Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Ven 24 Juil 2009 - 18:49
Je créer ce post pour avoir une base de donnée et garder une trace de mes travaux et aider à régler et comprendre son fonctionnement.

Avant de commencer, je préfère prévenir que ce tutoriel est à titre d'information, en aucun cas, je ne serai responsable d'une éventuelle casse ou mauvaise manipulation de votre part

Avant de commencer, il faut un minimum de matériel :

Arrow Le boitier camcon
http://www.powerenterpriseusa.net/products/electric/camcon/camcon.htm
Arrow Le faisceau boomslag pour éviter de charcuter les fils de l'ECU (optionnel et non obligatoire)
http://www.boomslang.us/
Arrow Une large-bande, pour vérifier le bon fonctionnement de son mélange air/essence et de préférence avec un logiciel de logg, j'ai utilisé une zeitronix, mais, il en existe encore bcp qui sont très bonne (PLX, Innovate etc...)
http://www.zeitronix.com/Products/zt2/zt2.htm#LCD
Arrow Un logiciel de mesure de puissance powerdyn est très bien
http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm
Arrow Un cable OBD-II type elm-327 pour le calcul de puissance
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p3907.m38.l1313&_nkw=obd2&_sacat=See-All-Categories&_sacat_sel=See-All-Categories
Arrow Une bonne ligne droite le + plat possible
Arrow Un pc portable
Arrow Au moins 24 points sur son permis Laughing

Après avoir réunit tous ces éléments, il faut connaître un minimum le fonctionnement du camcon, du vvti, et AFR.

Le Camcon permet de jouer sur l'AFR, on peut rajouter 20% d'essence au max et réduire jusqu'à 10%.
Sinon, il permet également de jouer sur les degrés d'ouverture d'avance ou de retard les cames d'admission du vvti, on peut jouer de +20% à -20%.
Il ne permet pas de jouer sur l'avance d'allumage qui, s'il est mal réglé peut provoquer du cliquetis et trouer un ou des pistons, il se contente de garder la gestion de l'ECU d'origine, donc, ça reste quand même fiable.
A savoir que les réglages dépendent des pièces perf montés sur la voiture, inutile de la régler plusieurs fois, vu que ça prends facilement 1 journée.

Le vvti est un système permanent qui marche grâce à la pression d'huile, je ne saurait correctement vous expliquer et je vous invite à regarder cette vidéo, c'est un double vvti, pour les 2 arbres à cames, mais c'est la plus explicite que j'ai trouvé pour comprendre son fonctionnement.
https://www.youtube.com/watch?v=zpERYiHR0NU&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fhl%3Dfr%26q%3Dst%25C5%2593chiom%25C3%25A9trique%2Bafr%26um%3D1%26ie%3DUTF-8%26sa%3DN%26tab%3Dwv&feature=player_embedded

Pour faire simple, le meilleur rapport stœchiométrique pour un max de perf se situe entre 12,5 et 13 pour un moteur atmosphérique.
En gros, plus le chiffre est bas, 10, + le mélange est riche + d'air et d'essence, et vous aurez compris pour l'inverse.
Tourner riche n'est pas trop problématique à part encrasser le moteur, mais tourner trop pauvre, oui, il y a des risques de casse.

Pour commencer, il faut régler l'AFR, entre 12,5 et 13 avec le logiciel fournis de la large bande, les tests doivent se faire sur le 4ème rapport logiquement, pour se rapprocher de la multiplication de la boite + moteur.
Mes tests ont été fait sur le 3ème rapport, car je ne disposait pas d'une route assez longue pour réaliser mes tests sans être embêté pour mes demi-tours sur une 4 voies, et puis ça me permettais de ne pas dépasser de bcp la vitesse autorisé, donc tout bénef pour moi, il faudrait qu'à l'occasion, qu'une fois mes réglages affinés, je fasse le test sur circuit pour vérifier le bon fonctionnement.
Voilà, comment j'ai procédé, je lance la voiture sur les 2 premier rapport en roulant au pas, le Camcon se règle tous les 500 tours et ça commence à 1000tr/min, mais impossible pour ma part de partir en 3 à ce régime, donc j'ai pris à partir de 1500tr au mieux.
A ce niveau, les courbes du Camcon sont tous à zéro, j'ai mis une courbe un peu au pif pour commencer en m'aidant de la courbe usine de P.E.
On démarre l'enregistrement sur le pc et on appuie sur l'accélérateur à fond.
Une fois fait, on vérifie que l'AFR soit correct, puis on affine les réglages en augmentant ou diminuant le % d'essence.
Plusieurs A/R sont nécessaire, pensez à faire le plein Laughing .
J'ai juste un soucis sur les 2500tr où je n'arrive pas à correctement régler, reste à revoir ça, et pourtant je suis à 16%, j'ai augmenté à 18%, mais ça n'a pas bcp affecté l'AFR, va falloir affiner encore.

Une fois la courbe AFR réglé, on passe au vvti.
Il faut faire plusieurs passages, on règle sur le boitier sur toute la courbe à -20° puis avec le Powerdyn, on fait une mesure A/R puis moyenné et ainsi de suite avec -15°, -10°, -5°, 5°, 10°, 15° et 20°, pour un réglage optimum, je pense qu'il faut le faire quasiment à tous les degrés possible, car il y a pas mal à gagner en modifiant le vvti.
Une fois tous les passages effectués, on superpose toutes les courbes et on moyenne sur les meilleurs rapports de couple et puissance.

Pour le moment, comme je manque de temps, j'ai pas été plus loin, il m'a fallut un plein complet et + de 6 heures à tout gérer et comprendre sur le tas, je conseille d'être à 2, pour ces opérations, ça ira + vite.

J'éditerai au fur et à mesure et je rajouterai des photos des courbes pour aider à comprendre et illustrer ce tuto.

Hésitez pas à me corriger, merci.


Dernière édition par shu le Jeu 13 Aoû 2009 - 0:17, édité 1 fois
djflame
djflame
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2544
Date de naissance : 20/11/1984
Age : 39
Celica : M3
Date d'inscription : 29/11/2007
http://djflame03.skyblog.com

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Mer 12 Aoû 2009 - 10:37
Okai et tu as quoi comme modif toi ? cest une 145 d'origine ?
Pourrais tu mettre les valeurs que tu a rentré pour les 2 lignes comme ca c'est assez simple .. Car la en fait moi qui l'ai déjà installé , je comprend pas trop plus pour mieux régler mais bon je connais rien en mécanique... ENfin pour dire en résumé poru quelqu'un comme moi qui n'y connait rien , ca ne m'apporte pas plus...
Sinon je pense que ton TUTo est bon poru ceux qui s'y connaisse assez bien...

Pour la wideband tu as juste pris le premier package a 279 $ et tu as pris ca pour l'affichage ?ZR-1 AFR and Lambda Gauge Blue Digits

Car il y a pas possiblité d'y connecter directement sur un double din pour l'affichage?
djflame
djflame
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2544
Date de naissance : 20/11/1984
Age : 39
Celica : M3
Date d'inscription : 29/11/2007
http://djflame03.skyblog.com

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Mer 12 Aoû 2009 - 10:42
Bon ben ayé cmomandé la wideband avec le mano digital.. il y en a pour 305 €
Vicos
Vicos
c
c
Masculin Nombre de messages : 171
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 42
Celica : T23
Date d'inscription : 28/11/2008

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Mer 12 Aoû 2009 - 11:49
Bon moi je suis aller voir sur Monkeywrench et je vais passer commande.
Quel est le choix de la livraison que vous conseiller pour eviter la douane, UPS world expedition, UPS Saver, EMS ?
Merci
DaCe
DaCe
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2581
Date de naissance : 15/09/1923
Age : 100
Celica : a pu :(
Date d'inscription : 28/04/2007
http://www.carmedia.fr

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Mer 12 Aoû 2009 - 17:28
EMS, plus lent mais moins de risque, c'est la poste version USA
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Jeu 13 Aoû 2009 - 0:31
djflame a écrit:Okai et tu as quoi comme modif toi ? cest une 145 d'origine ?

mes modifs :

_filtre a air plat dans boite a air d'origine sans la cloison
_décata maison
_pot vidé


Pourrais tu mettre les valeurs que tu a rentré pour les 2 lignes comme ca c'est assez simple .. Car la en fait moi qui l'ai déjà installé , je comprend pas trop plus pour mieux régler mais bon je connais rien en mécanique... ENfin pour dire en résumé poru quelqu'un comme moi qui n'y connait rien , ca ne m'apporte pas plus...

je vais les mettre mais ça ne t'apportera rien, car il faut une carto spécifique à chaque moteur, pour que ce soit réglé correctement.
De plus, je n'ai pas finit mes réglages de vvti


Sinon je pense que ton TUTo est bon poru ceux qui s'y connaisse assez bien...

Faut un minimum, mais en suivant bien le tuto, ça peux le faire si t'as du temps et que tu ne te trompe pas.

Pour la wideband tu as juste pris le premier package a 279 $ et tu as pris ca pour l'affichage ?ZR-1 AFR and Lambda Gauge Blue Digits

On m'a prêté l'affichage digital :

http://www.zeitronix.com/LCD-274x123.s.gif

Mais ce que tu as pris est très bien aussi, tant que tu peux logger.


Car il y a pas possiblité d'y connecter directement sur un double din pour l'affichage?

Aucun intérêt puisque tu as déjà le mano, ça existe mais bon, je ne sais pas à combien, et je me rappelle plus qui le fait.



Je rajouterai qu'il te faut absolument tout ce qui est cité + haut pour le faire correctement, s'il te manque seulement 1 truc, patiente, tu ne pourras pas le faire correctement.

Voici mes réglages :

AFR

1000tr 5%
1500tr 10%
2000tr 4%
2500tr 16%
3000tr 4%
3500tr 5%
4000tr 7%
4500tr 5%
5000tr 6%
5500tr 6%
6000tr 5%
6500tr 2%
7000tr 2%


VVTI

1000tr X
1500tr X
2000tr 10°
2500tr 10°
3000tr 10°
3500tr 10°
4000tr 10°
4500tr 15°
5000tr 20°
5500tr -10°
6000tr 10°
6500tr 20°
7000tr 20°

Et les courbes au powerdin :

Explication des courbes :

-En noir, ça a été fait en hivers et je pense que ça a foiré, car la mesure n'est pas effective après 6000tr
-En vert, c'est le boitier éteint
-En rouge, c'est avec la carto que j'ai donné + haut
-En bleue, j'ai voulut corriger mon afr à 2500tr, j'ai mis 18% au lieu de 16%, on peut voir que ça affecte bcp le reste de la courbe, pas facile !

On remarque bien, comme tu le dis, que j'ai du mal à gagner en puissance à cause du trop plein d'essence.

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. 24265765

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. 36754640
djflame
djflame
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2544
Date de naissance : 20/11/1984
Age : 39
Celica : M3
Date d'inscription : 29/11/2007
http://djflame03.skyblog.com

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Jeu 13 Aoû 2009 - 9:54
AH oui en effet tes reglages sont carrément autre que Power ENterprise, car avec PE ca tourne autour du 0 sans torp aller bien audessus et pas mal de chiffre negatif.. il faudra que je teste avec tes chiffres juste pour voir quand j'aurai recu la WIdeband..

Et en fait ton principe c'est de mettre un courbe a l'arrache puis faire les courbes avec powerdin et la tu modifie au fur et a mesure ? mais parcontre cé asvoir si faut augmenter les valeurs ou diminuer en fonction .. et ce que j'ai compris c'est qu'il faut garder un certain pourcentage sur la wideband au niveau de la richesse?



Parcontre toi j'ai vu que ta pris une ELM327..
Ca change avec une ELM323 ? car moi c'est celle la que j'ai.. Donc j'arrive facon bien a me connecter avec les log fourni mais ca s'arrete au relevé en live des données mais pas possiblité de faire les courbes... il faut que je trouve le POwerDin car il n'est pas gratuit celui la,il me sembel..
Vicos
Vicos
c
c
Masculin Nombre de messages : 171
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 42
Celica : T23
Date d'inscription : 28/11/2008

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Lun 17 Aoû 2009 - 22:53
Alors ya du nouveau sur les performances?
djflame
djflame
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2544
Date de naissance : 20/11/1984
Age : 39
Celica : M3
Date d'inscription : 29/11/2007
http://djflame03.skyblog.com

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Lun 17 Aoû 2009 - 23:16
Ben pour moi je dirait que sans courbe et les reglage PE on sent une amélioration du couple.. Parcontre j'ai toujours un probleme du rupteur... on dirait que ce coupe carrément car je me prend un accoup dans la gueule cé méchant...
Vicos
Vicos
c
c
Masculin Nombre de messages : 171
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 42
Celica : T23
Date d'inscription : 28/11/2008

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Mar 18 Aoû 2009 - 1:21
J'ai trouver sa aussi en espagne:


RPM-----------CAM----------AF
0500................0...............0
1000................0...............0
1500................0...............0
2000...............0...............-2
2500...............2...............-2
3000...............3...............-3
3500...............4..............-4
4000...............5..............-5
4500...............4..............-5
5000...............3..............-5
5500...............3..............-5
6000...............2..............-5
6500...............2...............-5
7000...............2...............-5

Merci Smile


Dernière édition par Vicos le Sam 27 Fév 2010 - 2:31, édité 1 fois
djflame
djflame
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2544
Date de naissance : 20/11/1984
Age : 39
Celica : M3
Date d'inscription : 29/11/2007
http://djflame03.skyblog.com

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Mar 18 Aoû 2009 - 8:34
Moi j'ai recu ma wideband aujourd'uhi Smile

Parcontre pas une notice de pur montage looool et vu que je n'y connais rien ca va etre top!!!

Ta un montage Shu ?
shu
shu
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2403
Date de naissance : 26/11/1981
Age : 42
Celica : T23 de décembre 1999
Date d'inscription : 23/05/2006

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Mer 19 Aoû 2009 - 22:40
Chaque moteur et chaque pièces modifié sur la voiture change obligatoirement les valeurs.
En gros il faut une carto spécifique pour chaque voiture à quelques chiffre près.

Pour les boitiers elm, j'ai pas assez creusé, c'est suffisant mais pas ce qu'il y a de mieux pour une précision au top.

Pour la rupture, ça doit jouer par rapport à tes réglages qui ne sont tout simplement pas bon.
Trop d'essence, pas assez... ???

Pour le montage de WB, il faut percer ta ligne AVANT le cata et y souder un boulon au même filetage que la sonde.
Souleve la voiture et regarde en dessous, le faisceau des sondes revient dans l'habitacle.
Contenu sponsorisé

[T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise. Empty Re: [T23] Réglage du Camcon de Power Enterprise.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum