[st162] reglage de soupapes
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- HENRIQUECelicaiste débutant
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[st162] reglage de soupapes
Mer 26 Déc 2007 - 16:05
Salut a tous!! alors je vien ici pour vous demander un renseignement. Car il y a un moment que j'ai un "clikclik" dans le moteur. Fabrichou ainsi que mon pere m'avait dit que c'etait surement un reglage des soupapes. Donc j'ai ete voir un garage (le patron est plutot simpa). Je lui ait montrer mon soucis.Il m'as dit que c'est surement ca. Alors il m'a expliquer que il y avait deux probabilitees. Sois il on peut regler les culbuteurs independement ce qui me coutera environ 120e. Sois on peu pas et il faut changer les poussoir ce qui coutera extremement cher environ 900e. Si quelqu'un peut me dire si c'est logique (et oui je suis nul en macanique ). Ce qui me fait peur c'est que fabrichou m'avait dit qu'on ne pouvait pas regler les culbuteurs ce qui rend la deuxieme probabilitee plus logique.Ce que je trouve un peu bizare c'est qu'il ne m'a pas parler des pitites pastilles ni rien : soit on regle les culbuteur soit on change les poussoirs deux possibilitees. Si vous pouviez me renseigner sa m'aiderai beaucoup
- HENRIQUECelicaiste débutant
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Re: [st162] reglage de soupapes
Mer 26 Déc 2007 - 19:04
ok j'avais compri mais y a toujour un mecano qui vient me rajouter les culbuteur dans l'histoire. jte demanderai conseil en pv
- JonathanVétéran Celicaiste
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Re: [st162] reglage de soupapes
Mar 19 Mai 2009 - 22:21
C'est quoi ces astérisque svp la ?!!
- romace
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Re: [st162] reglage de soupapes
Jeu 27 Aoû 2009 - 12:22
c'est des pastilles calibrées
faut prendre le jeu (a froid) regarder ou c'est pas bon demonter aac (pas obliger mais preferable mesurer l'epaisseur des pastilles ou c'est pas bon et compenser en epaisseur
faut prendre le jeu (a froid) regarder ou c'est pas bon demonter aac (pas obliger mais preferable mesurer l'epaisseur des pastilles ou c'est pas bon et compenser en epaisseur
- oxi81celic
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Re: [st162] reglage de soupapes
Ven 28 Aoû 2009 - 5:10
De plus, ton mécano, à part d'être sympa, peut aller réviser ces classiques : Y'a pas de culbuteurs sur un moteur avec arbre-à-cames en tête.
Ce sont des poussoirs (hydrauliques ou mécaniques). Dans le cas des Celica, ils sont hydrauliques. C'est à dire sans réglage possible.
Entre ces poussoirs et les cames se trouvent des pastilles comme te l'a dit roma. Quand ces pastilles sont trop usées (hors côte), ça cliquette, surtout à froid, et il faut les changer.
François
Ce sont des poussoirs (hydrauliques ou mécaniques). Dans le cas des Celica, ils sont hydrauliques. C'est à dire sans réglage possible.
Entre ces poussoirs et les cames se trouvent des pastilles comme te l'a dit roma. Quand ces pastilles sont trop usées (hors côte), ça cliquette, surtout à froid, et il faut les changer.
François
- barryCelicaiste débutant
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Re: [st162] reglage de soupapes
Mer 2 Sep 2009 - 8:55
slt,
si il y a des reglages comme disent roma et oxi il y a des
pastilles pour les reglages a changer si elles sont trop usees.
elles sont situees entre l arbre a cames et les poussoirs.ca
se contole et si besoin ca se change av des outils speciaux
mais ca se fait et sans demonter les arbres a cames..essaie
de recuperer la doc moteur c est tres bien explique a l
interieur.montre la a ton mecano si tu peux.
si il y a des reglages comme disent roma et oxi il y a des
pastilles pour les reglages a changer si elles sont trop usees.
elles sont situees entre l arbre a cames et les poussoirs.ca
se contole et si besoin ca se change av des outils speciaux
mais ca se fait et sans demonter les arbres a cames..essaie
de recuperer la doc moteur c est tres bien explique a l
interieur.montre la a ton mecano si tu peux.
- bughonda22Petit nouveau
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Re: [st162] reglage de soupapes
Mer 23 Déc 2009 - 17:48
Révise tes classiques, s'il y avait des poussoirs hydraulique il n'y aurait pas de réglage à faireoxi81 a écrit:De plus, ton mécano, à part d'être sympa, peut aller réviser ces classiques : Y'a pas de culbuteurs sur un moteur avec arbre-à-cames en tête.
Ce sont des poussoirs (hydrauliques ou mécaniques). Dans le cas des Celica, ils sont hydrauliques. C'est à dire sans réglage possible.
Entre ces poussoirs et les cames se trouvent des pastilles comme te l'a dit roma. Quand ces pastilles sont trop usées (hors côte), ça cliquette, surtout à froid, et il faut les changer.
François
- kaossCelicaiste confirmé
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Re: [st162] reglage de soupapes
Mer 23 Déc 2009 - 17:59
bughonda22 a écrit:Révise tes classiques, s'il y avait des poussoirs hydraulique il n'y aurait pas de réglage à faireoxi81 a écrit:De plus, ton mécano, à part d'être sympa, peut aller réviser ces classiques : Y'a pas de culbuteurs sur un moteur avec arbre-à-cames en tête.
Ce sont des poussoirs (hydrauliques ou mécaniques). Dans le cas des Celica, ils sont hydrauliques. C'est à dire sans réglage possible.
Entre ces poussoirs et les cames se trouvent des pastilles comme te l'a dit roma. Quand ces pastilles sont trop usées (hors côte), ça cliquette, surtout à froid, et il faut les changer.
François
Sympathique ton entrée en matière sur ce post,
ni bonjour,
ni merde,
de plus tu dis la même chose qu'Oxi81, pas de réglages à faire
donc à un moment on se demande à quoi sert ta réponse ...
- kikiman55celic
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Re: [st162] reglage de soupapes
Mer 23 Déc 2009 - 19:04
kaoss a écrit:bughonda22 a écrit:
Révise tes classiques, s'il y avait des poussoirs hydraulique il n'y aurait pas de réglage à faire
Sympathique ton entrée en matière sur ce post,
ni bonjour,
ni merde,
de plus tu dis la même chose qu'Oxi81, pas de réglages à faire
donc à un moment on se demande à quoi sert ta réponse ...
+1 ... la science infuse ...
- giloucelica
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Re: [st162] reglage de soupapes
Jeu 8 Avr 2010 - 12:46
sur les 162 le mieux c'est de le faire par 1ne personne qui touche se bille demande a kaos il peut t'aider
- TaorminaCelicaiste débutant
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Re: [st162] reglage de soupapes
Sam 13 Nov 2010 - 12:33
bughonda22 a écrit:Révise tes classiques, s'il y avait des poussoirs hydraulique il n'y aurait pas de réglage à faireoxi81 a écrit:De plus, ton mécano, à part d'être sympa, peut aller réviser ces classiques : Y'a pas de culbuteurs sur un moteur avec arbre-à-cames en tête.
Ce sont des poussoirs (hydrauliques ou mécaniques). Dans le cas des Celica, ils sont hydrauliques. C'est à dire sans réglage possible.
Entre ces poussoirs et les cames se trouvent des pastilles comme te l'a dit roma. Quand ces pastilles sont trop usées (hors côte), ça cliquette, surtout à froid, et il faut les changer.
François
Heu... je suis confronté en ce moment au réglage du jeu aux soupapes sur mon 3SGE, et je me fie bêtement à la RT téléchargeable sur ce site:
https://celica.forumpro.fr/manuel-f29/st182-st185-manuel-moteur-t3490.htm
sur lequel il est écrit, section MO-6:
"Le réglage du jeu aux soupapes s'effectue au moyen d'un système à cale de réglage extérieur (...) Celà permet de remplacer les cales de réglages sans qu'il soit nécessaire de déposer l'arbre à cames"
Celà veut bien dire, que bien que les poussoirs soient hydrauliques, il faille bel et bien régler le jeu...
- oxi81celic
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Re: [st162] reglage de soupapes
Lun 21 Mar 2011 - 18:48
D'après moi, ce post n'a rien à faire dans les post'it.
On n'y apprend rien sur les poussoirs..
On va donc reprendre.
Sur nos 3SGE, il n'y a ni poussoir mécanique, ni poussoir hydraulique (encore moins de culbuteurs... )
C'est un système de poussoirs-godets et de pastilles.
Voilà une photo qui en parle mieux que moi :
Sur le ressort de soupape est posé le poussoir (dit "godet" car il a la forme d'un godet à l'envers).
Ce poussoir qui n'a aucune fonction ni mécanique, ni hydraulique, ne sert qu'à maintenir la pastille se trouvant dessus.
Cette pastille rattrape le jeu entre la queue de soupape et la came.
Quand le moteur cliquète, c'est qu'une pastille est usée. Elle est trop fine et ne remplit pas bien son rôle. Il faut donc la changer.
En général, la taille de la pastille est marquée dessus et il faut faire attention au montage à mettre le chiffre dessous pour éviter qu'il ne soit effacé par le passage de la came.
Il est possible de changer les pastilles avec l'arbre à cames en place, mais il faut un outil spécial pour maintenir légèrement enfoncé la soupape (et le godet). On peut ainsi retirer la pastille et en mettre une nouvelle.
Cet outil évite de prendre appui sur la came, ce qui est à proscrire formellement.
On n'y apprend rien sur les poussoirs..
On va donc reprendre.
Sur nos 3SGE, il n'y a ni poussoir mécanique, ni poussoir hydraulique (encore moins de culbuteurs... )
C'est un système de poussoirs-godets et de pastilles.
Voilà une photo qui en parle mieux que moi :
Sur le ressort de soupape est posé le poussoir (dit "godet" car il a la forme d'un godet à l'envers).
Ce poussoir qui n'a aucune fonction ni mécanique, ni hydraulique, ne sert qu'à maintenir la pastille se trouvant dessus.
Cette pastille rattrape le jeu entre la queue de soupape et la came.
Quand le moteur cliquète, c'est qu'une pastille est usée. Elle est trop fine et ne remplit pas bien son rôle. Il faut donc la changer.
En général, la taille de la pastille est marquée dessus et il faut faire attention au montage à mettre le chiffre dessous pour éviter qu'il ne soit effacé par le passage de la came.
Il est possible de changer les pastilles avec l'arbre à cames en place, mais il faut un outil spécial pour maintenir légèrement enfoncé la soupape (et le godet). On peut ainsi retirer la pastille et en mettre une nouvelle.
Cet outil évite de prendre appui sur la came, ce qui est à proscrire formellement.
- mixmcelic
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Age : 36
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Re: [st162] reglage de soupapes
Lun 21 Mar 2011 - 20:26
d'ailleur, ou peut on ce procurer l'outil special! chez toy?
ou simplement avoir des photos pour le reproduire!
- oxi81celic
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Re: [st162] reglage de soupapes
Lun 21 Mar 2011 - 21:32
Chez Toyota, probablement.
Mais ça m'étonnerait qu'ils les louent (et encore moins qu'ils les prêtent)...
Cet outil là se compose en fait deux outils : un pour faire levier sous l'axe de l'arbre à cames (pas sous la came) et un second pour bloquer le poussoir en position basse en s'appuyant sur le rebord. On enlève alors le premier outils et on peut retirer la pastille avec un aimant.
Y'a un dessin dans le Chilton (page 2-39), mais j'ai pas de scanner.
Mais ça m'étonnerait qu'ils les louent (et encore moins qu'ils les prêtent)...
Cet outil là se compose en fait deux outils : un pour faire levier sous l'axe de l'arbre à cames (pas sous la came) et un second pour bloquer le poussoir en position basse en s'appuyant sur le rebord. On enlève alors le premier outils et on peut retirer la pastille avec un aimant.
Y'a un dessin dans le Chilton (page 2-39), mais j'ai pas de scanner.
- The-EckoPetit nouveau
- Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010
Re: [st162] reglage de soupapes
Mer 15 Juin 2011 - 1:39
Vous ne connaitriez pas le prix des ces pastilles ? Ou une valeur approximative ?
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
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Celica : 1987 st162 Super White
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Re: [st162] reglage de soupapes
Mer 15 Juin 2011 - 9:21
The-Ecko a écrit:Vous ne connaitriez pas le prix des ces pastilles ? Ou une valeur approximative ?
Non je sais pas, mais c'est surement assez modique à la pièce.
Quand on en a peu à acheter, ça va, mais si il faut les 16...
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