Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Alex t18
Alex t18
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 15/05/1982
Age : 41
Celica : St182
Date d'inscription : 31/08/2023

Coupures moteur, help !!! Empty Coupures moteur, help !!!

Jeu 31 Aoû 2023 - 16:33
Bonjoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je sors à l'instant de la section présentation...
Pour ceux qui n'y sont pas passé, je la fais courte : je conduis depuis 5 ans une celica st182 de 1994 totalement d'origine, elle a 175.000km (finalement j'en au dit plus ici que sur la présentation je crois ! 😆)

Depuis janvier, j'ai un petit soucis qui m'embête grandement : le compte tour part dans tous les sens et la voiture se coupe.... mais une fois toutes les 3 semaines, ou 6, ou.... bref, ce n'est pas du tout une panne franche !
Cette voiture est mon daily, il est donc indispensable qu'elle roule, et on ne trouve pas l'origine de la panne..

Je vous fait l'historique de ce qu'on a regardé/ changé/ réparé :

En janvier, à la première panne, j'ai fait quelques recherches et demandes sur les réseaux, j'ai quasi immédiatement été orienté vers le calculateur, et ses condensateurs capricieux à cet âge. Bingo, 2 étaient HS.
J'ai donc cherché quelqu'un pour le réparer, et là, j'ai provoqué pas mal d'avc chez des pseudo experts en électronique et calculateurs (qui au final savent juste brancher une valise pour faire une reprog, ou placer une puce là où ils ont appris à le faire). J'ai appelé du monde à environ 350km à la ronde, je vous laisse imaginer mon désarroi suite à tous ces refus et ces "on ne pourra rien faire pour vous, c'est dommage".
J'ai fini par suivre un conseil de notre cher président, j'ai traversé la rue pour aller trouver ... non pas du travail, mais mon voisin sympa électricien... je vous rassure, il est aussi électronicien de métier, je n'y suis pas allé en désespoir de cause...
Et bingo, il me l'a réparé !
Problème résolu... pour 6 semaines environ !
Le temps de passer la belle au ct, en révision, lui changer les pneus et une Rotule de suspension... bref, de faire des frais sur une voiture qui fonctionne parfaitement !

Mais en fait, non...

Rebelote, donc, après 5/6km, le compte tour fait n'importe quoi, la voiture tousse un peu puis se coupe... (jamais à froid), accepte généralement de redémarrer 1 fois pour quelques dizaines ou centaines de mètres (sympa pour aller se garer proprement) puis plus rien... Le temps qu'elle refroidisse ! (Donc ça m'est arrivé plusieurs fois en allant au boulot, je l'ai laissée garée et en la récupérant le soir, la panne était envolée...).

J'ai donc plongé mes yeux incompétents dans ses entrailles, pour regarder (au début, j'y voyais un moteur.. depuis j'ai progressé et je reconnais pas mal de choses ! 😁)
J'ai notamment remarqué un branchement un peu lâche en sortie de bobine d'allumage, et une durite débranchée... et là, bingo, c'est reparti sans encombres !

... pour 2 mois environ ...

La j'ai cherché plus loin : quelques vérifications de connectiques, un œil un peu plus attentif aux durites, par acquis de conscience, j'ai vérifié l'admission d'air mais le filtre à été changé au moment du contrôle technique, donc évidemment tout va bien de ce côté...

Elle a passé plus de 6 semaines chez un ami qui habite un peu loin (c'est pour ça que je n'y étais pas encore allé - jai du emprunter un plateau pour l'y emmener... ) pour chercher une panne qu'il n'a pas trouvé... la seule fois où elle s'est coupée chez lui, il a réussi à redémarrer, l'a poussée un peu (chose que je ne fais jamais), à mis un additif pour les injecteurs, et elle tournait comme une horloge (et chez lui, elle a redémarré sans broncher, et sans retomber en panne 300m plus loin !). Il pensait à un encrassement des injecteurs...

Retour chez moi, je reviens par la route, aucun soucis...
Le lendemain, je pars faire une course, 2km plus loin, elle se coupe...

Je refais donc des recherches par rapport à ma panne, et notamment par rapport au capteur PMH dont plein de monde m'a parlé... j'ai découvert qqn qui a eu la même panne en 2008 (expliquée sur un forum) qui explique que ce modèle n'a pas de capteur PMH (découvert après 30min de recherches de la part des mécanos toyota !), et qu'après avoir essayé pas mal de choses, le problème venait du doigt d'allumage et de la tête de delco.

J'ai donc pris mon courage à 2 mains pour démonter ça moi même, et bingo, 1 des plots de la tête de delco était noir de crasse, les autres propres mais blanchis, avec du dépôt dessus. J'ai nettoyé tout ça pour arriver sur le métal, et j'ai changé le doigt d'allumage, fatigué.

Bingo, ça roule (et j'ai perdu cette légère tendance à bouter, ça fait plaisir).

Mais aujourd'hui, après 25km, à des stop, le ralenti chute plusieurs fois, puis elle cale gentiment à l'arrêt. Elle redémarre sans problème mais me refait la même au stop suivant.

J'ai pu redémarrer pour une courte distance, sans problème.

Donc après ce long roman (désolé), ma demande va tenir en deux mots : AU SECOURS !!!!


Ah oui, j'oubliais, ma distribution a 8 ans, ça pourrait jouer ou rien à voir ?

(Pardon s'il y a des fautes de frappe)

pi_r_2
pi_r_2
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 2369
Date de naissance : 18/01/1963
Age : 61
Celica : T23 TRD Sports M #0572
Date d'inscription : 13/02/2014

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Jeu 31 Aoû 2023 - 21:13
Ben dis donc, elle t'en fait voir cette Celica !

Je suis nul en mécanique ou électronique donc à part compatir je ne pourrai pas grand chose pour toi, désolé.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Jeu 31 Aoû 2023 - 21:15
Salut à toi.
Oui ça ressemble à un soucis électronique (encore)
Mais difficile à diagnostiquer sans avoir la voiture sous la main.
Je pense à ton calculateur.

Le signal des tr/min vient du distributeur d’allumage.
L’ECU à besoin de l’info tr/min pour faire fonctionner l’injection.
Donc selon moi c’est lié avec ta panne.

Le voyant moteur, est il allumé ?
As tu fait un diagnostic ?

Tu peux m’envoyer ton ECU si tu veux, pour contrôler et réparer si besoin mais je ne peux rien te promettre.
Le mieux serait d’avoir la voiture…
Alex t18
Alex t18
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 15/05/1982
Age : 41
Celica : St182
Date d'inscription : 31/08/2023

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Jeu 31 Aoû 2023 - 22:46
Merci poir ces réponses.
J'ai déjà fait changer les condensateurs sur l'écu.
Aujourd'hui j'ai pas mal roulé, 2x 20min (oui, bon, c'est pas fou, d'accord ! 😆), sans soucis.
J'ai calé à un stop arrivé à destination, aucun soucis pour redémarrer, et cette fois le compte tour n'a rien fait de bizarre avant que je le cale... juste la ralenti est tombé trop bas et hop, calage.
J'attends de voir ce que ça donne ces jours ci, pour savoir si ce que j'ai fait a l'allumage est efficace, et si le nettoyant injecteurs change quelque chose aussi (j'ai fait environ 60km depuis qu'il a été mis dans le réservoir...).

Ah oui aussi, j'avais le voyant moteur allumé depuis un petit moment (sans aucun problème) jusqu'à ce que je fasse réparer l'écu.. il était parfois allumé, parfois non, parfois l'intensité lumineuse du voyant variait... très bizarre ! Mais je n'avais pas réussi à faire un diag à l'époque.

La j'ai pu en faire un mais aucun panne détectée... si ça revient, je tenterai un diagnostic sauvage avec un tombone dans la prise... mais je vous demanderai comment on fait ! (Mettre un bout de métal pour court-circuiter une prise, je ne suis pas hyper à l'aise ! 😰)

Alex t18
Alex t18
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 15/05/1982
Age : 41
Celica : St182
Date d'inscription : 31/08/2023

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Ven 1 Sep 2023 - 17:10
Bonjour,
Elle vient de se re couper....
Voyant d'huile allumé (orange, celui en bas à gauche), l'autre voyant d'huile aussi (le rouge, à droite) et le voyant batterie.
Pas de voyant moteur.
Le compte tour m'a refait n'importe quoi, avec l'aiguille qui prend 3000 tours d'un coup puis retombe à zéro (trou dans le moteur au moment de la baisse) puis se coupe sur une autre tombée de l'aiguille....

Je ne comprends pas...
C'était donc pas la tête de delco (pourtant bien sale !) ni le doigt d'allumage (pourtant bien abîmé)
Alex t18
Alex t18
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 15/05/1982
Age : 41
Celica : St182
Date d'inscription : 31/08/2023

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Ven 1 Sep 2023 - 18:09
J'avais oublié un voyant au passage... mais je ne sais pas comment il s'appelle.
Je vous mets donc une photo du tableau de bord.

J'ai réussi à rentrer avec 2 pauses pour refroidir un peu, et 3 autres coupures moteur ou j'ai redémarré directement (pas mal en 7,5km).

Arrivé à la maison, j'ai tenté un diag, avec un fil électrique entre T1 et TE1.
Résultat, les mêmes voyants se sont allumés, mais aucune trace du voyant moteur...
Par contre j'ai eu un bruit, comme un claquement, venant de l'écu. Le genre de bruit qu'on n'a pas envie d'écouter pendant 5min, donc après quelques secondes, j'ai coupé et pas insisté...

Et petite découverte au passage (en enlevant le fil), il y a une sorte de graisse dans ma prise diag, un truc blanc assez figé.... encore une bizarrerie !
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Ven 1 Sep 2023 - 19:57
Pas de voyant moteur= problème d’ECU..

Les voyants qui s’allument peuvent être un soucis d’alternateur
Vérifie le volage avec un multimetre, moteur allumé.
Il dit quoi le voltage au compteur quand ça coupe?

Le diag, il faut shunter TE1 et E1
C’est normal la graisse contact dans la prise diag.


Dernière édition par loulou958 le Sam 2 Sep 2023 - 9:23, édité 1 fois
Alex t18
Alex t18
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 15/05/1982
Age : 41
Celica : St182
Date d'inscription : 31/08/2023

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Sam 2 Sep 2023 - 9:20
TE1 et E1, c'est bien ça, je me suis trompé en écrivant (il n'y a pas de T1...)
Je n'ai pas regardé le voltage, je ferai un essai après...

Pour l'alternateur, je vérifie ou le voltage ?
Si jamais c'est le calculateur, concrètement, ça se change ça ? Chez toy ils m'ont dit qu'il fallait la totale : calculateur, démarreur, neman.... sinon ça ne fonctionnera pas.
Sinon il faut trouver la panne et faire réparer, c'est ça ?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3547
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Sam 2 Sep 2023 - 9:42
Le test au multimètre directement sur les bornes de la batterie.

Elle démarre bien toute seule ou tu dois l’aider avec des câbles sur une autre voiture/ booster…?

Non, il n’y a pas d’anti démarrage sur la T18, donc pas besoin de tout remplacer! Et surtout pas le démarreur!!

Si tu remplaces l’ECU il faut en trouver un avec la même référence, elle est inscrite dessus.
Sinon ça se répare si il n’est pas trop endommagé.

Ton pote électricien a bien remplacé les condensateurs par les mêmes? (type et valeurs)

Ton voyant moteur s’allume t’il quand tu mets le contact?
Et s’éteint quand tu démarres?
Alex t18
Alex t18
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 15/05/1982
Age : 41
Celica : St182
Date d'inscription : 31/08/2023

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Sam 2 Sep 2023 - 17:29
Bonjour, merci pour ces réponses...

Aucun problème pour démarrer, elle part au quart de tour.
Je n'ai pas de voyant moteur non. Jamais. Du coup, je le dis qu'il y a un problème....

J'ai passé l'après midi la tête dans le guidon, ou plutôt la tête sous le capot, avec un voisin qui connaît bien les vieilles vw... on n'a rien trouvé de concluant...

J'en ai profité pour démonter mon petit ventilateur de radiateur (celui à 7 branches, côté alternateur, ils est grippé... mais genre champion du monde du grippage).
Une fois sorti, je n'ai oas réussi à le démonter jusqu'au moteur, les vis sont t trop grippees elles aussi et le métal se tord...
Par acquis de conscience, j'ai regardé la boîte à fusible (à côté de la batterie), mon fusible 30A "CDS" est hs.
Ça correspond à ce ventilateur, ou à l'autre ?

Depuis que j'ai fait le test diag, j'ai un claquement pas très catholique qui vient d'une zone proche du calculateur (quand je mets le contact) et j'ai un bruit de pompe à l'arrière du véhicule, j'imagine que c'est la pompe à essence... (c'est peut être normal, mais habituellement quand je mets le contact, je démarre dans les secondes qui suivent, je n'avais donc jamais remarqué ce bruit, peut être masque par le bruit du moteur de l'antenne.... ).

J'ai démonté l'igniter aussi fatigué vu de l'extérieur, les connectiques sont très belles mais impossible de l'ouvrir... j'en ai trouvé à 22€, je vais commander, vu que c'était une des pièces suspectes...

Comme j'ai un délai de livraison de 3 semaines, je vais sortir le calculateur, y jeter un œil et le confier à mon électricien pour qu'il y jette un œil bien plus averti que le mien....

En attendant, je suis à pied (et vélo)....
Alex t18
Alex t18
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Date de naissance : 15/05/1982
Age : 41
Celica : St182
Date d'inscription : 31/08/2023

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Sam 2 Sep 2023 - 22:50
Demain.je compte faire un test de la bobine d'allumage...
J'ai déjà fait mais je n'avais pas les valeurs que j'étais censé trouver... de mémoire j'ai trouvé 1500ohm.
Mais comme je viens de lire qu'une petite variation par rapport aux valeurs d'usine peut engendrer des problèmes d'allumage, je voudrai reprendre les valeurs... que je n'ai pas trouvé sur internet... et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans le manuel utilisateur (je vérifierai demain, mais si vous avez ces valeurs je suis preneur...)

Mon calculateur est démonté, il part normalement demain en test/contrôle chez mon voisin électronicien...
lamik
lamik
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 492
Date de naissance : 27/10/1985
Age : 38
Celica : st182
Date d'inscription : 25/06/2013

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Dim 10 Sep 2023 - 20:27
la mienne à fait des panne qui y ressemble un peu: c'était les files d'allumage qui étaient devenu poreux et qui donnaient des arc électrique de temps en temps, ce sui ma grillé pas mal de choses dont 3 fois le calculo.
Contenu sponsorisé

Coupures moteur, help !!! Empty Re: Coupures moteur, help !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum