[T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Dim 14 Aoû 2011 - 3:13
bonjour a tous, je vous pose un problème ou je suis a peu près sur de la réponse mais je préfère être prudent .
j'ai commandé une paire de disques arrières rainurés EBC et des plaquettes redstuff . j'avais un bruit de frottement à l'arrière avant le changement mais j'avais pas identifié le cote avant démontage car ça roulait bien . j'ai commencé le démontage, tout allait bien jusqu'à ce que j'essaie d'enlever le disque . je l'avais effectué plusieurs fois sur mes voitures précédentes mais qu'a l'avant car j'ai toujours eu des tambours seul a l'arrière et malheureusement, j'avais laissé le frein a main, je savais pas que les mâchoires freinent contre l'intérieur du disque et j'ai un peu forcé sans le retirer, direct, je vais sur le forum et je trouve la doc technique ou dès que j'ai vu le schéma :
j'ai compris ma bêtise . je desserre le frein a main mais le disque ne voulait pas venir, malgré que je j'utilisais des boulons pour le sortir avec les 2 trous prévus pour (même filetage, je l'ai rentré a la main au début . j'ai forcé avec un marteau et une cale et c'est venu . j'ai galéré a le remettre, j'ai fait marteau/cale pas trop fort et j'ai mis mes écrous et j'ai serré en étoile . je remets tout en place, puis je fais la même opération du coté passager, je galère moins à le démonter et encore moins à le remonter mais c'était pas évident non plus . je vérifie que tout soit bien serré et je teste, j'allais pour sortir de chez moi (pour aller chercher ma pizza), et direct, j'entends un gros bruit de frottement . je remets la voiture au garage, je me lave les mains, je prends la r5 et je vais chercher ma pizza . après un bon repas et une meilleure lecture de la revue,je m'apercois que les "shoe hold down spring" se baladent un peu, ils sont fixés par la tigette comme sur le schéma mais je tourne la molette dans le sens indiqué :
mais après remontage, le bruit était toujours la . mais ça ma saoulé et demain, (enfin tout a l'heure), il fera jour et je m'y repenche . j'ai essayé dans ma pente en gravier et la roue ne se bloque pas .
a mon avis, la mâchoire était déjà trop desserré sur la molette du bas car elles se débattait plus du coté conducteur que je coté passager et comme un imbécile que je suis, j'ai encore plus desserré la molette . faudrait que je la tourne dans l'autre sens a votre avis ou c'est peut être autre chose ? please help . je préfère vous poser la question des fois que ce soit a cause des "shoe hold down spring"
merci
j'ai commandé une paire de disques arrières rainurés EBC et des plaquettes redstuff . j'avais un bruit de frottement à l'arrière avant le changement mais j'avais pas identifié le cote avant démontage car ça roulait bien . j'ai commencé le démontage, tout allait bien jusqu'à ce que j'essaie d'enlever le disque . je l'avais effectué plusieurs fois sur mes voitures précédentes mais qu'a l'avant car j'ai toujours eu des tambours seul a l'arrière et malheureusement, j'avais laissé le frein a main, je savais pas que les mâchoires freinent contre l'intérieur du disque et j'ai un peu forcé sans le retirer, direct, je vais sur le forum et je trouve la doc technique ou dès que j'ai vu le schéma :
j'ai compris ma bêtise . je desserre le frein a main mais le disque ne voulait pas venir, malgré que je j'utilisais des boulons pour le sortir avec les 2 trous prévus pour (même filetage, je l'ai rentré a la main au début . j'ai forcé avec un marteau et une cale et c'est venu . j'ai galéré a le remettre, j'ai fait marteau/cale pas trop fort et j'ai mis mes écrous et j'ai serré en étoile . je remets tout en place, puis je fais la même opération du coté passager, je galère moins à le démonter et encore moins à le remonter mais c'était pas évident non plus . je vérifie que tout soit bien serré et je teste, j'allais pour sortir de chez moi (pour aller chercher ma pizza), et direct, j'entends un gros bruit de frottement . je remets la voiture au garage, je me lave les mains, je prends la r5 et je vais chercher ma pizza . après un bon repas et une meilleure lecture de la revue,je m'apercois que les "shoe hold down spring" se baladent un peu, ils sont fixés par la tigette comme sur le schéma mais je tourne la molette dans le sens indiqué :
mais après remontage, le bruit était toujours la . mais ça ma saoulé et demain, (enfin tout a l'heure), il fera jour et je m'y repenche . j'ai essayé dans ma pente en gravier et la roue ne se bloque pas .
a mon avis, la mâchoire était déjà trop desserré sur la molette du bas car elles se débattait plus du coté conducteur que je coté passager et comme un imbécile que je suis, j'ai encore plus desserré la molette . faudrait que je la tourne dans l'autre sens a votre avis ou c'est peut être autre chose ? please help . je préfère vous poser la question des fois que ce soit a cause des "shoe hold down spring"
merci
Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Dim 14 Aoû 2011 - 8:40
Tu as bien degraisser les disques?
Arriere sur cales, frein a main serré sur le 3eme cran, tu tourne la molette jusqu'a ce que tu sente que ca force, tu fais la meme chose de l'autre cote.
Verifie que les disques soit bien bloqué a la main.
Tu dessere ton frein a main, tu remet les roues et tu tourne dans le vide si tourne librement. Si tout est ok, il ne reste plus qu'a faire un tour.
Verifie que ca bloque bien. Compte le nombre de crans qu'il faut pour bloquer les roues.
Le frein a main doit bloquer sec si tu le tire brusquement. Tes disques etant neuf, un petit rodage s'impose
Arriere sur cales, frein a main serré sur le 3eme cran, tu tourne la molette jusqu'a ce que tu sente que ca force, tu fais la meme chose de l'autre cote.
Verifie que les disques soit bien bloqué a la main.
Tu dessere ton frein a main, tu remet les roues et tu tourne dans le vide si tourne librement. Si tout est ok, il ne reste plus qu'a faire un tour.
Verifie que ca bloque bien. Compte le nombre de crans qu'il faut pour bloquer les roues.
Le frein a main doit bloquer sec si tu le tire brusquement. Tes disques etant neuf, un petit rodage s'impose
Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Dim 14 Aoû 2011 - 14:48
merci, je m'en occupe tout a l'heure . par contre, j'ai rien dégraissé, je l'ai juste bien nettoyé .
Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Dim 14 Aoû 2011 - 18:17
ça se joue a pas grand chose, car a chaque fois, c'est soi trop serré et la roue reste bloquée soit, ça frotte . ça craint si je fais une marque rouge sur un dent ?
Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Dim 14 Aoû 2011 - 19:48
est ce que c'est normal que malgré que la roue ne bloque pas sur le gravier au 3eme cran, j'entends grincer et que ça freine la voiture ? c'est pas assez serré ou trop serré ou ya un blem ?
- kumbice
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Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Mar 16 Aoû 2011 - 22:31
Le frein a main est pas surpuissant sur les t23, mais je pense qu'a 3 (peut-etre 4) crans la mienne est bloquée en légère pente
Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Mar 16 Aoû 2011 - 22:48
oufff, j'ai enfin trouvé le problème, le dimanche, j'ai passé ma journée a tester plein de réglages et j'ai même trop serré a un moment et la roue est restée bloquée mais avait légèrement tourné et du coup, c'était la galère pour remettre le trou en face de la roue dentée . aujourd'hui, j'essaie de voir si le cable n'était pas grippé mais même pas . puis je m'apercois que le disque a frotté à l'interieur . je regarde le train arrière et je vois que le flasque était marqué, je regarde de coté et c'est le flasque de la partie tambour qui était voilé, je l'ai à peu redressé comme il faut, je remets le disque, l'etrier puis la roue, je la fais tourner et j'entendais uniquement les plaquettes frotter, jme dis : YOUPI !!! je suis aller faire 30km pour tester et nickel, j'entends un peu les ressorts de marchoire (les shoe hold down spring sur le schéma) qui se baladent quand je prends un trou mais je les faire régler ce week end comme il faut par un pote mécano en même temps que j'installe les avants . faut à peu près combien de km de nationale pour roder les plaquettes et les disques ? merci a vous pour vos réponses
- ruedace
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Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Mer 17 Aoû 2011 - 10:22
Perso, je n'ai jamais eu un FAM aussi violent, je peut faire un demi tour en tirant à peine dessus !kumbi a écrit:Le frein a main est pas surpuissant sur les t23, mais je pense qu'a 3 (peut-etre 4) crans la mienne est bloquée en légère pente
Curieux, car tu n'est visiblement pas le seul à constater ça.
En tout cas, moi je m'en pleins pas, c'est nickel pour les épingles
- torshuc
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Age : 41
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Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Mer 17 Aoû 2011 - 13:33
Il se règle comment le frein a main exactement.
Elle se trouve ou la petite molette car sur ma TS il me faut au moins 8-9 crans voir plus pour qu'il freine.
Elle se trouve ou la petite molette car sur ma TS il me faut au moins 8-9 crans voir plus pour qu'il freine.
Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Mer 17 Aoû 2011 - 17:33
Tu le règle par la molette avec un tournevis plat comme indique sur le deuxième schéma du premier message .
- InvitéInvité
Re: [T23]bruit de frottement après changement des disques arrières
Ven 19 Aoû 2011 - 22:53
La meilleure méthode de réglage est la suivante:
-frein à main desserrer à fond, tu règles pour que ça léchouille un poil (tu entends que ça frottille très légèrement).
-ensuite tu tires le frein à main plusieurs fois pour que tout se centre au mieux.
-tu recontrôles si ça léchouille pareil ou pas, si c'est pas le cas tu recommences l'opération de la ligne du dessus et ainsi de suite.
Avec ça, tu dois avoir 7 crans (environ) et là ça freine pas trop mal (c'est pas la panacée non plus mais au moins ça bloque sur du gravier).
-frein à main desserrer à fond, tu règles pour que ça léchouille un poil (tu entends que ça frottille très légèrement).
-ensuite tu tires le frein à main plusieurs fois pour que tout se centre au mieux.
-tu recontrôles si ça léchouille pareil ou pas, si c'est pas le cas tu recommences l'opération de la ligne du dessus et ainsi de suite.
Avec ça, tu dois avoir 7 crans (environ) et là ça freine pas trop mal (c'est pas la panacée non plus mais au moins ça bloque sur du gravier).
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