Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[T23] Projet fond plat

+10
bouche
ClouiK
Run-ika
nemo
Justif
GG
lbcprod
NOBURO
NeoSonic
Biggoude
14 participants
Aller en bas
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty [T23] Projet fond plat

Ven 4 Mai 2012 - 14:32
Bon ca y est, avec tous les ponts de ce mois j'ai pris mes lundis et je suis prêt à attaquer la création de mon fond plat ou underpanel en angliche.

Demain je vais sous la voiture prendre les mesures et fabriquer un modèle en carton pour dans un premier temps avoir les dimensions de la plaque en alu à acheter (déjà faut la trouver!).
J'opte comme les autres fonds plats je vais prendre du 2mm d'épaisseur ce qui semble correct pour la solidité/rigidité/usinabilité/poids.

Certes il y en a en achat mais c'est genre 2/3 semaines de délai pour un prix de 270$ sans compter les frais de ports + les frais de douane.
Soit à mon avis un bon 300€ pour un morceau d'alu pas très bien "pensé".

Point à noter:
Les protections plastiques au niveau des roues doivent normalement être retirées pour poser un fond plat.
Je préfère les garder pour éviter que des saloperies viennent dans le compartiment moteur.
Comme ce n'est pas fait pour, il faudra découper ce plastique. J'ai donc prévu des trous pour visser avec des écrous les protections plastiques directement sur le fond plat.
Toutefois, il est bien sûr possible de simplement virer la protection et ne laisser que le fond plat.

Deuxième point:
Pour ne pas galérer à tout dévisser pour la vidange, j'ai prévu une découpe avec une plaque amovible pour pouvoir vidanger en ne dévissant que une ou deux visse tout simplement.
Des ouvertures d'air devraient normalement être présentes comme sur les fonds plats que j'ai vu.
Je doute fort de la réelle utilité de cela, nous dirons donc que ce sera la dernière partie du travail en guise de finition.

En cherchant sur le net histoire d'avoir quelques dimensions, j'ai trouvé sur le forum newcelica quelqu'un qui a eu aussi ce projet de créatio nde fond plat, malheureusement il n'a jamais abouti.
Comme dirait ma grand mère quand j'ai une idée en tête je l'ai pas aux fesses, à moins d'une impossibilité technique ou si mon diagnostique vital est engagé, je n'abandonnerai pas et j'espère que ce sera vite fait bien fait!

Voici donc un magnifique croquis sous paint histoire de donner une idée de ce que ca donnera:
[T23] Projet fond plat Nouvel10

Et voici les plastiques d'origine avec les endroits à découper et qui se visseront sur le fond plat.
En rond les points de fixations et les découpes au niveau des traits:
[T23] Projet fond plat 18208u10

Je tiendrai à jour tout ca, n'hésitez pas si vous avez des remarques/observations/avis à partager ou même des plans pour des plaques alu pas chère.
Pour un ordre d'idée, j'ose espérer avoir un prototype opérationnel fini d'ici la fin du mois.
Pour le moment je suis surtout à la recherche d'une plaque alu de 2mm en dimensions entre 1200x1200mm et 1500x1500mm.
J'en saurais plus demain quand j'aurai pris les mesures.
NeoSonic
NeoSonic
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 1673
Date de naissance : 14/01/1986
Age : 38
Celica : T23 TS 2001
Date d'inscription : 01/02/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Ven 4 Mai 2012 - 14:49
Très bon projet, et surtout le coût sera très réduit malgré le prix de l'alu.
Je pense que ça peut intéressé pas mal de monde et peut-être dans l'avenir faire un achat groupé de l'alu.
Bon courage Wink
NOBURO
NOBURO
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 31/10/1975
Age : 48
Celica : Celica T23 143 ch phase 2
Date d'inscription : 25/05/2006

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Sam 5 Mai 2012 - 15:18
Cà me rappelle un peu le fond plat de chez C-ONE
lbcprod
lbcprod
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 428
Date de naissance : 27/07/1988
Age : 35
Celica : T23 2001
Date d'inscription : 26/02/2012

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Sam 5 Mai 2012 - 20:45
Hah super intéressant, à quand le repose pied en alu ?
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Sam 5 Mai 2012 - 22:31
Excellent Biggoude, allez Biggoude ..... [T23] Projet fond plat 63784

[T23] Projet fond plat 871979
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Sam 5 Mai 2012 - 22:38
Premier echec, plus de place au self garage pour aller voir en dessous :'(
Et demain tout est fermé, j'espère qu'il y aura personne lundi, surtout qu'il y en a pas pour longtemps Smile
Justif
Justif
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 755
Date d'inscription : 05/11/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Sam 5 Mai 2012 - 22:46
Biggoude a écrit:underpanel en angliche

Chez Lotus on appelle ça "undertray" study

geek
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Lun 7 Mai 2012 - 17:42
Bon encore plus de place au garage donc j'ai du improviser.
J'ai trouvé un beau grand trottoir très accueillant!


Donc je suis plutôt content j'ai pu enfin prendre quelques mesures et un ptit verre pour célébrer ca:
[T23] Projet fond plat Img_0512

Résultat, je pensais avoir besoin d'au moins 120x120xm de plaque mais les dimensions sont de 97x96cm donc ca devient plus facile pour trouver une plaque 1mx1m sans faire du sur mesure.
Je vais faire le modèle et prochaine étape la semaine prochaine je finalise la position des trous de visse et pose du modèle.
Au mieux si j'ai une plaque alu j'ferai les découpes.

Sujet de réflexion: la barre centrale sous le compartiment moteur.
Les fonds plats existants se mettent dessus mais ca pourrait être bien d'utiliser les fixations qui sont dessus pour fixer la plaque en alu, soit découper un espace pour cette barre:
[T23] Projet fond plat Img_0514 [T23] Projet fond plat Img_0515

Pour info, les cotés en plastiques peuvent bien se découper afin de se revisser sur le fond plat. Ainsi pas de soucis le moteur.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Lun 7 Mai 2012 - 18:05
Biggoude,

Ton remplacement est motivé parce que le plastique était endommagé .... où pour le fun, te connaissant j'opte pour la seconde hypothèse ....

Si tu fixes ton fond plat sur la barre qui protége le bas moteur, il ne faudra pas trop t'avancer sur les rebords de trottoir ou autres sinon tu vas déchirer ta plaque alu qui se fixera sous ta barre qui est placée plus bas que les plastiques d'origine ; j'imagine que tu y as pensé, mais bon ....

Enfin pour ton verre à côte du schéma, le liquide me semble plutôt bizarre genre huile de ricin, trés efficace mais assure toi que ton GPS est bien programmé sur les wawa
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Lun 7 Mai 2012 - 19:50
Ca aurait pu être pour le fun en effet! J'aime bien les petits bricolages!

Mais mes plastiques sont vraiment morts et tiennent un peu en système D.

Pour la barre, je vois que t'as été la voir Smile
Effectivement fixer le fond plat sur la barre abaisse un peu la garde au sol sur les cotés mais de toute façon tous les fonds plats (bon y en a que 2 disponibles en vente dont un qui a été retiré de la vente) sont comme cela.

L'avantage de creuser la plaque alu pour laisser passer cette barre permet de bien fixer le fond plat avec les trous de visserie disponibles dessus.
L’inconvénient est que ca fait une découpe + visses en plus et une galère pour tout ajuster.

Je testerai les 2 et si c'est réalisable, roule ma poule!

Pas de commentaires pour le liquide, il a été vidangé à la maison Smile
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Lun 7 Mai 2012 - 20:09
Biggoude a écrit:Ca aurait pu être pour le fun en effet! J'aime bien les petits bricolages!

Mais mes plastiques sont vraiment morts et tiennent un peu en système D.

Pour la barre, je vois que t'as été la voir Smile
Effectivement fixer le fond plat sur la barre abaisse un peu la garde au sol sur les cotés mais de toute façon tous les fonds plats (bon y en a que 2 disponibles en vente dont un qui a été retiré de la vente) sont comme cela.

L'avantage de creuser la plaque alu pour laisser passer cette barre permet de bien fixer le fond plat avec les trous de visserie disponibles dessus.
L’inconvénient est que ca fait une découpe + visses en plus et une galère pour tout ajuster.

Je testerai les 2 et si c'est réalisable, roule ma poule!

Pas de commentaires pour le liquide, il a été vidangé à la maison Smile

Eh oui j'aime bien regarder sous la jupe de ma Célica Very Happy d'autant que j'effectue l'entretien courant moi-même (vidange moteur /boite-pont, ... vérifications diverses ....) ; pour le compteur, je le relève tout de même au tableau de bord .... c'est plus simple .....

C'est vrai qu'au point de vue de la rigidité de l'ensemble la fixation sur la barre offrira un meilleur maintien
nemo
nemo
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1509
Date de naissance : 01/10/1987
Age : 36
Celica : T23
Date d'inscription : 04/03/2008

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Mar 8 Mai 2012 - 0:12
perso je l'aurais fait en 2 morceau, car avec la traverse inférieur ça va gêner ou alors ça va taper dessus(donc vibration ect...) Very Happy
Run-ika
Run-ika
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 870
Date de naissance : 11/04/1981
Age : 43
Celica : T23 vvti 145 Ph 2
Date d'inscription : 28/11/2008
http://run-ika.labrute.fr

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Mar 8 Mai 2012 - 9:19
Si ca peut t'aider, SE7EN motorsport en a fait une serie, et voici le leur, ca pourrait t'aider pour le fixation... Wink

[T23] Projet fond plat IMG_1540

[T23] Projet fond plat IMG_1559

[T23] Projet fond plat IMG_1563

[T23] Projet fond plat IMG_1565

[T23] Projet fond plat IMG_1567

[T23] Projet fond plat IMG_1568

[T23] Projet fond plat IMG_1569

[T23] Projet fond plat IMG_1574







[T23] Projet fond plat IMG_1582[T23] Projet fond plat IMG_1586[T23] Projet fond plat IMG_1587
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Mar 8 Mai 2012 - 11:04
Ah ben ouai ca aide grave, merci beaucoup!
Je savais qu'ils y avait des fixations fournies mais je ne savais pas à quoi ca pouvait servir.

D'ailleurs j'ai du mal à comprendre.
Sur la 2ème photo, j'ai l'impression qu'ils se servent d'un point du triangle pour récupérer la visse et mettre la fixation.
Si c'est le cas j'aime pas beaucoup.

Pour l'autre qui s'appuie sur la balle transversale, c'est ce qu'il faut faire même si je ne vois pas pourquoi la fixation est aussi longue -_-

Tout comme la partie avant, pourquoi ne la fixent t-ils pas juste derrière le pare choc, là c'est dans le vide et à vitesse j'ai peut que ca fasse du bruit / abîme le pare choc.

6 visses pour tenir une plaque qui va devoir subir d'énormes contraintes de plusieurs dizaines de kilos je trouve que ca fait juste mais c'est un avis personnel, à mon avis ils ont du déjà tout tester dans tous les sens!

Bref, merci encore, ca va bien m'aider!

J'ai presque fini le modèle mais je susi d'astreintes pour poser mes rideaux et faire 24 trous au plafond . . .
Pas sûr que je puisse tester le modèle sur la voiture aujourd'hui.

PS: Je suis toujours à la recherche de plaques alu 2mm dimensions 1000x1000mm (1m² quoi!).
J'ai eu des devis juste "comiques" donc j'irai faire un tour sur les chantiers ou ferrailler mais on sait jamais.
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Lun 14 Mai 2012 - 13:40
Bon j'ai trouvé quelques vendeurs intéressants pour de belles plaques alu mais pas sur paris et frais de ports conséquents.
Mon modèle en carton est fini, j'ai fait des essais et tout est OK.

J'ai opté pour les modèles de fond plat classiques comme il se vend à savoir une plaque de protection sur tout l'avant car les autres solutions ne vont pas et posent un souci au niveau du carter (trop bas, ca touche la plaque).

Vu que ca intéresse du monde, je viens faire un petit état des lieux sur ceux qui seraient intéressés par ce projet histoire d'amortir les couts de livraison et d'achat.

C'est un peu rageant, j'ai acheté tout ce qu'il faut, boulons et charnière (en inox svp!) manque que cette *** de plaque alu pour vous montrer une fois posé.

A la vue du prix de la plaque, je pensais partir pour un prix de 150€ tout compris (plaque + boulons/charnière).

J'attends vos retours si vous z'êtes toujours intéressés!
Merci :/jap/:
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Sam 19 Mai 2012 - 15:39
Un petit tour ce matin pour poser mon beau modèle en carton histoire de prendre les marquages définitifs. Restera plus que la hauteur quand j'aurais récup la plaque alu et que tout sera coupé aux dimensions.

Le plan de découpe:
[T23] Projet fond plat Nouvel11

Les photos du modèle posé:
[T23] Projet fond plat Img_0518 [T23] Projet fond plat Img_0519 [T23] Projet fond plat Img_0520

Prochaines étapes:
J'ai trouvé un fournisseur pour la plaque alu à un prix moins abusif que les autres devis que j'ai pu recevoir -_-
Donc achat la semaine prochaine + découpage aux dimensions + virer les plastiques et pliage de la plaque et enfin perçage des trous pour les visses.

Donc WE prochain j'fais faire chauffer les lames de scie.
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Ven 1 Juin 2012 - 15:19
Alors, des news l'ami ?
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Ven 1 Juin 2012 - 22:41
Ben la semaine dernière j'me suis occupé de ma ligne et j'ai pas voulu passer en plus mon dimanche sur la plaque alors c'est prévu pour ce WE si tout va bien, surtout que je travaille pas lundi -_-

J'ai acheté ce soir une belle scie circulaire + sauteuse + meuleuse.

Donc rdv lundi soir pour le résultat!
Et si j'ai bien avancé, j'irais faire une tentative de pose lundi!
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Ven 1 Juin 2012 - 22:45
[T23] Projet fond plat 871979
avatar
bouche
c
c
Masculin Nombre de messages : 105
Date de naissance : 18/10/1984
Age : 39
Celica : St 182
Date d'inscription : 16/05/2009

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Ven 1 Juin 2012 - 23:05
Jolie projet ! Vivement le rendu final Smile
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Sam 9 Juin 2012 - 23:59
Bon et bien voila, c'est quasiment fini.
Reste à faire les 2 pliures et percer pour les fixations sur la voiture.
Mais ca on verra quand j'aurais l'occasion d'aller voir dessous. Demain sinon le WE prochain!

Bon j'ai voulu rattraper un coté de la plaque qui pivote et j'ai été trop gourmand résultat c'est pas super droit mais bon j'm'en fou, ca se voit presque pas.
Puis surtout c'est la première fois que j'utilise une circulaire et que j'découpe comme ca Smile

Quelques photos:

[T23] Projet fond plat Img_0521 [T23] Projet fond plat Img_0522 [T23] Projet fond plat Img_0523 [T23] Projet fond plat Img_0524 [T23] Projet fond plat Img_0525 [T23] Projet fond plat Img_0526
ClouiK
ClouiK
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 408
Date de naissance : 04/03/1986
Age : 38
Celica : TS phase 2 bleue nuit qui claque sévère !
Date d'inscription : 05/02/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Dim 10 Juin 2012 - 10:09
Ça va c'est propre et c'est toujours mieux que le plastique d'origine, joli taf l'ami !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Dim 10 Juin 2012 - 21:12
Je vois que tu t'es mis au vert pour faire la découpe .... mais il te faudra penser à tondre la pelouse quand tu auras fixé tout cà ; il n'y a pas que la Célica à s'occuper, il y a le jardin aussi et c'est même plus passionnant comme "passe temps" et si tu le fais aussi bien que ton fond plat je te féliciterai à ce moment là, pas avant .... Very Happy
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Lun 11 Juin 2012 - 0:44
Ah oui j'ai pas précisé, mon premier message a été supprimé sans faire exprès et j'ai oublié de dire que j'ai profité du jardin d"un pote pour tout découper car chez moi le bruit était insupportable Smile

Donc non j'ferais pas en plus la pelouse Smile

Bon j'suis dégouté il peut toute la semaine donc j'pourrais pas le monter sur mon magic trottoir :'(

RDV samedi pour la pose finale et j'y compte bien!
el_cabror
el_cabror
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1321
Date de naissance : 12/05/1988
Age : 35
Celica : T23 1L8 VVTI
Date d'inscription : 05/01/2010

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Lun 11 Juin 2012 - 8:33
petite question qui me trotte

comment vas tu mettre les vis pour la plaque pivotante une fois le tout monté ?

mais sinon joli Smile
Contenu sponsorisé

[T23] Projet fond plat Empty Re: [T23] Projet fond plat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum