[st182] problème de calage distribution
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- tony44Petit nouveau
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[st182] problème de calage distribution
Mar 10 Sep 2013 - 22:10
Bonjours
Avec mon beau père mécanicien ( je l'ai assisté ) on a fait ma distribution il y a quelque temps et depuis la voiture n'a de la puissance que de temps en temps. Le reste du temps a bas régime on dirait qu'elle est freinée jusqu'à ce que le twin cam s'enclenche.
Je n'ai que quelques connaissances en mécanique mais du coup je pense que la distribution est décalée alors que pourtant, on c'est bien mis au PMH et bien alignée les poulies d'arbre à came avec les marques.
La voiture a roulée pas mal depuis est ce grave de rouler comme cela?
Comment faire pour que cela s'arrange?
Ne m'y connaissant pas de trop j'ai besoin de votre aide s'il vous plait car elle doit aller sur circuit bientôt pour aider une association
Avec mon beau père mécanicien ( je l'ai assisté ) on a fait ma distribution il y a quelque temps et depuis la voiture n'a de la puissance que de temps en temps. Le reste du temps a bas régime on dirait qu'elle est freinée jusqu'à ce que le twin cam s'enclenche.
Je n'ai que quelques connaissances en mécanique mais du coup je pense que la distribution est décalée alors que pourtant, on c'est bien mis au PMH et bien alignée les poulies d'arbre à came avec les marques.
La voiture a roulée pas mal depuis est ce grave de rouler comme cela?
Comment faire pour que cela s'arrange?
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- GB45celi
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Re: [st182] problème de calage distribution
Mar 10 Sep 2013 - 22:16
Le twin cam signifie juste 2 arbres à cames en têtes (donc ils fonctionnent tous le temps).
Ce qui s'enclenche sur nos cher ST182 c'est l'ACIS (modification de la longueur des conduits d'admission, long à bas régime, court à haut régime)
Ton allumage serait pas décalé par hasard ? Ça pourrait expliquer que ton moteur tourne pas parfaitement rond
Ce qui s'enclenche sur nos cher ST182 c'est l'ACIS (modification de la longueur des conduits d'admission, long à bas régime, court à haut régime)
Ton allumage serait pas décalé par hasard ? Ça pourrait expliquer que ton moteur tourne pas parfaitement rond
- tony44Petit nouveau
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Re: [st182] problème de calage distribution
Mar 10 Sep 2013 - 22:19
Je ne sais pas! comment peut on le savoir?
- ascacelica
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Re: [st182] problème de calage distribution
Mer 11 Sep 2013 - 8:30
l'allumage doit etre calé a 10° avant pmh (il y a un repère sur la poulie de vilebrequin) il faut shunter les bornes TE1 et E1 du connecteur diag une fois le moteur chaud, après vérifier avec une lampe stroboscopique
- tony44Petit nouveau
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Re: [st182] problème de calage distribution
Mer 11 Sep 2013 - 21:34
Et que ce soit l'allumage ou la distri de décalé est ce que je peux rouler avec? Car j'ai déjà roulé environ 500 à 700 depuis la distri et j'en ai besoin se week end
- TERENCEcelica
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Re: [st182] problème de calage distribution
Mer 11 Sep 2013 - 21:50
Pour le bien être de ton bloc, il est évident que non. Comme dit plus haut, vérifie ton calage d'allumage, le cas écheant faut revérifier le calage de la distri... Après tu fait comme tu veux
- tony44Petit nouveau
- Nombre de messages : 31
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Re: [st182] problème de calage distribution
Jeu 12 Sep 2013 - 9:58
Est ce que cela pourait venir du fait que l'on ai juste alligné les poulies d'arbre à came et pas la poulie du vilebrequin? Car je crois que ça on ne l'a pas fait car pas touvé les traits de repère
Sinon juste pour vérifier le cylindre 1 c'est bien celui tout a droite face au moteur? Car il c'est basé par rapport à celui là pour mettre au pmh.
Enfin y a t'il une pige quelque part? pour que l'on recale bien le moteur car je ne voit pas comment on fait pour remettre tout ça en ordre
Sinon juste pour vérifier le cylindre 1 c'est bien celui tout a droite face au moteur? Car il c'est basé par rapport à celui là pour mettre au pmh.
Enfin y a t'il une pige quelque part? pour que l'on recale bien le moteur car je ne voit pas comment on fait pour remettre tout ça en ordre
- TERENCEcelica
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Re: [st182] problème de calage distribution
Jeu 12 Sep 2013 - 10:36
Avant démontage avez vous calé la poulie de vilo sur le repère 0 qui se trouve sur le cache distri?
Si il n'est pas aligné avec tes repères de poulie d'arbres a cames, en effet cela pourrai provenir de ça... Un moyen pas trop compliqué de vérifier:
Démonte le cache du haut de ta courroie, ensuite avec une clé de 19 fais tourner ton vilo jusqu'à amener le repère de la poulie en face du "0", contrôle ensuite que tes poulies d'arbres a cames soit elles aussi alignées sur les repère. Si ce n'est pas le cas, en effet ta distribution est décalée.
Si les repères sont tous bon, vérifie ensuite ton calage d'allumage comme on te dit plus haut.
Si après tout ça ce n'est toujours pas bon, oriente tes recherches ailleurs..
Il n'y a pas d'emplacement pour insérer une pige de calage sur ces moteurs, tu peux faire la calage a l'ancienne en mettant comme tu disait le 1er piston au PMH, le premier piston étant celui côté distribution quand tu es face au moteur, donc a GAUCHE..
Si il n'est pas aligné avec tes repères de poulie d'arbres a cames, en effet cela pourrai provenir de ça... Un moyen pas trop compliqué de vérifier:
Démonte le cache du haut de ta courroie, ensuite avec une clé de 19 fais tourner ton vilo jusqu'à amener le repère de la poulie en face du "0", contrôle ensuite que tes poulies d'arbres a cames soit elles aussi alignées sur les repère. Si ce n'est pas le cas, en effet ta distribution est décalée.
Si les repères sont tous bon, vérifie ensuite ton calage d'allumage comme on te dit plus haut.
Si après tout ça ce n'est toujours pas bon, oriente tes recherches ailleurs..
Il n'y a pas d'emplacement pour insérer une pige de calage sur ces moteurs, tu peux faire la calage a l'ancienne en mettant comme tu disait le 1er piston au PMH, le premier piston étant celui côté distribution quand tu es face au moteur, donc a GAUCHE..
- tony44Petit nouveau
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Re: [st182] problème de calage distribution
Jeu 12 Sep 2013 - 12:30
Donc si je comprend bien déjà on c'est pas basé par rapport au bon cylindre car on a prit celui coté volant moteur tout a droite.
Ensuite le vilo doit être calé avant ou en même temps que les repères de poulie d'arbre a cames?
Ensuite le vilo doit être calé avant ou en même temps que les repères de poulie d'arbre a cames?
- TERENCEcelica
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Re: [st182] problème de calage distribution
Jeu 12 Sep 2013 - 13:14
Les répères doivent tomber les uns en face des autres, peux importe que ce soit avant ou après au moment ou tu fait le calage...
Sache que c'est un moteur non interférentiel, ce qui veux dire que tes pistons ne rentrerons pas en contact avec tes soupapes si jamais tu perd totalement les repères...
Pour ce qui est du calage que vous avez fait, effectivement vous n'êtes pas partis du bon cylindre...
Check ton calage via le cache du haut, tu sera fixé...
Sache que c'est un moteur non interférentiel, ce qui veux dire que tes pistons ne rentrerons pas en contact avec tes soupapes si jamais tu perd totalement les repères...
Pour ce qui est du calage que vous avez fait, effectivement vous n'êtes pas partis du bon cylindre...
Check ton calage via le cache du haut, tu sera fixé...
- tony44Petit nouveau
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Re: [st182] problème de calage distribution
Jeu 12 Sep 2013 - 18:16
OK merci pour toutes ces infos qui me sauvent
Je vais regarder ça se week end et je vous tient au courant
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- gaetancelic
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Re: [st182] problème de calage distribution
Ven 13 Sep 2013 - 20:12
salut , juste une précision , qu'il ai pris le 1er cylindre ou le 4eme pour phaser sa distribution c'est pareil car le 1 et le 4 sont au pmh au memeTERENCE a écrit:Avant démontage avez vous calé la poulie de vilo sur le repère 0 qui se trouve sur le cache distri?
Si il n'est pas aligné avec tes repères de poulie d'arbres a cames, en effet cela pourrai provenir de ça... Un moyen pas trop compliqué de vérifier:
Démonte le cache du haut de ta courroie, ensuite avec une clé de 19 fais tourner ton vilo jusqu'à amener le repère de la poulie en face du "0", contrôle ensuite que tes poulies d'arbres a cames soit elles aussi alignées sur les repère. Si ce n'est pas le cas, en effet ta distribution est décalée.
Si les repères sont tous bon, vérifie ensuite ton calage d'allumage comme on te dit plus haut.
Si après tout ça ce n'est toujours pas bon, oriente tes recherches ailleurs..
Il n'y a pas d'emplacement pour insérer une pige de calage sur ces moteurs, tu peux faire la calage a l'ancienne en mettant comme tu disait le 1er piston au PMH, le premier piston étant celui côté distribution quand tu es face au moteur, donc a GAUCHE..
moment.
- TERENCEcelica
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Re: [st182] problème de calage distribution
Sam 14 Sep 2013 - 12:13
C'est certain, bien qu'étant pas sur la même phase...
- gaetancelic
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Re: [st182] problème de calage distribution
Sam 14 Sep 2013 - 15:44
le distributeur d'allumage étant entrainé par l'arbre à came d'admission,quand celui-ci est au repere il est en allumage 1er cylindre,doncTERENCE a écrit:C'est certain, bien qu'étant pas sur la même phase...
les soupapes du 1er fermée (fin compression) et les soupapes du 4eme sont en balance(admission s'ouvre et échappement se ferme).
en conclusion si les arbres à cames sont aux reperes,les pistons 1 et 4 sont au meme niveau dans le cylindre.
SAUF dans les moteurs "crossplane" ou "vilbrequin calé à 90 degrés (par exemple les motos YAMAHA R1 à partir de 2009).
- TERENCEcelica
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Re: [st182] problème de calage distribution
Sam 14 Sep 2013 - 16:22
Merci Gaétan, ça je savait bien. Quand je disait qu'ils n'étaient pas sur la même phase, cela ne voulais pas dire qu'ils n'étaient pas au même niveau dans le cylindre, mais que, comme tu dit l'un est en phase d'allumage, et l'autre en fin d'évacuation de gaz d'échappement et amorce sa phase de remplissage...
Pour les moteur crossplane je ne savait pas, merci pour le tuyau!
Pour les moteur crossplane je ne savait pas, merci pour le tuyau!
- gaetancelic
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Re: [st182] problème de calage distribution
Dim 15 Sep 2013 - 10:04
salut l'ami, si ça t'interesse voila une photo du vilo de YAMAHA YZR R1 DE 2010.
comme on peut le voir tous les piston sont a des hauteurs différentes ,c'est pour avoir un gain de
couple.
comme on peut le voir tous les piston sont a des hauteurs différentes ,c'est pour avoir un gain de
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