Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
+2
Matth1768
Lafée
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Laféec
Date de naissance : 18/12/1986
Celica : T23 VVT-i 1.8
Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Lun 5 Oct 2015 - 18:52
Hello tout le monde,
Notre très chère petite Celica s'est mise à faire un drôle de bruit aujourd'hui ...
Ce matin quand mon copain est partit au travail elle ne faisait pas de bruit et quand il l'a reprise après le boulot elle a commencer à faire un bruit de sifflement/frottement plutôt fort à l'arrière....
Elle ne le fait pas en permanence, seulement par moment et dès que mon copain appuye sur le frein ça s'arrête ...
Depuis que on l'a elle grince des freins (mais seulement quand on freine car les disques de freins ne sont pas graissés) mais là c'est pas la même chose, c'est comme un bruit de frottement, un bruit bizare quoi....
Pour les freins on a remarquer qu'elle avait plus tendance à grincer quand il pleuvait et justement là il pleut donc c'est peut-être l'humidité qui fait des trucs bizares???
On a essayer de regarder si il y avait pas un truc coincé dans nos plaquettes, on a aussi mis un coup de jet d'eau mais ça n'a rien changer....
Nos plaquettes et nos disques sont bons, les disques sont nickels, les plaquettes font encore un bon cm d'épais.
C'est peut-être l'étrier qui est grippé?
Il y a quelques mois en tirant le frein a main ça a fait un bruit comme si quelque chose lâchait, est-ce que ça pourrait être un problème de cable de frein à main qui frotte?
En tout cas ça doit avoir un rapport avec le frein vu que quand on freine le bruit s'arrête.
Quelle mouise......j'éspère que c'est rien de grave et que ça va pas couter trop cher à réparer car on y a tient à notre voiture.....
C'est là que je regrette d'avoir fait fleuriste comme taf....j'aurais eu meilleur temps de faire mécanicienne automobile
(Ps notre voiture a plus de 250'000 km donc elle est plus toute neuve mais l'ancien proprio l'entretenait bien et nous bah on va prendre le relais du mieux que l'on peut)
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
Notre très chère petite Celica s'est mise à faire un drôle de bruit aujourd'hui ...
Ce matin quand mon copain est partit au travail elle ne faisait pas de bruit et quand il l'a reprise après le boulot elle a commencer à faire un bruit de sifflement/frottement plutôt fort à l'arrière....
Elle ne le fait pas en permanence, seulement par moment et dès que mon copain appuye sur le frein ça s'arrête ...
Depuis que on l'a elle grince des freins (mais seulement quand on freine car les disques de freins ne sont pas graissés) mais là c'est pas la même chose, c'est comme un bruit de frottement, un bruit bizare quoi....
Pour les freins on a remarquer qu'elle avait plus tendance à grincer quand il pleuvait et justement là il pleut donc c'est peut-être l'humidité qui fait des trucs bizares???
On a essayer de regarder si il y avait pas un truc coincé dans nos plaquettes, on a aussi mis un coup de jet d'eau mais ça n'a rien changer....
Nos plaquettes et nos disques sont bons, les disques sont nickels, les plaquettes font encore un bon cm d'épais.
C'est peut-être l'étrier qui est grippé?
Il y a quelques mois en tirant le frein a main ça a fait un bruit comme si quelque chose lâchait, est-ce que ça pourrait être un problème de cable de frein à main qui frotte?
En tout cas ça doit avoir un rapport avec le frein vu que quand on freine le bruit s'arrête.
Quelle mouise......j'éspère que c'est rien de grave et que ça va pas couter trop cher à réparer car on y a tient à notre voiture.....
C'est là que je regrette d'avoir fait fleuriste comme taf....j'aurais eu meilleur temps de faire mécanicienne automobile
(Ps notre voiture a plus de 250'000 km donc elle est plus toute neuve mais l'ancien proprio l'entretenait bien et nous bah on va prendre le relais du mieux que l'on peut)
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
Re: Bruit sifflement/frottement à l'arrière de notre celica....
Lun 5 Oct 2015 - 19:28
Un cable de frein à main ne frotte pas, à la rigueur les plaquettes de frein à main (pas les plaquettes de freins, les plaquettes de FREIN A MAIN, qui sont cachées dans le "tambour" qui resterait collées au tambour mais j'en doute...
J'aurais plus dis un étrier grippé à 1ère vue. A voir avec les autres !
J'aurais plus dis un étrier grippé à 1ère vue. A voir avec les autres !
- Laféec
Lun 5 Oct 2015 - 19:38
Ah ok ^^ bon bah plutôt l'étrier du coup je penses aussi.
Comment faut t'il faire pour dégripper un étrier? C'est dangereux de rouler avec un étrier grippé ? ?(sûrement que oui mais je pose quand-même la question vu que demain matin mon copain doit aller bosser avec la voiture....si il le faut je lui dirais de prendre congé et on ira chez toyota)
Comment faut t'il faire pour dégripper un étrier? C'est dangereux de rouler avec un étrier grippé ? ?(sûrement que oui mais je pose quand-même la question vu que demain matin mon copain doit aller bosser avec la voiture....si il le faut je lui dirais de prendre congé et on ira chez toyota)
Lun 5 Oct 2015 - 19:50
Après c'est possible que ce soit pas ça, mais si c'est le cas tu peux aller jusqu'à fissurer ton disque...
Sinon, il y a des tutos dans cette section expliquant comment faire la réfection d'un étrier sur le forum
Sinon, il y a des tutos dans cette section expliquant comment faire la réfection d'un étrier sur le forum
- Gonzo_82cel
Date de naissance : 18/06/1988
Celica : T23 VVT-i
Lun 5 Oct 2015 - 20:11
Effectivement ça ressemble bien à des étriers ar gripper ça me l'a déjà fait sur la mienne.
- GGVIP
Date de naissance : 04/02/1954
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Lun 5 Oct 2015 - 20:14
Souvent les t23 ont 1 où 2 claquements au niveau des étriers lors de la mise en route après immobilisation de plusieurs heures qui disparaît aux premiers freinages .... si le bruit est quasi permanent c'est pour avertir que les plaquettes sont quasi usées mais a priori ce n'est pas le cas ... vérifier tout de même l'intégrité des étriers et de ses fixations
Lun 5 Oct 2015 - 20:23
D'ailleurs je précise qu'à ta place (enfin celle de ton copain plutot), j'éviterais de rouler avec ce soucis... C'est au niveau du freinage quand meme, c'est pas rien... La sécurité avant tout
- Laféec
Lun 5 Oct 2015 - 20:34
Merci tout le monde
Gonzo t'a fait comment pour réparer? T'a pu le faire toi-même ou t'a dû aller au garage? T'en a eu pour cher?
Matth, oui justement, j'ai dis à mon copain de prendre congé et soit on va essayer de résoudre le problème nous-même (quand j'aurais trouvé les tutos car je les trouves pas là ) soit on ira carrémant au garage toyota. Ma foi va falloir rouler un bout comme ça mais tant pis, on a pas le choix de toutes façons...... ce soir en rentrant on a pas eu de soucis donc on va prier pour que demain ça aille aussi....
Gonzo t'a fait comment pour réparer? T'a pu le faire toi-même ou t'a dû aller au garage? T'en a eu pour cher?
Matth, oui justement, j'ai dis à mon copain de prendre congé et soit on va essayer de résoudre le problème nous-même (quand j'aurais trouvé les tutos car je les trouves pas là ) soit on ira carrémant au garage toyota. Ma foi va falloir rouler un bout comme ça mais tant pis, on a pas le choix de toutes façons...... ce soir en rentrant on a pas eu de soucis donc on va prier pour que demain ça aille aussi....
Lun 5 Oct 2015 - 20:49
https://celica.forumpro.fr/t15991-tuto-refection-etrier-de-frein
Et voilà mademoiselle, c'était pas très loin
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
Date de naissance : 14/12/1972
Celica : ST202 Super Strut 1994
Lun 5 Oct 2015 - 21:13
Le mieux est bien évidemment de démonter pour essayer de voir d'où cela vient.
Déjà, il faudrait savoir de quel côté ça se passe.
Moi j'ai eu un étrier qui s'était grippé.
Les symptômes : après avoir freiné, j'avais un bruit de frottement pendant quelques instants.
Quand je prenais un virage le frottement se modifiais. Le disque se déforme pas mal finalement !
Un matin le bruit est devenu permanent.
Je me suis arrêté et j'ai touché avec prudence l'étrier.
Il était brulant alors que l'autre était froid.
Je suis rentré tout doucement au frein à main et moteur.
Il n'est pas impossible que le bruit vienne aussi des garnitures du frein à main si le mécanisme est cassé.
Un piston de frein grippé, c'est seulement de la crasse ou de l'oxydation qui empêche au piston de revenir correctement lorsqu'on lâche les freins.
Déjà, il faudrait savoir de quel côté ça se passe.
Moi j'ai eu un étrier qui s'était grippé.
Les symptômes : après avoir freiné, j'avais un bruit de frottement pendant quelques instants.
Quand je prenais un virage le frottement se modifiais. Le disque se déforme pas mal finalement !
Un matin le bruit est devenu permanent.
Je me suis arrêté et j'ai touché avec prudence l'étrier.
Il était brulant alors que l'autre était froid.
Je suis rentré tout doucement au frein à main et moteur.
Il n'est pas impossible que le bruit vienne aussi des garnitures du frein à main si le mécanisme est cassé.
Un piston de frein grippé, c'est seulement de la crasse ou de l'oxydation qui empêche au piston de revenir correctement lorsqu'on lâche les freins.
- Laféec
Lun 5 Oct 2015 - 21:53
Matth1768 a écrit:https://celica.forumpro.fr/t15991-tuto-refection-etrier-de-frein
Ah merci beaucoup !!! J'ai un gros mal de crâne ce soir donc j'ai chercher un moment et ensuite j'avais plus le courage de continuer à chercher :-/ là ça commence enfin à aller mieux.
Je vais aller lire alors
Jayger, sur notre voiture le bruit apparait un peu n'importe quand, la première fois que je l'ai entendu (et que je me suis dis "putain il y a la voiture derrière nous qui fait un bruit dégueulasse"....alors que c'était la nôtre qui faisait ce bruit dégueulasse.... !!!) c'était à basse vitesse dans un petit virage, quelques secondes plus tard ça a recommencer à basse vitesse dans une montée puis ça l'a refait en ligne droite à 70/80 km/h et ça l'a encore refait quelques fois à d'autres moments.
ça fait un bruit de frottement mais fort, j'ai voulu enregistrer le bruit pendant que on roulait mais je flippais tellement que j'osais plus bouger .
J'aimerais bien démonter mais la dernière fois que on a voulu enlever une roue on a pas réussi tellement c'était bien serré (pourtant mon copain est très costaud, ils ont serré les roues comme des malades au garage...) donc je sais pas si cette fois on va y arriver...
Demain matin je vais demander à mon papa si il peut nous aider mais j'sens qu'on va pas couper au garage, bon d'un côté c'est pas plus mal, au moins se seras fait par un pro et au passage on fera un petit check-up à notre celica pour voir si tout va bien.
Ah là là sacrée Celica..... bon c'est la première fois qu'elle nous fait une couille donc je lui pardonne ^^ (bon faudra voir la facture ^^ .......)
- Laféec
Lun 5 Oct 2015 - 22:07
Matth1768 a écrit:https://celica.forumpro.fr/t15991-tuto-refection-etrier-de-frein
Super le tuto mais j'ai pas les pièces sous la main (liquide de frein et les bidules en caoutchouc), comme il faut que ça soit réparer au plus vite j'crois que j'ai meilleurs temps d'aller au garage en plus c'est pas 100% sûr que c'est ça, bon il y a de grandes chances, mes étriers sont bien crades j'dois dire....
J'sens que nos économies vont y passer ....
Mar 6 Oct 2015 - 9:35
Faites nous part de ce que dira le garage, histoire de ne pas vous faire arnaquer.
- Laféec
Mar 6 Oct 2015 - 10:19
Oui t'inquiète bon quand je serais au garage je pourrais pas venir en même temps sur le forum car j'ai pas la 4G avec mon téléphone portable. De toutes façons je compte bien rester à côté du garagiste pendant qu'il regardera et poser plein de questions ^^ . Bon normalement ce ne sont pas des arnaqueurs, le papa à mon copain va là bas depuis des années et il a jamais eu de soucis avec ce garage.
Nous on avait été cet été pour acheter un filtre à huile (on a fait notre vidange nous-même grâce à un tuto sur ce forum ^^ ) puis on est retournés car on arrivaient pas à enlever l'ancien filtre à huile. Le garagiste a été très sympa, on est restés tout du long à blaguer avec lui sous le lift, on est restés une bonne demi-heure, il nous a changer tous nos clips sous la voiture gratos, il a vérifier notre niveau d'huile (heureusement car comme une conne j'avais oublier de revisser le bouchon de l'huile dans le capot...il était juste poser dessu...), il a regarder vite fait quelques trucs sur la voiture et il nous a juste demander 10frs. Il m'a l'air honnête mais bon on fera gaffe quand-même ^^ .
Nous on avait été cet été pour acheter un filtre à huile (on a fait notre vidange nous-même grâce à un tuto sur ce forum ^^ ) puis on est retournés car on arrivaient pas à enlever l'ancien filtre à huile. Le garagiste a été très sympa, on est restés tout du long à blaguer avec lui sous le lift, on est restés une bonne demi-heure, il nous a changer tous nos clips sous la voiture gratos, il a vérifier notre niveau d'huile (heureusement car comme une conne j'avais oublier de revisser le bouchon de l'huile dans le capot...il était juste poser dessu...), il a regarder vite fait quelques trucs sur la voiture et il nous a juste demander 10frs. Il m'a l'air honnête mais bon on fera gaffe quand-même ^^ .
- GGVIP
Mar 6 Oct 2015 - 11:14
Effectivement c'est un garagiste comme on n'en trouve pas ou plus ... pour les clips on peut en trouver en centre auto qui s'adaptent pour fixer les protections sous moteur, etc (sinon en concession ils se vendent par lot et ils ne sont pas donnés ) ; une clef universelle pour filtre à huile remplii son office pour démonter le filtre ; il y a l'espace nécessaire pour manœuvrer la clef sans difficulté ... avant de reprendre un véhicule faire la check list sous le "lift" : bouchons vidange, remplissage, filtre à huile vissé, etc ....
Pour les freins si le diagnostic est correct ne pas hésiter à remplacer ce qui est nécessaire car je viens de voir le kilométrage de ta Célica et il y a peut être une vérif sérieuse à effectuer ... de toute manière pour un mécano sérieux rien de compliqué ....
Pour les freins si le diagnostic est correct ne pas hésiter à remplacer ce qui est nécessaire car je viens de voir le kilométrage de ta Célica et il y a peut être une vérif sérieuse à effectuer ... de toute manière pour un mécano sérieux rien de compliqué ....
- Laféec
Mar 6 Oct 2015 - 11:38
Justement on avait acheter une clé à filtre mais impossible de le dévisser, on a aussi essayer de le dévisser avec d'autres outils mais on a pas réussi. Même au garage il a galérer pour le dévisser et pourtant il avait l'outil fait pour.
ça s'appelle pas un lift ? Il y a deux rampes pour les pneus et ça monte sur internet ils disent que c'est un pont élévateur ^^ j'ai appris un truc du coup
Pour les freins si il y a quoi que ce soit à changer on le fera sans hésiter (bon on risque juste de tirer la gueule pour le prix mais bon ^^ on avait mis de l'argent de côté pour réparer la voiture donc on a de quoi pas être trop emmerdés normalement), je préfère ça plutôt que d'avoir un accident .
Et oui a 250'000 km il y a sûrement des trucs à vérifier et changer, bon dans l'ensemble elle est en très bon état, l'ancien proprio l'a bichonnée, on a eu de la chance ^^
ça s'appelle pas un lift ? Il y a deux rampes pour les pneus et ça monte sur internet ils disent que c'est un pont élévateur ^^ j'ai appris un truc du coup
Pour les freins si il y a quoi que ce soit à changer on le fera sans hésiter (bon on risque juste de tirer la gueule pour le prix mais bon ^^ on avait mis de l'argent de côté pour réparer la voiture donc on a de quoi pas être trop emmerdés normalement), je préfère ça plutôt que d'avoir un accident .
Et oui a 250'000 km il y a sûrement des trucs à vérifier et changer, bon dans l'ensemble elle est en très bon état, l'ancien proprio l'a bichonnée, on a eu de la chance ^^
- Laféec
Mar 6 Oct 2015 - 14:23
La voiture a mon papa fait exactement le même "Tchhhhhhhhhhh" que la nôtre il vient de partir au taf et j'ai entendu le même bruit que la nôtre, il m'a dit que c'est un soucis de frein à main, bon il pleut de nouveau donc peut-être que ça le fait seulement quand il pleut avec l'humidité .
Je vais appeller le garage Toyota, je flippe pour le prix....glups!!!!
Je vais appeller le garage Toyota, je flippe pour le prix....glups!!!!
- Laféec
Mar 6 Oct 2015 - 18:14
On est de retour du garage Toyota:
Bon bah c'est pas grand chose finalement ^^ c'est juste les plaquettes de frein à l'intérieur des roues qui sont raides, le garagiste nous a montrer et la taule frotte sur les disques et du coup ça grince. Les disques sont encore nickels, il faut juste changer les plaquettes.
Le garage n'avait pas les plaquettes en stock donc ils ont pas pu les changer tout de suite mais ils les commandent et demain matin ils les auront. Demain matin à 7h30 on laisse notre voiture au garage et on pourra la récupérer plus tard dans la journée, c'est juste un peu chiant pour mon copain car il va devoir demander à sa maman de l'amener du garage jusqu'a son boulot et de revenir le chercher pour le ramener chercher la voiture mais bon ^^ ...
Pour le prix on s'en sort bien je trouve: 120.- de travail et 54.- pour les plaquettes ^^ 174 frs en tout (159 euros) . Je m'attendais à beaucoup plus ^^ oufffffff !!!
Comme d'hab les garagistes ont été super sympas, un des garagistes a même proposer de pousser mon copain à la gare d'un des bleds à côté. Et ils nous a aussi ressortit notre voiture du garage ^^ il a dit que c'était pas évident à sortir de là mais bon ^^ j'ai bien vu que ça lui faisait surtout plaisir de la conduire un petit bout . C'est rigolo car à chaques fois que on a été là-bas quand on arrivait ils regardait notre voiture avec le sourire ^^ ils en voient sûrement pas souvent des comme ça (en suisse romande il y en a très peu, c'est très rare que on en croise) .
Bon bah c'est pas grand chose finalement ^^ c'est juste les plaquettes de frein à l'intérieur des roues qui sont raides, le garagiste nous a montrer et la taule frotte sur les disques et du coup ça grince. Les disques sont encore nickels, il faut juste changer les plaquettes.
Le garage n'avait pas les plaquettes en stock donc ils ont pas pu les changer tout de suite mais ils les commandent et demain matin ils les auront. Demain matin à 7h30 on laisse notre voiture au garage et on pourra la récupérer plus tard dans la journée, c'est juste un peu chiant pour mon copain car il va devoir demander à sa maman de l'amener du garage jusqu'a son boulot et de revenir le chercher pour le ramener chercher la voiture mais bon ^^ ...
Pour le prix on s'en sort bien je trouve: 120.- de travail et 54.- pour les plaquettes ^^ 174 frs en tout (159 euros) . Je m'attendais à beaucoup plus ^^ oufffffff !!!
Comme d'hab les garagistes ont été super sympas, un des garagistes a même proposer de pousser mon copain à la gare d'un des bleds à côté. Et ils nous a aussi ressortit notre voiture du garage ^^ il a dit que c'était pas évident à sortir de là mais bon ^^ j'ai bien vu que ça lui faisait surtout plaisir de la conduire un petit bout . C'est rigolo car à chaques fois que on a été là-bas quand on arrivait ils regardait notre voiture avec le sourire ^^ ils en voient sûrement pas souvent des comme ça (en suisse romande il y en a très peu, c'est très rare que on en croise) .
Mar 6 Oct 2015 - 18:42
Je me demandais pourquoi tu parlais encore en franc, mais oui, tu es en Suisse
Du coup c'était les plaquettes pour le frein à main qui collaient. Dire que j'y avais pensé mais que ça me paraissait peu probable
Du coup c'était les plaquettes pour le frein à main qui collaient. Dire que j'y avais pensé mais que ça me paraissait peu probable
- Laféec
Mar 6 Oct 2015 - 20:08
Hé oui ^^ tu avais raison pour les plaquettes de frein à main même si tu pensais pas que c'était vraiment ça, bien vu quand-même . J'pensais aussi que ça venait du frein à main mais comme j'y connais pas grand chose je pensais que c'était un cable de frein à main qui touchait l'intérieur du disque ^^ . Maintenant je sais qu'il y a des plaquettes de frein à main, avant je croyais que c'était les plaquettes de devant qui se serraient pour bloquer les roues j'ai encore appris un autre truc ^^
Vivement demain, on aura des plaquettes toutes neuves !!!
Du coup faudra aussi que mon papa change les siennes, il a le même problème que nous (copieur va )
Vivement demain, on aura des plaquettes toutes neuves !!!
Du coup faudra aussi que mon papa change les siennes, il a le même problème que nous (copieur va )
Mar 6 Oct 2015 - 21:02
Ce qui a été changé, on appel ça plus communément des garnitures de frein à main.
On les différencie des plaquettes de freins.
A mon avis, quelqu'un a oublié de desserrer le frein à main avant de rouler ou bien le mécanisme est dérèglé ou cassé.
Je dis ça car ces freins ne servent qu'à immobiliser le véhicule à l'arrêt.
Donc ça ne s'use pas.
A mon avis, quelqu'un a oublié de desserrer le frein à main avant de rouler ou bien le mécanisme est dérèglé ou cassé.
Donc ça ne s'use pas.
- Laféec
Mar 6 Oct 2015 - 21:45
Jayger a écrit:Ce qui a été changé, on appel ça plus communément des garnitures de frein à main.
Donc ça ne s'use pas.
Ah ok, bah peut-être que c'est cassé car cet été mon copain a tirer un peu fort sur le frein à main et on a entendu un bruit bizare, c'est peut-être là que ça a péter? Mais bon c'est bizare car le bruit n'a commencé que hier
Mar 6 Oct 2015 - 22:48
Le temps que ça s'use
- GGVIP
Mer 7 Oct 2015 - 9:05
En tout cas tout est bien qui finit bien ; cependant j'y avais un peu pensé à cette plaquette intérieure mais comme tu avais précisé que tu les avais vérifiées je n'ai pas finalisé ma pensée tout en sachant qu'on l'oublie la plupart du temps celle là ....
- Laféec
Mer 7 Oct 2015 - 12:52
Jayger a écrit:Le temps que ça s'use
Oui sûrement.
Bon bah le garage a appeller.....la pince de frein (étrier?) est aussi foutue donc on la change aussi...
300 frs de plus dans les dents c'est un peu chiant mais bon....
Page 1 sur 2 • 1, 2