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Swap 2ZZ-GE Corolla TS dans Celica TS  Empty Swap 2ZZ-GE Corolla TS dans Celica TS

Dim 8 Jan 2017 - 14:45
Salut les gars,

Ca fait bail que j'ai pas posté, mais je passe de temps en temps et j'aimerais solliciter vos lumières.

Désormais en T23 TS de 2001, j'ai un petit souci dessus suite à un passage 4eme-2eme à 140 que la belle n'a pas trop appréciée, c'est le moins que l'on puisse dire...

Suite à cette mésaventure, la pompe à huile a sauté (pléonasme me direz-vous) et les soupapes d'échappement ont quelque peu plié lol!

Donc cet été, sortie du moulin, changement de la pompe à huile, soupapes, distrib, embrayage (parce qu'il était un peu fatigué), joint de culasse et après moulte galères le moulin repart, mais claque un petit peu (en retirant le carter d'huile les bielles n'avaient pas trop l'air touchées).

On se dit que des soupapes neuves sur un moulin 200 000 faut le temps que tout se remette en place et en effet après 100-200 bornes le bordel fait un bruit tout à fait acceptable.

Mais malheur, le seul truc qu'on n’a pas changé lors de la réfection lâche, à savoir la poulie d'amper.

Donc commande d'une nouvelle poulie sur monkeywrench et remontage, mais malheureusement suite au changement de la poulie d'amper le 2zz recommence à claquer.

Et après un peu près 1000 bornes, je décide de taper un peu dedans (genre 110-180 en dépassant pas les 6000 tr/min) et la c'est le drame...

La TS claque vénère et le bruit me fait penser à une bielle ou coussinet de bielle HS Swap 2ZZ-GE Corolla TS dans Celica TS  Grrrr09

Mon beauf penche plutôt pour arbre à came HS, mais pour l'instant c'est pas encore démonté et moyen de vous envoyer une video du bruit si y'a besoin.

Donc, suite à ces mésaventures je commence à m'orienter vers l'achat d'un nouveau moulin pck je l'aime bien quand même ma ptite TS et c'est chiant de pas pouvoir rouler avec.

J'ai trouver une annonce pour un moteur de Corrolla TS avec boite, faisceau et calculateur, mais apparemment avec un joint de culasse à changer (voir avec le vendeur ce qui s'est passé exactement...)






Bref pour ceux qui auraient la flemme de lire le reste :

- Est-il possible de passer un 2zz de Corolla dans une Celica ?
(Apparement, il y a une différence au niveau du collecteur d'admission, mais je pense que je pourrai récupérer celui de mon 2ZZ de celica)

- Est-il possible de mettre une boite de Corolla TS dans une Celica TS (ma boite montrant des signes de faiblesses (4eme qui craque en rétrogradant), je me dis autant faire d'une pierre 2 coups, mais apparemment la boite de Corolla est plus longue que celle de la Celica (Vit. MAX de la Corolla 250 contre 220 pour la Celica)

- L'anti démarrage (immobilizer), c'est ce qu'il me fait un peu chier, en changeant le moteur j'ai peur d'avoir des problèmes avec l'anti démarrage. Qu'est-il possible de faire?

- Moteur corolla + ECU de corolla avec reprogrammation de clé (ptet demander la clé et le neiman de la corolla dans ce cas là ?)

- Moteur corolla + ECU celica sans aucune reprog clé ?

Voili, voilou, merci pour votre lecture et merci pour avance pour vos conseils aiguisés  Very Happy
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Dim 8 Jan 2017 - 17:07
Tu n'es malheureusement pas le 1er sur ce souci au rétrogradage à cette allure avec les problèmes qui vont avec pale

Pas de difficulté pour passer un moteur de Corolla sur ta TS en conservant la boite de vitesse de ta t23 sous réserve qu'elle ne soit pas "impactée" sachant que tu y as intérêt puisque plus courte ...

Ce que je sais c'est que Toyota peut te reprogrammer des clefs sous réserve que tu fournisses une clef d'origine (200e par clef) ... maintenant il faut que l'écu reconnaisse la clef pour l'anti demarrage ... et l'ouverture des portières ....
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Dim 8 Jan 2017 - 18:15
Merci pour ta réponse GG que penses-tu dans ce cas la de monter le moteur de la corolla en gardant la boite de la celica et l'ECU de la Celica.

D'après ce que j'ai pu voir c'est l'ECU qui gère l'anti-demarrage donc si je garde celui de la celica ça devrait pas poser de problème pour démarrer.

Par contre est-ce que l'ECU Celica + Moteur Corolla ça ne risque pas de poser problème ?
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Dim 8 Jan 2017 - 19:25
J'aurais tendance à te répondre que non il ne devrait pas y avoir de problème ; l'antidémarrage étant intégré à l'écu de ta TS le transpondeur de sa clef reconnaitra le signal et tu dois pouvoir démarrer le moteur de la corolla monté sur ta ts ; l'écu de la TS dans ses autres fonctions moteur notamment est paramétré selon les mêmes critères que celui de la Corolla.

Maintenant attends quand même une confirmation à ce sujet d'un membre et/ou d'un mécano qui maitrise  mieux que moi ce domaine car il peut y avoir des précautions à prendre lors du transfert moteur avec montage de l'écu d'origine du véhicule ...
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Lun 9 Jan 2017 - 9:42
Super, merci pour ta réponse :-)

Je vous tiendrai au courant
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Mer 11 Jan 2017 - 23:55
Salut n12.
J'ai fais le swap sur une des miennes .
Tu met le moteur du Corolla , boite de ta ts obligatoire car la boite du Corolla est différente au niveau de la tringlerie ( c'est le carter qui est moulé comme ça donc impossible à modifier )
Ensuite pour les modifs ils y a un peu de boulot , modification de l'admission complète avec papillon, modification des alimentation de refroidissement ( complètement différent ), faisceau de la corolla à virer entièrement et mettre ton faisceau de Celica ( écu dans l'habitacle sur la corolla ) , récupérer la pompe de direction assisté sur ton ts avec la courroie car la corolla a une pompe de DA électrique alors que la celica a une pompe hydrolique , et surtout récupérer le support moteur avant de ta celica ( enc....é de support qui m'a fais galerer ^^ ), et d'autres bricoles comme compresseur de clim et peu etre alternateur mais pas sur ( ca fais un moment que j'ai fais le swap.
Pour ce qui est de l'électronique tu ne te prend pas la tête , tu laisse ton ecu de ta Celica avec tes clé et point bar, tu n'a aucunement besoin de récupérer l'écu du Corolla .
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Lun 30 Jan 2017 - 20:06
Bonsoir,
Je me greffe sur ce post qqs secondes pour des questions toutes betes (je pense)
Sur une Celica t23 de 2001 vvti avec un bloc mort (210 000 km)
Tant qu'à le changer, est-il possible de monter la version 2?
De mémoire 2ZZ, plustot que le 1ZZ qui a tendance à lacher.
Si oui, que dois je prendre? Calculateur etc etc

Je vous rassure, c'est pas celle de ma femme qui est claquée, non.
Juste une Célica proche de chez moi avec un bloc casé qui semble en bon état (rabaissée, jantes de 18", semble propre etc) Je me tate à l'acheter pour la refaire et la revendre.
Si je tombe d'accord sur le prix de vente.
D'ailleurs, vous en donneriez combien?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
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Mar 31 Jan 2017 - 10:20
S'agissant de des moteurs distincts monter un 2ZZ à la place d'1ZZ équipant d'origine une Célica est à proscrire compte tenu des implications en matière d'assurance d'autant que la différence de puissance n'est pas marginale ... à moins de suivre le parcours de l'homologation ... (en cas d'accident l'expert n'aura pas beaucoup d'effort à faire pour identifier le moteur et si revente le nouvel acquéreur pourra se retourner contre le vendeur si souci ...)

Le 1 ZZ phase 2 est fiabilisé et on peut bien sûr le monter sans difficulté à la place du phase 1 ...

Le 2ZZ phase 1 a eu des soucis ... dans les 2 cas il faut opter pour des phases 2.

L'idéal est de trouver une caisse de TS avec un moteur mort et de l'équiper d'un VVTLi phase 2 ... je sais que je ne réponds pas tout à fait à ta question Very Happy .... mais l'enjeu est trop lourd de conséquence ....




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Mar 31 Jan 2017 - 12:07
Bonjour GG,

Merci pour ta réponse. Je n’aurais pas cru et ne savais pas qu’il y avait tant de différence entre un 1zz et 2zz !!! J’aurai déjà appris qq chose.
Surtout que je savais encore moins qu’il y avait une évolution « fiable » du 1zz.
Donc, merci.
Donc, si j’achète cette Célica (plus de nouvelle du vendeur !!!) je tacherais de trouver un1ZZ phase deux.
A tout hasard, aurais-tu des numéros de série ?

En fait, je ne recherche pas de Célica etc etc Mais celle-ci est toute proxhe, moteur cassée et semble propre. La voir finir en piece ou à la casse me fait mal au cœur. Après, si le jeu n’en vaut pas la chandelle, je laisserai tomber car il est hors de question de l’acheter 1000 euros avec un moteur hs, plus lui remettre un bloc qui se vend entre 1000 et 2000 suivant les km alors que c’est le prix +/- qu’une « vielle » Célica roulante.

En tout cas, merci pour le retour
A+
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Mar 31 Jan 2017 - 12:48
Je dois avoir çà mais il faut que je me replonge dans mes archives ... je te dirais çà prochainement PAT Very Happy
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Mar 31 Jan 2017 - 13:05
GG a carrément des archives, ba dis donc Swap 2ZZ-GE Corolla TS dans Celica TS  484753

Ferait-il secrètement un musée de la T23 ??
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Mar 31 Jan 2017 - 18:11
Patt,

Sur un site allemand j'avais lu que les numéros chassis des VVTi particulièrement concernés sont les suivants :

n° JTDDR38T**0001007 jusqu'au n° **0190806 (les moteurs les plus ''impactés'' sont ceux sortis d'usine à partir du octobre 1999 jusqu'au mois de juin 2000 - le problème a été réglé complétement au cours de l'année 2002 un peu avant la sortie de la phase 2.
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Jeu 2 Fév 2017 - 5:27
GG a écrit:Je dois avoir çà mais il faut que je me replonge dans mes archives
pas de souci, pas d'urgence, d'autant plus que l'achat n'est pas fait. Je vais la voir dimanche. Si l'ensemble est propre, qu'il n'y aurait que le moteur à changer, que j'arrive à l'avoir à un bon prix. Je ferai peu etre l'affaire, mais pour le moment, rien de fait. Alors, ne te prend pas la tete. Merci pour autant
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Jeu 2 Fév 2017 - 5:32
GG a écrit:Patt,

Sur un site allemand j'avais lu que les numéros chassis des VVTi particulièrement concernés sont les suivants.

Salut,

Merci, c'est cool. j'ai sauvegardé. Par contre, si je trouve le moteur seul, c'est chaud pour connaitre le N° de serie de la voiture. Mas bon, comme dit plus haut, rien n'est encore fait car je ne vais voir cette Célica que dimanche.
J'ai déja regardé pour un bloc. Il ne les donne pas!!!!
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Jeu 2 Fév 2017 - 10:01
Pat,

Le numéro de série du véhicule c'est celui figurant sur la carte grise ainsi tu sais s'il s'agit d'une TS ou pas et pour le moteur l'aspect extérieur permet de le savoir (même s'il existe un n° dessus qui peut être vérifié auprès de Toyota)
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Jeu 2 Fév 2017 - 20:23
OK GG, c'est vrai, je n'y ai meme pas pensé comme un con que je suis
Visite dimanche apm.
Cette apm, pas trouvé de bloc sur qqs casses faites, sniff
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Ven 3 Fév 2017 - 6:16
Bonjour le forum,

Je viens de trouver celui-ci :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/765137928.htm?ca=1_s

je pense, au vu de l'année, que c'est un phase 2 , bien sur en 1zz.
Content, car pas trop loin de chez moi.

Dois-je prendre le calculateur(ECU) ou pas?

Je ne pense pas, mais bon,rien de sur avec ces voitures "modernes"

merci d'avance.
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Ven 3 Fév 2017 - 10:01
Normalement tu peux conserver ton écu ce sera plus simple pour ton antidémarrage et tes clefs actuelles ; maintenant si tu as un écu de phase 1 il n'est pas impossible qu'avec un moteur de phase 2 quelques paramètres "moteur" ont changé mais à mon sens rien de bloquant ; attends quand même une réponse confirmant ou infirmant mes dires ou pose la question à un garage toy.
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Ven 3 Fév 2017 - 10:50
J'aurais également dit la même chose que GG.

Après suivant le prix de l'ECU tu peux le prendre en secours.
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Ven 3 Fév 2017 - 13:49
Moi, je prendrais l'ecu au cas ou.
De toutes les manières, il ne devrait pas te couter trop chère.
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Ven 3 Fév 2017 - 14:13
Mac JAYGER a écrit:Moi, je prendrais l'ecu au cas ou.
De toutes les manières, il ne devrait pas te couter trop chère.

Bien sûr sauf que je ne suis pas sûr que le moteur soit livré avec ; sans doute qu'en le demandant ce serait possible s'il a été conservé ... ce serait une solution ... il faudra aussi qu'il demande une clef du véhicule pour son système de transpondeur avec l'anti-démarrage ; sinon, il faudra remplacer ce dernier Toy ne configurant une clef qu'à partir d'une ancienne clef ou alors il faut remplacer le système ... et là çà sera une autre coût  ...
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Ven 3 Fév 2017 - 18:06
+1 avec tout ce que dit GG

Si le référence du calculateur (ÉCU)est la même sur les phase 1 et 2, tu n'en as pas besoin.
Si les références sont différentes, il te faut le kit: ECU, neiman, clés, transpondeur de t23 Phase 2

Un ÉCU de T23 seul, ça ne vaut rien car c'est inutilisable
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Ven 3 Fév 2017 - 21:01
GG a écrit:attends quand même une réponse confirmant ou infirmant mes dires ou pose la question à un garage toy.

Merci pour tes réponses. je préfere et de très loin vos réponses, vos critiques meme que d'aller chez Toyota de chez moi. Je suis réfractaire aux garages sauf cas extreme. @+
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Ven 3 Fév 2017 - 21:03
loulou958 a écrit:+1 avec tout ce que dit GG
merci de cette confirmation. je vais tenter de trouver mes numeros et demanderai au vendeur de ce bloc.
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Dim 5 Fév 2017 - 19:44
Salut
hormis le problème de conception ( cylindre qui s ovalise sur les phase 1 ) qui a été résolu sur les phases 2 les moteurs sont identique en alésage et course , tu n as donc pas besoin de prendre l ecu

les programmes sont quasi identiques dans l'ecu sauf pour la phase 2 ou il y a un antipatinage et un "pseudo" correcteur de trajectoire qui prends les infos sur l'abs et qui est deconnectable via la touche TRC en bas a gauche du volant.

t embête pas prends le moteur et change le y a une journee de boulot entre la dépose du bloc et le remontage du nouveau
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