Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Dim 30 Jan 2011 - 23:15
Bonjour, demain je dois changer mes plaquettes + disque ( vu que les ancien sont grippe a plus de 2/3 de la surface de freinage, j'ai recupere ma celica dans un mauvais etat.. No )

Je voulais savoir si c'etait un systeme different de ce que l'on voit sur les francaise ( donc simple piston avec un ecrou de blocage pour les plaquettes ) ou si c'est la meme chose ? Je suis pas un expert dans les toyota et un debutant dans la mécanique mais je tiens a la faire moi meme Smile ( c'est ma prems cheers ) et on sait jms avec toyota ^^ Smile

Si je dois faire attention a qq chose en particuler ( petite pièces ) histoire que j'aille pas dans la haie en face de chez moi en sortant Laughing Suspect

Merci

asca
asca
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1088
Date de naissance : 09/06/1984
Age : 39
Celica : ST182
Date d'inscription : 21/08/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Dim 30 Jan 2011 - 23:41
rien de particulier, juste les petits ressorts qui retiennent les plaquettes a bien remettre en place et bien mettre les espèces de clavettes qu'il y a en haut et en bas de chaque coté après c'est comme toutes les autres Wink
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mar 1 Fév 2011 - 19:08
J'ai un petit doute alors je prefere vous demander ( vu mon inexpérience Razz )

c'est bien les deux boulons : en haut et en bas que je dois enlever pr enlever l'etrier pour pouvoir changer les plaquettes c'est ca ?
et la visse du milieu elle sert a donner le jeu du liquide de freins ou je dois l'enlever aussi ?

si vous pouviez me donner la démarche ca m'aiderai :)https://i.servimg.com/u/f70/15/80/14/26/img_0610.jpgChanger ses Disque + plaquettes sur T18 Img_0610
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mar 1 Fév 2011 - 19:52
Oui.
Suffit d'enlever les deux boulons et de mettre l'étrier de coté (sans le laisser pendre au bout de la conduite de frein), tu enlèves les vieilles plaquettes, tu retires le disque (des fois faut taper dessus pour le faire sortir), tu repousses le piston dans l'étrier, nouveau disque, tu mets des plaquettes neuves avec leurs agrafes anti-bruits et tu remets l'étrier en place.

Ultra-simple.
Ne pas toucher au purgeur (la vis du milieu qui sert à donner du jeu au liquide de frein comme tu dis)... geek .

Après remontage, pied léger pendant une centaine de bornes, histoire de roder les plaquettes et le disque sans les "glacer".
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mar 1 Fév 2011 - 23:03
Agrafes anti-bruit ?
J'ai commande sur le net et dans la boite ik y a que les plaquettes :/ jpeux laisse celle qui etaient sur les ancienne plaquette ? ( ca ressemble a quoi enfait ?
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mar 1 Fév 2011 - 23:17
Oui, tu réutilises celles qui se trouvent sur les vieilles plaquettes.

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 090401080356486973410836
Ce sont les deux machins que tu vois au bout des plaquettes (ici sur une st162).
Ca empêche les plaquettes de faire du bruit genre clac/clac dans les etriers quand tu roules.
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 2 Fév 2011 - 15:18
j'ai encore un probleme Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Grrrr09

pour pouvoir enlever le disque faut que j'enleve au moins un des deux boulons du support de l'etrie ''est ca ? sauf que j'ai tout essaye
et rien ne va.. il ne bouge pas.. ( je me suis carrement mis dessus avec tous le oid de mon corps ya rien a faire..
J'ai essayer l'ecrou au milieu ( c'est celui du moyeu je suppose ) et c'est impossible j'y vais de tout mon poid mais rien ne bouge !!??

comment je fais pour sortir ce put.. de disque ?
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 2 Fév 2011 - 15:19
https://i.servimg.com/u/f70/15/80/14/26/img_0612.jpg
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 2 Fév 2011 - 15:20
https://i.servimg.com/u/f70/15/80/14/26/img_0612.jpg
fab_boum
fab_boum
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1689
Date de naissance : 07/01/1979
Age : 45
Celica : Tank Mazout
Date d'inscription : 11/02/2009

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 2 Fév 2011 - 17:08
les deux ecrous que tu vois tu les enleves (sur ta photo) Smile
faut enlever l'etrier complet
avec une bonne douille et cliquet et de l'huile de coude Smile

rouiller comme c'est vas y doucement au risque de tout casser ...
WD40 sinon

sinon l'ecrou du moyeu centrale c'est l'ecrou du cardan ( le touche pas pour changer les disques) et normal que tu puisse pas le devisser Smile

bonne continuation


oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 2 Fév 2011 - 19:04
Oui, une fois l'étrier enlevé, un bon coup de masse sur le bord du disque pour le décoller.
Il est souvent collé par la rouille.

N'enlève pas l'écrou du cardan, c'est inutile pour enlever le disque.
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Jeu 3 Fév 2011 - 22:52
encore un probleme :/

J'ai remis le premier etrier sans probleme grace a un serre-joint sauf que le deuxieme, impossible de le faire bouger, le bois que j'avais entre s'ecrasai et je n'arrivais plus a visser le serre joint --'..
Je vais chercher une pince croco ( ou a gaz c'est la meme ) qui est donc une pince faite expres pour et avec toute la force et le poid de mon corps impossible de faire bouger l'etrier ?! j'ai mis du WD40 autour du piston et j'ai poncer les qq trace de rouille qu'il y avait autour de de la surface du piston ( en ecartant le joint du piston ) mais rien n'y fait..

j'ai appuie sur la pedale de freins pour faire bouger un peu le piston ( pour voir si il etait pas coincé ) et il a bien bouger cependant il est encore plus sorti et IMPOSSIBLE de le faire bouger j'ai caler la pince pr pouvoir mettre tout la poid de mon corps et rien ne bouge ( alors que l'autre bougait avec de la force ! )

Mon etrier est-il foutu ? ( aie No ) ou bien y a-t-il un moyen ? ( deux jour pr changer les disque et plaquettes punaise !! Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Grrrr09 )
allumer la voiture ? reappuyer sur le freins ??
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Jeu 3 Fév 2011 - 23:01
Hum... à l'avant ou à l'arrière?

A l'arrière, un étrier grippé, c'est assez fréquent. Neutral

Tu peux essayer de pomper jusqu'à ce que le piston sorte complètement de son logement.
Tu le dégraisses, petit passage léger au papier de verre fin sur le piston et aussi dans son logement, tu inspectes les joints.
Bien nettoyer et remontage en graissant auparavant le piston et son logement au lockeed.

Petite question à deux euros : tu as pensé à enlever le couvercle de ton bocal de liquide de frein? S'il est bien étanche, la pression de l'air au dessus du liquide gène la remontée du piston.


Dernière édition par oxi81 le Jeu 3 Fév 2011 - 23:06, édité 2 fois
Grayg
Grayg
ce
ce
Nombre de messages : 275
Date de naissance : 17/05/1988
Age : 35
Celica : ST182 GTi_16
Date d'inscription : 19/07/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Jeu 3 Fév 2011 - 23:03
Peut-être y'a-t-il de l'aire dans le circuit de freinage ? :/
fab_boum
fab_boum
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1689
Date de naissance : 07/01/1979
Age : 45
Celica : Tank Mazout
Date d'inscription : 11/02/2009

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Ven 4 Fév 2011 - 0:00
repousse piston est ton ami Wink

tu trouves ca un peu partout

ensuite si ton piston a des crans, fentes il faut peut etre le tourner sur lui mm afin de le desserer, si piston plat tu peux pousser Wink
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Ven 4 Fév 2011 - 0:13
C'est un etrier a L'avant ! donc le piston de tourne pas..

Je vais d'abord ouvrir le réservoir, ré-essayer et ensuite si ca ne fonctionne pas je ferai sortir le piston a fond et je poncerai toute la rouille, et je graisserai avec de l'huile pour que ca passe Smile
sinon mon joint de piston a un petit trou ( diametre de 2-3mm ).. j'espere qu'il n'est pas foutu parce que le prix de l'etrier + la purge ca va vite faire 200€ et comme etudiants j'ai pas les moyen ( j'aurai pas du onvestir dans des siège semi-baquet Razz Cool

Merci de vos conseils je vous dis quoi dés que j'ai essayer Smile
Grayg
Grayg
ce
ce
Nombre de messages : 275
Date de naissance : 17/05/1988
Age : 35
Celica : ST182 GTi_16
Date d'inscription : 19/07/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Sam 5 Fév 2011 - 5:41
The-Ecko a écrit:C'est un etrier a L'avant ! donc le piston de tourne pas..

Je vais d'abord ouvrir le réservoir, ré-essayer et ensuite si ca ne fonctionne pas je ferai sortir le piston a fond et je poncerai toute la rouille, et je graisserai avec de l'huile pour que ca passe Smile
sinon mon joint de piston a un petit trou ( diametre de 2-3mm ).. j'espere qu'il n'est pas foutu parce que le prix de l'etrier + la purge ca va vite faire 200€ et comme etudiants j'ai pas les moyen ( j'aurai pas du onvestir dans des siège semi-baquet Razz Cool

Merci de vos conseils je vous dis quoi dés que j'ai essayer Smile



Ouh!! toi tu vas devenir mon p'tit pote!^^
J'ai un mal fou à trouver un moyen pour adapter mes semi-bacuet à ma T18 :/


Pardon pour le HS, on continuera cette discution par MP Wink
avatar
The-Ecko
Petit nouveau
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 25/10/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Ven 11 Fév 2011 - 15:42
Opération enfin réussie cheers

J'ai du sortir le piston legerement de son 'cylindre' pour pouvoir le decrasser/derouiller..
Seulement le joint de caoutchouc qui entoure le piston ( est ce que c'est ce qu'on appelle la COUPELLE ? ) et vachement amoché, ele est troue en plusieurs endroit..

Danger ? a changer ou pas ?

et une autre question , y-a-t-il un moyen de verifier si il y de l'air dans le jeu hydraulique de freinage ? car en sortant le piston j'ai perdu un peu de liquide de freins ( le reservoir ne s'est pas vidé loin de la..)

merci Smile
oxi81
oxi81
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 61
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Ven 11 Fév 2011 - 18:23
The-Ecko a écrit:Opération enfin réussie cheers

J'ai du sortir le piston legerement de son 'cylindre' pour pouvoir le decrasser/derouiller..
Seulement le joint de caoutchouc qui entoure le piston ( est ce que c'est ce qu'on appelle la COUPELLE ? ) et vachement amoché, ele est troue en plusieurs endroit..

Danger ? a changer ou pas ?

et une autre question , y-a-t-il un moyen de verifier si il y de l'air dans le jeu hydraulique de freinage ? car en sortant le piston j'ai perdu un peu de liquide de freins ( le reservoir ne s'est pas vidé loin de la..)

merci Smile

Si tu parles du joint-soufflet qui délimite l'entrée de l'emplacement du piston, c'est pas trop important, il sert à empêcher les saletés de rentrer.
L'étanchéité est assurée par le joint-spi qui se trouve sur le piston même.

Par contre, tu es bon pour faire une purge du système (ou au moins de cette roue là). De l'air est forcément rentré.
avatar
Thierryy
Petit nouveau
Nombre de messages : 37
Celica : 2.0l Gti- 1991
Date d'inscription : 30/01/2008

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mar 10 Mai 2011 - 15:37
Je dois également changer mes disques, quelqu'un pourrai me dire quel est le diamètre d'origine pour une T18 de novembre 90 avec ABS, car sur oscaro il y a du 255mm (22mm d'épaisseur) et du 277mm (25mm dépaisseur), or en démontant il semble que ce soit du 255mm en 25mm d'épaisseur ?
Un propriétaire de T18 identique pourrai me faire part de son expérience ?
Merci Very Happy
GB45
GB45
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 32
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mar 10 Mai 2011 - 22:56
Année 90 donc en théorie phase 1 donc encore en théorie disque de 255mm Smile Le 277 mm c'est pour les phases 2 (si je dis pas de bétise) et les versions turbo.
avatar
Thierryy
Petit nouveau
Nombre de messages : 37
Celica : 2.0l Gti- 1991
Date d'inscription : 30/01/2008

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 11 Mai 2011 - 0:05
ok pour le 255 en diamètre.
Pour l'épaisseur, il faut prendre du 25mm ?
Chez oscaro, la référence qui semble correspondre est classé dans la T16 avec abs ici
GB45
GB45
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 32
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 11 Mai 2011 - 0:21
25 mm sa me parait bien épais par rapport a la mienne ... A mon avis par sur quelque chose comme sa Après en brembo ce qui a l'air de convenir c'est ceci
avatar
Thierryy
Petit nouveau
Nombre de messages : 37
Celica : 2.0l Gti- 1991
Date d'inscription : 30/01/2008

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 11 Mai 2011 - 7:08
Tu les as déjà changé tes disques?
Si ceux qui ont changé leurs disques sur T18 ph1 pouvaient me dire si c'est du 22mm ou du 25mm, ce serait super.
De même pour les plaquettes, merci d'avance pour vos infos.
GB45
GB45
celi
celi
Masculin Nombre de messages : 450
Date de naissance : 05/10/1991
Age : 32
Celica : ST 182
Date d'inscription : 28/08/2010

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Mer 11 Mai 2011 - 12:38
Pas encore changer la ils sont en commande mais je pense pas me tromper très franchement. Les plaquettes sa par contre déja fait et sur oscaro t'aura aucun probleme a les trouvé.
Contenu sponsorisé

Changer ses Disque + plaquettes sur T18 Empty Re: Changer ses Disque + plaquettes sur T18

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum