Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
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gilou
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- DropForgedcelic
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Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Dim 23 Mai 2010 - 14:32
Bonjour à tous,
Voila mon problème, je suis en train de changer la courroie de distribution de ma ST182 (je fais des photos pour en faire ensuite un "photo-reportage"...).
J'ai suivis les instructions du manuel "Manuel de réparation 3S-GE 3S-GTE 5S-FE novembre 89".
Et je bloque au moment de remonter le tendeur de courroie.
Le manuel indique de bloquer le tendeur ainsi :
Puis de le remettre en place :
Mais il est dit de laisser un espace de 1,9mm entre le tendeur et le support du galet tendeur :
Il est même dis plus loin dans le manuel que vérifier cet espace une fois le tendeur débloqué ,l'écart doit alors être compris entre 1,8mm et 2mm. J'ai fais l'essai, et là, encore, trop d'espace (2,3mm).
Mon problème est que j'ai plus comme espace, j'ai 2,3mm au moins, et j'ai beau "bouger" le tendeur dans tout les sens (trous ovales), je n'arrive pas à diminuer cette espace
Est-ce que certain d'entre vous on eut ce problème
Est-ce que cette cote doit être respecté précisément (la courroie me paraît avoir la même tension qu'avant et j'avoue ne pas avoir vérifier cet écart avant le démontage...)
Est-ce que la tension doit être si précise que cela
Si quelqu'un pouvait me renseigner, ça serait très sympa
Merci d'avance à tous
Voila mon problème, je suis en train de changer la courroie de distribution de ma ST182 (je fais des photos pour en faire ensuite un "photo-reportage"...).
J'ai suivis les instructions du manuel "Manuel de réparation 3S-GE 3S-GTE 5S-FE novembre 89".
Et je bloque au moment de remonter le tendeur de courroie.
Le manuel indique de bloquer le tendeur ainsi :
Puis de le remettre en place :
Mais il est dit de laisser un espace de 1,9mm entre le tendeur et le support du galet tendeur :
Il est même dis plus loin dans le manuel que vérifier cet espace une fois le tendeur débloqué ,l'écart doit alors être compris entre 1,8mm et 2mm. J'ai fais l'essai, et là, encore, trop d'espace (2,3mm).
Mon problème est que j'ai plus comme espace, j'ai 2,3mm au moins, et j'ai beau "bouger" le tendeur dans tout les sens (trous ovales), je n'arrive pas à diminuer cette espace
Est-ce que certain d'entre vous on eut ce problème
Est-ce que cette cote doit être respecté précisément (la courroie me paraît avoir la même tension qu'avant et j'avoue ne pas avoir vérifier cet écart avant le démontage...)
Est-ce que la tension doit être si précise que cela
Si quelqu'un pouvait me renseigner, ça serait très sympa
Merci d'avance à tous
- poisonlifecelic
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Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Dim 23 Mai 2010 - 15:33
c est dans des moments comme ça ke je me dis que ce moteur est une catastrophe pour les bricoleurs.
bon courage
bon courage
- giloucelica
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Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Dim 23 Mai 2010 - 16:57
normalement si ton tendeur et en bon etat il comble les 4mm tout seul il faut neanmoins verifier que ta courroie soit bien tendus
- DropForgedcelic
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Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Dim 23 Mai 2010 - 18:23
Oui, le tendeur, une fois débloqué, tend la courroie sans problème, mais sur le manuel, ils mesurent la distance entre le "corp" du tendeur et le support du galet, donc sans tenir compte du piston du tendeur. Mais une fois celui-ci débloqué, il tend la courroie.
Effectivement, la distribution sur cette cette voiture est particulièrement pénible à faire. je n'ai jamais mis aussi longtemps pour changer une courroie de distrib, et pourtant c'est loin d'être la première que je fais
Effectivement, la distribution sur cette cette voiture est particulièrement pénible à faire. je n'ai jamais mis aussi longtemps pour changer une courroie de distrib, et pourtant c'est loin d'être la première que je fais
- ChristopheTceli
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Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Sam 22 Avr 2017 - 4:59
Bonjour,
Déterrage pour savoir si le changement de courroie de distrib' est plus couteux sur ce moteur que sur les moteurs Toy plus classiques de cette époque ?
Cette opération est faisable par un garagiste "généraliste" expérimenté, ou il faut aller voir des spécialistes d'anciennes Toy ?
Merci
Déterrage pour savoir si le changement de courroie de distrib' est plus couteux sur ce moteur que sur les moteurs Toy plus classiques de cette époque ?
Cette opération est faisable par un garagiste "généraliste" expérimenté, ou il faut aller voir des spécialistes d'anciennes Toy ?
Merci
- GGVIP
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Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Sam 22 Avr 2017 - 10:13
Je ne connais pas ton modèle cependant pour ce type d'intervention qui est somme toute basique pour un mécano, un généraliste qui a accès à la doc de ton modèle (pour connaître les éventuelles particularités, s'il y en a) peut effectuer cette opération aussi sérieusement qu'un garage Toy ...
Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Sam 22 Avr 2017 - 11:19
Pour le coût ça dépends de plusieurs choses. ça dépends déjà du prix du kit qui n'est pas identique d'un modèle à l'autre, mais surtout du temps de travail passé dessus. Faire une distri sur un moulin qui a énormément de place et tu gagnes un temps considérable (donc moins de main d'oeuvre), sur le 3SGE à partir du rev2 la place vient à manquer donc ça devient plus galère. ça dépends aussi de l'état des vis, car tu es pas à l'abri d'une vis de pompe à eau qui pète et là tu passes encore plus de temps dessus.
En bref je ne vois pas en quoi ça importe que le prix soit plus ou moins élevé que tel ou tel modèle, puisque de toute manière chacune à ses spécificités, chacun à son kit, chacun à plus ou moins la place pour travailler, en bref c'est pas comparable.
Pour la distri n'importe quel mécano peut le faire, un moteur c'est un moteur, qu'il ait 5 ans ou 40 ans c'est la même chose dans l'idée. Après sur un moteur récent il faut bien évidemment connaitre l'électronique, mais les jeunes mécanos ne seraient pas forcément en mesure de régler un carbu, il y a toujours un point où les spécialistes d'anciennes sont plus adaptés que les mécanos actuels et inversement, mais pour la distri pas de soucis
En bref je ne vois pas en quoi ça importe que le prix soit plus ou moins élevé que tel ou tel modèle, puisque de toute manière chacune à ses spécificités, chacun à son kit, chacun à plus ou moins la place pour travailler, en bref c'est pas comparable.
Pour la distri n'importe quel mécano peut le faire, un moteur c'est un moteur, qu'il ait 5 ans ou 40 ans c'est la même chose dans l'idée. Après sur un moteur récent il faut bien évidemment connaitre l'électronique, mais les jeunes mécanos ne seraient pas forcément en mesure de régler un carbu, il y a toujours un point où les spécialistes d'anciennes sont plus adaptés que les mécanos actuels et inversement, mais pour la distri pas de soucis
- ChristopheTceli
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Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Sam 22 Avr 2017 - 11:44
Merci pour vos réponses.
@GG: j'ai juste vu une belle T18, la version 2.0 16V I, donc je pense le 3SGE.Je ne connais pas encore l'historique; de toutes façons la distribution fait partie de l'entretien un jour ou l'autre.
@Matt: c'est vrai que le cout est un problème assez secondaire quand on achète un youngtimer; ce serait plutot la spécificité d'un modèle qui me ferait hésiter.Car un mécano qui n'aurait pas l'habitude, sans se renseigner plus que ça, peut omettre de changer certains joints ou autre, ne pas avoir un outil de blocage moteur spécifique, ne pas connaitre la réf recommandée de pièces, etc.
De toutes façons, et je me réponds à moi-meme avec retard, pour moi il est bien clair qu'entretenir un modèle un peu pointu, si on ne le fait pas soi-meme(ce qui est mon cas dès qu'on dépasse la taille d'une clé de 13 en général ), demande à remettre sa voiture entre les mains d'un garage habitué aux anciennes, qui ne travaille pas qu'au bareme (meme s'il faut bien vivre, s'entend).
@GG: j'ai juste vu une belle T18, la version 2.0 16V I, donc je pense le 3SGE.Je ne connais pas encore l'historique; de toutes façons la distribution fait partie de l'entretien un jour ou l'autre.
@Matt: c'est vrai que le cout est un problème assez secondaire quand on achète un youngtimer; ce serait plutot la spécificité d'un modèle qui me ferait hésiter.Car un mécano qui n'aurait pas l'habitude, sans se renseigner plus que ça, peut omettre de changer certains joints ou autre, ne pas avoir un outil de blocage moteur spécifique, ne pas connaitre la réf recommandée de pièces, etc.
De toutes façons, et je me réponds à moi-meme avec retard, pour moi il est bien clair qu'entretenir un modèle un peu pointu, si on ne le fait pas soi-meme(ce qui est mon cas dès qu'on dépasse la taille d'une clé de 13 en général ), demande à remettre sa voiture entre les mains d'un garage habitué aux anciennes, qui ne travaille pas qu'au bareme (meme s'il faut bien vivre, s'entend).
Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Sam 22 Avr 2017 - 12:27
Logiquement dans les concessions ils ont tout l'outillage nécessaire avec les revues techniques et autre, ce qui n'est pas forcément le cas des petits garages par contre
Oui c'est bien le 3SGE, en T18 tu as eu 3 versions, la première non vendue chez nous mais on en trouve des fois, en 1.6 105cv (4afe), la 2ème la 2.0 160 cv (3sge) et ensuite les 2.0 turbo 205 à 210 cv (3sgte)
Oui c'est bien le 3SGE, en T18 tu as eu 3 versions, la première non vendue chez nous mais on en trouve des fois, en 1.6 105cv (4afe), la 2ème la 2.0 160 cv (3sge) et ensuite les 2.0 turbo 205 à 210 cv (3sgte)
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Re: Question courroie de distribution ST182 (3SGE) ?
Sam 22 Avr 2017 - 12:59
Pour l'avoir vécu, même les grandes concessions n'ont pas l'outillage et les manuels pour s'occuper de nos anciennes.
Pire ! Même à plus de 100 euros de l'heure de main d'œuvre, ils ne dédaignent pas s'en occuper et préfèrent satisfaire les clients ayant des véhicules plus récents que leurs mécanos connaissent par cœur.
C'est pour cette raison que je fais tout moi même.
Au pire, je fais appel à un "VRAI" garage. S'il est planqué, c'est encore mieux.
Mais les grosses concessions sur la national, j'ai compris, je n'y met plus les pieds !!!
Pire ! Même à plus de 100 euros de l'heure de main d'œuvre, ils ne dédaignent pas s'en occuper et préfèrent satisfaire les clients ayant des véhicules plus récents que leurs mécanos connaissent par cœur.
C'est pour cette raison que je fais tout moi même.
Au pire, je fais appel à un "VRAI" garage. S'il est planqué, c'est encore mieux.
Mais les grosses concessions sur la national, j'ai compris, je n'y met plus les pieds !!!
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