[T16] TUTO : Démontage bloc compteurs
2 participants
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
[T16] TUTO : Démontage bloc compteurs
Jeu 7 Avr 2011 - 19:01
On peut avoir à démonter son bloc-compteur : ampoule grillée, mano HS, changement de couleur d'éclairage de TDB... etc
Voilà donc un peu d'aide pour le démontage (total) du bloc compteurs sur T16.
C'est très simple, ça demande juste un peu d'organisation.
Outils : un tournevis cruciforme moyen, un petit tournevis plat, une clé à molette (pour l'écrou de volant).
Temps : démontage volant : 5 minutes
démontage bloc compteur : 10 minutes
désassemblage du bloc : 10 minutes.
Bien centrer le volant.
Enlever la vis cruciforme derrière le klaxon, en bas (pas les deux autres, c'est inutile).
Tirer doucement sur le paddle de klaxon pour l'enlever (attention, ça lâche d'un coup) et débrancher le fil.
Dévisser le gros écrou du volant.
En saisissant le volant à gauche et à droite, donner un petit coup sec d'un coté puis de l'autre et le volant doit sortir sans difficulté.
Enlever les interrupteurs de dégivrage arrière et de warning en tirant doucement mais fermement dessus
Débrancher les deux connecteurs
Dévisser les deux vis cruciformes qui étaient cachés sous les caches de ces deux interrupteurs.
Dévisser les deux supérieurs de la casquette de compteur.
Enlever la casquette.
Enlever les vis qui maintiennent la partie inférieure du tableau de bord (deux à gauche du volant, un à droite, la vis de grille de HP, la grille elle-même et la vis qui se trouve sous la grille de HP, en bas).
Déboiter légèrement vers le bas la partie basse de TDB (ou l'enlever complètement).Ca permet d'accéder aux deux vis basses du bloc-compteur. Les enlever.
Enlever les deux vis hautes du bloc (celles qui tiennent les pattes blanches du bloc).
Tirer doucement sur le bloc compteur et le basculer pour le sortir.
Vous devez vous retrouver avec kekchose qui ressemble à ça :
Pour enlever la vitre, retirer les quatre vis en haut du bloc compteur.
Retourner le bloc, et enlever les quatre petites vis en bas du bloc :
En soulevant le bloc, la vitre doit rester sur la table :
On peut en profiter pour la nettoyer au produit à vitres. Le petit joint pour l'axe de compteur journalier se sort tout seul en tirant dessus.
Vous en êtes là :
Pousser délicatement sur les deux pattes noires à l'arrière du bloc (là, faudrait trois mains) et les désengager de la partie blanche du bloc.
Ca permet de sortir la façade quadrillé du bloc.
L'éclairage du TDB est assuré par ces 4 ampoules à socket "quart-de-tour". Il suffit de changer la couleur de l'ampoule pour obtenir un TDB éclairé en rouge, bleu, jaune, violet....etc. au choix.
Les trois autres, en haut du bloc assurent l'éclairage des flèches vertes de clignotant et le témoin bleu de plein-phare.
Quand on veut aller plus loin, en enlevant cette vis (et sa jumelle à coté), on peut retirer le mano de pression d'huile.
C'est similaire pour les autres jauges.
On se retrouve avec un truc comme ç a :
Les deux petit vis en façade ne servent qu'à tenir le fond noir de jauge.
A retirer seulement si on veut passer en fond blanc par exemple.
Tout le remontage s'effectue dans l'autre sens sans difficulté.
Penser à remettre légèrement de graisse sur l'extrémité du cable de compteur avant de replacer le bloc.
Petite astuce : les clignos ne fonctionnent pas tant que l'interrupteur de warning est débranché.
Voilà donc un peu d'aide pour le démontage (total) du bloc compteurs sur T16.
C'est très simple, ça demande juste un peu d'organisation.
Outils : un tournevis cruciforme moyen, un petit tournevis plat, une clé à molette (pour l'écrou de volant).
Temps : démontage volant : 5 minutes
démontage bloc compteur : 10 minutes
désassemblage du bloc : 10 minutes.
Bien centrer le volant.
Enlever la vis cruciforme derrière le klaxon, en bas (pas les deux autres, c'est inutile).
Tirer doucement sur le paddle de klaxon pour l'enlever (attention, ça lâche d'un coup) et débrancher le fil.
Dévisser le gros écrou du volant.
En saisissant le volant à gauche et à droite, donner un petit coup sec d'un coté puis de l'autre et le volant doit sortir sans difficulté.
Enlever les interrupteurs de dégivrage arrière et de warning en tirant doucement mais fermement dessus
Débrancher les deux connecteurs
Dévisser les deux vis cruciformes qui étaient cachés sous les caches de ces deux interrupteurs.
Dévisser les deux supérieurs de la casquette de compteur.
Enlever la casquette.
Enlever les vis qui maintiennent la partie inférieure du tableau de bord (deux à gauche du volant, un à droite, la vis de grille de HP, la grille elle-même et la vis qui se trouve sous la grille de HP, en bas).
Déboiter légèrement vers le bas la partie basse de TDB (ou l'enlever complètement).Ca permet d'accéder aux deux vis basses du bloc-compteur. Les enlever.
Enlever les deux vis hautes du bloc (celles qui tiennent les pattes blanches du bloc).
Tirer doucement sur le bloc compteur et le basculer pour le sortir.
Vous devez vous retrouver avec kekchose qui ressemble à ça :
Pour enlever la vitre, retirer les quatre vis en haut du bloc compteur.
Retourner le bloc, et enlever les quatre petites vis en bas du bloc :
En soulevant le bloc, la vitre doit rester sur la table :
On peut en profiter pour la nettoyer au produit à vitres. Le petit joint pour l'axe de compteur journalier se sort tout seul en tirant dessus.
Vous en êtes là :
Pousser délicatement sur les deux pattes noires à l'arrière du bloc (là, faudrait trois mains) et les désengager de la partie blanche du bloc.
Ca permet de sortir la façade quadrillé du bloc.
L'éclairage du TDB est assuré par ces 4 ampoules à socket "quart-de-tour". Il suffit de changer la couleur de l'ampoule pour obtenir un TDB éclairé en rouge, bleu, jaune, violet....etc. au choix.
Les trois autres, en haut du bloc assurent l'éclairage des flèches vertes de clignotant et le témoin bleu de plein-phare.
Quand on veut aller plus loin, en enlevant cette vis (et sa jumelle à coté), on peut retirer le mano de pression d'huile.
C'est similaire pour les autres jauges.
On se retrouve avec un truc comme ç a :
Les deux petit vis en façade ne servent qu'à tenir le fond noir de jauge.
A retirer seulement si on veut passer en fond blanc par exemple.
Tout le remontage s'effectue dans l'autre sens sans difficulté.
Penser à remettre légèrement de graisse sur l'extrémité du cable de compteur avant de replacer le bloc.
Petite astuce : les clignos ne fonctionnent pas tant que l'interrupteur de warning est débranché.
Re: [T16] TUTO : Démontage bloc compteurs
Jeu 7 Avr 2011 - 21:03
Merci pour le tuto
les petites aiguilles ne peuvent pas être enlevées?
les petites aiguilles ne peuvent pas être enlevées?
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] TUTO : Démontage bloc compteurs
Jeu 7 Avr 2011 - 21:09
DaCe a écrit:Merci pour le tuto
les petites aiguilles ne peuvent pas être enlevées?
Si.
Pour les petites jauges, après avoir enlevé le fond noir, il y a deux vis dessous qui permettent de séparer la partie avant de l'arrière du corps de jauge.
L'aiguille vient logiquement avec la partie avant.
En ce qui concerne la teinte orange des aiguilles, en fait, les aiguilles sont transparentes et seule la face interne (coté fond noir) a reçu une couche de vernis orange translucide.
Par contre, je suis preneur de la manière d'enlever les aiguilles de compteur et compte-tours.
J'ai essayé de tirer dessus mais ça vient pas et j'ose pas forcer.
Re: [T16] TUTO : Démontage bloc compteurs
Jeu 7 Avr 2011 - 21:21
as tu essayer avec des fourchettes de part et d'autre de l'aiguille?
En faisant levier?
pense a mettre une feuille de papier en dessous pour éviter de marquer le fond noir.
En faisant levier?
pense a mettre une feuille de papier en dessous pour éviter de marquer le fond noir.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] TUTO : Démontage bloc compteurs
Jeu 7 Avr 2011 - 23:19
DaCe a écrit:as tu essayer avec des fourchettes de part et d'autre de l'aiguille?
En faisant levier?
pense a mettre une feuille de papier en dessous pour éviter de marquer le fond noir.
J'ai utilisé en partie ton système, mais avec une seule fourchette sous l'axe de l'aiguille.
Ca sort.
Pour les petites aiguilles, j'ai pu aussi en sortir une de cette manière (la jauge à essence). Pour le mano de pression d'huile, c'est un peu plus complexe, il faut démonter le mano.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum