Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[T23] endurance freinage TS Empty [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 14:07
Qd j'ai acheté ma TS, je trouvais le freinage un peu décevant, j'ai donc monté 4 durites avia, des plaquettes EBC Yellowstuff et purgé tout le circuit avec du liquide neuf ferrodo racing 5.1.
Depuis, le mordant est meilleur et le freinage plus stable, bien que je trouve toujours le feeling imparfait, avec une assistance de freinage inconstante (c'est pas du Porsche quoi !)
Il y a pas longtemps j'ai enfin pu voir ce que donnais ce freinage sur une bonne arsouille, et j'ai réussi à faire surchauffer mes freins au bout de quelques kilomètres (pédale qui devient spongieuse), alors j'imagine pas sur circuit !

Constatez vous aussi ce manque d'endurance ?
Ceux qui ont déjà été sur circuit, ça donne quoi ?
A part se lancer dans un kit gros freins, vous avez quelques solutions ?

Dans l'immédiat, je suis déçu de ce freinage en endurance et feeling, un peu juste pour ses 192cv !
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 14:55
T'as les disques d'origine??
Ils sont bon état, les plaquettes aussi?
Ton freinage est équilibré?

J'ai des green sur des disques d'origine (je crois:)) et je mets du temps à les faire surchauffer.
Pourtant je bourrine pas mal: Les green ont même pas 1 an et arrivent en fin de vie.

Alors avec des yellow, les faire surchauffer juste sur quelques km !?
C'est d'ailleurs leur but: être bonnes lorsqu'elles sont chaudes.
Contrairement aux green qui sont bien utilisables à froid.

Mon freinage est bon, ca gratte de temps en temps juste avant l’arrêt et ca "spongie" comme tu dis quand elles ont bien chaud mais t'appuies plus fort et ca freine.
Le freinage est bon sur cette voiture, pas de doutes.
J'en veut pour preuve un freinage d'urgence à grande vitesse:
-ABS, OK, joue bien son rôle sans partir en sucette (même si il se déclenche si je freine sur des petites bosses et autres rebonds sur la route, c'est normal?? Jamais eu d'ABS avant..)
-Pas de gros déport (alors que j'ai un bon défaut de parallélisme)
-Ca freine fort, pas besoin de monter les 2 pieds sur le frein pour déclencher l'ABS

Voila pour mon avis.
Tu comptes faire du circuit ou tu fais que de la route?
J'en ai pas testé d'autres mais les green sont suffisantes pour une utilisation ville / route même en y allant.
(Par rapport à l'origine, le passage en green a bien amélioré le freinage soit dit en passant)

Après, le kit gros frein, ca donne envi mais vu le prix.. 1300€ juste pour l'avant :/

Essaies avec des red si vraiment t'es un fou du freinage!
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 16:31
Ouais, j'ai les disques d'origine (enfin je pense je l'ai achetée à 100.000), mais ils sont en bon état. Je vais regarder les factures pour voir s'il aurait pas été changés par des disques "à la con"

En freinage d'urgence, aucun soucis, ça freine très fort et sans y aller avec les 2 pieds, loin de là !
C'est vraiment en endurance le problème, avec arsouille et freinages répétés, au bout d'un moment la pédale devient spongieuse, au point ou j’allais presque au fond !

Alors il est vrai que sur route en arsouille, je sollicite pas mal mes freins, disons un peu plus que ce qu'il faudrait, histoire de pas non plus arriver à la limite sur les entrées de courbes (vaut mieux être un peu lent que le contraire !), mais qd même, c'est pas une utilisation circuit !

Autrement, si je ne me trompe pas, les reds sont moins performantes que les yellows, il n'y a que les bleus au dessus des yellows, mais c'est pour le circuit, non homologuées.
Après on peut taper dans du carbone-lorraine ou ferrodo par exemple, mais j'ai pas envie d'essayer tous les modèles du marché Laughing d'autant que je ne suis pas sur que ce soit les plaquettes le problème.
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 17:33
Pour les EBC en gros:
Les green ca freine très bien à froid mais moins si ils ont très chaud. Si trop chaud ca freine moyen.
Les yellow ca freine moyen à froid et très bien à chaud. Si trop chaud ca freine moyen.
Les red ca freine moyen à froid et très bien à chaud. Et ca tient bien la température donc si très chaud ca freine toujours.

C'était ce que j'avais lu partout quand j'ai voulu passer sur des plaquettes plus performantes.
Malheureusement j'crois pas qu'il existe de plaquettes magiques Smile

J'avais lu aussi que des plaquettes trop dures style yellow ou red usaient bien les disques standards car plaquettes dures.

Perso, quand mes disques seront morts, je partirai bien sur du rainuré avec une meilleure qualité de matière. Et ce en restant sur du green vu que je suis surtout en ville.

D'ailleurs si certains ici ont changés leurs disques pour des rainurés (non percés), leur avis serait très appréciable (avec la marque/modèle si possibeule).
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 18:17
perso a l'arriere jsuis en disque oem, avec plaquette ferodo, et a l'avant en rainuré pointé ventilé ebc, et plaquette ebc green. J'ai pas encore de durite avia, je trouve qu'a froid sa freine pas terrible, un peu chaude c'est le pied, mais sa chauffe vraiment trop vite, j'ai souvent les disques avant qui devienne bleu et sa freine plus rien, j'ai deja failli me foutre au tas en 20km de route de campagne en mode tres grosse arsouille, dans un virage quasiment plus de freins, heuresement j'ai quand meme pu ralentir de 170 a 135, repeter la 3 et avec le freins moteur et le couple passer en appuie dans la courbe(merci les r888) sinon c'etait direction le champ...

Donc en gros pas tres content mais bon je suis en freinage de phase 1... et en liquide jsuis en dot 5.1, j'envisage de passer sur du rbf 600 avec durite avia pour voir ce que sa donne!

Je precise que mon rodage de plaquette et disque a été fait dans les regles de l'art, et que plus je roule avec moins elle chauffe vite
KiLvaN
KiLvaN
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 4699
Date de naissance : 24/07/1983
Age : 40
Celica : TA60 - ST202- SW20T
Date d'inscription : 04/01/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 20:25
[T23] endurance freinage TS Braketemp

Biggoude tu as inverser les yellow et les red Wink

Nemo laisse tomber les green et passe direct en Red ou Yellow

J'étais en full Yellow sur ma 202 et j'ai jamais atteint leur limite

Là sur la MR je suis en full Red je trouve qu'ils ont plus de mordant à froid que les yellow

A savoir que j'ai jamais atteint les limite des Red non plus en plusieurs sortie piste dont une journée entière Wink
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 20:38
j'avais tester les ds 2500 de chez ferodo et je les ai glacé a la moitié de la garniture...
KiLvaN
KiLvaN
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 4699
Date de naissance : 24/07/1983
Age : 40
Celica : TA60 - ST202- SW20T
Date d'inscription : 04/01/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 20:53
à l'arrière c'est du ferodo OEM que tu as ?
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 20:54
oui il me semble, j'attends de les finir pour monter les green stuff a l'arriere.
KiLvaN
KiLvaN
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 4699
Date de naissance : 24/07/1983
Age : 40
Celica : TA60 - ST202- SW20T
Date d'inscription : 04/01/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 21:08
c'est les même plaquettes avant arrière scratch
kumbi
kumbi
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Celica : T 23 145ch.
Date d'inscription : 01/08/2010

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 22:27
Sinon chez ebc ils ont aussi des types R il me semble, comme yellow R, qui freine mieux a froid que les yellow simples. Avec mes greens, du dot 4, j'ai jamais eu de problème, mais c'est rare que je roule "très ouvertement" pendant longtemps...
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mar 16 Aoû 2011 - 23:57
non kilvan ce ne sont pas les memes plaquettes, c'est juste que j'avais acheté un kit de frein ebc avec les disques avant, les plaquettes avant et les plaquettes arriere, mais comme mes arrieres ne sont pas encore morte, je n'ai pas encore changer les ferodo pour les ebc! pas evident de me comprendre^^ Very Happy
KiLvaN
KiLvaN
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 4699
Date de naissance : 24/07/1983
Age : 40
Celica : TA60 - ST202- SW20T
Date d'inscription : 04/01/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mer 17 Aoû 2011 - 9:21
C'est bon je comprend tout geek

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre du Red à l'avant et du Green à l'arrière, comme on le sait tous c'est surtout l'avant qui encaisse le gros du freinage et qui à tendance à surchauffer, avec cette config tu aura légèrement plus de mordant à froid à l'arrière qu'a l'avant ce qui n'est pas plus mal :bball:
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mer 17 Aoû 2011 - 10:37
kumbi a écrit:Sinon chez ebc ils ont aussi des types R il me semble, comme yellow R, qui freine mieux a froid que les yellow simples.
En fait ce sont les yellows nouvelle generation qui mordent mieux à froid. C'est ce que j'ai, et le mordant à froid est vraiment excellent, bien meilleur que les origine.

nemo a écrit:j'avais tester les ds 2500 de chez ferodo et je les ai glacé a la moitié de la garniture...
J'utilise ça en rallye, jamais le moindre problème, mais bon, sur une voiture légère (une AX de 150cv que je viens de mettre en avatar), elles ont pas mauvaise réputation en rallye, et pourtant ça freine grave sur les spéciales !

KiLvaN a écrit:J'étais en full Yellow sur ma 202 et j'ai jamais atteint leur limite

A savoir que j'ai jamais atteint les limite des Red non plus en plusieurs sortie piste dont une journée entière Wink
Ça par contre, ça me rassure pas, mais bon, le freinage est peut-être mieux dimensionné sur la 202 ?
De toute façon, je suis pas sur que mon soucis viennent vraiment des plaquettes, mais d'un autre coté, quoi d'autre ? Le liquide est tout neuf !
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Mer 17 Aoû 2011 - 12:09
Bien noté, en effet j'ai inversé les red et yellow.

Rueda, peut être de la merde dans ton liquide ou ton maitre cylindre qui fatigue?
Sinon, tes disques.
Après, c'est peut être d'origine pour la Celica. C'est juste son freinage qui est comme ca.
J'peux pas comparer vu que je n'ai pas eu de voitures aussi puissantes mais sur ma TS, le freinage est bon même en bon gros freinage sur la durée.
Certes au bout d'un moment ca chauffe trop et là y a pu rien!
Surtout avec mes green mais faut y aller déjà pour les chauffer alors toi en yellow Neutral

Si tu comptes changer de disques, tests avec des bons puis tu nous dis Smile
Et tests les red. J'ai lu que les Hawk HP+ étaient aussi bien voir mieux. A confirmer!
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Ven 19 Aoû 2011 - 11:50
T'as pensé à l'évacuation des gaz et des poussières ??
Investi dans des disques rainurés, pas percés, tu freineras mieux Wink
rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Ven 19 Aoû 2011 - 12:03
Ca peut aider en effet, mais bon, j'ai pas envie d'investir si c'est finalement pas ça.
Je vais tester plusieurs trucs, et on verra après, il semblerait qu'il y ait pas de solution miracle de toute façon.

Merci à vous pour vos commentaires.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Ven 19 Aoû 2011 - 12:09
C'est pas très cher des disques rainurés EBC dans la taille d'origine (275mm*25 je crois).
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Ven 19 Aoû 2011 - 13:17
Si tu comptes passer en kit gros frein, autant tester pour 100€ - 200€ de bons disques.
Au pire si ca change rien, ca veut juste dire que t'es au max de la capacité de freinage de cette voiture donc là tu pourras envisager le kit.
Puis tu peux revendre tes disques, t'y perdras pas grand chose.
D'ailleurs j'pourrais même te les racheter si tu prends des rainurés non percés de bonne qualité.
Je suis sur TS aussi et j'ai 1 à 2mm creusé (test au doigt :p) donc je vais commencer à y réfléchir.

Ou dernière méthode, tu demande quelqu'un du forum qui est en frein TS de tester vos voitures.
D'ailleurs j'ferais bien un test sur RP histoire de voir les comportements d'une voiture à l'autre [T23] endurance freinage TS Vroumvro
Contenu sponsorisé

[T23] endurance freinage TS Empty Re: [T23] endurance freinage TS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum