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eric_mtp
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Masculin Nombre de messages : 381
Celica : ST202
Date d'inscription : 05/05/2008

[ST202] Choix Pneus Route 2018 d'origine 205/55 R15

le Dim 7 Jan 2018 - 17:15
Nos Célica T20 ST202 sont en 205/55 R15, monte que désertent peu à peu les grandes marques pour leurs modèles hauts de gamme routier  No

Les grandes marques comme Michelin, GoodYear, Bridgestone, Yokohama, Continental, etc... qui avant proposaient tous leurs modèles hauts de gamme routiers dans cette taille, ne le font plus en 2018:  
impossible par exemple d'avoir du Michelin Pilot PS3 ou PS4 ( et encore moins des Super Sport), ni du Bridgestone Série S, ni du GoodYear Eagle, ni du Yokohama V105, ni des continental Sport contact etc... etc...

Du coup en 2018 il ne reste plus beaucoup de modèles routiers sports dispo...: Voilà ma pauvre short list du moment (janvier 2018), de ceux qui m'inspirent le plus à ceux qui m'inspirent le moins...:

- YOKOHAMA Advan Fleva V701
http://www.y-yokohama.com/release/?id=2571&lang=en
https://www2.yokohama-online.com/fr/latest-news.php?groupID=657&newsID=61142



- BRIDGESTONE Potenza Adrenalin R002 ( il ne reste plus que les fins de stock: n'est plus fabriqué dans cette taille...)

- VREDESTEIN Sportrac 5

- DUNLOP SP Sport FastResponse
- GOODYEAR Efficient Grip Performance
- HANKOOK Ventus Prime 3
- CONTINENTAL Premium Contact 2

- TOYO Proxes T1-R


________________________________________________


Mon choix s'est arrêté sur 4 YOKOHAMA Advan Fleva V701  ( heureusement que Yoko produit ça ! )

C'est un cran en dessous de leur routier haut de gamme V105, mais finalement, après avoir roulé un peu, c'est quand même pas si mal que ça Smile (mieux que ce que je pensais en tout cas Smile )

Et quoi de mieux qu'un petit tour sur circuit pour tester la rigidité et la tenue à chaud  Twisted Evil
Je tiens à garder ma ST202 propre et en bonne santé, donc depuis les 9 ans que je l'ai, je ne l'ai jamais posée sur circuit. Mais là, avant qu'un ami ne vende sa caisse sensée tourner à peu près comme ma GT, on a eu envie de se faire 2 sessions au Ledenon pour s'amuser un peu entre nous: c'était une bonne occaz de tester ces pneus en "vrai".

Conditions du test:
- Circuit du Ledenon sec, température d'environ 5 à 7°C, soleil de décembre.
- Ma ST202 est stock, sauf combinés BC Racing avec assise plus basse et carrossage un peu négatif ( -1°30)
- Pression des pneus choisies pour le circuit: Avant = 2.1 bar  / Arrière = 2.25 bar   ( je suis entre 2.6 et 2.7 sur route)
- Session 1 (20 minutes) avec drapeau jaune sur dernier secteur ( des gars se sont sortis...) et en attendant de temps en temps le copain avec qui je tournais.
- Session 2 (20 minutes) toujours entrecoupé car attente de temps en temps du copain, et un optimiste nous a mis plein de graviers vers le centre du circuit.

Donc les pneus n'ont pas encaissé 20 minutes continu, loin de là, mais ça fait un bon test quand même.

Résultat:
- La rigidité des pneus est bonne, mieux que ce à quoi je m'attendais.
- La tenue en chauffe a l'air respectable pour un pneu de route sport ( apparemment mieux que des Gooddyear Eagle F1 GS/D3 que j'ai bien aimé sur ma 323 GTR) ( bon, à relativiser vu les runs entrecoupés, et à cause des 5 à 7 °C...)
- Le comportement était bon précis et propre. ça a l'air progressif quand ça dérive.

Enfin bref, je ne m'attendais pas à ce qu'ils tiennent aussi bien sur circuit !  Smile

Petit allumage du pneu arrière gauche en rebasculant à la corde après avoir passé le copain


Flanc du pneu avant droit après 2 sessions: c'est le pneu qui charge le plus au Ledenon ( le triple gauche en fin de ligne droite des stands est mortel pour ce pneu )
On voit bien que le flanc du pneu n'a pas été touché par les frottements: le flanc a bien tenu, il est assez rigide.


à comparer avec les pauvres Toyo T1R de mon pote: on voit bien les traces de manque de rigidité des flancs !




Bon, les siens sont en fin de vie, mais quand même ! le prochain qui me dit que les T1R ont un flanc rigide, je lui tire les oreilles  

Sur le mouillé je ne les ai pas encore bien testés, mais même si ça doit être derrière de bons Michelin ou GoodYear ( les GS/D3 étaient terribles sur le humide et le mouillé  !! ), ça doit suffisamment se débrouiller quand même.
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