralenti sans pression d'huile est tres mauvais
Ca c'est clair, mais j'aurais jamais cru que le laisser tourner 2 secondes pourrait être fatal. Je vais arrêter cette méthode alors, mais en connaitrais tu une autre qui permettrait de bien vider le circuit d'huile?
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Sam 28 Mai 2011 - 23:53
si tu le fait aterre,mets tavoiture a plat,tu leve,tu bouge le bouchon,tu change le joint et tu laisse descendre la voiture a plat et tu laisse bien couler,ensuite tu releve et tu remets le bouchon ,tu cale le bouchon et tu change le filtre a huile.ensuite tu mets 3 litres d'huile et tu démarre le moteur sans accélére en tenant a l'oiel ton témoin de pression d'huile,quand il s'est éteind ca veut dire que le circuit ets rerempli et sous pression.tu attends quelques minutes et tu mets le niveau d'huile un rien en dessous du max sur la jauge.si ton moteur consomme un peu a l'huile tu le mets au max.
kiratine
kiratine
Petit nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 18/03/1987
Age : 37
Celica : 2.0L 16S 175ch de 1994
Date d'inscription : 23/04/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Dim 29 Mai 2011 - 0:41
salut les zamis ! j'ai bien lu tout vos ptits commentaires car jsuis une novice en celica et en mecanique! mdrrr

lorsque je lai acheté, le proprio ma dit de faire une vidange a 125000kms donc vu qu'elle a dépassé les 126000 kms je pense qu'il est temps ! Wink

j'ai lu le ptit post, pas de soucis de ce coté, je voudrais juste savoir si moi aussi je dois mettre de la 10W40 castrol (absolument?) et si l'additif est mieux et comme jmis connait rien, ca se met dans l'huile directement au moment de la vidange ? avant ou apres l'huile mdrrr ? ya une difference ?? hihi ok jsuis pas blonde mais novice !! euh meme pas, jmy connai un beignet ! ;p

merci les zamis d'aider une pauvre fille sans defence ;p LOL
gaetan
gaetan
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 53
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Dim 29 Mai 2011 - 11:04
bonjour ,en t20 ,je suis pas spécialiste.mais si tu a ton carnet d'utilisateur tu va trouver un shéma d'huile.en marque je te conseil de la CASTROL de toute facon.au niveau de l'additif,je l'explique plus haut ,si tu doit mettre de la full synthétique ne mets pas d'additif ,c'est jetter de l'argent pour rien.par contre si tu mets de la semi-synthétique je te conseil le WYNN'S FRICTION a mettre quand t'a vidé l'huile moteur et que t'est prete a reremplir tu mets l'additif qui est tres épais (comme du sirop) et ensuite tu mets ton huile ,ca fera bien descendre l'additif dans le carter d'ou il commencera son chemin pour passer par tout le circuit de lubrification moteur.@+
CylXP
CylXP
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 802
Date de naissance : 25/02/1992
Age : 32
Celica : ST202
Date d'inscription : 21/01/2010

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Dim 29 Mai 2011 - 12:28
Pour la ST202 je ne sais pas vraiment, mais je pense que c'est pareil que la AT200, et pareil que tous les moteurs de même gamme/année : 10W40. La Castrol semble être quand même de la bonne huile, elle est conseillée à peu près partout et elle n'est pas plus chère que les autres : 26€/5l à Carrefour. Wink

Ca fait plaisir de voir une fille en ST202, et encore plus une fille qui s'occupe de ses vidanges ! [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Inclassa
Gorgorgueu
Gorgorgueu
c
c
Masculin Nombre de messages : 176
Celica : AT200
Date d'inscription : 14/04/2014

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Lun 27 Avr 2015 - 21:49
Bonsoir Smile

A mon avis j'ai déjà une bonne partie de la réponse si ce n'est pas la totalité. Concernant la rondelle au niveau de la vis de purge, que pensez-vous de ce modèle :

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Odw_0010

C'est pour une AT200
Merci
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Lun 27 Avr 2015 - 22:41
C'est ce que j'ai sur la mienne, j'ai pas de soucis avec. Mais à vrai dire ta question est un peu floue scratch
Gorgorgueu
Gorgorgueu
c
c
Masculin Nombre de messages : 176
Celica : AT200
Date d'inscription : 14/04/2014

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Lun 27 Avr 2015 - 23:23
CylXP a écrit:
[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange DSC00442
Pour retourner un peu en arrière dans le poste, j'ai cette forme en place (version carton précédemment, métal maintenant depuis 2 vidanges). Donc me suis posé des questions, car les deux n'ont pas tout à fait le même design et fonction écrasement pour éviter les fuites.

Acier :
Diamètre extérieur [mm] : 24
▪ Diamètre intérieur [mm] : 12
▪ Épaisseur [mm] : 2

Cuivre :
▪ Diamètre extérieur [mm] : 17
▪ Diamètre extérieur [mm] : 22,5
▪ Diamètre intérieur [mm] : 12
▪ Épaisseur [mm] : 3

c'est tout Smile
KARL
KARL
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 3629
Date de naissance : 16/10/1965
Age : 58
Celica : T23 TS rhd - T20 GT
Date d'inscription : 05/07/2009

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Lun 27 Avr 2015 - 23:40
Pour la T20 ou la T23 ,Toyota me donne toujours le joint de vidange en carton.
Contenu sponsorisé

[AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange Empty Re: [AT200] Huile et filtre + Mini Tuto Vidange

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum