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problème régime moteur T18

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problème régime moteur T18 - Page 2 Empty Re: problème régime moteur T18

Mer 7 Nov 2012 - 23:27
Pour ton pb, je persiste sur le filtre à essence. Occupe toi déjà du gros dans le compartiment moteur et plus tard, au besoin, celui de la pompe à essence.
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problème régime moteur T18 - Page 2 Empty Re: problème régime moteur T18

Jeu 8 Nov 2012 - 20:33
CylXP j'ai vu que tu conseillais de faire 300 KM en vidangeant avec de l'huile bas de gamme sans toucher au filtre ... a priori, je suis réservé sur cette option car l'huile "neuve" que tu ajoutes prends systématiquement la qualité la plus basse de l'huile demeurant dans le carter et dans ce cas prècis ce sera celle contenu dans le filtre (même si elle est résiduelle après 4 ans elle est sérieusement "fatiguée")... pour bien nettoyer le circuit faire comme tu le précises, peut-être, mais seulement le temps d'une montée en température (sans trop solliciter le moteur) et, à l'issue, une nouvelle vidange avec changement du filtre ....
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problème régime moteur T18 - Page 2 Empty Re: problème régime moteur T18

Jeu 8 Nov 2012 - 21:06
GG je comprends que cette méthode puisse émettre des réserves. Pour ma part, quand je vois que la quantité contenue dans le filtre représente à peine 15% de toute l'huile qui circulera dans le moteur, je ne pense pas que cela puisse être malsaint.
Enfin en tout cas, même si ce ne sont que des hypothèses, je ne pense pas que laisser tourner le moteur jusqu'à ce qu'il ait atteint sa température soit suffisant pour "rincer" le circuit d'huile. Wink Alors que si tu vas rouler sur du trajet routier, tu es sûr que ton huile atteigne sa température normale, mais en plus la pression de l'huile pourra augmenter un peu, ce qui renforcera son action de "rinçage". Pour ma part, lorsque je fais cette "pré-vidange", je roule entre 1000 et 2500 trs/min. A 2500 trs/min, la pression est déjà sympa! Wink
Bien évidemment, ceci n'est que ma méthode, et je ne sais pas si c'est la meilleure. Wink
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problème régime moteur T18 - Page 2 Empty Re: problème régime moteur T18

Ven 9 Nov 2012 - 20:48
Bonsoir,merci pour vos conseils.Le filtre a essence (70€ chez TOY je met le prix pour info)et le filtre a air arrive mercredi prochain.C"est cool quand même Toyota a toujours les pièces problème régime moteur T18 - Page 2 397623 et petite pensée pour mon rav 4 lg vvti (essence mais 10/12000 KM par an + entretient ça va)qui depuis 6 ans me ravi,RAS.Alors comment je procède pour ma celica ? 1-Vidange Huile moteur ?(moyenne gamme puis vidanger pour bien nettoyer + en 2- changer le filtres a huile avec nouvelle huile (elf 5w40 39€ /5L en grande surface vue avec toy car chez eux l'équivalent =18€80 le litre LOL faite le calcul le vendeur a ironisé en précisant quelle était BIO ) ; en 3-changement du filtre a essence ?(même si je répond a CylXP "Si j'étais toi, j'aurai vraiment chercher à vider le réservoir" que tu a raison ,peut être un point de moins a vérifier problème régime moteur T18 - Page 2 21424 ) et ensuite si elle tourne toujours pas bien, je change le faisceau bougie?et je pense que si c'est toujours pareil,je finirais chez toy en derniers recours et je verserai une larme à coté de cette TERRIBLE GT86 noir vue 2 fois en une semaine dans le hall d’accueil de toy,PFFFF,ILS FONT RIEN QUE M’EMBÊTER Sad ,bref merci encore pour vos messages.
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Ven 9 Nov 2012 - 21:26
Tu as raison, commence par l'huile moteur qui est le plus important, surtout si elle a un certain âge. C'est bien en effet si tu procèdes avec la méthode des 2 vidanges. Par contre, si j'étais toi, je resterai sur de la 10W40 pour le 3SGE, elle est utilisée quasiment par tous. De plus, si tu passes en 5, il se peut que ton 3SGE boive un tout petit peu d'huile, c'était le cas sur mon ancienne AT200. Lorsque je l'ai achetée, elle venait d'être vidangée à la 5W40, et en gros elle consommait 0.3L/1000kms d'huile. C'est pas grand chose, mais une fois que j'étais repassé en 10W40, elle ne consommait pour ainsi dire plus rien. Wink
Et enfin, la 10W40 est moins chère, tu la trouveras sous les 25€/5L à Carrefour. Wink

Pour le faisceau de bougie, ce n'est sûrement pas la peine, surtout s'il a été remplacé recemment. Verifie que les contacts ne soient pas oxydés, mesure leur résistance et vérifie que l'isolant est parfait partout, et si tu remplis ces critères, tu peux t'épargner cette lourde dépense.
Par contre, tu peux changer tes bougies par les Denso qui étaient montés d'origine (sur ST202 ce sont les PK20R8, sur ST182 je ne sais pas), tout en vérifiant que l'écartement soit correct sur les 4 avant de les poser. Ensuite, tu peux également changer le rotor et la tête d'allumage. Avec ça, si ton allumage est bien calé, tu ne devrais pas avoir de soucis. Wink

Ensuite, un changement du liquide de refroidissement et du thermostat est également à envisager. Ici c'est pareil, mieux vaut rincer le circuit avant de mettre un neuf. Ici, plusieurs méthodes :
-soit, comme pour l'huile, tu vides le circuit, tu rinces au jet d'eau, tu le remplis de liquide de refroidissement pas trop cher, tu roules quelques kilomètres, tu revidanges, re-rince, re change le liquide par un bon liquide de refroidissement
-soit, tu vidanges le circuit, tu le remplis avec de l'eau démineralisée, tu fais tourner le moteur jusqu'à ce son eau monte à température, tu revidanges, et tu répètes ce cycle jusqu'à tant que l'eau déminéralisée sorte propre, claire et sans dépôt
-soit tu fais un mix des 2, comme moi qui suis un peu maniaque ! problème régime moteur T18 - Page 2 484753

Ou enfin, tu la déposes chez Angelmind qui n'habite pas trop trop loin de chez toi, et tu récupères ton auto en pleine forme! Wink
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Ven 9 Nov 2012 - 23:19
Je confirme tout ce qu'à pu écrire Cyril !

20/20
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Sam 10 Nov 2012 - 9:39
Ok,merci Cyril et Jayger problème régime moteur T18 - Page 2 871979
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Sam 10 Nov 2012 - 15:10
Si "Tonio" a déjà acheté la 5w40 il peut faire sa vidange avec cette huile et si d'aventure elle ne consomme pas d'huile rester sur cette viscosité ainsi il aura une meilleure portection à froid où se produit l'essentiel de l'usure du moteur (dans la mesure où il n'utilise pas une 5w30 ou une 0w30 pour cette génération de Célica il n'y a pas de problème).
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Sam 10 Nov 2012 - 16:12
J'ai déjà utiliser de la 5w40.
Tres bonne huile ...
mais ça fait un peu celica mazout derrière !
La conso en huile est importante.
Au bout de quelques temps je me suis dit "Tiens , je vais faire mon niveau d'huile".
J'étais loin sous le niveau mini.
Heureusement qu'il y a de la marge et 2 capteurs !
Depuis je met de la 10w40 et c'estl argement suffisant.
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Sam 10 Nov 2012 - 16:25
Jayger si la conso d'huile est systématique sur ce modèle effectivement mais je sais que sur d'autres véhicules pour l'avoir essayé la conso d'huile n'a pas bougée (c'est certain que tout dépend de l'usinage de départ du moteur, de son "usure" où tout simplement certains moteurs de cette génération l'acceptent mieux que d'autres pour une raison pas toujours bien identifiée ....)
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problème régime moteur T18 - Page 2 Empty Re: problème régime moteur T18

Sam 10 Nov 2012 - 20:05
Salut tous le monde,du coup je sais plus trop quoi faire lol! ,j'ai l'huile effectivement mais je peu acheter 5l de 10w40 et je pourrai facilement me faire reprendre le bidon de 5/40.Je procède quand même comme décrit plus haut par Cyril ?( la méthode des 2 vidanges).
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Sam 10 Nov 2012 - 21:12
Selon ce que précise Jayger ce modèle n'accepterai que la 10W donc si tu peux échanger ton bidon fait le - après si tu le conserves "à titre expérimental" il faudra que tu surveilles sérieusement ta conso d'huile au cas où .....

Deux vidanges avec une première vidange huile bas de gamme oui mais si tu conserves ton filtre pour ma part je ne ferai pas plus d'une trentaine de kms "sans pousser"Very Happy puis vidanger immédiatement après et laisser écouler l'huile toute la nuit par exemple ....
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Sam 10 Nov 2012 - 22:23
30 kms le temps que l'huile soit bien chaude et que ça décolle le plus gros des dépôts.
Toy préconise de la 15w40. Donc 10w40, c'est histoire d'avoir une huile un poil meilleure.
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Dim 11 Nov 2012 - 9:12
ok.
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Dim 11 Nov 2012 - 10:03
Si j'avais parlé de la 10W40 ce n'était pas pour rien. Wink
Tout comme McJayger, sur mon ancienne AT200 lorsque je venais de l'acheter, elle etait nourrie a la 5W40, et elle en mangeait, meme si c'etait très peu. Je l'ai ensuite vidangée à la 10W40, et le niveau n'avait pas bougé 5000kms plus tard lorsque je l'ai revidangée. Wink Donc si l'on en croit l experience de Jayger sur 3SGE et la mienne sur 7AFE, il est préférable de rester sur la 10W40, qui est d'ailleurs utilisée par quasi tout le monde sur ces blocs. Wink
Ensuite, et ce n'est bien sur que mon avis de non chimiste problème régime moteur T18 - Page 2 484753 ,je ne suis pas sur que 30kms suffisent pour "rincer" le circuit. C est vrai que l'huile aura le temps de monter à temperature, mais je ne sais pas si son action detergente peut être efficace en si peu de temps. Wink De plus, il me semble que ces filtres ont un by pass, de sorte à ce qu'ils ne "bouchent" jamais le circuit. Wink
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Dim 11 Nov 2012 - 12:36
Le rôle détergent sera de toutes les manières limité.
Et il vaut mieux, car imagine si un gros amas venait à se détacher et boucher une canule !
Sinon, il existe des produits détergent à mettre dans l'huile avant vidange. Celà pourrait être ta solution.
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Dim 11 Nov 2012 - 22:07
Jayger a écrit:Le rôle détergent sera de toutes les manières limité.
Et il vaut mieux, car imagine si un gros amas venait à se détacher et boucher une canule !
Sinon, il existe des produits détergent à mettre dans l'huile avant vidange. Celà pourrait être ta solution.

Jayger j'avais bien pensé à cette possibilité d'adittif avant vidange mais je ne l'ai pas évoquée (personnellement c'est ce que je priviligierai plutôt qu'une huile basse qualité en conservant le filtre). Toutefois bien veiller à ce que cet additif avant vidange ne contienne pas de chlore.

A titre d'information certaines huiles de synthése 0w40 sont étudiées pour les moteurs "anciens" et auraient la propriété de limiter la consommation d'huile (Mobil 1 newlife pour celle que je connais et qui serait adaptée pour vos générations de Célicas ... maintenant c'est à vérifier si cette argumentation tient la route Very Happy)
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Dim 11 Nov 2012 - 23:04
Ouai, c'est encore de la pub attrape gogo.
Sur mon huile 5w40 de grande marque, c’était marqué qu'on pouvait gagner jusqu'à 5% de puissance. C'est pour dire ...
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Lun 12 Nov 2012 - 9:18
Jayger a écrit:Ouai, c'est encore de la pub attrape gogo.
Sur mon huile 5w40 de grande marque, c’était marqué qu'on pouvait gagner jusqu'à 5% de puissance. C'est pour dire ...

Les gains de puissance dans l'absolu sont réels (moindre friction - entre deux grades bas, grosso modo, on gagne 3% par en exemple entre une 10 et une 15 W dans les plages habituelles d'utilisation) maintenant on en revient (et c'est la raison pour laquelle j'émettais de grosses réserves en pensant que l'application à tous les moteurs n'est pas réaliste suivant leur conception, leur usure ...), les pertes en compression et autres détruisant le gain ... seul le cas par cas révèle si c'est possible ou pas .... pour ma part sur une Golf GTI de la 2ème génération (1984) avait trés bien acceptée une 5W50 à plus de 100 000 kms
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Mar 20 Nov 2012 - 9:09
Bonjour a tous,voici les dernières info:bougies,filtre a air,filtre a essence,filtre a huile,vidange moteur,vidange circuit refroidissement OK.La voiture démarre bien ,le ralenti est +/- stable,mais le problème persiste ,elle manque réellement de puissance et ne dépasse pas les 4800/4900 trs à l’arrêt comme en roulant,comme si elle arrivait aux rupteurs (je sais pas sis ça se dit ?) .Sur le plat elle roule bien en étant cool ,mais si je veut doubler ou accélérer un peu,elle avance vraiment pas (ma femme me grille avec son rav4 essence vvti PFFFFFF problème régime moteur T18 - Page 2 Grrrr09 )et je vous parle pas quand ça monte...Bref si vous avez d'autre conseils pour m’orienter avant que je ne l’amène chez mon concessionnaire Toyota sa serais sympas.Merci.
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Mar 20 Nov 2012 - 10:15
Tu as vérifié tes cables d'allumage comme anglemind te l'a dit tout au début ?
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Mer 28 Nov 2012 - 20:44
Bonsoir a tous.Voila le résultat de mon problème de régime moteur Sad " taux de compression faible cylindre N°2 (6 alors que les 3 autres sont à 12)" ma annoncé le mécano de chez toy ,pfffff je suis dégoûté,il ma dit de rouler quelque 300/400km (vue que je n'ai pas fait suffisamment de km depuis sa remise en route) en surveillant l'huile régulièrement car il pencherai pour un des segments collé.J'ai même pas demandé un devis car il ma un peu détaillé ce qui fallait faire pour y remédier sa ma fait peur.Je crois que c'est mort problème régime moteur T18 - Page 2 Grrrr09 .Maintenant je me demande sérieusement si je vais pouvoir la réparer car niveau budget,je craint de ne pas pouvoir suivre.Pensez vous que ça vaut le coût par rapport a sont kilométrage (255500)?Merci pour vos réponses.
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Jeu 29 Nov 2012 - 12:42
t'as dans tes puits de bougies ?
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Jeu 29 Nov 2012 - 13:18
Bonjour,si je comprend bien ta question DARJIL,tu me demande si il y a de l'huile dans mes puits de bougies,moi quand j'ai changé les bougies je n'en ai pas trouvé , d’après le mécano le taux de compression du cylindre incriminé est remonter a 8 bars lorsque qu'il a mis de l'huile par le dessus du moteur confused (je n'y connais rien en méca) donc c'est pour lui les segments sur ce cylindre qui peuvent être collé ou cassé vue que les autres taux sont bon.
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Jeu 29 Nov 2012 - 15:43
La logique voudrait que si ta segmentation n'est plus étanche (ou hermétique) tu perdrais en compression (donc là on est d'accord) mais si elle n'est plus étanche alors de l'huile devrait s'y faufiler donc remonter dans ta chambre de combustion, or tu n'as pas d'huile à cet endroit là... Je suis pas mécano j'essaye juste de comprendre Wink

Tu vérifiais bien ton niveau d'huile ? Si oui, tu en perdais beaucoup ?
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