Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Help....Pb calage distri T18

Dim 6 Jan 2013 - 17:56
Bonsoir,

Je suis en train de remplacer ma distri sur un 3SGE. J'avais déjà réalisé cette intervention sans soucis, mais là y a un bin's.

Impossible de caler ma poulie damper sur son repère. Dès que je décale d'une dent, ça fait varier de 10 ° par rapport au repère du cache inférieur sauf que moi, il me manque une demi graduation soit 5°... Je cale....

scratch scratch

Merci
ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Dim 6 Jan 2013 - 17:57

En gros, il faudrait que je puisse faire varier d'une demi dent ... comment ?
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Dim 6 Jan 2013 - 22:25
c'est une courroie Toy' ou aftermarket ?
ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Lun 7 Jan 2013 - 13:33

C'est une aftermarket, que je réutilise (juste dépose repose) pour changer ma pompe a eau. la courroie a un an et deux courses soit environ 40 km.

Par contre j'ai peut être un bout d'explication: j'ai pas tourné le moteur après ce décalage visible pour voir si ça corrigeait de lui même. le fait de tourner courroie tendue pourrait peut être diminuer le pb...?

DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Lun 7 Jan 2013 - 15:50
Qu'est ce que tu appelles "deux courses" ?

J'ai pas compris ton bout d'explication Embarassed


je vois aussi 2 raisons à ton problème :
- Une courroie une fois posée ne peut plus être reposée normalement puisqu'une fois posée elle se détend.
- Courroie peut être non conforme. Tu l'as acheté où ?

ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Lun 7 Jan 2013 - 16:04


Oui désolé j'ai été vite en besogne...

Deux courses car ce moteur a un usage "sur terre" pour de la course. C'est pour ça que la courroie a un an (changé l'année dernière) et 40 km seulement car on roule pas beaucoup pendant les épreuves...

Oui je sais que normalement il faut les remplacer à chaque fois, mais celle-ci est comme neuve ...
La courroie est conforme, elle était bien identique à la précédente, et le moteur a fonctionné (parfaitement bien) avec celle-ci.

Je vais ré-essayer ce soir, et je vous tiens au courant.

A ceux qui ont déjà fait des distri sur ces moteurs, le repère 0 arrive t il pile en face du repère de la poulie ou bien il y a un ou deux mm de décalage ?

avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Lun 7 Jan 2013 - 17:19
Je ne sais pas si ça peut aider mais en général, c'est recommandé de faire faire un tour complet du vilbrequin (à la main évidemment) lors de la pose d'une nouvelle courroie.
Maintenant, c'est vrai aussi qu'avec la compression (si tu a laissé tes bougies montées) plus l'appui des ressorts de soupapes, ça peut être un peu galère de tomber pil poil sur les repères (il y a une force de rappel vers la gauche ou la droite...)
Normalement ça ne doit pas poser de problème à partir du moment où tu ne décrantes pas carrément d'une dent.
+1 avec Darkjil: une fois démontée c'est direction poubelle (surtout pour ce que ça coûte d'en mettre une neuve)
Bon boulot !
ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Lun 7 Jan 2013 - 22:11
Bonsoir,

Je viens de refaire le calage puis 5 tours moteurs mais ça n'a rien changer. Toujours 5° de décalage...

J'envisage de racheter une courroie et ré essayer mais je suis septique sur le résultat ... confused

ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Lun 7 Jan 2013 - 22:12
Pour info courroie:

GATES POWER GRIP
5194 X5
178x1
avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Mar 8 Jan 2013 - 1:07
si c'est l'AAC du côté admission et qu'il est un tout petit peu décalé vers l'avant, je pense qu'il n'y a pas de souci. Normalement si ton vilo et AAC échappement bien calés sur les repères, ça peut arriver. Vérifie bien la tension aussi, il se peut qu'il en manque et que ça produise un décalage d'une dent. Mais je suppose que ça, tu as déjà dû le vérifier. Sinon, dépose AAC, dépose du tendeur, positionner le vilbrequin sur le repère, puis les AAC, une nouvelle courroie Toy (conseillé), puis réglage du tendeur. Je ne vois pas beaucoup d'autres alternatives.

Après tu règles l'avance au strobo et ça devrait le faire.

Corrigez-moi si je dis des bêtises, mais il me semble que c'est assez courant non d'être
"pas tout à fait" pil poil sur les repères ? (en tout cas j'en ai fait quelque fois l'expérience...RAS)

avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Mar 8 Jan 2013 - 1:12
petite question, tu n'as pas fait un ré-alésage de culasse des fois? ou changé le joint ?
ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Mar 8 Jan 2013 - 12:09
Tout d'abord merci à tous pour votre aide, c'est sympa !

Je n'ai pas fait de remplacement de joints de culasse ni modifs de cylindres.

Je vais donc recommencer avec une courroie neuve et on verra ce que ça donne car mon tendeur semble bien fonctionné, la tension semble correcte et les controles préconisés sur le tendeur automatique sont satisfaisants.

ludu
ludu
c
c
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 26/09/2011

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Dim 13 Jan 2013 - 15:06
Bonjour,

Je viens de finir de remonter ma distri. Je n'ai pas encore démarré car le moteur est par terre... lol!

Juste pour vous dire que j'ai vérifié le calage sur un autre moteur que j'avais qui était à +5° aussi.

Du coup j'ai remonté avec une courroie neuve + un autre tendeur plus raide et mis à 5° comme avant.

vous redirais pour le démarrage mais il était comme ça avant et ça marchait bien...

avatar
flyingwillie
Celicaiste débutant
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 13/12/2012

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Dim 13 Jan 2013 - 17:53
franchement, je ne me casserais pas trop la tête avec ça tu sais. A chaque fois que j'ai changé un joint ou une courroie, ça me le faisait aussi... je ne suis mm pas sûr qu'il y ait moyen de faire mieux.


... et puis on s'en fout des repères...



nan j'déconne, mais bon, je pense que là t'as tout bon, t'inquiète.
Contenu sponsorisé

Help....Pb calage distri T18 Empty Re: Help....Pb calage distri T18

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum