Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[T18] Fuite pompe direction assitée

+7
Capt. Mac JAYGER
rueda
GG
TERENCE
sanie
Angelmind
DropForged
11 participants
Aller en bas
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty [T18] Fuite pompe direction assitée

Lun 13 Fév 2012 - 20:50
Bonsoir à tous

Voila, ce qui devait arriver (d'après ce que j'ai entendu ou lu maintes et maintes fois), arriva... Evil or Very Mad

J'ai une fuite sur ma pompe.

J'avais lu sur le forum le topic d'un membre qui parlait d'un kit joint, mais je n'arrive plus à retrouver son topic Question

Je vois que le problème arrive assez souvent, mais plus de tuto à ce sujet, alors si certain on des recommandations, des conseils...

Serait-il intéressant de monter une pompe de ST202 Question

Faut-il vraiment changer la pompe Question

Ou trouver une pompe en bon état Question

Les pompes sont-elles les même sur les RHD et LDH Question

Tout pleins de questions, j'essaye de me renseigner avant de me lancer aux beaux jours...

Merci de votre aide les amis Wink
Angelmind
Angelmind
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8717
Date de naissance : 08/03/1986
Age : 38
Celica : ST205 '96 R.Pearl
Date d'inscription : 25/06/2007
http://toyotagt4.free.fr/forum/index.php

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Lun 13 Fév 2012 - 20:55
DropForged a écrit:


Serait-il intéressant de monter une pompe de ST202 Question

Économiquement parlant, oui Wink

DropForged a écrit:

Faut-il vraiment changer la pompe Question

Oui, malheureusement Mad

DropForged a écrit:

Ou trouver une pompe en bon état Question

Hé hé hé Cool

Sinon Ebay.uk ou .com sont tes amis Wink

DropForged a écrit:

Les pompes sont-elles les même sur les RHD et LHD Question


Oui, aucunes différences !
sanie
sanie
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Féminin Nombre de messages : 3046
Date de naissance : 07/08/1981
Age : 42
Celica : ST 182 2L GTi
Date d'inscription : 22/02/2009

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Lun 13 Fév 2012 - 21:23
fais le vite si tu peux car j ai eu la même mésaventure j ai attendue d avoir du temps devant moi pour la changer (car j en avais une en plus de rechange) et a trop attendre , non seulement je me suis ruiner en liquide mais j ai également la durite de la pompe de D.A qui a lâcher ( et sa je l avais pas en stock et sa coute un bras chez toy comme tout d'abords ^^) et sur ce coup la je l ai assez mal vécu , en pleine poire je me suis pris le " ne reporte pas a demain ce que tu pourrais faire aujourd'hui " Very Happy
angelmind c est de quoi je parle c est lui qui ma dépanner ds l'urgence ^^..
TERENCE
TERENCE
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2056
Date de naissance : 12/09/1981
Age : 42
Celica : Gt4 St165/185/205/sw20
Date d'inscription : 09/07/2008

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Lun 13 Fév 2012 - 21:49
Une pompe de direction assistée, c'est de l'hydraulique, ça se refait... La solution la plus simple, est bien évidemment de la changer par une autre, ça permettra de ne pas immobiliser ton véhicule, mais tu ne sais pas concrètement dans quel état sera la nouvelle.... Les pompe T20 ne sont pas plus "solides", elles sont moins vieilles et par conséquent moins "usées".

Ceci dit une pompe moins kilométrée, ou plus récente c'est bien sur le principe, mais pas systématiquement l'idéal, c'est pas pour autan qu'elle tombera pas en panne... La preuve dernièrement avec celle de notre ami Lecorse30... Et c'est pas une question de conduite bourrine ou autre.

Le fait de faire refaire ta pompe par un professionnel de l'hydraulique, te permettra d'avoir une pompe "neuve" et d'être sur de ce que tu as...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 10:49

Je profite de ce post pour poser la question suivante est-ce que le remplacement de liquide de la pompe hydraulique doit être effectué régulièrement (kilométrage et/ou années) ; je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet dans les manuels ou autres doc automobiles si ce n'est vérifier le niveau ou le remplacer naturellement en cas d'intervention dessus ; le vieillissement du liquide pourrait-il altérer le système d'une manière similaire à celui du liquide de frein (en sachant tout de même que les contraintes thermiques sont bien différentes) ou le détériorer pour un tout autre motif ....

Merci en tout cas pour les précisions que vous pourriez m'apporter ....
TERENCE
TERENCE
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2056
Date de naissance : 12/09/1981
Age : 42
Celica : Gt4 St165/185/205/sw20
Date d'inscription : 09/07/2008

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 11:09
C'est du fluide hydraulique, qui vieillit comme les fluides en général, ses propriété peuvent être altérée avec le temp et par conséquent voir ses qualités diminuées... Ce qui peux engendrer des problèmes d'étanchéité de joint et créer des fuites...

Le fluide de DA est un fluide assez agressif comme les fluides hydrauliques en général..

Son remplacement ne coûte pas bien cher au vu de la quantité employée, tu peux donc aisément le remplacer...
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 14:21
Merci Thérence de me confirmer ce que j'appliquais disons par "empirisme". En effet, comme je te le disais dans aucune doc je n'avais vu aucune véritable recommandation à ce sujet. Je sais que dans les livres d'entretien des véhicules c'est une méthode pour les marques de voitures de minimiser le coût d'entretien général donc un argument commercial (qui certes dans ce cas n'engage pas la sécurité) mais qui peut nécessiter le remplacement de pièces plus onéreuses qui ne sont pas justement chiffrées dans le coût d'entretien d'un véhicule.

rueda
rueda
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 227
Date de naissance : 01/04/1990
Age : 34
Celica : T23 VVTL-I TS
Date d'inscription : 16/01/2011

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 15:02
En général, le liquide de DA, c'est "à vie". Cela dit, le changer peut pas faire de mal.
Je l'ai fait sur la mienne et c'est un peu galère, car rien n'est prévu pour vidanger.
Une fois refais, j'ai pas senti de différence notable. Sur les autos très vieilles, généralement on sent la DA qui "revit" un peu.
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 19:09
Merci de vos réponses [T18] Fuite pompe direction assitée 871979

C'est pas très réjouissant, en plus le liquide coule sur mon jolie triangle tout beau tout repient à neuf pale

Je vais essayer d'en trouver une d'occas, peu être envoyer un MP à mon fournisseur non officiel Cool Wink

En tout cas, je vais continuer ce topic, avec les photos lors du montage.

D'ailleurs autre question, j'ai vu que c'était faisable sans tomber le moteur (vu sur le topic de bejita je crois). Y'a des astuces, des petits trucs pour pas trop me faire chier Question


Angelmind
Angelmind
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8717
Date de naissance : 08/03/1986
Age : 38
Celica : ST205 '96 R.Pearl
Date d'inscription : 25/06/2007
http://toyotagt4.free.fr/forum/index.php

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 19:12
L'avantage que tu as, c'est que tu n'a pas une boite de transfert en plein milieu par rapport à la GT4 Laughing

Donc en passant sous un pont, en virant les traverses et en contorsionnant tes mains en passant par le trou côté droit au niveau du passage de roue, tu devrais pouvoir y arriver Wink
TERENCE
TERENCE
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2056
Date de naissance : 12/09/1981
Age : 42
Celica : Gt4 St165/185/205/sw20
Date d'inscription : 09/07/2008

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 19:22
La boite de transfert n'est pas gênante Angel' , tu démonte la pompe, tu dégage la poulie, le support de pompe, bref tu fait de la place et tu sort la pompe par le trou dans le passage de roues... C'est sur que ça parait assez galère, mais ça se fait bien, en contorsionnant un peu tes mains ^^
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 22:28
Par curiosité, quelqu'un connait le prix de la pompe chez toy Question

Sanie, n'ai pas honte, vas-y, annonce combien t'a couté le flexible chez toy Question




TERENCE
TERENCE
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2056
Date de naissance : 12/09/1981
Age : 42
Celica : Gt4 St165/185/205/sw20
Date d'inscription : 09/07/2008

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mar 14 Fév 2012 - 22:46
Neuve, aucune idée... Je dirai cher a premiere vue...^^

La durite haute pression c'est pareil, chez un pro de l'hydraulique ça se refait très facilement, et très rapidement, ya pas plus simple, tu leur amène la vieille en guise de modèle et c'est bon... Je l'avais fait plusieurs fois la où je bossait avant quand des flexibles hydraulique d'engins de chantiers avaient cédés...
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mer 15 Fév 2012 - 1:21
Fais gaffe que le liquide ne bouffe pas la peinture de tes beaux triangles et autres surfaces !
Si c'est comme le liquide de frein, y'a pas plus éfficace .
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mer 15 Fév 2012 - 19:50
C'est exactement ce qui me fais peur Jayger Evil or Very Mad

Merci du conseil Terence, c'est surement ce que je ferais Wink

En fait, je demandais le prix, car sur ebay j'ai trouvé ça:

http://www.ebay.co.uk/itm/Power-Steering-Pump-Toyota-Celica-2-0-02-90-12-93-/370534017102?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item56458c684e

C'est des pompes remanufacturées. Je ne sais pas ce que ça vaut, si quelqu'un connais Question

ça peut être une alternative à l'occas, certes, plus cher, mais si je repart sur quelque chose qui dure encore 22 ans...
avatar
Sylv1
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 304
Date de naissance : 23/11/1981
Age : 42
Celica : GT2 light Full Race 300+
Date d'inscription : 16/02/2009

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mer 15 Fév 2012 - 20:34
tout comme il a dit "Thérence" Laughing je plussoie et cautionne a 200%

par contre, il me semble avoir lu quelque part (sur ce forum) qu'il existait un kit de refection de pompe de DA... perso j'y crois qu'a moitié...(du moins que sa tienne dans le temps)

il n'y a pas que les joints qui s'usent.. tous le reste morfle! surtout quand on laisse trainer Wink

et pas mieux pour la refection des durit via des pro, ou le changement de la pompe, y'a toujours une solution tres simple !!!

(la mienne à été de tous virer !! Laughing)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Mer 15 Fév 2012 - 21:11

Sylv1 à écrit,


(la mienne à été de tous virer !! )


Oui en effet et en même temps on fait de la muscu avec et pour ceux qui ont une "moitié" en général c'est "chéri, je prends pas la voiture".....

DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Jeu 16 Fév 2012 - 21:52
Déjà que j'ai débranché l'ABS, ça pourrait être dans la continuité Twisted Evil

Ce week-end de toute façon, je passe en dessous voir de quoi il en retourne exactement (pompe, flexible...)

Sylv1, t'as fais comment Question Tu as changer la direction pour une sans assistance Question ou tu as modifié la direction avec assistance Question

Je demande ça, car ça peut être une solution de dépannage (parce que maintenant ça pisse pas mal...)
avatar
Sylv1
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 304
Date de naissance : 23/11/1981
Age : 42
Celica : GT2 light Full Race 300+
Date d'inscription : 16/02/2009

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Jeu 16 Fév 2012 - 23:53
Moi j'ai viré tous ce qui est pompe, flexible, durit.. Mais Il faut aussi démonter l'intérieur de la cremailliere pour enlever les bagues qui permettent à l'huile de "pousser" la cremailliere..

Modif un peu irréversible.. À moins d'avoir une cremailliere en plus..

Après peut être quand "déconnectant" simplement la pompe, vidange complète du circuit et dévisser les durits au niveau de la cremailliere, le rendu sera le même.. ou juste un poil plus dur..

Moi j'ai tout virer car j'ai une utilisation plus radicale de l'auto, et que ma pompe fuyait un peu aussi..! mais j'avoue que mon ancienne 309 était plus souple sur la direction Laughing
DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Ven 17 Fév 2012 - 20:02
Oui, ça à l'air un peu trop radical pour une utilisation provisoire.
Mais, c'est sur pour une utilisation circuit, je pense que ça doit pas être mal (meilleur ressentie du train avant j'imagine).
Merci de ta réponse en tout cas Wink
barry
barry
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 70
Date de naissance : 14/04/1979
Age : 45
Celica : st 185
Date d'inscription : 24/05/2009

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Dim 26 Fév 2012 - 23:16
salut

Je viens d effectuer la reparation de ma pompe de DA sur mon GT4 qui devenait urgente

puisque mon bocal apres une semaine de garage etait tout simplement vide!

l huile de DA n est pas specialement corrosive pour les peintures par contre ca aime bien le

plastique;je veux parler des silents blocs de triangle et de barre stabilisatrice qui se sont

completement ramolis et donc bon a changer;

les joints ne sont pas excessifs 25 euros tous les petits joints de la pompe;5 au total j avoue

que le 5 eme je cherche encore confused

la methode de demontage a ete bien decrite plus haut dans le topic;il faut etre un peu

patient surtout si on a des gros bras et des grosses mains pas tres agiles.

j ai pris l option reparation avec les joints par souci d economie ca a lair de fonctionner j ai

plus de complement d huile a faire et ca tourne impecc!!

DropForged
DropForged
celic
celic
Nombre de messages : 668
Date de naissance : 28/01/1972
Age : 52
Celica : ST182
Date d'inscription : 14/03/2010

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Ven 2 Mar 2012 - 21:42
Salut barry

Tout d'abord merci de ta réponse

Tu as acheté les joints chez Toy Question

Tu dis : "la méthode de démontage a été bien décrite plus haut dans le topic", tu parle de quel topic Question

C'est vrai que ta solution parait pour le mins séduisante en tout cas Smile

barry
barry
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 70
Date de naissance : 14/04/1979
Age : 45
Celica : st 185
Date d'inscription : 24/05/2009

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Sam 7 Avr 2012 - 16:19
Slt DropForged

oui j ai achete mes joints chez Toyota a la concession c est dispo

Terence un peu plus haut ds le sujet,explique comment demonter la pompe c est court mais

c est pas tres complique de la sortir c est chiant surtout parce que pas tres accessible.si tu

veux une explication plus detaillee c est possible.moi pour

l instant pas de souci depuis ma reparation tu peux changer ta pompe ou faire comme moi

juste les joints c est toi qui voit ca depend des budgets de chacun,moi j ai fait a l economie le

REV 2 n est pas cense reste dans la voiture une eternite
dante68
dante68
cel
cel
Masculin Nombre de messages : 364
Date de naissance : 29/01/1984
Age : 40
Celica : ST182
Date d'inscription : 16/11/2009

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Dim 8 Avr 2012 - 17:53
pour info un pompe de DA c'est environ 115€ H.T. d'après mes souvenirs, j'avais demander une fois chez toyota
Angelmind
Angelmind
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8717
Date de naissance : 08/03/1986
Age : 38
Celica : ST205 '96 R.Pearl
Date d'inscription : 25/06/2007
http://toyotagt4.free.fr/forum/index.php

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Dim 8 Avr 2012 - 20:30
115 € ce n'est pas le kit de réparation plutôt ? A déconseillé d'ailleurs ! Allez chez un professionnel de l'hydraulique...!

Car la dernière fois que j'ai demandé pour une pompe de DA chez Toyota, c'était 468 € TTC...Laughing

Chez Toyota quoi Laughing
Contenu sponsorisé

[T18] Fuite pompe direction assitée Empty Re: [T18] Fuite pompe direction assitée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum