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Theo
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Code P0420 Empty Code P0420

Ven 5 Jan 2024 - 17:56
Hello,

J'ai fouillé le forum par rapport à ce fameux code d'erreur P0420, qui est donc lié aux sondes lambda + cata si j'ai bien compris. Ma voiture à 170 000km donc je suppose que le cata doit être fatigué, d'où le voyant moteur orange et le code erreur.

Ma question est, est-ce que ça abime la voiture de rouler avec un cata défaillant? Ou cela ne touche qu'a la pollution? Car j'ai lu sur certains sites qu'un cata fatigué pouvait abimer le moteur, mais je ne comprends pas comment puisque le cata est situé après le moteur donc je ne vois pas comment cela endommagerait le moteur?

Donc j'hésite à décata ça sera peut etre plus simple et moins cher ... et on verras plus tard pour le CT


Merciii d'avance Smile
loulou958
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Sam 6 Jan 2024 - 17:46
Salut.
Il faudrait regarder les valeurs des 2 sondes lambda avec une valise diagnostique..
T’as que le code 420 ou t’en a d’autres?

Il y a 2 cas de figure:
- le catalyseur peut être dégradé et n’est plus assez efficace, ne filtre plus assez. Ce qui ne pose aucun problème au moteur.

- le catalyseur est, ou commence à ce bouché, et la c’est mauvais pour le moteur, il va tousser et rouler comme un veau.

Sans catalyseur, tu passeras pas le CT.
Faudrait voir si il existe des catasport pour la T23
Theo
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Sam 6 Jan 2024 - 17:57
Oui j’en ai acheté une, ça marche je vais voir comment on récupère ces valeurs dans ce cas. Tu saurait me dire des valeurs « normales » que je puisse comparer par la suite? ( en parallèle je vais chercher sur le forum des fois qu’il y ai quelque chose sur le sujet)

Et niveau perfs, ma voiture a aucun souci elle roule très bien j’ai pas de trou à l’accélération ni de perte de puissance etc.. Smile

Merci de ta réponse Smile
Theo
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Dim 7 Jan 2024 - 11:49
Voici les valeurs que j’ai récupérées avec le lecteur Obd:
Code P0420 Img_1813
Code P0420 Img_1812Code P0420 Img_1814
Code P0420 Img_1815
loulou958
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Lun 8 Jan 2024 - 8:56
Il faut que tu regardes le comportement des voltages des sondes lambda.
Pas sûr que tu puisse le faire correctement avec ce type de gadget.

Moteur bien chaud, regarde le comportement des sondes au ralenti et en accélérant un peu genre 2500-3000tr.
Les 2 sondes sont à bande étroite donc un voltage compris entre 0 et 1v
O2B1S1 doit osciller rapidement entre 0 et 1 volt autour de 450mv.
Relève les valeurs les plus hautes et basses affichées ?
Reste t’il plus longtemps sur la valeur haute ou basse, ou c’est régulier?
O2B1S2 doit afficher une valeur fixe qui varie très peu

A priori, p0420 s’allume lorsque les 2 sondes affichent la même valeur pendant quelques secondes d’à filé

Regarde aussi le comportement des trims, SHRTFT et LONGTFT
Fait une vidéo si tu peux.

As tu déjà changé quelque chose, une piece suite à ce problème?
Matth1768
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Lun 8 Jan 2024 - 10:25
Je rajouterai 2 choses à ce sujet même si Loulou a dit l'essentiel :

-Un cata sport en général ne passe pas le CT, jai pu le remarquer sur beaucoup de voitures. Je m'étais penché sur le sujet car je trouvais ça intéressant mais au final ça ne l'est pas tant que ça, il vaut mieux repartir sur un cata d'origine.

-Je vois que tu as une T23 ph1, si tu as le problème de conso d'huile, si ça se trouve c'est à cause de ça que ton cata ou les sondes sont mortes, car ils ramassent toute l'huile consommée Wink
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Mar 9 Jan 2024 - 13:17
Salut,

Merci de vos réponses Smile

Alors, j’ai fais 2 vidéos:
1) Valeurs de O2B1S1 et O2B2S2

https://www.youtube.com/shorts/92NA0wdi-ao?si=UdljFKPQyN65YSJD

2) Valeurs de trim long et short

https://www.youtube.com/shorts/acJ2e_gpNIE?si=q-8EAVxfiU1F29i8


Si j ai bien compris, le O2B1S1 est avant le cata, le 2 et après, donc si c’est les mêmes valeurs qui sont affichées, ça veut dire que les sondes sont ok mais que le cata est dead?
Mais pas bouché ( car ma voiture est clairement pas en mode veau 🤣) si j’ai bien compris, juste il ne filtre rien. Donc pas de risque pour le moteur.

Pour répondre à vos questions:
- je n’ai rien changé pour résoudre ce problème, j’ai nettoyé le débitmètre au cas où mais ça n’a rien changé (logique du coup)
- et effectivement j’ai une phase 1 qui consomme de l’huile.. donc je suis condamné à subir ce problème ? :’)

Merci encore Smile
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Mar 9 Jan 2024 - 15:53
Ok, nickel les vidéos.

Ce que je vois:
Les sondes fonctionnent parfaitement, l’injection aussi.
Au ralenti, tout va bien.
Quand tu accélères, elle reste trop riche un peu trop longtemps.
La valeur de la lambda no2 est trop élevé
Les 2 sondes sont donc sur les mêmes valeurs trop élevé, ce qui allume ton voyant.
Ce qui indique que le catalyseur manque d’efficacité.

Comme dit matth, si ta Celica bouffe de l’huile, c’est sûrement à cause de ça.
Une forte consommation d’huile peut obstruer le catalyseur, ce qui le rends moins efficace et finir par le boucher.
Elle consomme combien d’huile?
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Mer 10 Jan 2024 - 10:33
Ok merci de tes remarques !

Oui elle bouffe de l'huile, je fais l'appoint au moins une fois par mois. Je ne saurais te donner le volume précis d'huile que je rajoute à chaque fois, c'est pas une très grande quantité, mais je le fais fréquemment et je vérifie souvent le niveau d'huile..

Donc je suis bon pour voir avec Toyota pour un nouveau cata? Malédiction Code P0420 1f611 Code P0420 1f611
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Sam 13 Jan 2024 - 12:26
Regarde si tu peux pas le trouver ailleurs (ebay, autodoc ou autre), car un cata en concession, non seulement c'est même pas sur qu'ils en aient encore, mais si ils ont ça va te coûter une fortune Wink
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Sam 13 Jan 2024 - 13:10
Ok ça marche merci!!

J’ai regardé sur autodoc mais question il y a plusieurs produits quand je cherche « catalyseur » , et ce ne sont pas les mêmes pièces, je dois juste prendre un catalyseur non, il n’y a pas d’histoire de collecteur? Ou c’ est la même chose en fait?😅

Code P0420 Img_1810
Code P0420 Img_1811


C’est le numéro TK-967 non?

Merci d’avance et désolé si c’est évident 🙄
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Lun 15 Jan 2024 - 13:45
Y a pas de cata sur le le collecteur normalement sur T23.

Sur les vues éclatées ta réf de cata c'est ça : 17410-22070

Sur T20 j'ai souvent recommandé ce site pour leurs catalyseurs et leur tresse d'échappement qui fit bien, pour T23 je sais pas ce que ça donne par contre mais je te laisse un lien quand même :

https://www.meca-express.fr/catalyseurs-essence_toyota_celica_1.8_e1071_466272.html
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Lun 15 Jan 2024 - 18:32
Ça sert pas à grand chose de le changer si t’as un autre problème…

Démonte le et regarde l’état du catalyseur et des sondes
Si le nid d’abeille est bouffé, cassé…: poubelle
Mais si il est juste plein d’huile et de gras brûlé, ça peut valoir le coup de le nettoyer/decalaminer.
Et ça t’indiquerait par la même occasion si ton moteur est à changer/refaire suivant la quantité de gras.
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Mar 16 Jan 2024 - 10:34
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je prie pour que ça ne soit que le cata à changer du coup..

Loulou, quand tu dit que le moteur peut être à changer/ refaire, c’est plus du tout la même fourchette de coût non, entre changer le cata ou refaire le moteur? Et tu saurait me dire si Toyota sait faire ça ou si je dois demander à des prestataires spécifiques?

Je vais essayer de démonter le cata ( j’ai jamais fais) et je vous tient au jus
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Mar 16 Jan 2024 - 12:42
Si ton moteur bouffe trop d’huile, ça dégrade le catalyseur rapidement, donc même un neuf, ça peut recommencer au bout de quelques temps.
Il vaudrait mieux résoudre le problème de cette consommation anormale, si c’est bien le cas.
La maladie est bien connue sur la T23 phase1, le bloc à remplacer.
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