Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Amortisseurs et freins Celica TS

Mer 20 Mai 2020 - 10:02
Bonjour!

Je suis assez surpris de ne rien voir là dessus au niveau d'un ancien topic, donc j'en crée un.

Il est venu le moment de remplacer les amortisseurs, ils montrent de signes de fatigue (par exemple, droite/gauches rapides en ligne droite, elle continue encore un peu de faire 'la pendule' quand on arrête, il y a encore un petit temps ou elle finit par revenir droite et stable).

Les amortisseurs complets ont l'air d'être d'origine, donc 17 ans et 225k km. Je souhaiterais également rester en équivalence origine, je privilégie le bon compromis confort/performance, plutôt qu'un quelconque rabaissement.

Pour les freins, sur l'arrière il y a un grippage des étriers, le disque est creusé en son centre et il y a 1cm de chaque côté qui n'est pas marqué du tout. L'avant a l'air  bien plus sain, mais le prix fera si je fais changer l'ensemble (disques et plaquettes), ou pas

N'y connaissant absolument rien niveau amortissement, je pensais vous demander vers quelles marques se diriger (amortisseurs et disques/etriers), s'il faut changer les coupelles et les ressorts aussi, et ce que ça couterait éventuellement (pièces sur misterauto) et MO chez le garagiste en temps.

Comme ca je saurais un peu mieux que commander, et vers quelles marques me diriger, et à quel prix.

Avant:
Amortisseurs et freins Celica TS 98443911


Arrière:
Amortisseurs et freins Celica TS 98887910
Amortisseurs et freins Celica TS 98369210


Je pense que pour l'arrière il a changé les plaquettes sur un disque HS, et que l'étrier ne serait pas grippé.

Je vous remercie, une fois de plus, et si j'ai loupé un topic dédié, merci de me le signaler.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Re: Amortisseurs et freins Celica TS

Mer 20 Mai 2020 - 16:26
Je suis surpris surtout que tu n'aies pas beaucoup cherché  Razz  ; le forum ne manque pas de topic sur le sujet 

Tu saisis les mots clés : amortisseur t23 et tu as une pléthore d'infos sur les t23 et autres ...

par exemple 

 https://celica.forumpro.fr/t2960p25-t23-quel-type-d-amortisseur?highlight=amortisseur+t23

https://celica.forumpro.fr/t18409-changement-amortisseur-pour-kyb-excel-g?highlight=amortisseur+t23

Pour les disques de mémoire, à l'avant, tu as une tolérance de 0.2 mm d'usure et à l'arrière un peu moins 1,5 mm ; à ton kilométrage, les remplacer sera trés certainement une bonne initiative d'autant que tu as manifestement un problème à l'arrière dû, sans doute, à un problème de grippage de l'étrier qui ne fournit pas une pression homogène.

Pense à vérifier l'état des flexible des freins  …. concernant les plaquettes, du moins à l'arrière, il n'est pas impossible qu'elles soient d'origine étant donné qu'elles sont peu sollicitées surtout si tu roules peu chargé, le répartiteur limitant la pression ...

Pour les amortisseurs pense à remplacer principalement les coupelles … le reste, à vérifier, selon l'état
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Re: Amortisseurs et freins Celica TS

Mer 20 Mai 2020 - 16:33
Méa culpa, j'ai parcouru la partie Entretien sur les T23, et voyant vite les sujets dater de 10 ans et +, j'ai dû en louper du coup... Mais je vois que j'aurais dû regarder dans la partie châssis plutôt.

Pour les freins j'irai voir dans un garage ce qu'il en pense, les 8 plaquettes avaient été changé récemment par l'ancien propriétaire, mais la marque fine m'intrigue, ou alors l'étrier arrière est effectivement grippé, et ne fait plus aucune pression (d'où l'usure qui reste comme elle devait l'être avant le changement des plaquettes).

Merci pour les liens, j'irai voir alors, et je ferai une recherche (correctement).







GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Re: Amortisseurs et freins Celica TS

Mer 20 Mai 2020 - 16:45
Ne limite pas ta recherche à un thème du forum tu saisis sa totalité ainsi tu ne rates rien même si tu peu avoir un plus grand nombre de "résultats"

Te fais pas de souci c'est avec plaisir que je "t'aiguille" en te taquinant Very Happy
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Re: Amortisseurs et freins Celica TS

Mer 20 Mai 2020 - 16:48
C'est juste que je trouve que je pose beaucoup de questions au fil du temps, et je voudrais pas en abuser (en cherchant mal ou trop peu par ex) non plus!

Merci bien, je mettrais à jour quand il y aura du nouveau.
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Re: Amortisseurs et freins Celica TS

Mer 20 Mai 2020 - 19:05
Alors pour te répondre mon cher !

Niveau amortisseurs, si tu veux de l'équivalent origine je te conseille Kayaba (KYB pour les intimes). Tu prends les cartouches, les butées, les coupelles et les soufflets (tout est trouvable sur autodoc, ou pièceauto24, normalement). Les ressorts ça sert à rien de les changer ça fait la vie du véhicule, ça ne s'use pas.

Si tu les prends sur un site internet, tu peux t'en tirer pour un bon 600 euros le tout, mais sache qu'en garage tu sera aux alentours des 800 voir 1000 euros rien qu'en pièces.

Pour les freins je ne sais pas vraiment si il y a grippage, on dirait que ta plaquette plaque pas sur tout la largeur du disque scratch

Pour le freinage perso je mets du TRW, après si tu bricoles c'est pas compliqué, je pense que le freinage arrière complet avec disque y a moyen de s'en tirer pour 2, voir 250 euros.

deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Re: Amortisseurs et freins Celica TS

Dim 24 Mai 2020 - 16:53
Matth1768 a écrit:Les ressorts ça sert à rien de les changer ça fait la vie du véhicule, ça ne s'use pas.


Salut !

Alors là pas d'accord, les ressorts ça s'use avec le temps, ils s’affaissent et perdent leur propriété.
C'est comme la publicité de la literie à ressorts : "une literie c'est 10 ans maxi".

@jujudemetz  : Si tu veux rester d'origine les KYB Excel-G sont bien. Je les avais avant de passer sur du KW v2.
Sinon, mis à part la remarque sur les ressorts, je suis à 100% d'accord avec les conseils de Matth1768.

Une bonne option pour les amortisseurs est de prendre les BC Racing modèle "BR-RA" :
https://www.driftshop.fr/combines-filetes-bc-racing-br-ra-toyota-celica-t23.html

Pourquoi ? Parce que tu as 4 amortisseurs complets avec tout : ressorts, soufflets, butées, coupelles (réglables en carrossage à l'avant !).
Avec ceux-là, il est possible de garder la hauteur d'origine, de rabaisser ou même d'avoir une hauteur plus importante (je l'ai constaté).
Cela te coûtera le même prix que de remplacer toutes les pièces pour de l'origine.
Tu perdras un peu en confort, avec des meilleures performances à la clé.

Pour garder du confort, tu peux toutefois demander un tarage de ressort plus souple (Ressorts de 5 kgF/mm Long. 200 mm à l’avant et 6 kgF/mm Long. 150 mm à l’arrière) :
http://www.bcracing.fr/pieces-detachees/ressort-10576.html
Par exemple, garder la hauteur d'origine, ne pas pré-contraindre les ressorts et mettre un ressort BC Racing de 4kg en longueur 220mm à l'avant et 4kg en 200 mm à l'arrière.

Les ressorts d'origine pour T23 chez KYB sont à ce tarage :
KYB K-Flex
Avant : RF2562 (2,42 kg/mm) longueur 309 mm
Arrière : RC5919 (3 kg/mm) longueur 292 mm

Donc je pense qu'à 4kg ça doit rester encore très confortable...

J'ai roulé avec la TS de Curtis44 en amortisseurs d'origine, c'était très doux, mais j'avais l'impression d'avoir plus de chevaux que lui avec ma simple 143ch équipée de combinés filetés.
Quand il a lui aussi mis des combinés filetés, sa voiture est enfin devenue affûtée, on aurait dit qu'il avait gagné 50 chevaux.

Pour le freinage, si tu veux rester en origine, la marque HELLA PAGID avec l'option antirouille est vraiment sympa et pas trop chère pour la TS :

Jeu de 2 disques de frein avant
HELLA PAGID - 8DD 355 115-081

Jeu de 4 plaquettes de frein avant
HELLA PAGID - 8DB 355 010-201

Jeu de 2 disques de frein arrière
HELLA PAGID - 8DD 355 114-891

Jeu de 4 plaquettes de frein arrière
HELLA PAGID - 8DB 355 017-221

Enfin, pour compléter sur le freinage performance, tu as plusieurs options :
- Kit K-SPORT pour l’avant et l’arrière (différentes dimensions, couleurs, etc.)
- Kit complet Etrier Wilwood 4 pistons Avant : réf 140-9013

- Kit FAST BRAKE (wilwood) pour l’arrière : réf FB CELICA REAR 12PL
 https://www.fastbrakes.com/product_p/fb%20celica%20rear%2012pl.html

    Disques rainurés de 305mm de diamètre
    Etriers Wilwood noirs ou rouges à 4 pistons

- Kit FAST BRAKE (wilwood) pour l’avant : réf FB CELICA 13-6
https://www.fastbrakes.com/product_p/fb%20celica%2013-6.html
    Disques rainurés de 330mm de diamètre (en option on peut avoir les disques percés)
    Etriers Wilwood noirs ou rouges à 6 pistons

- Pour un kit avant/arrière sur-mesure en Wilwood, s’adresser ici : https://freakyparts.co.uk/collections/toyota-celica-brakes
Contenu sponsorisé

Amortisseurs et freins Celica TS Empty Re: Amortisseurs et freins Celica TS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum