T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
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kumbi
dragon10
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- dragon10celic
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T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Dim 4 Déc 2011 - 10:40
Bonjour j ai regardé sur le forum et sur le net mais je n ai pas trouvé ce que je recherche c'est à dire à voir la courbe d'origine de puissance avec le couple moteur du moteur cité dans le titre. Si quelqu'un peut le mettre ce serait sympa. Merci
- kumbice
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Jeu 8 Déc 2011 - 16:22
Je suis demandeur aussi, j'ai bien demandé a Google mais il ne m'a rien sorti
- dragon10celic
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Jeu 8 Déc 2011 - 17:04
En fait je cherche le nombre de tour minute a atteindre pour ne pas trop consommer donc c'est pour ça que je cherche ces courbes.
- GGVIP
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Jeu 8 Déc 2011 - 18:33
Ci-aprés je vais vous donner quelques éléments concernant le couple des T23 récupéré sur la plaquette de présentation Toyota lors de leur commercialisation (2003)
Pour le VVTi 90% de la puissance est disponible dès 2200 tours/mn pour atteindre une maximum de couple de 172 nM à 4200 tr/mn : la montée des 10% restant s'effectue de 3000 à 4200 tr/mn mais après 4200 chute du couple progressive jusqu'à 6000 tr/mn puis plongée.
Pour le VVTLi courbe quasi plate de 1800 à 5000 c'est à dire montée trés progressive de 165 nm 175 nm avec attaque d'une courte montée de 5000 à 6800 (à 6800/180 nm) et amorce de plongée à 7800 tours.
Les graphiques son trop "riquiquis" pour que je les joigne à mon post.
Donc pour le VVTI le régime de "bon équilibre" en matière de conso/perf c'est 4200 tours/mn.
En revanche pour le VVTLi ce n'est pas à 6800 tr comme on pourrait l'imaginer ; disons qu'elle reste sobre avant la mise en route du lift c'est à dire 6200 tours. En tout cas, compte tenu des sa courbe "plate" de 1800 à 5000 tr/mn à 4000 tours par exemple à 130 km/h elle est particulièrement "économe".
Pour le VVTi 90% de la puissance est disponible dès 2200 tours/mn pour atteindre une maximum de couple de 172 nM à 4200 tr/mn : la montée des 10% restant s'effectue de 3000 à 4200 tr/mn mais après 4200 chute du couple progressive jusqu'à 6000 tr/mn puis plongée.
Pour le VVTLi courbe quasi plate de 1800 à 5000 c'est à dire montée trés progressive de 165 nm 175 nm avec attaque d'une courte montée de 5000 à 6800 (à 6800/180 nm) et amorce de plongée à 7800 tours.
Les graphiques son trop "riquiquis" pour que je les joigne à mon post.
Donc pour le VVTI le régime de "bon équilibre" en matière de conso/perf c'est 4200 tours/mn.
En revanche pour le VVTLi ce n'est pas à 6800 tr comme on pourrait l'imaginer ; disons qu'elle reste sobre avant la mise en route du lift c'est à dire 6200 tours. En tout cas, compte tenu des sa courbe "plate" de 1800 à 5000 tr/mn à 4000 tours par exemple à 130 km/h elle est particulièrement "économe".
- torshuc
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Ven 9 Déc 2011 - 1:12
Sa me refait penser j'avais poster le scan de la brochure de ma voiture ici voici le lien megaupload http://www.megaupload.com/?d=3RFHNUCQ
Tu a le couple et la puissance en page 8
Tu a le couple et la puissance en page 8
- NOBUROcelic
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Ven 9 Déc 2011 - 16:16
http://imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img3/592/celicatsvs145jc4.jpg&via=mupload&newlp=1#
- NOBUROcelic
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Ven 9 Déc 2011 - 16:17
- dragon10celic
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Sam 10 Déc 2011 - 18:47
Y a t il une différence de courbes de puissance et couple entre la phase 1 et la phase 2?
- GGVIP
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Sam 10 Déc 2011 - 22:37
Il n'y a pas eu d'évolution concernant les caractéristiques proprement dites du moteur concernant la phase I et la phase II (seulement des mises à niveau de Toyota "boulons lift pour la ts, etc). Puissance et couple indentiques.
- kumbice
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Sam 10 Déc 2011 - 22:51
Pour le vvti du coup, le changement optimal a lieu juste au nombre de tours où la vitesse supérieure donnera 2200 tours où je raisonne mal ? ( ex. si je passe ma deuxième a 3000 tours et que ma troisième sera a 2200 tours pour la meme vitesse)
Ou alors il vaut mieux monter jusqu'a 4200 tours puis changer ?
Ou encore changer dès qu'on atteint 2000/2500 tours pour toujours rester bas ?
Le but étant ici la réduction de la consommation uniquement, pas le meilleur rapport accélération/consommation
Ou alors il vaut mieux monter jusqu'a 4200 tours puis changer ?
Ou encore changer dès qu'on atteint 2000/2500 tours pour toujours rester bas ?
Le but étant ici la réduction de la consommation uniquement, pas le meilleur rapport accélération/consommation
- GGVIP
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Sam 10 Déc 2011 - 23:48
Le système VVTI te permet de disposer de 90% du couple dés 2200 tours. Donc en conduite coulé tu n'as pas la nécessité de monter le régime à 4200 tours. Disons que lorsque tu engages ta vitesse supérieure, il te faut éviter de tomber en dessous de 2200 tours pour ne pas faire de sous régime ce qui n'est pas bon pour le moteur (comme je l'ai indiqué dans quelques posts et cela concerne la TS mais doit être aussi valable pour la tienne avec quelques réserves néanmoins car les rapports de boîte sont plus longs, tu peux effectuer une relance pied léger en 6ème à 50 km/h à 2000 tours à peine si je me souviens bien pour la TS cela dit pour préciser la souplesse du moteur qui accepte sans ronchonner l'exercice que je ne pratique quasiment pas. C'est le système VVTI qui autorise cette souplesse et retarde l'arrivée 'des cliquetis" connus sur les moteurs plus anciens où il valait mieux atteindre le couple. En conduisant à l'oreille, tu dois pouvoir interpréter si le moteur est à l'aise ou pas sur le rapport engagé. Dis toi bien que le système VVTI est particulièrement économe en conduite coulé et pour résumer ce sera pour toi entre 2200 et 4200 compris (couple maximum) où tu devras évoluer sur chacun de tes rapports engagés ou lorsque tu passe la vitesse supérieure.
- ruedace
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Dim 11 Déc 2011 - 16:22
Attention, c'est bien plus compliqué que la simple lecture d'une courbe de couple ! Ce n'est pas avec une simple courbe de couple qu'on peut trouver quelle plage est la meilleure en terme de consommation. Il faudrait une cartographie qui donne la consommation spécifique (ratio conso/puissance) sur toute la plage de régime et de toutes les charges possibles.
N'oubliez pas non plus que ces courbes de couples sont données à pleine charge, et lorsqu'on roule "éco", on ne roule justement jamais à pleine charge.
Pour la conso, la règle d'or, c'est de limiter au maximum les accélérations et les freinages et de limiter sa vitesse de croisière (passé 90kmh la conso augmente au carré de la vitesse), chose que je suis personnellement incapable de faire
N'oubliez pas non plus que ces courbes de couples sont données à pleine charge, et lorsqu'on roule "éco", on ne roule justement jamais à pleine charge.
Pour la conso, la règle d'or, c'est de limiter au maximum les accélérations et les freinages et de limiter sa vitesse de croisière (passé 90kmh la conso augmente au carré de la vitesse), chose que je suis personnellement incapable de faire
- kumbice
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Dim 11 Déc 2011 - 22:47
Beaucoup disent qu'il faut au contraire accélérer raisonnablement vite pour atteindre plus rapidement la vitesse de croisière. Je pense que j'ai une conduite relativement coulée mais je cherche le top pour battre mon record de consommation
- GGVIP
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Re: T23 phase 1 1ZZFE : Recherche courbe avec couple moteur
Lun 12 Déc 2011 - 14:03
Rueda,
Les éléments que j'ai donné dans mon post précédent ne prennent pas en compte la courbe de couple si ce n'est le couple maximum atteint à 4200 tr/mm. En se limitant à rouler entre 2200 et 4200 il devrait se situer à un niveau de consommation raisonnable en appliquant naturellement les régles d'une conduite coulée sans accélération et décélération inutiles et une carburation bien réglée et propre. Il est certain qu'à une vitesse stabilisée à 90 km/h il consommera moins qu'à 130 aux alentours de 4000 tours où il doit pouvoir consommer sur autoroute environ 7 l
Oui bien sûr Kumbi accélérer raisonnablement pour ne pas être en sous-régime et fatiguer la machine quand on passe la vitesse supérieure mais inutile d'accélérer en enfonçant trop la pédale pour monter par exemple trés rapidement à 3500 tours et passer immédiatement après la vitesse supérieure. Monter à 3500 tours en enfonçant la pédale juste ce qu'il faut ...
Les éléments que j'ai donné dans mon post précédent ne prennent pas en compte la courbe de couple si ce n'est le couple maximum atteint à 4200 tr/mm. En se limitant à rouler entre 2200 et 4200 il devrait se situer à un niveau de consommation raisonnable en appliquant naturellement les régles d'une conduite coulée sans accélération et décélération inutiles et une carburation bien réglée et propre. Il est certain qu'à une vitesse stabilisée à 90 km/h il consommera moins qu'à 130 aux alentours de 4000 tours où il doit pouvoir consommer sur autoroute environ 7 l
Oui bien sûr Kumbi accélérer raisonnablement pour ne pas être en sous-régime et fatiguer la machine quand on passe la vitesse supérieure mais inutile d'accélérer en enfonçant trop la pédale pour monter par exemple trés rapidement à 3500 tours et passer immédiatement après la vitesse supérieure. Monter à 3500 tours en enfonçant la pédale juste ce qu'il faut ...
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