Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Ven 18 Mai 2012 - 13:48
Bonjour à tous, voici un copié collé de mon topic qui peut être servira aux possesseurs de T23.

Voici le matos utilisé :
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 2012-030[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 2012-029[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 2012-031[/img]
Il s'agit de disques Turbo Groove et de plaquettes RedStuff achetés chez le manufacturier britannique EBC Brakes => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon, aujourd'hui on a pas pu faire tout ce qu'on avait prévu mais on a fait le plus gros, les freins. Very Happy
Il ne me manque plus qu'a faire une purge complète et changer les durites pour les tressées que j'ai acheté chez Hel .
J'espère que les modifications à effectuer seront minimes car moi et la mécanique ça fait deux ! pale
Merci à mon collègue au passage sans qui je n'aurai rien pu faire ! [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 871979
Bon, d'abord en premier lieu mise en place d'un carton sous la voiture car en plus d'être poissard je suis étourdi alors j'essaie de limiter les risques pour ne rien perdre ! lol!

Voila la bête : Cool
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1119[/img]

Voici comment ça se présente au début :
On retire les goujons de roues dont les deux écrous antivols .
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1120[/img]

Voici ce qu'on voit une fois la roue sortie :
On retire l'étrier avec une clé de 17 (il me semble) on dévisse une vis en haut et en bas de l'étrier
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1121[/img]

Voici une fois l'étrier sorti :
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1122[/img]

A noter que le disque est encore bon mais les plaquettes, aïe aïe aïe ! No
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1123[/img]

D'abord j'ai mis les disques à coté et j'ai comparé pour être sur qu'ils correspondent bien à ma voiture. Ensuite j'ai nettoyé le disque avec la bombe de nettoyant frein pour sortir la couche protectrice sur le disque comme le recommande EBC.
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1124[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1125[/img]

Une fois l'étrier sorti, on peut sortir le disque avec des boulons de 8 que l'on tourne avec une clé de 13 comme sur la photo. On serre un peu le premier puis le second et on répète l'opération jusqu’à ce que le disque se décolle. J'ai un peu tapoté pour faciliter la sortie.
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1126[/img]

Voici maintenant ça (le moyeu il me semble) :
Quitte à être là, on jette un œil au soufflet de cardans etc ...
On peut voir la partie qui supporte l'étrier avec les deux trous.
Et enfin on installe le disque
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1127[/img]

Voila la tronche que ça à :
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1128[/img]

Ensuite on remet les plaquettes et on compare les anciennes et les nouvelles. affraid
Quasi neuves n'es ce pas ! Pas étonnant que je trouvais le freinage "un peu moyen" ! [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 484753
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1129[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1130[/img]

Et voila une fois l'étrier remis ! Cool
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1131[/img]

On répète la même en face et on passe à l'arrière

Voici comment ça se présente :
Pareil qu'a l'avant jusque là !
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1132[/img]

Voila ce que l'on voit une fois la roue sortie :
Pour sortir l'étrier on fait comme à l'avant par contre le boulon le plus long est en haut donc il faut s'en souvenir pour le remontage (à l'avant ils sont de même taille).
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1133[/img]

Voila maintenant sans l'étrier :
Pour sortir le disque on fait comme à l'avant avec les vis de huit et la clé de treize.
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1134[/img]

Et voila sans le disque :
On peut voir les garnitures pour le système tambour qui sont un peu fatiguées mais le frein à main est très efficace alors je les laisse. A voir l’efficacité et la fermeté du système de frein à main, j'ai étais surpris de voir la gueule des garnitures. Shocked
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1135[/img]

Voici l'étrier :
J'ai pris la photo pour me souvenir la façon dont étaient mises les clips en fer de part et d'autres des plaquettes. D'ailleurs l'appareil photo est un outil indispensable pour un distrait comme moi, ça me permet, quand j'ai un doute de regarder sur l'appareil comment c'est foutu d'origine. Embarassed
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1136[/img]

Ici les plaquettes ne sont pas trop bouffées.
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1137[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1138[/img]

Et voila une fois le disque et l'étrier remis ! Il faut penser à récupérer le petit bouchon en caoutchouc des anciens disques pour les mettre sur les nouveaux comme ici .
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1139[/img]

Voici alors la différence avant et après
A l'avant :
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1120[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1140[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1141[/img]

Et à l'arrière :
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1132[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1142[/img]
[img][T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Imgp1143[/img]

En roulant, la couche jaune disparait peu à peu et le disque devient couleur acier (comme l'origine) ce qui au final donne un aspect assez discret.

Voila en espérant que ça puisse aider quelques personnes ça aura au moins servi à ça !
nightmaster
nightmaster
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 220
Date de naissance : 20/03/1985
Age : 39
Celica : Classe C de 2001
Date d'inscription : 11/08/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Ven 18 Mai 2012 - 14:37
Bon tuto malgré la trop grande quantité de photo à mon goût, on s'y perd un peu Smile.

Un pti coup de graissage sur les tendeurs pour les tambours n'aurait pas fait d'mal.

Notons tout de même que l'état de la Jack' n'a pas été suivi tout au long de ces étapes.

Bien joué, attention à la tête dans l'pare-brise quand tu freines geek
Golfgti16vmatch
Golfgti16vmatch
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 290
Celica : T23
Date d'inscription : 29/03/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Ven 18 Mai 2012 - 20:25
Tres bon tuto ca peut servir , merci a toi
lol pour la bouteille de Jack daniels ;-)
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Sam 19 Mai 2012 - 12:11
Merci ! Very Happy
En ce qui concerne les photos, j'en ai fait beaucoup car ne connaissant pas les jargons techniques et n'étant pas un crack en mécanique je me suis d'abord fait les photos pour moi. Comme ça si un jour je devais refaire mes freins je n'aurais qu'a jeter un coup d’œil dans le topic consacré à ma TS.
Puis un membre du forum m'a dit que ça serait bien de le mettre sous forme de tuto alors je me suis pas embêté, je n'ai fait qu'un copié collé de mon topic. [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 484753
Pour le coup de graissage j'ai oublié ! mais je re-démonterai peut être les tambours et le ferai quand je m'attaquerai aux durites avia. study
Pour la bouteille de Jack'.......mystère et boule de gomme ! [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 272362
pouLain2k
pouLain2k
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 5211
Date de naissance : 12/07/1985
Age : 38
Celica : T23 2003 VVTi 145ch Grise
Date d'inscription : 12/06/2007
http://arpicmen.free.fr/

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Dim 1 Juil 2012 - 10:32
Merci, suepr tuto que je vais bientot suivre avec un pote !!

pour tomber le disque, tes vis de 8 clé de 13, font combien de longueur ?

Merci Smile)
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Dim 1 Juil 2012 - 14:27
Honnêtement je n'en sais rein Embarassed le plus important c'est de trouver des vis de 8 pour décoller le disque tu n'as pas besoin que se soit long c'est juste pour décoller le disque pour qu'il soit plus facile à enlever
pouLain2k
pouLain2k
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 5211
Date de naissance : 12/07/1985
Age : 38
Celica : T23 2003 VVTi 145ch Grise
Date d'inscription : 12/06/2007
http://arpicmen.free.fr/

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Dim 1 Juil 2012 - 15:14
Oui oui bah alors c'est bon, j'ai trouver ce qu'il me faut Smile

J'attends de recevoir mes disques cette semaine !
avatar
seeker
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 22/11/1987
Age : 36
Celica : T23 phase 2
Date d'inscription : 19/09/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Dim 12 Mai 2013 - 9:34
Hello,

Merci beaucoup pour le tuto !
Je l'ai suivi pour monter mes disques black diamond. Seul problème rencontré : les boulons qui tiennent l'etrier au disque étaient plutôt galère à retirer. À part ça, aucun soucis !

Merci !

À+
Anonymous
Invité
Invité

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Dim 12 Mai 2013 - 9:48
study +1

Moi qui comte monter un kit gros frein EBC, je sais ou venir !!!!

Nickel merci [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 63784
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Lun 13 Mai 2013 - 7:52
Moi j'en aurai profité pour peindre les étriers en gris argenté.
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Lun 13 Mai 2013 - 13:32
djguez a écrit: study +1

Moi qui comte monter un kit gros frein EBC, je sais ou venir !!!!

Nickel merci [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes 63784

Je ne savais pas qu'EBC faisait des kit gros freins. Là il s'agit juste d'un remplacement basique des disques et des plaquettes, comme tu peux le voir je suis resté monté avec mes étriers flottants d'origine. J'ai peur que mon tuto ne te serve pas à grand chose Embarassed

Pour deacon : Je n'y ait pas pensé sur le coup, et c'est en démontant que je me suis dis "quel c** j'aurais pu repeindre les étriers !" Smile

Pour tous : Heureux que ce petit tuto est pu vous rendre service geek
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Lun 13 Mai 2013 - 13:59
Oui mais tu peux quand même peindre tes étriers maintenant, si ce n'est qu'il faudra bien les nettoyer et protéger "un peu" l'environnement ; ma t23, à peine livrée, j'ai peint les miens ainsi que les tambours des mâchoires de frein à main sachant qu'ils se corrodaient à la vitesse "grand V"
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Lun 13 Mai 2013 - 15:16
@GG : Peinture des étriers DIRECT ! => Je vois que tu es un esthète Smile
C'est vrai que c'est moche quand ça rouille.
Les gens nous montre du doigt après MDR

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Lun 13 Mai 2013 - 16:00
deacon a écrit:@GG : Peinture des étriers DIRECT ! => Je vois que tu es un esthète Smile
C'est vrai que c'est moche quand ça rouille.
Les gens nous montre du doigt après MDR


Oui Deacon j'avoue que c'est mon côté tuning refoulé Very Happy ; pour avoir vu des T23 quasiment neuves et rutilantes par ailleurs avec ces pièces corrodées et parfaitement visibles à travers des "jantes" aux branches largement ouvertes (non je n'ai pas fait de fautes d'orthographe Very Happy ), j'ai trouvé çà un peu "cracra" ; donc il fallait faire quelque chose Very Happy
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Mar 14 Mai 2013 - 19:52
+1 GG, je pense pareil dès que je vois une T23.

Les disques et étriers doivent être en état IMPECCABLE sinon ça fait voiture "pourrie par la rouille".
fantoy2A
fantoy2A
Petit nouveau
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/08/2015

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Mer 26 Aoû 2015 - 23:27
bon tuto; Sa fait propre.
Merçi
Contenu sponsorisé

[T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes Empty Re: [T23 TS] mini tuto => montage disques et plaquettes EBC Brakes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum